Aggression et traumatisme : que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Comme les autres, pré-plainte rapidement, puis plainte au commissariat. Ca fait beaucoup de bien de pouvoir raconter l'événement, dans l'hypothèse où l'agent qui prend la plainte est compréhensif. Normalement, il y aura un entretien avec un médecin légiste, il constatera l'état de stress, et il y aura une proposition de prise en charge psychologique. Ca peut prendre pas mal de temps par contre.

Contacter le propriétaire, le syndic de l'immeuble, c'est bien aussi.

Ton soutien est vraiment important. Qu'il ne se sente pas seul dans cette épreuve. Tu n'as pas besoin d'être psy pour être présent.

Mais il peut effectivement avoir besoin de parler à un professionnel en dehors de la prise en charge de la plainte, notamment car comme je l'ai dit, ça peut prendre du temps à se mettre en place. Il y a beaucoup de psys qui organisent des consultations à distance, ça n'est pas idéal pour une prise de contact s'il n'est pas suivi habituellement, mais ça fonctionne quand même. On n'y pense pas forcément aussi, mais les généralistes peuvent aussi permettre une première écoute extérieure (surtout s'il a un médecin traitant qui le connait).

Faire un sport de défense/combat, pourquoi pas, mais c'est pour moi à faire dans un second temps. Déjà, parce que pendant le confinement ça ne va pas être faisable. Ensuite car c'est un apprentissage très long et qu'en attendant, ça peut renforcer la vulnérabilité.
Et s'il ne trouve pas de psy ou autre soutien psychologiques, il y a des numéros verts d'aide aux victimes.

https://demarchesadministratives.fr/...ions-accidents

Sinon GG @Carminae t'es un chic type. Beaucoup ne seraient pas intervenus.

Je t'avais dis de rester à Berlin ! Qu'est-ce que t'as été t'emmerder à retourner dans cette ville d'arriérés aux incivilités permanentes...
Merci pour vos conseils, c'est très très cool (sauf peut être la partie "faire des sports de combat", j'suis pas convaincu qu'à l'instant T, ça va l'aider).

Au niveau de l'update de la situation :


  • Il est retourné à la police (je pouvais vraiment pas y aller avec lui à cause du taff) et a déposé une main-courante
  • Le syndic nous a fait part qu'on était pas les premiers à se plaindre de nos voisins.
  • Apparemment, le voisin est inconnu au bataillon. Il ne serait pas domicilié ici.
  • Sa proprio a l'air bien cool et disposé à l'aider du mieux qu'elle peut.
  • Plus d'enguelades, ni de nuisance depuis cette histoire.
Ma théorie, c'est qu'ils ont quand même pris en compte ce qui a été dis. Je pense qu'ils font des efforts. Et je pense que le combo alcool + confinement est vraiment catastrophique surtout que les deux sont sans emploi, donc ils doivent bien se faire chier chez eux. J'attends que les choses se tassent et j'essayerai de parler avec Madame parce que je la connais un peu et j'avais une "bonne" relation avec elle (je l'ai pas mal dépanné). Mon objectif ce n'est pas de faire la "guerre", mais arriver à créer un environnement sain pour tous les voisins. J'vais la jouer diplomate mais avec le Monsieur, j'ai pas non plus des masses d'espoir. Je m'inquiète pas trop pour moi car je déménage après le confinement, mais bon.

Au niveau de son état mental :

  • Il va légèrement mieux. Je sais qu'il est pas mal en contact avec son père. Ils se sent écoutés.
  • Je l'ai invité à boire une bière avec moi ce soir après le boulot dans notre cour en respectant les règles de distanciation sociale. J'espère qu'il aime la Chimay, sinon, je pourrais plus rien pour lui !

Citation :
Publié par Jyharl
Sinon GG @Carminae t'es un chic type. Beaucoup ne seraient pas intervenus.
Pour le coup, j'ai eu un gros coup de flip, j'ai pas vraiment analysé la situation. Mais j'étais obligé d'intervenir : c'est un ancien gamer sur les jeux de ma boite à Berlin et tu connais ma passion du service client


Citation :
Publié par Jyharl
Je t'avais dis de rester à Berlin ! Qu'est-ce que t'as été t'emmerder à retourner dans cette ville d'arriérés aux incivilités permanentes...
Ecoute, Paris m'a fait les yeux doux, j'ai pas su résister. Et puis aujourd'hui, j'ai un taff qui me plait et je suis bientôt PACSE ! Donc, je pense que je vais y rester
Citation :
Publié par debione
Ben vu comme je comprends la chose, c'est pas de se dire "je vais leur montrer que je n'ai pas peur". Tu n'as pas peur, point, elle n'existe juste pas, pire que cela me concernant, plus la situation est stressante et violente et plus je suis calme et serein (sans doute parce que je me retrouve dans des situation que je "maitrise" par expérience de vécu)... C'est sans doute "dangereux" comme le souligne Episkey, mais me concernant cela m'a permis de sauver deux personnes d'une mort certaine, justement a cause de ce manque de peur ou de stress... Alors que les autres personnes présente les auraient laissé crever sur place tellement elles étaient tétanisée par la peur.

Perso, c'est la dessus que je conseille un grand travail, vivre avec la peur au ventre je l'ai fait journalièrement pendant plus de 10 ans... Plus jamais je ne la laisserai m'envahir...
Je pense qu'on n'est pas tous égaux là dedans et je ne suis pas sur qu'il y ait des techniques qui fonctionnent vraiment pour ça. Toi te relies ça à ton expérience mais je me reconnais dans la description en gras alors que je n'ai jamais, dans mon enfance, était confronté à aucun traumatisme particulier et je n'ai jamais rien fait non plus pour maitriser mes moments de peurs. Face a ce genre de situations je suis plutôt du genre a avoir la trouille justement, pour ma sécurité, et a n'avoir ni l'envie ni le courage d'intervenir. Pour autant dès que j'en viens a être impliqué directement et surtout émotionnellement (ce qui est heureusement très rare) j'ai comme un déclic du genre "C'est a moi que tu parles ?". Franchement, je m'en passerais bien...

Sinon je confirme, judo, lutte, pour la contention tout ça, c'est fort. Je ne m'en suis pas servi très souvent, et c'était plus souvent dans le cadre du boulot que dans ma vie sociale mais t'as clairement des réflexes salvateurs qui sont imprimés dans tes muscles.
Citation :
Publié par Carminae
  • Il est retourné à la police (je pouvais vraiment pas y aller avec lui à cause du taff) et a déposé une main-courante
On ne le dira jamais assez: ça ne sert à rien. La main courante, c'est pour laisser courir.

Vu que le mec n'est pas domicilié à l'adresse, le balancer aux flics ça peut être marrant.
Citation :
Publié par Carminae
Au niveau de l'update de la situation :
  • Plus d'enguelades, ni de nuisance depuis cette histoire.
Ma théorie, c'est qu'ils ont quand même pris en compte ce qui a été dis. Je pense qu'ils font des efforts. Et je pense que le combo alcool + confinement est vraiment catastrophique surtout que les deux sont sans emploi, donc ils doivent bien se faire chier chez eux. J'attends que les choses se tassent et j'essayerai de parler avec Madame parce que je la connais un peu et j'avais une "bonne" relation avec elle (je l'ai pas mal dépanné). Mon objectif ce n'est pas de faire la "guerre", mais arriver à créer un environnement sain pour tous les voisins. J'vais la jouer diplomate mais avec le Monsieur, j'ai pas non plus des masses d'espoir. Je m'inquiète pas trop pour moi car je déménage après le confinement, mais bon.
Il y a quelque chose qui m'échappe.

Tu lances un appel à l'aide à 00h56 pour ton voisin apeuré à cause d'un couple dont le conjoint est aviné, et le même jour à 15h03, le problème d'alcool serait résolu parce qu'ils ont pris en compte ce qui a été dit ? Mais ça ne fait que quelques heures à peine. Le gars a dû juste probablement cuvé et pour le moment il est sobre. Mais son envie de boire un coup va lui reprendre très vite, surtout s'il est accro à la villageoise.

Tu es très optimiste, je trouve.
Citation :
Publié par Carminae

  • Il est retourné à la police (je pouvais vraiment pas y aller avec lui à cause du taff) et a déposé une main-courante
  • Le syndic nous a fait part qu'on était pas les premiers à se plaindre de nos voisins.
  • Apparemment, le voisin est inconnu au bataillon. Il ne serait pas domicilié ici.
  • Sa proprio a l'air bien cool et disposé à l'aider du mieux qu'elle peut.
  • Plus d'enguelades, ni de nuisance depuis cette histoire.
Il faut surtout que tu lui indiques de déposer une main courante à chaque fait. Que se soit une insulte ou un geste déplace. Plus il y en aura mieux se sera.
Si le monsieur n'est pas domicilié ici et que les deux sont sans emploi. Une petit message à la CAF peut toujours servir.

Citation :
Publié par Carminae
Au niveau de son état mental :
J'espère qu'il aime la Chimay, sinon, je pourrais plus rien pour lui !
[/list]
J'ignore ce que tu peux faire de plus mais dans le doute, baise le.
Citation :
Publié par Arkken
Il y a quelque chose qui m'échappe.

Tu lances un appel à l'aide à 00h56 pour ton voisin apeuré à cause d'un couple dont le conjoint est aviné, et le même jour à 15h03, le problème d'alcool serait résolu parce qu'ils ont pris en compte ce qui a été dit ? Mais ça ne fait que quelques heures à peine. Le gars a dû juste probablement cuvé et pour le moment il est sobre. Mais son envie de boire un coup va lui reprendre très vite, surtout s'il est accro à la villageoise.

Tu es très optimiste, je trouve.
Non, l'altercation a eu lieu pas hier soir, date d'envoi du message mais le jour d'avant. L'altercation date du 20.

C'est juste que depuis ces dernières 48 heures, j'ai entendu 0 cri. Quand je dis que c'est quotidien, c'est quotidien. Mais je t'accorde volontiers que c'est trop tôt pour conclure, mais je ne pense pas que c'est le fait du hasard que depuis l'altercation, c'est le calme plat. Après, je peux me tromper.
Citation :
Publié par debione
Ben vu comme je comprends la chose, c'est pas de se dire "je vais leur montrer que je n'ai pas peur". Tu n'as pas peur, point, elle n'existe juste pas, pire que cela me concernant, plus la situation est stressante et violente et plus je suis calme et serein (sans doute parce que je me retrouve dans des situation que je "maitrise" par expérience de vécu)... C'est sans doute "dangereux" comme le souligne Episkey, mais me concernant cela m'a permis de sauver deux personnes d'une mort certaine, justement a cause de ce manque de peur ou de stress... Alors que les autres personnes présente les auraient laissé crever sur place tellement elles étaient tétanisée par la peur.

Perso, c'est la dessus que je conseille un grand travail, vivre avec la peur au ventre je l'ai fait journalièrement pendant plus de 10 ans... Plus jamais je ne la laisserai m'envahir...
Dans la mesure où toi (ou le copain de yortsed), tu as affronté tes peurs, et que tu n'as pas "peur" du danger et que t'es prêt à y faire front et aller au casse-pipe, et que t'as la confiance qui va avec, oui t'es armé pour faire face à des situations critiques.
Comme tu dis, tu maîtrises.

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et surtout ce n'est pas parce que toi t'es prêt à aller au casse-pipe, que les gens qui sont avec toi sur le moment le seront. Certains le seront, et te backeront au moindre pépin (et ceux-là ce sont des gens en qui tu as en général confiance et/ou que tu connais déjà bien), et d'autres pas (parce qu'ils n'ont pas forcément le caractère non plus).

Là, t'as que Carminae et le voisin de 18 ans qui ne se connaissent pas ou pas plus que ça.

Je comprends l'idée sous-jacente de conseiller des sports de combats ou des arts martiaux pour notamment gagner de la confiance en soi et savoir faire face à de l'adversité. Mais ce n'est pas vraiment un conseil à prodiguer.
Surtout en période de confinement où c'est impossible quoi
@Carminae à Rouen il y a ceci :


Citation :
Le CASP assure des consultations médico-psychologiques et sociales. Ce service permet l'accueil des patients selon différents degrés d'urgence psychiatrique.
L’accueil est sans rendez-vous ou sur rendez-vous dans les 24 à 48h. Le service s’adresse à tous les patients sans tenir compte du lieu d’habitation.
Il organise l’orientation éventuelle de la personne vers des structures adaptées (hôpital de jour, unité d'hospitalisation psychiatrique, foyers, etc).
Qui s'occupe exactement du cas de ton voisin.


L'équivalent doit exister par chez toi je suppose.
Citation :
Publié par Episkey
Dans la mesure où toi (ou le copain de yortsed), tu as affronté tes peurs, et que tu n'as pas "peur" du danger et que t'es prêt à y faire front et aller au casse-pipe, et que t'as la confiance qui va avec, oui t'es armé pour faire face à des situations critiques.
Comme tu dis, tu maîtrises.

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et surtout ce n'est pas parce que toi t'es prêt à aller au casse-pipe, que les gens qui sont avec toi sur le moment le seront. Certains le seront, et te backeront au moindre pépin (et ceux-là ce sont des gens en qui tu as en général confiance et/ou que tu connais déjà bien), et d'autres pas (parce qu'ils n'ont pas forcément le caractère non plus).

Là, t'as que Carminae et le voisin de 18 ans qui ne se connaissent pas ou pas plus que ça.

Je comprends l'idée sous-jacente de conseiller des sports de combats ou des arts martiaux pour notamment gagner de la confiance en soi et savoir faire face à de l'adversité. Mais ce n'est pas vraiment un conseil à prodiguer.
Surtout en période de confinement où c'est impossible quoi
Je parlais surtout de travailler sur la peur, parce que vivre avec c’est intenable ( sérieux les femmes battues je sais pas comment elles font, et pour être d’actualite, je plains vraiment les gens qui craignent le Covid).

Après, oui j’ai une certaine maitrise des situations stressantes, mais l’absence de peur, et j’en ai bien conscience est aussi dangereuse. Elle n’est pas là pour rien, mais pour se protéger. Et ce n’est pas tant être prêt à aller au casse pipe, que de ne rien ressentir quand on te menace ou quand une situation est stressante. Un peu cette impression que j’avais en sport quand tu es « dans la zone ». Tout est ralenti, il n’y a dans la tête plus que ce que tu dois faire décomposé exactement et les choses se font sans volonté de les faire ( c’est un peu l’exemple le plus proche que je connaisse).

Après oui, cela ne s’acquiert pas comme cela et dans l’exemple cité, c’est pas parce que l’on dit il faut maîtriser sa peur que le gamin va pouvoir le faire. En ce sens Carminae à parfaitement bien réagit. Parce que la seule autre solution que je connaisse, c’est d’aller frapper à trois à la porte et de dire au type que si il a le malheur ne serait ce que de peter, on va lui arracher les couilles à la petite cuillère. Faire changer la peur de camp.
Citation :
Publié par Carminae
Il est allé au commissariat mais la police a refusé de prendre sa plainte et lui ont dit de remplir une sorte de formulaire de pré-plainte sur internet. Je croyais que la police n'était pas en droit de refuser une plainte ?
Je vais juste répondre sur ce point.
Les policiers n'ont pas refusés de prendre la plainte, ils ont redirigé la victime vers le système de pré plainte en ligne qui visait initialement à favoriser et faciliter la prise de plainte.

Comme on peut le lire sur le site du .gouv il n'est pas initialement destiné à prendre les plaintes pour violence mais certaines dérogations peuvent être mises en pratique dans le cadre de la gestion du COVID (lorsque les faits sont jugés "non grave").

Sinon il fallait appeler le 17 le jour même de l'agression et parler d'agression en cours avec arme.

Citation :
Publié par Carminae
Merci pour vos conseils, c'est très très cool (sauf peut être la partie "faire des sports de combat", j'suis pas convaincu qu'à l'instant T, ça va l'aider).

Au niveau de l'update de la situation :


  • Il est retourné à la police (je pouvais vraiment pas y aller avec lui à cause du taff) et a déposé une main-courante
  • Le syndic nous a fait part qu'on était pas les premiers à se plaindre de nos voisins.
  • Apparemment, le voisin est inconnu au bataillon. Il ne serait pas domicilié ici.
  • Sa proprio a l'air bien cool et disposé à l'aider du mieux qu'elle peut.
  • Plus d'enguelades, ni de nuisance depuis cette histoire.
C'est dommage qu'il n'ait pas déposé plainte, une main courante a un usage très très limité.
La pré plainte en ligne était un bon conseil initial.

Par ailleurs, il ne peut être fait mention de faits constituant une infraction à la loi pénale dans une main courante.

Dernière modification par Smqgol ; 23/04/2020 à 11h14.
Citation :
Publié par Lilva
+1 quand j'ai commencé à faire un sport de combat, mon père n'en menait plus tellement large. Par contre à pratiquer vraiment en cas de légitime défense.
Je recommande l'intervention de la police + dépôt de plainte + main courante si jamais cela ne bouge pas.
S'il y a traces de coups, c'est triste mais c'est encore mieux. Vu que j'ai été dans le cas (pour ma mère), cela a été relativement efficace.
Citation :
Publié par Neirdan
Dieu a crée les hommes, Colt les a rendu égaux.
Si il ne peut pas physiquement rivaliser, qu'il s'arme *légalement*.
Lacrymo + Cours de self-défonce une fois le confinement terminé.
Citation :
Publié par Neirdan
Pour rappel :
+ de 80% des combats de rue/agressions finissent au sol
- frapper en premier permet la superiorité dans la majorité des cas de combat de rue/agressions

A part le judo, y'a le BJJ
Attention ( a vérifier avec les pros de la loi!!)...

La pratique avérée d'un sport de combat ou la possession d'une arme (lacrymo), çà va se retourner contre toi.

çà pourrait être une circonstance aggravante contre toi.

Le tableau : les flics arrivent, le voisin violent est maîtrisé au sol (ou chiale ses yeux chez lui en saignant du pif). Vous êtes 2 contre 1, et sa femme dira pas le contraire. Les faits sont là, vous avez agressé votre voisin.


2e tableau : après des mains courantes répétées ; des appels répétés au 112 quand tu as peur ; des entretiens psy ; des arrêts de maladie ; des a/r de plaintes au syndic ; des constats d'huissier (tapage; violence) ; le Graal, un rapport d'OPJ ; la tu peux aller au front tu es en théorie couvert a 50%.

Ta parole contre la sienne!

Sois une pute ou déménage car sinon le voisin violent fera sa victime si il saigne de la bouche (ce que je lui souhaite ardemment)
Citation :
Publié par gobelard
Attention ( a vérifier avec les pros de la loi!!)...

La pratique avérée d'un sport de combat ou la possession d'une arme (lacrymo), çà va se retourner contre toi.

çà pourrait être une circonstance aggravante contre toi.

Le tableau : les flics arrivent, le voisin violent est maîtrisé au sol (ou chiale ses yeux chez lui en saignant du pif). Vous êtes 2 contre 1, et sa femme dira pas le contraire. Les faits sont là, vous avez agressé votre voisin.


2e tableau : après des mains courantes répétées ; des appels répétés au 112 quand tu as peur ; des entretiens psy ; des arrêts de maladie ; des a/r de plaintes au syndic ; des constats d'huissier (tapage; violence) ; le Graal, un rapport d'OPJ ; la tu peux aller au front tu es en théorie couvert a 50%.

Ta parole contre la sienne!

Sois une pute ou déménage car sinon le voisin violent fera sa victime si il saigne de la bouche (ce que je lui souhaite ardemment)
Si chaque fois que j'ai du maitriser un client en attendant la police on m'avait collé un procès au cul, je parlerais depuis une prison... Au contraire, les flics étaient assez content de ne devoir que ramasser les miettes... Voir même commentaient la prise de soumission avant que je le relâche...
Citation :
Publié par gobelard
Ta parole contre la sienne!
C'est le seul truc à retenir de ton post.

J'ai déjà éclaté la gueule d'un mec qui avait démarré la bagarre, il a fini à l'hosto à se faire suturer, j'ai été licencié de FFKBDA.
Il a porté plainte, j'ai porté plainte, mon médecin m'a fourni une ITT de 3 jours (pour des bleus, lol), lui n'a eu que 2 jours (1j/point de suture), il avait tout un bar de témoins en sa faveur.
Classé sans suite pour les 2 plaintes : pas de caméras, pas d'image, pas d'objectivité dans les témoignages.

Dernière modification par Neirdan ; 23/04/2020 à 13h21.
Citation :
Publié par skywise
A priori non pour la circonstance aggravante selon le fait que tu sois licencié d'un sport combat/art martial, d'après un OPJ.

Je fus surpris aussi.
A haut niveau je dirais l'inverse. Le boxeur du CRS sur le pont à Paris pendant les manif de gilet jaune, qui tabassait un policier, il avait pris plus chère non?
Mais bon, c'était un CRS au sol cela dit, on peux pas comparer avec le voisin!

Mais gaffe la violence c mal! Armes ou pas, tu te prendras une plainte! Classée sans suite vu le délai pour juger un truc bancale au niveau des preuves!

Je reste sur mon conseil : no violence! Ok!!!! (François l'embrouille!)
Citation :
Publié par debione
Si chaque fois que j'ai du maitriser un client en attendant la police on m'avait collé un procès au cul, je parlerais depuis une prison... Au contraire, les flics étaient assez content de ne devoir que ramasser les miettes... Voir même commentaient la prise de soumission avant que je le relâche...
Je dirai normal, que tu sois videur ou ads ou ssiap dans un centre commercial, ils doivent t'accorder le bénéfice du doute! Pour eux tu as classé l'affaire dans l'oeuf, et l'autre au sol a sûrement tort!

Dans ce cas là ils vont débarque en retard sur un terrain d'embrouilles (ou de guerre sanglante a la baramine!)où leur réflexe premier sera : assurer la sécurité de leurs collègues et emmener tout le monde au commissariat!
Citation :
Publié par gobelard
A haut niveau je dirais l'inverse. Le boxeur du CRS sur le pont à Paris pendant les manif de gilet jaune, qui tabassait un policier, il avait pris plus chère non?
Mais bon, c'était un CRS au sol cela dit, on peux pas comparer avec le voisin!

Mais gaffe la violence c mal! Armes ou pas, tu te prendras une plainte! Classée sans suite vu le délai pour juger un truc bancale au niveau des preuves!

Je reste sur mon conseil : no violence! Ok!!!! (François l'embrouille!)
Ah mais moi je me bats pas, à la limite, j'essaierais de me défendre. Je faisais que répondre à ton interrogation avec ce qu'un OPJ m'a dit un jour d'anniversaire. Après il m'a ptet troll, je saurais pas dire.
Le fait est que j'ai pas suivi le délibéré de l'affaire du boxeur. Mais si il y avait une circonstance aggravante, je gage que c'est violence sur un dépositaire de la force publique ou un truc du genre.
Le mieux pour une réponse plus adéquate, faudrait aller demander sur le topic police de l'agora ou MP pile ou du genre. Ou alors ta gendarmerie la plus proche.
Citation :
Publié par skywise
Ah mais moi je me bats pas, à la limite, j'essaierais de me défendre. Je faisais que répondre à ton interrogation avec ce qu'un OPJ m'a dit un jour d'anniversaire. Après il m'a ptet troll, je saurais pas dire.
Le fait est que j'ai pas suivi le délibéré de l'affaire du boxeur. Mais si il y avait une circonstance aggravante, je gage que c'est violence sur un dépositaire de la force publique ou un truc du genre.
Le mieux pour une réponse plus adéquate, faudrait aller demander sur le topic police de l'agora ou MP pile ou du genre. Ou alors ta gendarmerie la plus proche.
Euh non, si tu veux une réponse adéquate, tu vas bastonner un CRS et tu nous fais une description en temps réel de ce qui se passe....

Expérience >>>>>>>>>>>>>>>>>>théorie....
Citation :
Publié par Ex-voto
Je ne vois pas pourquoi partir sur des problèmes psy.
Il est totalement rationnel d'avoir peur dans un cas pareil.
Essaye de l'accompagner poser au moins une main courante pour marquer le coup, ça me paraît indispensable.
Le reste c'est compliqué...je pense que de mon côté, ma famille m'aurait aidé et j'en serais sûrement aller jusqu'au déménagement.
Pas mieux, même la main courante serait utile, c'est toujours rassurant de se dire que les flics sont prévenus et ont noté quelque chose si jamais ça continu. Moi, ma voisine folle m'avait menacé de mort, ça m'avait vener, mais j'allais pas non plus la cogner et j'aurais ruminé ça si j'avais pas été déposer une main courante, même si ça n'a pas d'effet immédiat, ça soulage car t'as l'impression de répondre et pas d'encaisser comme une victime qui se défend pas.

Surtout qu'un mec commence ça, il doit pas être à son coup d'essai, du coup faut pas louper une occasion de charger un peu son dossier, le jour où sa femme voudra se barrer parce qu'elle le tabasse par exemple, ça lui retombera sur la gueule.

Pour le psy, c'est vraiment utile que si 6 mois après, il en fait encore des cauchemars imo
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les psy sont utiles immédiatement, pas une fois que l'état de choc post traumatique s'est installé et qu'il est plus dur à traiter.
Dommage pour tout les adultes qui ont été victimes de violence ou pire quand ils étaient enfant sans pouvoir consulté, du coup ?

Les Psy sont utile tout tout les cas.
Dans un cas tu interfères avec l'apprentissage de stratégies d'évitement, dans l'autre tu les désapprends. Quand ça fait des mois, voir des années que tu as ces pratiques, c'est plus dur à oublier.

S'ils sont arrivés à l'âge adulte sans consulter, c'est qu'ils ont trouvé une solution viable pour avancer. Était-elle la meilleure par contre ?

Et consulter ça évite de se retrouver avec ce genre de cas.

Citation :
à l’âge de 8 ans, elle apprend la mort tragique de sa grand-mère aimante dans un accident de la route. Dévastée, Manon sombre dans une peine sans fond. Sa maman, pour l’apaiser, lui achète un paquet de bonbons. Un kilogramme de sucreries, sorte de doudou émotionnel, de câlin sucré que Manon engloutit compulsivement entre deux sanglots. Maman lui précise que cela va l’aider à se consoler. [...] 16 années passent. Manon a 24 ans. Elle vient de mettre au monde sa petite fille.[...] Les médecins lui annoncent avec douceur et tact que, malgré tous leurs efforts, ils ne sont pas parvenus à sauver son enfant.Contaminée par la septicémie le jour de sa venue au monde, elle est morte une semaine après sa naissance. Manon est dévastée. [...]« Quand on perd un être aimé, les sucreries apaisent la peine... »À compter de ce jour cauchemardesque, Manon ne mangera plus que des sucreries, de jour comme de nuit, jusqu’à 4 kilogrammes par jour. Ces désordres alimentaires la lesteront d’une cinquantaine de kilos en quelques années, et démoliront sa santé, son corps et sa vie sociale.
*Je peux MP l'article si ça intéresse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés