[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
La propagande antivaxx complotiste est en train de se diffuser à grande vitesse. Prochaine zone touchée : l'Afrique, où Bill Gates est en train de faire figure de Grand Méchant Capitaliste qui veut tuer les gens avec ses vaccins pour gagner de l'argent. Et où le président malgache est en train de devenir un héros populaire avec sa tisane à l'artémisia...
Elle est déjà sur le forum vue l'état de la dernière discussion sur Bill Gate et sa fondation.
Citation :
Publié par N° 44 636
Si ca se passe comme ca, et qu'une 2eme vague arrive, si y a defection massive des soignants, le gouvernement l'aura pas volée.
Ca n'arrivera jamais. La défection hein. Non seulement on a le devoir moral d'être là mais en plus si vous saviez ce qu'on subit de la part des administratifs...
Par contre il risque d'y avoir pas mal de démissions, burnouts, suicides et reconversions dans l'après.
c'est être antivaxx que de demander à ce que les futurs vaccins contre le covid soient évalués de façon très rigoureuse ?
Sanofi qui a l'air de sous-entendre qu'il faut alleger le bouzin en europe fait plus peur qu'autre chose.

autant pour un traitement expérimental contre le covid, genre hcq, c'est soumis à l'accord du patient,
autant si un vaccin sort t'as 99% de chance qu'il devienne obligatoire. il a donc interet d'être irréprochable.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le covid, c'est plus de 100 morts par jour en France alors qu'on sort de 50 jours de confinement strict. Un risque inexistant ou négligeable, donc. Nous en sommes à plus de 4 mois de pandémie et on a encore des platistes pour nous expliquer que yorarien.

Je veux bien que tu me trouves une source crédible sur plus de 100 morts par jour en France causés par les accidents de trottoir.
Bon on est pas à 100, mais par contre c'est constant : Toutefois, la cause la plus fréquente de mortalité reste la chute (9 600 morts par an, soit 26 par jour en moyenne)

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...6_4355770.html
En France, le 17 mars, jour de mise en place du confinement, il y avait 175 morts et 7000 cas confirmés.
Après deux mois de confinement strict, il y a 27 000 morts et 140 000 cas confirmés.
On peut en déduire que le virus est contagieux, et imaginer raisonnablement qu'il circule encore activement sur le territoire.

On a vu que le confinement était efficace. Nous faisons maintenant le pari que les "gestes barrières" suffisent à contenir la propagation du virus dans des proportions acceptables.
Est-ce vrai ? Je ne sais pas - c'est pourquoi, à titre personnel, je reste prudent.

[Apparté 1 : Il serait intéressant de déterminer ce qu'est une circulation acceptable du virus. Je ne sais pas si le point est clairement précisé par le gouvernement; j'ai l'impression qu'il s'agit de la capacité à accueillir les personnes qui en ont besoin dans les services de réanimation (si nous avions 100 000 places en réanimation, serait-ce raisonnable de lever toutes les mesures barrières ?). Il y a plusieurs débats épisodiques sur ce point dans les messages (ce ne sont que des vieux, ce n'est pas si grave, l'impact économique est trop important, etc.) - ça pourrait être l'objet d'une discussion suivie.]

Si les "gestes barrières" suffisent, alors ils seront maintenus (et probablement progressivement allégés) jusqu'à ce que : a/ un traitement soit trouvé et disponible, b/ un vaccin soit trouvé et accepté par la population, c/ l'immunité collective soit atteinte, d/ le virus disparaisse de lui même (cf. message ci-dessus sur le mystère de la grippe saisonnière). J'en déduis que l'application des ces gestes durera probablement encore longtemps.

[Apparté 2 : sur l'abaissement de la barrière, on a vu combien un foyer semble avoir affecté durablement toute la région Grand Est. A titre personnel, je crains qu'on ait un peu trop abaissé. D'un point de vue opérationnel, on pourrait imaginer différencier selon les régions / département tout en gardant des restrictions de déplacement afin d'identifier les restrictions qui peuvent être levées, et celles qui ne doivent pas l'être (ce qui pose bien évidemment des questions éthiques).]

Si, en revanche, ces gestes ne sont pas suffisants, on pourra recourir à un nouveau confinement pour éviter un pic trop important, mais on devra surtout se fonder sur l'analyse des chaînes de propagation, qui circonscriront les lieux et occasions de propagation, pour renforcer la prévention (par exemple, si les chaînes viennent des écoles, fermer les écoles ; des toilettes d'entreprise, les désinfecter plus souvent ; de la baignade, interdire les bains sur les plages), les mesures (par exemple, si on ne comprend pas ces chaînes, relancer le tracking numériques) ou les gestes barrières (par exemple, le masque serait utile dans la rue).
Citation :
Publié par Beothien

[Apparté 1 : Il serait intéressant de déterminer ce qu'est une circulation acceptable du virus.
Au risque de dire une bêtise, je crois que l'objectif affiché est de maintenir un R0 < 1.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le covid, c'est plus de 100 morts par jour en France alors qu'on sort de 50 jours de confinement strict. Un risque inexistant ou négligeable, donc. Nous en sommes à plus de 4 mois de pandémie et on a encore des platistes pour nous expliquer que yorarien.

Je veux bien que tu me trouves une source crédible sur plus de 100 morts par jour en France causés par les accidents de trottoir.
Trouve moi une source qui me prouve que les 100 personnes mortes ont été contaminées en croisant quelqu'un dans la rue.
Au fait trouve moi une seule source de contamination prouvée en extérieur sans contact rapproché et prolongé.

Sachant en plus que si un événement est possible il n'en est pas pour autant probable.

Bref je confirme, zéro réflexion, zéro pragmatisme, c'est la panique.
Et en plus tu te permets d'être insultant.
Citation :
Publié par Suffolke
Trouve moi une source qui me prouve que les 100 personnes mortes ont été contaminées en croisant quelqu'un dans la rue.
Au fait trouve moi une seule source de contamination prouvée en extérieur sans contact rapproché et prolongé.

Sachant en plus que si un événement est possible il n'en est pas pour autant probable.

Bref je confirme, zéro réflexion, zéro pragmatisme, c'est la panique.
Et en plus tu te permets d'être insultant.
Non mais à la base c'est toi qui sort des affirmations péremptoires non sourcées.
Citation :
Publié par Suffolke
Trouve moi une source qui me prouve que les 100 personnes mortes ont été contaminées en croisant quelqu'un dans la rue.
Au fait trouve moi une seule source de contamination prouvée en extérieur sans contact rapproché et prolongé.

Sachant en plus que si un événement est possible il n'en est pas pour autant probable.

Bref je confirme, zéro réflexion, zéro pragmatisme, c'est la panique.
Et en plus tu te permets d'être insultant.
J'adore. Tu sors des énormités et derrière c'est aux autres de trouver des sources. Belle tentative de noyer le poisson
vous avez une solution efficace pour laver les masques ffp2 ? après renseignement je vois l'eau oxygénée revenir mais y'a beaucoup d'autre informations ...
Un masque à usage unique ça ne se lave pas. Quoiqu'on puisse raconter pour donner le change.
Tu laves une capote ?
Tu laves un tampon ?
Tu gardes un contraceptif intradermique périmé ?

Bon.
Citation :
Publié par Hebby
vous avez une solution efficace pour laver les masques ffp2 ? après renseignement je vois l'eau oxygénée revenir mais y'a beaucoup d'autre informations ...
Pour le coup ça sert vraiment à rien.
Les masques FFP2 sont chargés positivement c'est ce qui leur permet de bloquer les particules. Une fois qu'ils ont perdu leur charge, tu peux les laver tant que tu veux, ça reviendra pas. Mieux vaut mettre un masque en tissus.
Citation :
Publié par Tiantai
Au risque de dire une bêtise, je crois que l'objectif affiché est de maintenir un R0 < 1.
Je suis IDE au réveil et du coup en réa pendant la crise. Nous les données qu'on nous a communiquées (Pr Samama). Sur l'ApHp, si le R0 est à 1,2, les réa habituelles pourront absorber le choc. Si R0 à 1,5 il faudra réouvrir les " réa champignons" (soins continus, salles de réveil habituellement).
pour l instant les rea se vide parce que le nb entrant < nb sortant mais c est parce que se qui sorte sont rentre il y a 15 20 jours lors du pic

ce qu il faut regarder c est le nb d entrant il est a peut pres constant il me semble si r0 1.2 il va augmenter de 20% par semaine on tiendra pas 2 mois
Citation :
Publié par Hebby
Tu te doutes bien que si je demande c faute de mieux, comme pleeeeiiin de personnes, mais bon je te souhaite gaiement de chopper le covid 19 en te faisant postillonner dessus pour avoir jeter ton seul masque car c " pas bien de laver un masque jetable "
=>
Citation :
Publié par Borh
Pour le coup ça sert vraiment à rien.
Les masques FFP2 sont chargés positivement c'est ce qui leur permet de bloquer les particules. Une fois qu'ils ont perdu leur charge, tu peux les laver tant que tu veux, ça reviendra pas. Mieux vaut mettre un masque en tissus.
Les masques, à 80% de leur usage (c'est à dire : n'importe comment), ça ne sert en l'état à rien. Ce qui est recherché c'est l'illusion de la protection. Ca fait 1 mois que je le dis et c'est marrant, Veran l'a dit lui-même enfin la semaine dernière avec le déconfinement.

Lave ton FFP2, et te faire postillonner dessus aura la même conséquence, à savoir : DTC LOL.

Pour ta gouverne je suis à mon dernier jour d'arrêt covid alors que j'ai passé 5 semaines protégé au maximum des possibilités proposées (insuffisantes, mais j'en avais) avec des mourants et des morts. Alors ton FFP2 lavé, comment dire.

Mais bon, tout est dans la tête finalement
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais à la base c'est toi qui sort des affirmations péremptoires non sourcées.
Vous devez être des interlocuteurs sympa en soirée.
Se tuer en traversant la rue = événement très improbable.
Contaminer quelqu'un en le croisant la rue = événement très improbable. Plus ou moins que se tuer en traversant la rue ? Je ne sais pas, on s'en fout au fait. Beaucoup moins qu'en restant 9h/j au bureau avec ses collègues, beaucoup moins qu'en prenant le métro, en tous cas, ça j'en suis persuadé.
C'est mon postulat, je n'ai pas de sources, libre à vous de ne pas l'accepter et de ne pas lire la suite.

Ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que :

- Le coronovirus est un danger collectif plus qu'individuel, l'important c'est d'éviter les pics, et de protéger les plus vulnérables
- Le risque zéro n'existe pas, bien qu'il faille toujours le viser
- Les moyens engagés et les contraintes auxquelles nous nous soumettons pour viser ce risque zéro ne peuvent pas être infinis
- Les situations différentes de la vie de tous les jours impliquent des probabilités de contamination différentes
- La peur, et particulièrement la peur de l'autre, qui s'instaure dans la population, aura un impact néfaste incalculable sur nos sociétés

Et donc, il faut apporter une réponse rationnelle à cette épidémie, en ciblant les situations les plus à même d'être vecteurs de propagation incontrôlable et en agissant en conséquence.
En protégeant aussi les personnes à risque, qui devraient, eux, recevoir des protections individuelles adaptées.
Il faut informer et éduquer, rassurer aussi.
Citation :
Publié par THX
Pour ta gouverne je suis à mon dernier jour d'arrêt covid alors que j'ai passé 5 semaines protégé au maximum des possibilités proposées (insuffisantes, mais j'en avais) avec des mourants et des morts.
Tu ne devrais pas en faire tout un plat, bientôt tu seras considéré comme un privilégié.

Je viens d'ailleurs de finir de lire un article édifiant sur ces "nostalgiques qui regrettent le confinement". Alors que dans le même temps on dénombre 27000 morts.

Amusant le cliché de cette bourgeoisie blanche, les pieds en éventail dans le jardin de la résidence secondaire pendant le confinement, qui sera en télétravail ces prochains mois, complètement flippée à l'idée de mettre un pied dehors et qui donne des leçons à ceux qui veulent se rendre dans les parcs.

Les mêmes qui, selon Znog, vont reprocher aux soignants d'avoir un travail et de toucher 500 balles de prime ? Va savoir.
Citation :
Publié par Dens
En Belgique, un économiste propose une taxe corona pour les personnes âgées, pour lui, les jeunes générations sont "sacrifiées" pour la survie des populations plus âgées, alors que celles-ci concentrent déjà énormément de richesses.
Attention, quand j'ai écrit ça, sans oser proposer une taxe, on m'a dit que j'étais un énorme troll
Citation :
Publié par Suffolke
Vous devez être des interlocuteurs sympa en soirée.
Se tuer en traversant la rue = événement très improbable.
Contaminer quelqu'un en le croisant la rue = événement très improbable. Plus ou moins que se tuer en traversant la rue ? Je ne sais pas, on s'en fout au fait. Beaucoup moins qu'en restant 9h/j au bureau avec ses collègues, beaucoup moins qu'en prenant le métro, en tous cas, ça j'en suis persuadé.
C'est mon postulat, je n'ai pas de sources, libre à vous de ne pas l'accepter et de ne pas lire la suite.

Ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que :

- Le coronovirus est un danger collectif plus qu'individuel, l'important c'est d'éviter les pics, et de protéger les plus vulnérables
- Le risque zéro n'existe pas, bien qu'il faille toujours le viser
- Les moyens engagés et les contraintes auxquelles nous nous soumettons pour viser ce risque zéro ne peuvent pas être infinis
- Les situations différentes de la vie de tous les jours impliquent des probabilités de contamination différentes
- La peur, et particulièrement la peur de l'autre, qui s'instaure dans la population, aura un impact néfaste incalculable sur nos sociétés

Et donc, il faut apporter une réponse rationnelle à cette épidémie, en ciblant les situations les plus à même d'être vecteurs de propagation incontrôlable et en agissant en conséquence.
En protégeant aussi les personnes à risque, qui devraient, eux, recevoir des protections individuelles adaptées.
Il faut informer et éduquer, rassurer aussi.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Tu le dis très bien et ça me parait l'évidence même.
Citation :
Publié par THX
=>


Les masques, à 80% de leur usage (c'est à dire : n'importe comment), ça ne sert en l'état à rien. Ce qui est recherché c'est l'illusion de la protection. Ca fait 1 mois que je le dis et c'est marrant, Veran l'a dit lui-même enfin la semaine dernière avec le déconfinement.

Lave ton FFP2, et te faire postillonner dessus aura la même conséquence, à savoir : DTC LOL.

Pour ta gouverne je suis à mon dernier jour d'arrêt covid alors que j'ai passé 5 semaines protégé au maximum des possibilités proposées (insuffisantes, mais j'en avais) avec des mourants et des morts. Alors ton FFP2 lavé, comment dire.

Mais bon, tout est dans la tête finalement
À noter que je ne parlais que du masque FFP2. Le masque chirurgical classique, c'est un bête filtre.

Et personnellement je ne pense pas du tout que ce soit inutile d'en mettre. Même si des gens les mettent mal faut bien commencer par quelque chose. C'est comme les maths ou le vélo, tant qu'on pratique pas on peut s'améliore pas.
Citation :
Publié par ClairObscur
J'adore. Tu sors des énormités et derrière c'est aux autres de trouver des sources. Belle tentative de noyer le poisson
C'est l'inversion de la charge de la preuve. Typique des gens malhonnêtes.
Je viens de porter le masque pendant deux heures pour une réunion au bahut. Dès la semaine prochaine, je vais devoir le porter par paquet de trois heures.

C'est très pénible, chose qu'on ne réalise pas forcément quand on ne le porte que 30 minutes le temps de faire les courses. Je dois avoir un gros pif ou je ne sais quoi, mais même en pinçant la barrette pour épouser le contour du nez, je me souffle sur les yeux chaque fois que j'expire (et ça finit par piquer). On a une impression d'étouffement croissant, les personnes (qui sont toutes à plusieurs mètres à cause du protocole) ne comprennent rien à ce qu'on dit... Et même si on a les oreilles "nues", je trouve que l'audition est elle aussi modifiée. Bref, début de mal de crâne.

Je suis admiratif pour celles et ceux qui portent ces trucs à longueur de journée (caissiers, soignants etc.) sans broncher. Et je redoute le mois de Juin, quand il fait 34C° dans les classes et que les élèves de 3e et 4e reviendront (avec le volume horaire qui va avec). On nous a proposé des visières en plus. Mais pas à la place" de.
Citation :
Publié par Borh
À noter que je ne parlais que du masque FFP2. Le masque chirurgical classique, c'est un bête filtre.

Et personnellement je ne pense pas du tout que ce soit inutile d'en mettre. Même si des gens les mettent mal faut bien commencer par quelque chose. C'est comme les maths ou le vélo, tant qu'on pratique pas on peut s'améliore pas.
Je suis d'accord.
Même si cela ne protège quasiment pas ou peu (moi je pense que cela me protège mais c'est peut-être psychologique), cela permet au moins de faire un léger barrage et de faire quelque chose, plutôt que rien. Mais il faut rester extrêmement vigilant (gestes barrière, être vigilant sur la façon de retirer et de laver le masque). Car au final, tu es en danger quoi qu'il arrive. Et il suffit d'une gouttelette dans l'oeil.

D'ailleurs je viens d'acheter un vélo.
Citation :
Publié par Sayn
Amusant le cliché de cette bourgeoisie blanche, les pieds en éventail dans le jardin de la résidence secondaire pendant le confinement, qui sera en télétravail ces prochains mois, complètement flippée à l'idée de mettre un pied dehors et qui donne des leçons à ceux qui veulent se rendre dans les parcs.

Les mêmes qui, selon Znog, vont reprocher aux soignants d'avoir un travail et de toucher 500 balles de prime ?
J'ai émis l'hypothèse contraire..

Cette "bourgeoisie blanche", ces bobos que tu méprise, lors du prochain tour de la roue de la fortune (j'aurais du mettre la carte du tarot), ce sera peut-être bien la dernière catégorie de citoyens à être OK avec la situation des futurs "privilégiés" de la méga crise qui s'ouvre.

Non ceux qui viendraient te reprocher ta sécurité de l'emploi, ton statut et tes primes (et pas avant quelques années et un changement de gouvernement), ce serait plutôt un mouvement des perdants genre "gilets marrons" et parmi eux il y aurait aussi des précaires du care.

Bon c'est un scénario noir, mais dans notre pays où la méfiance se généralise, la détestation et la crise ne produiront rien de bon.

Dernière modification par znog ; 14/05/2020 à 18h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés