[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Concernant le vaccin , un vaccin sera efficace contre la pandémie seulement si une large parti de la population l'adopte, plus vous allez attendre a vous faire vacciner plus long la crise perdura , c'est aussi simple que ca. C'est donc les effets secondaires du vaccin vs les effets de la pandémie sur la planete a mettre dans la balance , mon choix est vite fait
Citation :
Publié par Bal'E
C'est donc les effets secondaires du vaccin vs les effets de la pandémie sur la planete a mettre dans la balance , mon choix est vite fait
Le problème étant que le développement du vaccin est assez rushé et que, s'il peut fonctionner correctement sur des personnes en bonne santé et sans pathologie annexe (genre diabète, faiblesse cardiaque, etc...), est-ce que les tests seront suffisamment rigoureux pour déceler/éviter des effets secondaires trop sévères sur les/des personnes vulnérables/à risque ?

Pour le coup je peux comprendre les personnes qui ne seraient pas forcément prête à utiliser le vaccin dans ce cas précis (surtout si elles sont à risque/vulnérable), du moins dans un premier temps.
Citation :
Publié par Anthodev
Le problème étant que le développement du vaccin est assez rushé et que, s'il peut fonctionner correctement sur des personnes en bonne santé et sans pathologie annexe (genre diabète, faiblesse cardiaque, etc...), est-ce que les tests seront suffisamment rigoureux pour déceler/éviter des effets secondaires trop sévères sur les/des personnes vulnérables/à risque ?
Le nombre de personnes embarquées dans les protocoles de test, soit plus de 100.000 est considérable.

Ça devrait permettre d'avoir une vision claire et précise des effets secondaires.

Soit-dit en passant, pour les personnes vulnérables ou à risque, l'effet secondaire du COVID, c'est la mort, avec des taux de mortalité qui avoisinent les 30% pour les pathologies les plus lourdes ( de ce que j'ai vu, je peux me tromper ).
Le rapport bénéfice risque de la vaccination, pour ces personnes à risque, est évident.

Citation :
+1, le vaccin attendra pour ma part alors que celui de la grippe je le ferais cette année. Le monde de la recherche, de la science et de la médecine s'est particulièrement distinguée dans cette crise sanitaire avec son lot de branquignols, qui ont dit tout et son contraire pendant des semaines. Je comprends que les gens soient méfiants.
Ça s'appelle la science. Mise à part un gourou célèbre du Sud de la France qui est persuadé de détenir la Vérité ( après s'être planté du tout au tout en début d'année mais ça il a tendance à l'oublier ), la connaissance scientifique s'affine, surtout dans le cadre d'un virus dont on ne connaissait strictement rien il y a six mois. Ça pendra probablement des années pour avoir des certitudes. Par contre, même sans certitudes de base, l'analyse de l'efficacité d'un vaccin est assez binaire : ça marche, ou ça ne marche pas // ça a des effets secondaires lourds, ou ça n'en a pas. C'est ensuite un calcul bénéfice/risque qu'on peut mettre en place. Et pour ça, pas besoin de connaître le fonctionnement du virus de A à Z.
D'ailleurs, il y a moult virus qu'on connaît parfaitement pour lesquels il n'y a pas encore de vaccins.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Je me suis fait vacciner dans l'hôpital où je travaille pour la première fois car c'est assez pratique. J'avoue ne pas trop comprendre les reticences sur le vaccin de la grippe d'autant que cette maladie touche beaucoup de monde
C'est un point important pour expliquer le manque de vaccination chez les soignants.
La plupart du temps leur lieu de travail ne propose pas la vaccination.

Du coup ils doivent se débrouiller pour trouver un rdv chez le médecin correspondant à leur repos + vie familiale. Ils doivent récupérer le vaccin puis patienter dans une salle d'attente bondée avec un médecin qui va avoir x minutes de retard.

Bien sûr, cela n'a rien d'insurmontable mais ça explique en partie pourquoi beaucoup de soignants ne se lancent pas dans une démarche précieuse mais également fastidieuse.


Sinon pour le vaccin Covid. Je suis très loin d'être antivax, nos enfants ont tous les vaccins, même les non obligatoires.
Mais c'est hors de question que je leur fasse faire un vaccin rushé pour une maladie qui a fait moins de 10 victimes en Europe dans leur tranche d'âge.
Citation :
Publié par Aratorn
Ça s'appelle la science. Mise à part un gourou célèbre du Sud de la France qui est persuadé de détenir la Vérité ( après s'être planté du tout au tout en début d'année mais ça il a tendance à l'oublier ), la connaissance scientifique s'affine, surtout dans le cadre d'un virus dont on ne connaissait strictement rien il y a six mois. Ça pendra probablement des années pour avoir des certitudes. Par contre, même sans certitudes de base, l'analyse de l'efficacité d'un vaccin est assez binaire : ça marche, ou ça ne marche pas // ça a des effets secondaires lourds, ou ça n'en a pas. C'est ensuite un calcul bénéfice/risque qu'on peut mettre en place. Et pour ça, pas besoin de connaître le fonctionnement du virus de A à Z.
D'ailleurs, il y a moult virus qu'on connaît parfaitement pour lesquels il n'y a pas encore de vaccins.
Dixit le gouvernement ( dont la parole est d'or) la communauté scientifique n'était pas d'accord sur les bienfaits du port du masque au début de la crise.
Donc je suis heureux qu'en 2020 la science ne puisse pas déterminer si dans le cadre d'une maladie respiratoire le port d'un masque soit une bonne pratique ou pas.
Citation :
Publié par Anthodev
Le problème étant que le développement du vaccin est assez rushé et que, s'il peut fonctionner correctement sur des personnes en bonne santé et sans pathologie annexe (genre diabète, faiblesse cardiaque, etc...), est-ce que les tests seront suffisamment rigoureux pour déceler/éviter des effets secondaires trop sévères sur les/des personnes vulnérables/à risque ?

Pour le coup je peux comprendre les personnes qui ne seraient pas forcément prête à utiliser le vaccin dans ce cas précis (surtout si elles sont à risque/vulnérable), du moins dans un premier temps.
Ben je me dis pour une situation extraordinaire, il faut parfois se faire violence.
Perso je m'informerai un minimum avant, mais clairement j'irai me faire vacciner assez vite.

Même s'il y a des effets indésirables au vaccin, faut pas oublier non plus que le covid on ne sait encore pas tout dessus et que, de ce qu'on en sait, c'est déjà une belle saloperie. La balance benefice/risque ne devrait pas être trop dure à évaluer si le vaccin est testé sur un large échantillon (du genre des 100k mentionnés ci-dessus). Sur 100k personnes atteintes du covid, les résultats sont vraisemblablement désastreux; qu'en sera-t-il sur 100k vaccins ?
Citation :
Publié par Aratorn
Le nombre de personnes embarquées dans les protocoles de test, soit plus de 100.000 est considérable.

Ça devrait permettre d'avoir une vision claire et précise des effets secondaires.
Plus que la taille, il faudra voir également sa "qualité" (diversité des âges, morphologie et situations médicales, voir dessous).
Citation :
Publié par Aratorn
Soit-dit en passant, pour les personnes vulnérables ou à risque, l'effet secondaire du COVID, c'est la mort
Il ne faut pas exagérer, ce n'est pas automatique (par contre oui les probabilités sont bien plus élevées que la population non à risque). Reste qu'il faut quand même voir la sévérité des effets secondaires (dans leur dangerosité et/ou la durée) car ça pourrait être éventuellement aussi (ou pas loin) voir plus nocif que le virus lui-même chez certaines populations (en nombre absolu, pas proportionnel) : est-ce que par exemple ça pourrait déclencher (ou favoriser le déclenchement) des crises d'asthme chez les asthmatiques ? Est-ce que le vaccin pourrait déclencher des fausses couches à certaines étapes de la grossesse ou des malformations ? Est-ce que ça peut activer (ou favoriser l'activation) d'autres pathologies ? Etc...

Car là on parle d'un vaccin qui sera développé un peu à la va vite (à quel point les procédures ont été allégées/accélérées et avec quel niveau de supervision/surveillance ?) sur une durée compressée au maximum et avec un pool de cobayes pour l'instant pas très défini il me semble.
De toute façon, je pense pas qu'un vaccin sera disponible tout de suite pour tout le monde vue la demande très forte. Il faudra probablement commencer par cibler certaines populations : personnes âgées, personnel de santé, pathologies chroniques à risque.
Citation :
Publié par Bal'E
Concernant le vaccin , un vaccin sera efficace contre la pandémie seulement si une large parti de la population l'adopte, plus vous allez attendre a vous faire vacciner plus long la crise perdura , c'est aussi simple que ca. C'est donc les effets secondaires du vaccin vs les effets de la pandémie sur la planete a mettre dans la balance , mon choix est vite fait
Il serait intéressant à ce titre que des tests sérologique ( c'est comme ça qu'on dit?) soient mis en parallèle des vaccinations. Ca servira à rien (et ça desservira en fait) de se faire vacciner si on est déjà immunisé.
Cela permettra de mieux cibler les premières personnes, juste histoire que l'on ne se retrouve pas à vacciner uniquement les riches en premier, les USA se sont déjà bien positionné dans ce domaine de capter le maximum de ce qui sortira.
Une donnée à prendre en compte aussi, c'est où cet éventuel vaccin serait fabriqué.

Je suis favorable aux vaccins en général et je ne me suis jamais inquiété de leur lieu de fabrication avant, mais là c'est sur que ce sera un facteur important dans ma décision : il est à peu près hors de question que je m'injecte quelque chose fabriqué en Chine.
Par manque de confiance en premier, et parce qu'il est temps de rapatrier la production en Europe, et ca ne pourra se faire que par un boycott des produits chinois.
Citation :
Publié par Murmures
Une donnée à prendre en compte aussi, c'est où cet éventuel vaccin serait fabriqué.

Je suis favorable aux vaccins en général et je ne me suis jamais inquiété de leur lieu de fabrication avant, mais là c'est sur que ce sera un facteur important dans ma décision : il est à peu près hors de question que je m'injecte quelque chose fabriqué en Chine.
Par manque de confiance en premier, et parce qu'il est temps de rapatrier la production en Europe, et ca ne pourra se faire que par un boycott des produits chinois.
Pareil, si y'a bien un truc qui a changé avec le covid, c'est ça. Je n'aurai pas tenu le même discours y'a 6 mois.
Citation :
Publié par Aratorn
Ça s'appelle la science. Mise à part un gourou célèbre du Sud de la France qui est persuadé de détenir la Vérité ( après s'être planté du tout au tout en début d'année mais ça il a tendance à l'oublier ), la connaissance scientifique s'affine, surtout dans le cadre d'un virus dont on ne connaissait strictement rien il y a six mois. Ça pendra probablement des années pour avoir des certitudes. Par contre, même sans certitudes de base, l'analyse de l'efficacité d'un vaccin est assez binaire : ça marche, ou ça ne marche pas // ça a des effets secondaires lourds, ou ça n'en a pas.
La même science qui disait haut et fort en février qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que ce n'était qu'une grippe ?

Non ce n'est pas si binaire, ce n'est aussi figé dans le temps que tu sembles le croire, les connaissances évoluent, et les bénéfices/risque sont amenés à évoluer également. On a eu l'exemple du Baclofene récemment.

Personnellement tu m'excuseras (ou pas, je m'en fiche un peu à vrai dire) mais j'attendrai d'avoir un minimum de certitude. Comme pour l'hydroxychloroquine : primum non nocere.
Citation :
Publié par Murmures
Une donnée à prendre en compte aussi, c'est où cet éventuel vaccin serait fabriqué.

Je suis favorable aux vaccins en général et je ne me suis jamais inquiété de leur lieu de fabrication avant, mais là c'est sur que ce sera un facteur important dans ma décision : il est à peu près hors de question que je m'injecte quelque chose fabriqué en Chine.
Par manque de confiance en premier, et parce qu'il est temps de rapatrier la production en Europe, et ca ne pourra se faire que par un boycott des produits chinois.
La plupart des médicaments que tu consomme, notamment les plus courants et les génériques sont fabriqués en Inde avec des principes actifs chinois

La géopolitique du médicament
https://www.franceculture.fr/emissio...-du-medicament

Les vaccins sont le plus souvent fabriqués en Europe
Personnellement, je veux pouvoir voir mes parents sans craindre de leur filer un virus potentiellement mortel. Je ne veux par ailleurs pas trop prendre le risque de jouer à la roulette chinoise avec mes poumons, je sais à quel point il est désagréable d'avoir des soucis de ce côté.
Du coup, à moins de signaux particulièrement alarmants sur les effets indésirables, je me ferai vacciner dès que possible.
Voilà. Contrairement à pas mal de Joliens, je n'ai pas les compétences et connaissances nécessaires pour prendre une décision informée. Donc je suivrai les recommandations des experts reconnus par leurs pairs, basé sur l'avancée du savoir à leur disposition, tout en étant conscient qu'ils peuvent se tromper, mais qu'en l'état des choses, leur avis est celui qui a le plus de chances d'être celui proche de la vérité.

Une société complexe nécessite une répartition des tâches, et donc d'admettre que régulièrement, quelqu'un d'autre est mieux informé que nous sur un sujet et plus à même de prendre la bonne décision.
Réaction de l'épidémiologiste en chef suédois aux chiffres de séroprévalence en Suède tournant entre 4 et 7% alors qu'il annonçait au 30% au doigt mouillé : on va refaire les tests mais en prenant des sous populations que je vais moi même choisir et on trouvera bien une où mes prédictions collent
https://www.expressen.se/nyheter/cor...a-i-sverige-6/

Je voulais lui laisser le bénéfice du doute, mais finalement c'est bien un guignol. Pas de raison qu'il y en ait que chez nous.
Citation :
Publié par Sayn
La même science qui disait haut et fort en février qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que ce n'était qu'une grippe ?
La science n'a jamais dit ça.

Il y a des personnes qui ont utilisé leur position pour soit:

- Faire argument d'autorité. Des virologues bien connus par exemple.
- De la politique. L'OMS par exemple
- Essayer de préserver leurs intérêts économiques. Nos hommes politiques par exemple.

La science, ce sont des papiers, des études, suivant une méthode bien rodée qui stipule qu'un résultat doit être contrôlable, reproductible, et limiter les biais le plus possible.

Je n'ai vu aucune science en ce début d'épidémie.
Citation :
Publié par Borh
De toute façon, je pense pas qu'un vaccin sera disponible tout de suite pour tout le monde vue la demande très forte. Il faudra probablement commencer par cibler certaines populations : personnes âgées, personnel de santé, pathologies chroniques à risque.
Et puis après il faudra expliquer que pour qu'un vaccin sorte, le taux d'effet indésirable est inférieur à 1/350000.

Je vous aide pour le calcul en arrondissant à mon désavantage (vu que je suis pro vaccin) : 3 cas pour 1 million,
210 pour 70 millions soit pour la France.

S'il est efficace, il n'y a pas photo. Le risque n'est pas sur les effets indésirables mais sur son efficacité et je peux comprendre qu'on ne souhaite pas se faire vacciner si l'efficacité est faible mais arrêtez de parler du risque, il est vraiment minime.

PS : Personnellement, je suis pour le vaccin obligatoire pour le HPV et s'il n'est pas obligatoire c'est bien pour le coup que le nombre du cancer du pénis est beaucoup moindre que celui du cancer de l'utérus. Pour le coup, on pourrait s'inspirer de l'Australie qui va immuniser sa population d'ici 2 ou 3 ans.
Citation :
Publié par Colsk
PS : Personnellement, je suis pour le vaccin obligatoire pour le HPV et s'il n'est pas obligatoire c'est bien pour le coup que le nombre du cancer du pénis est beaucoup moindre que celui du cancer de l'utérus. Pour le coup, on pourrait s'inspirer de l'Australie qui va immuniser sa population d'ici 2 ou 3 ans.
Itou.
Je considère qu'une bonne maladie est une maladie éradiquée. L'HPV, la variole, la polio... Idem pour les parasites du reste : la gale, les poux, les morpions, le ténia... Alors, oui, il y en a qu'on ne pourra sans doute jamais faire disparaître à cause des réservoirs naturels (ex : la rage). Mais si certains religieux considèrent que les Hommes doivent souffrir mille maux, chier du sang, vomir leurs tripes et voir de temps en temps leurs poumons se remplir de pus, leurs peau se crevasser et leurs sexes se nécroser parce que "dieu le veut", je n'attribue pas à la providence ou au karma ce qui n'est qu'un manque de chance qu'on aurait les moyens de prévenir.

Vive les vaccins. Il y a largement assez de bactéries et de virus "ambiants" pour occuper nos systèmes immunitaires, on a pas besoin en plus de maladies mortelles à la con qu'on peut éradiquer avec un peu de bonne volonté et de science.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Et puis après il faudra expliquer que pour qu'un vaccin sorte, le taux d'effet indésirable est inférieur à 1/350000.

Je vous aide pour le calcul en arrondissant à mon désavantage (vu que je suis pro vaccin) : 3 cas pour 1 million,
210 pour 70 millions soit pour la France.

S'il est efficace, il n'y a pas photo. Le risque n'est pas sur les effets indésirables mais sur son efficacité et je peux comprendre qu'on ne souhaite pas se faire vacciner si l'efficacité est faible mais arrêtez de parler du risque, il est vraiment minime.

PS : Personnellement, je suis pour le vaccin obligatoire pour le HPV et s'il n'est pas obligatoire c'est bien pour le coup que le nombre du cancer du pénis est beaucoup moindre que celui du cancer de l'utérus. Pour le coup, on pourrait s'inspirer de l'Australie qui va immuniser sa population d'ici 2 ou 3 ans.
Pour qu'un vaccin sorte, il faut des années.
Sur ce lien: https://vaccination-info-service.fr/...te-des-vaccins
Ils disent 9 à 14 ans.

C'est en phase 4 après autorisation de mise sur le marché qu'on acquiert la certitude qu'il n'y a pas de problèmes d'innocuité, d'effets indésirables etc.

Citation :
Phase 4 : ces études sont réalisées après la mise sur le marché du vaccin. Elles permettent de vérifier qu’à grande échelle et chez des personnes pouvant présenter des affections chroniques, l’innocuité et l’efficacité du vaccin sont assurées, qu’il n’y a pas d’effets indésirables à long terme sur la survenue d’autres maladies.
Moi aussi, je suis pro-vaccin mais pas cobaye dans une situation ou les labos veulent le jackpot.

Je jugerai avec les connaissances qu'on aura.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ce n'est pas gagné les louloups

https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...covid-20200522
Un français sur quatre ne veut pas se faire vacciner en cas de vaccin.

Je n'ai plus de mots.
Un français sur quatre ne veut pas servir de cobaye dans cette course entre labos, pour une fois que le peuple n’est pas à l’unisson en mode nombril « Vite vite un vaccin je veux reprendre une vie normale » je vais pas m’en plaindre.
Qu’ils fassent les choses bien et en toute transparence après on verra pour se prêter du jeu, mais si le vaccin n’est pas européen (et surtout si il est chinois) ce sera sans moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés