[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
Ton tableau est basé sur un indice 100 en 2015, il mesure une évolution dans le temps pour chaque pays... et non une comparaison entre pays.
Oui c'est bien pour ça que j'ai demandé des sources, merci de les avoir donné.

Donc effectivement, il y a un mieux.

Mais de manière général j'ai du mal avec cette notion de "désindustrialisation" française.

Déjà, selon ce qu'on inclut dans "industrie", le constat évolue, et n'est pas forcément si mauvais:

https://www.economie-magazine.com/do...-chiffres.html

Citation :
L’industrie française, classée au 3e rang européen et au 5e rang mondial.
Pas si mal pour un pays au bord du gouffre selon certains.

Citation :
L’industrie représente 12,4 % du PIB en France, dont 10 % pour l’industrie manufacturière. À titre de comparaison, l’industrie compte pour 20,3 % en Allemagne mais seulement 8,7 % au Royaume-Uni.
Derrière l'Allemagne, assez naturel, mais devant d'autres économies fortes, type Royaume-Uni.


La perte se situe surtout au niveau des industries lourdes: secteurs miniers, ciment, aciérie etc... Mais du coup, la question se pose de savoir si c'est vraiment une perte.

Je ne suis pas sûr que les Français veulent voir ce genre de pratique:

https://www.bundesverfassungsgericht...BCE6A.2_cid370

Des villages entiers expropriés, des forêts rasées etc... pour laisser la place à d'immense mine à ciel ouvert.

https://www.lemonde.fr/planete/artic...9558_3244.html

https://www.lci.fr/societe/gaz-de-sc...e-1502668.html

Il semble y avoir un choix populaire en faveur de moins d'industries lourdes, polluantes. Et compte tenu de ce que l'on sait des effets de l'industrialisation sur la planète, j'ai du mal à voir un problème.


Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
l'Enfer c'est les autres.
C'est un peu le principe de la mondialisation.

Et avant de se pencher sur les choix politiques, il est intéressant de comprendre le contexte dans lequel évolue l'économie et la production française, pour pouvoir ensuite évaluer si oui ou non les différentes politiques appliquées étaient/sont pertinentes.

Pour le moment, le constat personnel que j'en tire c'est que les politiques ont au final une influence très maigre sur les données économiques de type import/export ou part d'industrie/PIB.
C'est des questions de choix entrepreneurial, de politique de développement interne aux entreprises etc...

https://www.leconomiste.eu/decryptag...la-france.html

L'un des rares levier politique c'est la question du dumping fiscal et social, et très honnêtement, je ne vais pas me plaindre du fait que la France ai choisi de ne pas jouer cette carte. C'était de toute façon un combat perdu d'avance: pas de frontière avec des pays de l'Est déclassés post 1991 comme l'Allemagne, notre modèle social nous a finalement évité le pire en 2008 et tourne actuellement à plein régime pour éviter une situation à l'américaine etc...

Dernière modification par Kedaïn ; 22/05/2020 à 13h44.
Citation :
Publié par Kedaïn
La perte se situe surtout au niveau des industries lourdes: secteurs miniers, ciment, aciérie etc... Mais du coup, la question se pose de savoir si c'est vraiment une perte.
Non, la vraie perte, ce sont les industries manufacturières de biens de consommation grand public. Les usines de téléviseurs, d'automobile, de vêtements, de lave-linge, de fours à micro-onde, de téléphones, de vélos, de meubles, d'outils de bricolage...
Manufrance, Thomson, Brandt etc. Vous me direz que Brandt n'est pas totalement morte, grâce aux Algériens qui ont racheté la boîte... Mais dans la pratique pour cette boîte :
Citation :
  • Aizenay (France) : micro-ondes, l'usine a été reprise par Variance Technologies en 2013 mais continue à fournir le groupe Brandt en micro-onde jusqu'en 2015; la production de micro onde ayant été transférée sur le site de Vendôme;
  • Lyon (France) : lave-linge top ; en 2005 la production a commencé à être transférée en Pologne puis l'usine a été vendue en 2010 à la société SITL. Elle a continué à fournir des lave-linges top jusqu'en 2014 avant de déposer le bilan ;
  • La Roche sur Yon (France) : lave-vaisselle, sèche-linge et machines à laver à chargement par le haut (à grande capacité ou séchant). Le site a été fondé en 1958 par Jean Esswein. Le site a été repris en 2013 par s20 industries et a continué de fournir Brandt en lave-linge séchant et en sèche-linge jusqu'en 2019. Le site fournissait également des lave-vaisselle à Brandt jusqu'en 2016. Un an plus tard, Daan Technologies annonce un partenariat avec S20 industries en vue de relancer la filière française du lave-vaisselle en 201828. En juillet 2019, S20 Industries est liquidée et seule une offre de reprise partielle portant sur 27 emplois dans le petit électroménager a été retenue. Le site cesse donc de fournir Brandt en gros électroménager ;
  • Verolanuova (Italie) : réfrigérateurs, usine qui a été vendue, le projet de reprise a échoué30,31,32 ;
  • Nevers (France) : composants (moteurs électriques) : usine Brandt Components vendue en 2004 au groupe ATB qui deviendra Selni, l'entreprise est placée en liquidation judiciaire faute de repreneur, sa dernière commande honorée a été passée par s20 industries (repreneur du site de la Roche sur Yon)
  • Lesquin (France) : réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin, fermé en janvier 2005.
Avec à chaque fois des centaines ou des milliers d'emplois à la casse, plus les sous-traitants. Répétez ce schéma des centaines, des milliers de fois depuis les années 1990, avec des boîtes énormes (Pechiney) ou toutes petites, et vous avez la situation actuelle.
les biens type TV, Electroménager c'est mort, mais il y a plein de à forte valeur ajouté un peu niche, pas compliquer à manufacturer ou aucun acteur francais (ou francais qualitatif) n'est présent. J'ai fait pas mal d'achats dernièrement suite déménagement et c'est fou comment les PME Allemande revenaient tout le temps.

J'avais besoin d'une niche préfabriquée pour la douche : introuvable en france : trouvable à 120€ made in germany (une simple tôle galva) Bernstein
Les robinetteries, on avait quelques marques mais là encore le rapport Qualité / prix face à du Grohe / Hansgrohe ne tient pas.
un trampoline enterré : la marque leader pour un produit éprouvé / solide Berg est .... Allemande .

A chaque fois des produits simples ou le rapport prix n'est pas le plus important.

Il nous reste quelques très belles boites industrielles comme Saint Gobain, ATLANTIC, ... mais finalement assez peu de PME plus niche.
L'Argentine n'a pas payé non plus ses 500 millions de dollars de dettes qu'elle devait déjà payer le mois passé, nouvelle échéance au 2 juin avec possible accord de restructuration de la dette.

https://www.letemps.ch/economie/arge...veau-prolongee

Hertz + Argentine on est déjà autour des 100 milliards de dettes, y'a des fonds qui vont faire la gueule à un moment...
Citation :
Publié par Jet
L'Argentine n'a pas payé non plus ses 500 millions de dollars de dettes qu'elle devait déjà payer le mois passé, nouvelle échéance au 2 juin avec possible accord de restructuration de la dette.

https://www.letemps.ch/economie/arge...veau-prolongee

Hertz + Argentine on est déjà autour des 100 milliards de dettes, y'a des fonds qui vont faire la gueule à un moment...
Les vieux qui n'auront pas été éliminés par le covid vont voir leurs économies se volatiliser définitivement. La supériorité du modèle américain est indéniable.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les vieux qui n'auront pas été éliminés par le covid vont voir leurs économies se volatiliser définitivement. La supériorité du modèle américain est indéniable.
Pas grave ils retourneront bossés en caisse de supermarché ou autre, comme ça quand le virus va recirculer pour un second round en octobre, hop on règle 2 problème. Plus besoin de retraite et en prime ils libèrent de la place sur le marché du travail.

Donc ouai c'est bien la démonstration de la supériorité de ce modèle.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Direction la poubelle le plan de relance franco-allemand : https://www.lefigaro.fr/internationa...mande-20200523

Assiste-t-on à un déplacement du moteur européen.
Je crois que tu lis un peu vite. La France et l'Allemagne ont fait une proposition. L'Autriche, la Suède, les Pays-Bas et le Danemark en ont une autre. On verra bien ce qui arrivera au final.

Quand à imaginer que ces 4 là puissent être un "moteur européen", c'est juste absurde. Ce sont quatre Etats qui se sont toujours (depuis les années 1990) manifestés par leur égoïsme et leur j'menfoutisme européen, ils ne feront jamais rien avancer et n'auront jamais un rôle moteur.
Surtout que si j'ai bien lu l'article, ces pays là craignent plus pour leur rabais et leur perte de souveraineté financière qu'autre chose. Magnifique juste magnifique.
La question c'est :

"est-ce que ces 4 là servent de paravent à l'Allemagne pour agir discrétos ? "

Si c'est non, alors ils valent pas grand chose , surtout la France et l'Allemagne s'entendent, sur qu'ils sont pas seuls sur ce coup vu les enjeux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les vieux qui n'auront pas été éliminés par le covid vont voir leurs économies se volatiliser définitivement. La supériorité du modèle américain est indéniable.
En France, si on a un problème et qu'on doit restructurer notre dette, nos retraités auront aussi un problème avec une retraite publique en fait. Et si on règle la dette avec de la création monétaire, y aurait ptet moins de risques à avoir sa retraite dans des fonds en actions que dans des obligations ou des fonds monétaires.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
En France, si on a un problème et qu'on doit restructurer notre dette, nos retraités auront aussi un problème avec une retraite publique en fait.
Pas compris.

Citation :
Et si on règle la dette avec de la création monétaire, y aurait ptet moins de risques à avoir sa retraite dans des fonds en actions que dans des obligations ou des fonds monétaires.
Le mieux dans ce cas ça reste la retraite par répartition.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Direction la poubelle le plan de relance franco-allemand : https://www.lefigaro.fr/internationa...mande-20200523

Assiste-t-on à un déplacement du moteur européen.
C'est plutôt un jeux de dupe. D'après ce que je lis sur Twitter, le plan des 4 frugaux est une vaste plaisanterie.

En réalité c'est la même histoire que durant les deux derniers sommets du conseil européen relatif au budget 2021-2027 (au passage, il y a un Live Politico qui traite la question en direct à chaque sommet européen, c'est beaucoup plus instructif à suivre que de se contenter des communiqués finaux qui sont le fruit d'un compromis difficile à identifier si on n'a pas suivi toute l'histoire).
Les 4 frugaux mettent la pression sur divers points dès le début dans le but de terminer sur une position qui leur est très favorable à la fin.
Le but c'est de conserver leur rabais en faisant genre d'accepter un compromis sur le reste.

Les fonds empruntés par la commission européenne seront remboursés par les Etats en proportion de leur contribution au budget européen, donc le rabais joue à la fois sur le budget et à la fois sur le fond Macron/Merkel.
L'Italie va sans doute recevoir plus d'argent que les autres du fond (même si ça reste à voir, le fait de distribuer par région et secteur pourrait avoir des effets chelous) mais dans le même temps elle va y contribuer plein pot… En pratique le transfert financier sera la différence entre ce que l'Italie va recevoir et sa quote-port de participation au fond (le gain devrait représenter des clopinettes, et les 4 frugaux veulent s'assurer que ce sera effectivement ridicule).

Mais bien plus qu'une histoire de gros sous (les frugaux ont largement les moyens de payer le rabais en fait), c'est d'abord une question d'idéologie. Obtenir un rabais, c'est soutenir implicitement que l'UE n'aurait pas davantage profité à Allemagne/Autriche/Pays-Bas/Danemark/Suède qu'aux autres pays : si les Italiens sont en difficultés c'est parce que ce sont des fainéants voila tout.
Ce qui est complètement faux, donc théoriquement l'Allemagne/Autriche/Pays-Bas/Danemark/Suède ne devraient pas avoir un rabais, au contraire ces pays devraient payer un supplément.

En tout cas il se passe exactement ce à quoi on pouvait s'attendre : on va accoucher d'une usine à gaz qui ne va rien régler du tout parce que de toute façon les pays du Sud sont en position de faiblesse par rapport à ceux du Nord, impossible de négocier un compromis dans cette situation. C'était déjà le cas avant le coronavirus pendant les premières négociations sur le budget européen, c'est en train de devenir encore pire post-coronavirus.

Dernière modification par Sang-blaireau ; 23/05/2020 à 17h13.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein, l'argent des retraites, c'est en grosse partie des obligations vu que c'est un truc les moins risqués, non ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Tu parles de retraites complémentaires ou diverses épargnes retraites ? C'est quoi le pourcentage par rapport au système classique ?
Il me sembles d'ailleurs que pour les assurances vie, d'après certains articles du Canard, avant confinement, que les bénéficiaires se faisaient bien enfler par les banques avec plusieurs milliards que celles-ci "peinaient" à reverser.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein, l'argent des retraites, c'est en grosse partie des obligations vu que c'est un truc les moins risqués, non ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Actuellement l'argent des retraites en France vient très majoritairement des cotisations salariales et patronales.
Citation :
Publié par Diesnieves
Tu parles de retraites complémentaires ou diverses épargnes retraites ? C'est quoi le pourcentage par rapport au système classique ?
Il me sembles d'ailleurs que pour les assurances vie, d'après certains articles du Canard, avant confinement, que les bénéficiaires se faisaient bien enfler par les banques avec plusieurs milliards que celles-ci "peinaient" à reverser.
Ouais, par exemple pour l'AGIRC ARRCO : https://www.agirc-arrco.fr/fileadmin...Arrco_2018.pdf

2140-1590247219-2593.png

Une restructuration de la dette, ça piquerait un peu la

Et pour les fonds euros des assurances, bein ils sont constitués à 80% d'obligations (moitié état, moitié entreprise), vu les taux 0 ou quasi négatifs, je vois pas pourquoi tu mets des guillemets, ça devient vraiment tendu pour eux de verser des intérêts quand les taux sont si bas et ils piochent dans leur réserves la, si je dis pas de bêtises.

C'est pour ça qu'on peut se foutre de la gueule des retraités américains, sauf que bon, ceux qui ne comptent que sur ce qu'ils ont cotisés ou épargnés dans leur fonds euros, ils risquent eux aussi de pas avoir grand chose, j'ai l'impression.

Citation :
Publié par Soumettateur
Actuellement l'argent des retraites en France vient très majoritairement des cotisations salariales et patronales.
My bad, je pensais aux complémentaires en effet. Après pour le régime général, tu as aussi eu une petite tentative avec le FRR d'investir mais ça ne représente pas grand chose par rapport au total des retraites si je dis pas de bêtises.
Bon après, tu vas me répondre que les complémentaires, c'est pas le régime des retraites de base, certes.
Mais même si on ne parle que de la retraite de base, elle est financée en partie par de la dette, si on fait défaut dessus, on ne pourra plus emprunter aussi facilement pour la financer, non ? Du coup, si on est pas revenu à l'équilibre avant de la restructurer, on serait aussi emmerdé, j'imagine.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 23/05/2020 à 17h35.
Citation :
Publié par Soumettateur
Actuellement l'argent des retraites en France vient très majoritairement des cotisations salariales et patronales.
Majoritairement oui mais pas essentiellement, c'est là où est le problème de notre système. Il est anormal qu'il ne soit pas en équilibre avec une répartition totale. Augmentation et baisse des retraites proportionnellement aux cotisations.

Il n'a pas tord sur un point. Le jour où il faudra restructurer la dette Française, le partie qui n'est pas financé par les cotisations ne sera plus assuré.

Le système de retraite français est un véritable ponzi. Le problème d'un ponzi est que lorsqu'il y a un déséquilibre entre entrant et ceux qui récupère leurs billes, ça fini par s'effondrer.
Je ne connais personne de moins de 30 ans qui espére encore avoir une retraite.

Dernière modification par Huychi ; 23/05/2020 à 17h46.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Chaque jour qui passe, de notre côté, donne un avant goût de ce qui nous attend d'ici à la rentré de septembre, et surtout après
Que ce soit
- les huissiers
- les mandataires
- les tribunaux de commerce
- les priseurs
- les pros de la marchandise
...

Tout le monde est d'accord, on va se manger une purge monumentale, à côté de laquelle la crise de 2008 c'était une pyj'party.
Et ce ne sont pas les 500 M de l'UE ou les 300 de France qui changeront quoi que ce soit, on s'attend à une hémorragie massive dans des secteurs, pour certains d'importance primordiale, donc l'agriculture et la pèche.
Je n'ai jamais reçu autant de demandes de valorisation que la semaine dernière, pour vous donner une idée, je ne fais pour ainsi dire plus que ça, en deux semaines j'ai rendu autant d'avis qu'en un trimestre, et ce n'est que le début.
Que ce que ça implique la partie souligné en gras ?

Je sais ce qu'est une demande de valorisation mais j'aimerais plutôt savoir les conséquences de ces demandes. C'est une demande par anticipation ou bien une demande au cas où ?
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Vacances au sujet desquelles je me pose de plus en plus la question de l'opportunité de les maintenir en l'état, vu le gadin qui s'annonce, ce serait peut être bien de réfléchir à en couper une partie afin de sauver ce qui peut l'être, ou de les reporter, parce que sortir du salaire et charges dans le vent après XXX mois de confinement économique, donc de CA zéro ...
T'inquiète le gouvernement Macron pense aux patrons, les vacances réduites ou supprimées, les semaines de 48h, des jours fériés, les patronat l'a rêvé, le coronavirus & le gouvernement vont l'exaucer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés