[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
@Huychi @Doudou Piwi J'ai l'impression que vous êtes en train de comparer une réalité : Système américain + vrais crise = 0 tête à toto, pouf plus d'argent pour ta retraite.
Heu... tous les fonds de pensions n'ont pas non plus totalement disparu en 2008, et si tes économies sont placées en action sans être gérées par un tiers pouvant faire faillite, même si ça chute, y a toujours possibilité que ça remonte ensuite, c'est pas 0 tête à toto non plus.

Et puis -20/30% sur une retraite de français moyen, ca fera quand même pas grand chose

Dernière modification par Doudou Piwi ; 23/05/2020 à 19h06.
Citation :
Publié par Doudou Piwi

Et pour les fonds euros des assurances, bein ils sont constitués à 80% d'obligations (moitié état, moitié entreprise), vu les taux 0 ou quasi négatifs, je vois pas pourquoi tu mets des guillemets, ça devient vraiment tendu pour eux de verser des intérêts quand les taux sont si bas et ils piochent dans leur réserves la, si je dis pas de bêtises.

C'est pour ça qu'on peut se foutre de la gueule des retraités américains, sauf que bon, ceux qui ne comptent que sur ce qu'ils ont cotisés ou épargnés dans leur fonds euros, ils risquent eux aussi de pas avoir grand chose, j'ai l'impression.
Les guillemets c'est parce que les banques et autres organismes gérant des assurances vie, s'assoient sur un tas d'or en évitant de reverser ce qu'il doivent verser. Ca ne rejoint pas le fonctionnement normal. J'évoquais une anomalie.
Citation :
Publié par Diesnieves
Les guillemets c'est parce que les banques et autres organismes gérant des assurances vie, s'assoient sur un tas d'or en évitant de reverser ce qu'il doivent verser. Ca ne rejoint pas le fonctionnement normal. J'évoquais une anomalie.
Tu te bases sur quoi pour le tas d'or ? De ce que j'avais compris, c'était justement la marge de sécurité dans laquelle ils veulent éviter de trop taper, c'est plus une réserve avant faillite qu'un tas d'or, faut pas être aussi caricatural
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tu te bases sur quoi pour le tas d'or ? De ce que j'avais compris, c'était justement la marge de sécurité dans laquelle ils veulent éviter de trop taper, c'est plus une réserve avant faillite qu'un tas d'or, faut pas être aussi caricatural
De mémoire, un article parlait de sommes qui devaient être restituées et qui ne l'ont pas été. Le montant total atteint le milliard. Ce ne sont pas des sommes mises de côté. Ce sont des sommes gardées indûment.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ce sont des sommes gardées indûment.
De ce que j'avais compris, ils tapaient dedans mais s'ils maintenaient les taux de rendements, ils pourraient pas tenir sur la durée.

Pour simplifier, ils te font un fond euros à 1% et ils se constituent une sécurité en investissant dans des obligations à 2% permettant de garantir le 1% de rendements tous les ans, si je comprends bien.
Si jamais ça va mal une année, ils tapent dedans. Sauf que la, les taux sont à 0 voire négatifs, du coup oui, ils pourraient refiler un rendements de 1% à leurs assurés avec la somme mise de côté, mais ils pourraient pas le faire très longtemps. Et vu qu'on est parti pour avoir des taux à zéro pour un moment, ca ne me paraît pas si aberrant qu'on ne puisse plus garantir les rendements. Du coup je trouve que t'exagères un poil quand tu parles de tas d'or, la situation des banques et assureurs est pas ouf en ce moment.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
sans être gérées par un tiers pouvant faire faillite
C'est le cas d'une infime minorité. Tout est fait pour lessiver les petits porteurs et favoriser les gros. Lesquels ont toujours l'option de faire faillite, mais sans grande conséquence pour les gérants.
Après, la comparaison avec 2008 est trompeuse, la crise actuelle risque de faire bien plus mal. Surtout dans un pays comme les USA où c'est l'employeur qui assure -pour ceux qui ont de la chance- les salariés. Parce qu'aux faillites des fonds vont s'ajouter les faillites des boites.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je crois que tu lis un peu vite. La France et l'Allemagne ont fait une proposition. L'Autriche, la Suède, les Pays-Bas et le Danemark en ont une autre. On verra bien ce qui arrivera au final.

Quand à imaginer que ces 4 là puissent être un "moteur européen", c'est juste absurde. Ce sont quatre Etats qui se sont toujours (depuis les années 1990) manifestés par leur égoïsme et leur j'menfoutisme européen, ils ne feront jamais rien avancer et n'auront jamais un rôle moteur.
Ben surtout c'est 4 nains et qui ont besoin d'une Europe dynamique sur le plan économique pour tourner, si ça va mal pour les gros, ça ira très mal pour eux. Bref on peut tourner les choses comme on veut, mais c'est vraiment une vision à court terme leur position. Et puis on va pas refaire le débat, mais en situation de crise c'est justement là où il faut laisser de la marge pour éviter d'aggraver la situation. Et là vraiment c'est pas le moment d'être trop regardant. Même Merkel l'a bien compris pourtant c'est pas du tout son logiciel, mais que elle (même si fin de mandat etc...) , elle a compris ce qui se jouait au point d'aller dans le sens de la mutualisation des dettes, ça devrait quand même ouvrir les yeux à certains face à l’abîme devant nous si on change pas de logiciel.

Ce qui ce joue au delà de sauver l'activité économique, c'est l'existence même de l'UE. Si on la joue à nouveau en mode "Vilain petit canard grec, vas y applique mon plan d'austérité", ça va être un carnage.
Et j'ai pas envie d'avoir les populistes au pouvoir. Merci, on a déjà vu ce que ça donnait.....
Message supprimé par son auteur.
Pour en rajouter un peu sur tout ça, Crash d'un airbus A320 à Karachi.

Citation :
Un enregistrement authentifié par un porte-parole de PIA fait entendre un appel de détresse du pilote à la tour de contrôle dans lequel il déclare : "nous avons perdu les moteurs"
https://www.bfmtv.com/international/...i-1919224.html

Va y avoir une enquête comme pour les 2 crashs des boeing 737max, avec sans doute des gammes d'avions cloués au sol. Rien à voir avec le Covid, mais ça en rajoute.
Citation :
Publié par Nico Fritz
Pour en rajouter un peu sur tout ça, Crash d'un airbus A320 à Karachi.

https://www.bfmtv.com/international/...i-1919224.html

Va y avoir une enquête comme pour les 2 crashs des boeing 737max, avec sans doute des gammes d'avions cloués au sol. Rien à voir avec le Covid, mais ça en rajoute.
Tu t'avances un peu vite. Si les maintenances n'ont pas été faites pendant que les avions étaient cloués au sol, ça peut venir de cela. L'A320 en question n'est pas tout neuf donc peu de chances que ce soit un vice de fabrication avec tout ce temps.

Cela aurait été en Europe ou aux USA, on pourrait se poser des questions mais là au Pakistan, ont-ils tout fait comme il fallait ?
Peu importe les causes (malheureusement), mais y'aura enquête, et ça prend du temps.
Et je suis d'accord, si un avion reste au sol qq semaines ou mois, de toute façon faut tout revoir. Pê que ça vient de là, mais personne ne le sait.
Citation :
Publié par Nico Fritz
Va y avoir une enquête comme pour les 2 crashs des boeing 737max, avec sans doute des gammes d'avions cloués au sol.
C’est pas le sujet du topic, et au demeurant je crois qu’@Airman l’a déjà posté, mais tu vas beaucoup trop vite en besogne à mon avis en parlant de gammes d’avions cloués au sol.

C’est quand même un modèle qui a fait ses preuves, rien à voir avec le 737 Max. Cet avion notamment vole depuis 2004. Si c’était un problème fondamental qui touche toute la gamme/famille A320-xxx on le saurait.

On verra ce que disent les autorités et le BEA, ou mieux, notre BEA @Shijiazhuang.

Au regard de la crise du COVID-19 et de ses répercussions sur le secteur de l’aviation (une boucherie au moins à court terme), cet événement n’aura probablement aucun poids significatif. Ce n’est sans doute qu’un tragique accident.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
C’est pas le sujet du topic, et au demeurant je crois qu’@Airman l’a déjà posté, mais tu vas beaucoup trop vite en besogne à mon avis en parlant de gammes d’avions cloués au sol.

C’est quand même un modèle qui a fait ses preuves, rien à voir avec le 737 Max. Cet avion notamment vole depuis 2004. Si c’était un problème fondamental qui touche toute la gamme/famille A320-xxx on le saurait.

On verra ce que disent les autorités et le BEA, ou mieux, notre BEA @Shijiazhuang.

Au regard de la crise du COVID-19 et de ses répercussions sur le secteur de l’aviation (une boucherie au moins à court terme), cet événement n’aura probablement aucun poids significatif. Ce n’est sans doute qu’un tragique accident.
Aucune raison que cet accident ait le moindre impact sur la navigabilité du 320, au contraire des accidents du 737 max.
Les deux moteurs seraient tombés en panne à cause d’un choc sur la piste (train rentré). Ce qui ne peut nullement être reproché à airbus.
Pire, les pilotes auraient tenté un atterrissage sur le ventre sans y être correctement préparé.
Infos ici http://avherald.com/h?article=4d7a6e9a&opt=0

[Modéré par Episkey : DSO]

Et pourquoi il devrait y avoir des contreparties ?
En France c'est comme ça on file des centaines de milliards d'aides sociales tout les ans, c'est quoi la contrepartie ?
Y'en a pas, donc pourquoi pour Renault ?

Dernière modification par Episkey ; 26/05/2020 à 09h22.
Les aides sociales reviennent dans la TVA, en grande majorité.

Et pourquoi on "sauve" Renault et pas les autres? Avec 5Mds, combien de petites entreprises on pourrait sauver?

[Modéré par Episkey : DSO]

Dernière modification par Episkey ; 26/05/2020 à 09h22.
Citation :
Publié par Cyela
En France c'est comme ça on file des centaines de milliards d'aides sociales tout les ans, c'est quoi la contrepartie ?
Y'en a pas, donc pourquoi pour Renault ?
Oui voilà, comparons les politiques sociales et le financement aux entreprises. Tranquille ça passe.

Ce qu'il fait pas entendre

Si Renault vaut un prêt sans contreparties politiques, il sera gentil d'aller le chercher sur les marchés comme toutes autres entreprises. S'il veut un prêt garanti par l’État, il négocie avec l’État.
Pour les soignants :

Citation :
Quant aux moyens de témoigner de la "reconnaissance aux soignants", le chef du gouvernement a assuré que pour "les rémunérations, la revalorisation sera significative". "La question du temps de travail n'est pas tabou", a-t-il ajouté.
Tu le vois , le "travailler plus pour gagner plus" quand les mecs sont déjà au bord du burn-out ?
Citation :
Publié par Lugnicrat
Pour les soignants :

Tu le vois , le "travailler plus pour gagner plus" quand les mecs sont déjà au bord du burn-out ?
A dire vrai là pour le coup c'est plus une régularisation d'une situation où de toute façon par la force des choses ils travaillent plus que les 35h. Donc non on les fait pas travailler plus, on régularise la situation car actuellement au final c'est un peu comme pour les flics ils sont plein d'heure supplémentaire non payé ou impossibilité de poser leur RTT. Donc ça serait hypocrite de toute façon de leur promettre les vrais 35h (d'ailleurs est ce que ça existe encore les vrais 35h ? sincèrement combien y a de salariés qui sont vraiment au 35h ?) sachant qu'on pourra pas les appliquer faute de personnel suffisant, et donc on en reviendra à la situation actuelle.

Alors tu me diras, ben oui mais on pourrait embaucher, sauf qu'on voit bien que c'est mission impossible. Si on devait appliquer les 35h là maintenant pour le personnel soignant, on aurait un énorme problème et pas des moindre. Donc à défaut je pense qu'une majorité de soignant ayant bien conscience de ça, préfère qu'on mette fin à l’hypocrisie si ça leur permet effectivement d'être mieux payé.

Je peux me tromper, mais je pense que la majorité du personnel soignant attend au final 3 choses, une hausse du salaire, une meilleur organisation justement du travail pour avoir moins de stress, et qu'on arrête de les emmerder avec la paperasse. En gros que les administratif ne soit plus là pour les emmerder avec 50 mille procédures et papier à remplir, mais que ce personnel administratif soit justement aux services des soignants.
Et qu'au final ils sont parfaitement réaliste sur la question d'augmenter le nombre d epersonnel soignant. C'est pas un truc qui peut se faire sur quelques semaines ni mois. Or là y a urgence et l'urgence c'est les 3 points que j'ai cité. C'est 3 points là ça peut s'améliorer/se corriger rapidement.
Par contrer former des gens, et recruter des gens ça se fait pas comme ça.

Surtout que le problème du personnel se réglera justement en réglant ces 3 points. Si tu payes mieux les gens, si l'organisation du travail est plus saine, et que les emmerdes administratives sont réduite, alors il sera plus facile de trouver des gens pour bosser dans le milieu en particulier dans l’hôpital publique. Je veux dire au final ça se résume à ça, payé les gens comme il faut et faire en sorte que l'environnement du travail ne soit pas malsain.
Citation :
Publié par Cyela
Je croyais qu'il fallait des sources sur ce forum ?
Car l'aide social d'après ce que je sais c'est moins de 40 milliards, la ou l'évasion fiscale c'est plus de 100 milliards...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ce n'est pas très gentil ça ..

Mais dans le fond il/elle a raison, faut jamais oser demander de contreparties dans certains cas, mais dans d'autres, c'est scandaleux de ne pas le faire.
Et si je suis impartial, ce ne serait que de moi, il n'y aurait ni aide pour Renault, ni primes de noël ou de je ne sais quoi sociale.
Parce que bibi il est gentil de l'avoir en effet dans le cul, mais c'est lui qui paie pour les deux côtés, et bibi bosser 7/7 pour raquer pour les tocards, il en a " un peu " assez.

Je précise que je n'ai demandé aucune aide, et que je n'en veux pas.
Les aides permanentes, ce ne sont plus des aides, c'est de l'assistanat, si Renault n'y arrive pas sans aides directes ou prime éléctrique ou je ne sais quel CICE, c'est peut être que le modèle est mort, de la même façon les glandus du RSA à vie, le problème ne vient pas de la société, mais de leur mode de fonctionnement.

J'en ai assez de financer les deux, aider oui, ceux qui le méritent ou qui ont un accident, pas les éternels quémandeurs.
Du coup tu le dis toi même, tu es sur la même idéologie que Cyela, tu ne peux donc pas être impartial...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés