|
Sauf que la solution fournie par Apple/Google peut tout à fait être contrôlé pour s'assurer qu'elle respecte la vie privée. Si elle est construire de manière à ne pas identifier l'utilisateur.
A contrario, tu n'as aucune certitude sur des personnes humains. Non seulement ces personnes vont obtenir des informations importantes, mais elles seront tracées dans des bases de données. Les API Google/Apple, c'est ça : Citation :
Citation :
Citation :
Parce que concrètement là où la solution par smartphone ne nécessite aucune donnée personnelle, celle par call center nécessite vos noms, prénoms, adresses, lieu de travail, le nom et prénom de vos collègues, de vos amis, de votre famille. Elle nécessite que vous déclariez si vous avez une amante ou un amant pour que cela fonctionne. Et vous n'aurez même pas de contrôle dessus. Si demain votre collègue donne votre nom au call center, vous serez dans les bases de données, alors même que vous n'aurez rien demandé. Je l'ai vécu quand on a eu un collègue avec la tuberculose. Mon employeur a été mis au courant, mon collègue (et c'est la loi) a transmis nos coordonnées et on a été contacté pour faire des dépistages. Si j'avais été contaminé, j'aurais dû à mon tour donner le nom de toutes les personnes que j'ai fréquenté de manière proche. Et ainsi de suite. Je ne dis pas qu'il faut leur faire confiance par principe. Mais s'opposer par principe à une API développée par Google et Apple au nom du respect de la vie privée et préférer comme tu le fais une solution qui l'est bien moins (vraiment largement moins), c'est une position idéologique. Dernière modification par Aedean ; 27/04/2020 à 17h16. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Application StopCovid : coup de com ou utilité réelle en France ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
En France, vu qu'on est des génies, on utilise ni l'un ni l'autre. Plutot que d'utiliser les API Apple / Google, on va utiliser des trucs custom qui vont pas marcher.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#348034 |
|
Citation :
Si ils mentent, on a quoi comme possibilité ? Rien. Alors oui, par principe je préfèrerais que mes données soient moins anonymes mais restant sous une juridiction judiciaire de MON pays, la ou je vote, la ou j'ai accès au système judiciaire. Parce que si c'était vraiment anonyme, ben ou pourrait pas me retrouver. Il y a bien un endroit ou mon numéro de tel, qui est relié a mon compte, est stocké, sinon aucune possibilité de me retrouver (c'est ça la véritable anonymisation des données, aucune possibilité de me retrouver). Je suis pas contre le système par smartphone (enfin si je suis contre ce système), à la condition express que cela reste sous la juridiction judiciaire exclusive de l'endroit ou tu résides... ce que rend caduque le patriot act. Ma position est pratique, pas idéologique, je veux juste pouvoir me retourner contre ce système si celui-ci dérape. Je trouve justement la position de faire confiance a deux boites américaine reconnue pour leurs mensonges répétés très candide. Une solution de facilité. Bref, oui je préfère une solution qui peut paraitre moins anonyme mais ou je garde la main. Je fais plus confiance à mon pays qu'aux boites dont le but n'est au final que d'engranger de l'argent par tous les moyens possible. Apple n'a qu'a se plier aux législation en place, et ils ont prouve avec la chine que cela ne posait aucun problème. Ce n'est pas à eux de dicter leurs lois, ils sont soumis à... Ils le répètent à l'envi quand on leurs parle de la Chine. |
![]() |
|
|
Citation :
Franchement l’exemple du boîtier Cellebrite, ça implique qu’on te vole ton téléphone et que la personne dépense plusieurs centaines d’euros Voire plusieurs milliers d’euros pour une version neuve et tout cela pour obtenir une liste d’identifiants. il n’y a aucune position GPS, juste une liste d’identifiants. Le principe c’est que si tu as l’application tu envoies régulièrement des identifiants via bluetooth à d’autres utilisateurs. Donc si quelqu’un pirate ton téléphone, il aura juste la liste d’identifiants que tu as reçu d’autres personnes. Rien ne t’identifie. Et honnêtement soyons sérieux si quelqu’un vole ton téléphone et en siphonne les données, ton principal problème ne sera pas d’avoir l’application stopcovid qui ne donnera aucun information personnelle, mais Qu’il aura accès à tous tes appels, messages et autres. Avec ta logique, tu ne devrais avoir aucun téléphone. Même pas d’ordinateur vu que rien n’empêche quelqu’un de s’introduire chez toi et de récupérer les donnes de ton disque dur. Scandaleux qu’on stocke des donnés personnes sur les ordinateurs hein. Dernière modification par Aedean ; 27/04/2020 à 18h08. |
![]() |
|
|
Citation :
Et s'isoler 24h ou faire encore plus attention, c'est pas non plus la mort. Si on vous dit que vous avez croisé qqun de positif, ben faites ce qu'il faut pour casser la chaine de transmission éventuelle. On doit pas toujours vous prendre par la main. |
![]() |
|
|
Citation :
Par contre, si tu te pointes dans ma commune, que tu mentionnes mon nom, tu obtiendras une photo, une adresse, un numéro de tel, le nom de mon gamin, etc... Alors je conçois que si on a jamais protégé sa sphère privée, tout ce que j'énoncerai ne sera jamais "un problème". |
![]() |
|
|
Comme prévu, le Github où le code source de l'appli devait être publié a été supprimé, ça inspire la confiance
![]() Sans moi donc. |
![]() |
|
|
Citation :
Mon gps est toujours désactivé, mon bt aussi, j'utilise du webmail ou j'entre à la main à chaque fois mes identifiants (la même pour mon compte en banque avec en plus un boitier qui crypte mes numéros), ma boite mail ne contient que ce que je n'ai pas encore lu, j'efface au fur et a mesure, la même pour mes messages, et j'opère un effacement de tout environ une fois par semaine (liste d'appel et autres) etc... Tu n''auras même pas une photo. Ma famille a été victime du fichage en Suisse, et ja'i reçu une éducation en ce sens, préserver à tout prix sa vie privée, car si toi tu ne sais pas quelle sont les données sensibles que tu émets, il y aura toujours quelqu'un qui trouvera comment les utiliser contre toi. Quand tu vois ton père perdre son job, quand tu es obligé de déménager, je t'assure que c'est la meilleure des leçons sur le fameux: Pour vivre bien, vivons caché. deux choses qui me font réagir dans ce sens: -La Suisse finit toujours par appliquer de très près le droit européen -Le monde dans lequel mon gamin va évoluer |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#348034 |
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Donc si tu télécharges l'application et que tu es diagnostiqué a posteriori du covid-19, tu auras déjà un historique permettant de remonter la possible chaîne de contamination. Pas besoin d'avoir le numéro de téléphone. Le seul moment où il y a potentiellement un risque c'est au niveau de la personne qui valide ton statut de malade, mais si c'est un médecin, cette personne le sait déjà puisqu'elle te traite pour ça et elle est soumise au secret médical... |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|