Le Jeu Vidéo, c'est trop cher ?

Répondre
Partager Rechercher
Vu entre autre sur le Thread dédié à Final Fantasy VII Remake :"Nan mais payer 60€ pour 40h de jeu on est d'accord que c'est trop cher". (FF7 R n'est pas le sujet ici).

J'en discutais avec ma compagne, professionnelle du secteur culturel, qui a vraiment du mal avec cette notion.
Si on compare aux offres de divertissement culturel en production contemporaine (entendre par là où il faut rémunérer l'ensemble des contributeurs, très nombreux dans le Jeu Vidéo avec des équipes pluridisciplinaires) telles qu'aller voir un film au ciné, acheter un livre récent, voir un concert et bien on est sur un coût/heure relativement faible pour le consommateur.
Sachant qu'on peut trouver dans un jeux vidéo (selon les genres) entre autres: de la direction artistique, du design, de la composition audio et musicale, de l'écriture/narration, de la rejouabilité, de la cinématographie.

La demande est élevée et chaque jeu est produit en grand nombre (+ le dématérialisé), ce qui nous permet d'en profiter à ce prix là.

Je suis donc assez curieux de savoir, pour ceux qui pensent que le Jeu Vidéo c'est trop cher, si c'est plus un ressenti sur le porte monnaie, ou un sentiment de payer trop cher pour ce que c'est ?

Dernière modification par Nargrim/Rico ; 18/04/2020 à 01h28.
On paye ce qui a de la valeur à nos yeux,

J'ai claqué l’édition useless à 89€ pour le FFVII remake parceque cette fois je pouvais me le permettre et que je souhaite encourager cette production et voir en découler toute les suites possible.
Si un mec veux attendre de payer un humble bundle à 5€ dans 20 ans pour se faire l'entièreté de l'expérience, grand bien lui fasse, moi j'ai pas le temps.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Je suis donc assez curieux de savoir, pour ceux qui pensent que le Jeu Vidéo c'est trop cher, si c'est plus un ressenti sur le porte monnaie, ou un sentiment de payer trop cher pour ce que c'est ?
Je trouve que c'est difficile de répondre à ta question de façon globale. Si certains jeux sont clairement vendus trop chers eu égard à ce qu'ils proposent, pour de nombreux autres le prix me semble juste. Par exemple, cela ne me dérange pas de mettre 20€ pour un What Remains of Edith Finch qui pourtant se termine en moins de deux heures, parce que l'expérience qu'il propose, le travail artistique derrière, est à mes yeux vraiment énorme. A l'inverse, cela ne me viendrait pas à l'idée de mettre les mêmes 20€ dans un Call Of Duty Modern Warfare Remastered, alors que sa durée de vie est 4 à 5 fois plus grande. Dans ce cas précis, j'aurais vraiment le sentiment de payer trop cher pour ce que c'est (remastered $$$$). Pour reprendre Smokeur, on paye pour ce qui a de la valeur à nos yeux et/ou pour encourager tel ou tel projet.

Ceci étant dit, lorsque le prix commence à dépasser les 40€, et même si je comprends que la production de certains jeux demande d'énormes ressources financières, ben ouais cela impacte plus que de raison mes finances et je râle évidemment sur le prix. Mais... L'art s'adresse aux bien nourris. (). Aussi, pour te reprendre, si cela ne se ressentait pas sur mon porte monnaie, que j'avais des ressources plus importantes, il est probable que je ne trouverais pas ce média si onéreux que ça.

Dernière modification par Soviet Suprem ; 18/04/2020 à 12h14.
Pour moi, non.

Par rapport à ce qu'il apporte, qu'importe les titres, mais pêle-mêle : frustrations, plaisir, joie, peine, parfois colère avouons-le, mais aussi énorme satisfaction (notamment dans les jeux difficile ou en ligne/compétitif), découverte, etc... et là ce ne sont qu'un panel d'émotions, qui ne touchent parfois même pas au gameplay quand on joue à un jeu bien scénarisé, c'est vraiment énorme quand même.

Un jeu vidéo est un condensé de tout ce que les autres médias peuvent apporter. Films/séries, musique, livres, jeu de société. Et je dois en oublier.
Mais on peut tout à fait se plonger dans un jeu comme dans un livre ou une série. Il va pouvoir nous raconter une histoire digne des plus grands films ou romans. Le tout porter par une musique parfois vraiment magistrale, qui mine de rien sublime souvent l'oeuvre. Et donc en plus de ça, on va devoir réfléchir, agir, jouer !

Le prix d'un jeu quand y pense, ce n'est pas si cher pour tout ça.
Alors bien sûr, tous les jeux n'apporteront pas la même chose. Tous ne donneront pas tout ce que je viens de décrire. Jouer à Counter-Strike ne vous permettra pas de vivre une histoire passionnante. Car il n'y en a pas.
A contrario, vivre un jeu Telltale ou Quantic Dream ne vous demandera pas d'être un as de la gâchette, mais vous fera vivre le tout comme un film dynamique, où vous pourrez avoir un rôle à jouer.

Je me doute que certains ne recherchent pas tout cela. Mais dans ce cas-là, pourquoi jouer ?

Et pour revenir sur le temps passé dessus, vu qu’effectivement il semblerait que pour beaucoup ce soit important, tout ça, bien souvent, c'est bien plus long qu'un simple film. A la limite, seule une série peut vous tenir en haleine plus longtemps. Mais elles aussi coûtent plus cher que le simple dvd/blu ray d'un film si vous comptez acquérir toutes les saisons par exemple.

Du coup, il n'est pas aberrant de payer 40 € pour un jeu vidéo qui va nous tenir occuper 30 heures, quand à côté on va payer une séance de cinéma à 10 € pour un film de 2h20.

Je rajouterais qu'avec Steam et le dématérialisé, on peut accumuler beaucoup de jeu à très bas prix tout en restant dans la légalité (je ne parle pas de sites de clés jouant avec la limite ici, car je n'en suis pas fan). Je me demande même parfois comment font les studios pour s'y retrouver. Notamment les offres provenant d'Humble Bundle.
Quoi qu'il en soit, quand j'étais plus jeune, je piratais mes jeux, et là ça fait des années que je ne l'ai plus jamais fait, et ma collec Steam ne fait qu'augmenter, vu que j'ai dépassé les 1000 jeux. Je n'aurais d'ailleurs jamais le temps de les faire. lol
Bon après quand on est ado, y a aussi un petit côté "je prends ce que je veux/je veux pas perdre mon argent de poche pour des jeux (ou pas autant qu'on aimerait, et aussi car à l'époque ils étaient plus cher ; je parle de 95 à 2005 par exemple)/je n'ai pas encore de salaire donc moins de moyens pour dépenser dans la culture".
En gros t'as l'achat du PC et la connexion internet (mais que t'aurais quand même eu).
Et après tu peux jouer gratos à pleins de jeux et de façon légale.
Les jeux que te donnent l'epic store, ou les jeux gratos qui ne vendent que du cosmétique.
En non gratuit t'as d'excellent jeu pour moins de 5 euros lors des soldes steam.

Si tu sais te limiter, c'est pas cher le jeux vidéo aujourd'hui.
Après c'est certain que si tu veux jouer au dernier Doom le jour de la sortie, ça sera pas le même prix/temps de jeu.
Personnellement, c'est surtout que je ne vois pas l'intérêt d'acheter un jeu à plein tarif. Désormais, avec les DLC et les mises à jour, le jeu sera forcément meilleur un ou deux ans après. Il sera aussi moins cher. En attendant, j'ai déjà bien assez de jeux auxquels je dois jouer.

Du coup, j'ai du mal avec les jeux Nintendo, qui ne baissent jamais de prix (ou à peine). Ceux-ci, je sais que soit je les achète directement, soit je ne les achèterai jamais, car leur prix me semblera toujours trop cher pour un jeu ayant X années.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Vu entre autre sur le Thread dédié à Final Fantasy VII Remake :"Nan mais payer 60€ pour 40h de jeu on est d'accord que c'est trop cher". (FF7 R n'est pas le sujet ici).

J'en discutais avec ma compagne, professionnelle du secteur culturel, qui a vraiment du mal avec cette notion.
Si on compare aux offres de divertissement culturel en production contemporaine (entendre par là où il faut rémunérer l'ensemble des contributeurs, très nombreux dans le Jeu Vidéo avec des équipes pluridisciplinaires) telles qu'aller voir un film au ciné, acheter un livre récent, voir un concert et bien on est sur un coût/heure relativement faible pour le consommateur.
Sachant qu'on peut trouver dans un jeux vidéo (selon les genres) entre autres: de la direction artistique, du design, de la composition audio et musicale, de l'écriture/narration, de la rejouabilité, de la cinématographie.

La demande est élevée et chaque jeu est produit en grand nombre (+ le dématérialisé), ce qui nous permet d'en profiter à ce prix là.

Je suis donc assez curieux de savoir, pour ceux qui pensent que le Jeu Vidéo c'est trop cher, si c'est plus un ressenti sur le porte monnaie, ou un sentiment de payer trop cher pour ce que c'est ?
Il y aura jamais de réponse absolue à cette question, ça dépend de la personne, de son budget, de ses habitudes.

Perso, je n'achète quasi jamais mes jeux day one, j'attends toujours une promo et que ça tombe sous les 40€ (faut que le chiffre des dizaines soit un 3 ou moins), donc oui 60€, pour moi c'est trop. Et pourtant je n'achète plus depuis plusieurs années sur le marché gris, mais entre les soldes Steam, Origin, Uplay, GamesPlanet, etc, j'arrive quasi toujours à m'en sortir.
La seule exception récente, c'était RDR2, car je sais que les jeux Rockstar diminuent très lentement des prix, donc je l'ai payé le prix fort (59€) et ça m'a fait mal au cul.

Mais pour mon épouse qui elle a la très mauvaise habitude de tipiaker tous les jeux, bah même 15€ c'est trop pour un jeu.

Et j'imagine que pour ceux qui ont l'habitude de tout acheter Day One, payer 60€ est tout à fait normal
J'ai du mal à voir sous quel angle d'attaque on peut considérer que le jeu-vidéo est un loisir cher.

Si je prends ton exemple, qui correspond plutôt à une borne haute du prix du jeu-vidéo :

Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Vu entre autre sur le Thread dédié à Final Fantasy VII Remake :"Nan mais payer 60€ pour 40h de jeu on est d'accord que c'est trop cher". (FF7 R n'est pas le sujet ici)
Ca fait 1,5 euros/heure (sans le prix de la console, mais ça ne va pas beaucoup changer l'ordre de grandeur). Il n'y a pas beaucoup de loisirs aussi bon marché.
Ca dépends de la qualité finale du produit.... Genre ceux qu'ont payé 60 - 70 balles COD IV avec juste multi / BR à la sortie se sont fait enfler... Je parle pas de ceux qui payent un remake tarif fort alors que ça comprends même pas le 1/4 du jeu....

Pour ma part je me suis m'y au Simracing il y a peu et on paye pas le jeu mais juste l'accès aux services de base. Ensuite si tu veux caisses / circuits en fonction de se que tu veux rouler faut encore passer à la caisse. Mais vu la qualité du produit j'ai pas grand chose à y redire. Bref c'est un débat sans fin...
C'est vraiment très relatif. J'achète pratiquement rien day one, parce que pour moi oui, claquer 70 balles dans un jeu le jour de sa sortie ça me fait mal. En revanche, j'ai claqué 100 balles dans l'édition collector de Black Flag, j'ai acheté day one Borderlands 3 (mais il était à 40 balles, donc bon). Quand j'ai confiance dans le jeu que je vais acheter, je peux y mettre le prix, parce que c'est pas un problème pour moi, et parce que si je suis prêt à mettre 70 balles, c'est soit parce que je peux faire confiance les yeux fermés au jeu, ou alors parce que je me suis renseigné énormément avant de le prendre. Je suis le genre de mec qui regarde 40 tests et avis de joueurs différents, et je fais également une démo si je peux, pour prendre un jeu à 40 balles si je suis pas sûr de mon coup.

Je me suis rarement planté dans un jeu au prix fort, et les seules fois où j'ai pas aimé le jeu, c'était un jeu que j'ai pris en promo, genre The Witcher 2, je l'avais pris en promo sur Xbox 360 à 9€, j'ai détesté le jeu, mais vu le prix c'est pas hyper grave.

Après, c'est rare de nos jours de payer le jeu à son prix fort, même à la sortie, avec toutes les promos qu'on trouve. Donc trop cher, ça dépend pour qui déjà, et ça dépend pour quoi. Je trouve par exemple les jeux sur Switch vraiment chers, étant majoritairement un joueur PC, donc j'ai peu de jeux dessus, parce que plus de 40 balles tous les jeux qui m'intéresse, ça me fait un peu mal
Je faisais plus tôt cette semaine une demande justement à propos des prix des jeux sur mobiles, pour ceux qui proposent des achats d'items, coffres et autres choses dans le genre.

Du coup je serais tenté de dire que de nos jours, il y a 2 grandes catégories de jv : les "one shoot", dont tu payes un "achat accès" pour une solution complète (sur laquelle on peut éventuellement ajouter ensuite des dlc), et du "jv mcdo", souvent gratuits mais dans lesquels on t'invite à payer toutes les 30 secondes une poignée de pièces (qui varie de 1 à 50 boules, soit le prix d'un one shoot classique. Grands Dieux !), pour simplement pouvoir avancer un tout petit peu.

Vu le nombre d'heures moyennes passées sur un jv one shoot type pc/console, pero je trouve ça "pas chère", comparé justement à un film dvd/br, ciné, voir même un bouquin.

Par contre, après qu'on m'ait expliqué un peu le business model de ces saloperies sur mobile, et calculé en fonction de données dispos sur les store Google ou Apple, le constat est... Terrible. Tremblons, confrères aficionados des jeux vidéos. Je comprends bien l'attrait pecunier pour l'industrie, et en un mot comme en cent : il faut tuer cette dérive de notre industrie autant que possible.

Même si sur nos machines de guerre quelques exception à la Train Simulator existent, proposant de gonfler la facture à plusieurs centaine ou milliers d'euros l'accès à toutes les gares, aéroports ou tracteurs du monde réel, il s'agit là de jeux de niche. Passons. Mais imaginez donc un Mario ou un Skyrim dans lequel l'accès à chaque niveau ou ville serait à 5, 20 ou 45 pièces sonnantes et trébuchantes. J'en cauchemarde depuis quelques nuits.

Hors il me paraît que l'unique moyen d'empêcher telle dérive, c'est encore de comprendre que payer d'entrée de jeux 60 balles sont Zelda ou Dirt Rally n'est finalement qu'une assez juste rétribution face à la quantité et qualité de travail qu'on nous fourni pour profiter de ces dizaines d'heures à nous abîmer les yeux derrière nos écran. Je dis.
Il y a quand même une décote très rapide des jeux vidéos dans l'ensemble. Sauf à vouloir un jeu dès sa sortie et donc le payer à un prix haut on trouve pas mal de bonnes occasions sur internet ou dans des magasins de reventes et parfois même très rapidement en attendant juste une semaine. Maintenant au vue de la décote rapide on peut se demander si de base le prix n'est pas artificiellement gonflé.

Maintenant ramener au coût horaire comme certains l'ont montrés ici par rapport à d'autres activités "loisirs" c'est finalement peu cher. Mon dernier jeu acheté Nioh 2 m'a couté 70 euros mais j'ai 130 heures de jeu dessus et je n'ai pas encore finis d'y jouer.

Ça dépend du prisme de chacun, je trouve le jeu animal crossing super cher pour finalement juste mettre des meubles sur une île et chasser des insectes en boucle. Et pourtant ce jeu à une durée de vie quasiment infinie techniquement mais de mon prisme (certainement du fait que ce type de jeu ne m'attire) je trouve ça extrêmement cher.
"Ça dépend" de tellement d’éléments... Le premier étant que la valeur d’une chose ne dépend que de l’acheteur.

Si ton porte monnaie est bien garni, dépenser 2000€ pour un PC de joueur qui clignote et le changer tous les 6, 12, 24... mois, ça ne représente qu’un petit %. Alors acheter les jeux dits AAA des grands distributeurs, c’est comme acheter une baguette de chocolatine.

Si tu as smicard, ça fait tout de suite un trou beaucoup plus important dans le budget. Un ordi à 800€ amélioré tous les 3/4 ans, c’est déjà un calcul des priorités. Certains diront même que si t’es pauvre, bah tu joues pas, sale pauvre. Auxquels je répondrais, sale con.

Pour ma part, je n’achète pratiquement jamais de jeux dans les 40€, encore moins évidemment dans les 60€.
Je vise souvent les 5 à 15€, tarif courant dans le domaine qui m’intéresse : les jeux indé moches mais beaux à l’intérieur.
Ce n’est pas tellement à cause du prix, c’est surtout que ces jeux "chers" sont très souvent super creux à mes goûts.

Cependant, je joue à beaucoup de jeux différents, donc au lieu d’un jeu à 60€ qui me fait la saison, j’ai plutôt 15 jeux à 10 euros...
Ma "consommation régulière" doit tourner dans les 50€ brut par trimestre. Brut, car il faut retirer les promo, les jeux offerts, les démo, les gratuits, les dons...
(édition : je viens de regarder sur les 12 derniers mois à la louche, chez Steam, mon plus lourd achat c’est 30€ pour Last Epoch et j’ai déjà 40h dessus, et je sais que je vais dépasser les 100 et probablement plusieurs fois)

En plus aujourd’hui, je n’achète presque plus de jeu à plein tarif. Ils sont bradés quelques semaines ou mois plus tard.
Au dela du bénéfice financier, acheter un jeu "après les autres" c’est aussi acheter un jeu mieux fini.
Ou alors, plus souvent, j’achète les jeux "avant les autres", les prototypes, les alpha, qui sont très souvent vendus à bas prix pour refléter leur état du moment, prix qui augmente ensuite.
J’ai plusieurs jeux ainsi dans ma ludothéque, que j’ai acheté moins de 5€ et qui sont aujourd’hui disponible pour 2 à 10 fois cette somme.
J’en ai aussi quelques uns, heureusement assez rare, qui n’ont rien donné, des ratés, une mise de perdue.

Si on considère le coût horaire, j’ai des jeux acheté à 3€ qui affiche plusieurs dizaines voire centaines d’heures au compteur, là où d’autres jeux à 20-25 balles ne m’ont accroché qu’une ou deux dizaines d’heures.

Si on compare avec d’autres loisirs, collection de timbres, sport mécanique, plaisance aquatique, peinture, musique, etc, je ne suis pas sûr que "le jeu vidéo" soit la pire dépense imaginable.
D’autant que sur un PC, je ne fais pas que jouer. Multi-loisir multimédia, travail, recherche, gestion, éducation...

Dernière modification par Tchey ; 18/04/2020 à 11h23.
Objectivement, le jeu vidéo n'est pas cher.

Si on compare le coût horaire par rapport à d'autres loisirs, on est clairement dans la fourchette basse.
Tout ce qui a une composante un peu artistique est généralement plus cher : musée, cinéma, théâtre, opéra, concert... (la télé, c'est moins cher)
En moins cher (sans dimension artistique), on peut faire une ballade en forêt, aller régulièrement à la salle de sport, etc.

En plus, c'est probablement la seule chose dont le prix n'a pas augmenté en 30 ans.
A l'époque, un jeu tournait généralement autour des 400-500F.
Maintenant, on est sur du 60-70€.
Puis lorsque tu n'avais pas trop le choix que de payer plein pot à l'époque, il y a maintenant bien plus de concurrence et on se retrouve à payer 15-20€ de moins que le tarif conseillé pour un achat dès la sortie.
Puis derrière, le tarif baisse généralement plus vite.

Et malgré des tarifs similaires ou moins cher, on a des jeux qui ont demandé bien plus de boulot et qui ont une durée de vie bien plus longue.
Il y a 30 ans, c'était encore l'esprit arcade (même pour les jeux exclusivement console) où la durée de vie était augmentée artificiellement par la difficulté (Tortue Ninja sur NES, il est clairement pas long).
Ca a évolué petit à petit, avec la possibilité de sauvegarder, un meilleur équilibre, des supports de plus grande capacité...
Mais en dehors de rpg dont la durée est augmentée artificiellement par du filler (combat contre des trashs, explo), on n'a jamais eu de période où les jeux étaient généralement sensiblement plus long que maintenant.

Du coup, objectivement, le jeu vidéo n'est pas cher.
Après, subjectivement, c'est autre chose. Avec des arguments valables et d'autres moins.
Ce qui coûte cher aujourd'hui c'est pas un jeu, c'est tous les a côté non justifiés : dlc bidon, Season pass, objets cosmétiques etc ...
Il est la pour moi le vrai problème, ça et les pseudos jeu gratuit en p2w
Citation :
Publié par K-Lagan
Ce qui coûte cher aujourd'hui c'est pas un jeu, c'est tous les a côté non justifiés : dlc bidon, Season pass, objets cosmétiques etc ...
Il est la pour moi le vrai problème, ça et les pseudos jeu gratuit en p2w
Oui là dessus je suis assez d'accord sur les modèles économiques qui ont fait leur apparition sur les 10-15 dernières années.
Le prix du jeu vidéo n'a pas changé en 20 ans. Du coup, avec l'inflation, il a baissé. Sauf que l'industrie a habitué les joueurs à obtenir toujours plus pour le même prix : plus de durée de vie, plus de qualité graphique. Franchement, je ne comprends même pas comment tout ça continue d'être rentable. Ah si, en utilisant les salariés comme de la chair à canon (salaires faibles, précarité, crunch). Et en inventant des nouvelles manières de rentabiliser les jeux (DLC, amiibo, micro-transactions).

Je l'ai dit sur un autre sujet, je trouve assez terrible la répartition des prix de vente de base des jeux vidéo : si tu es indé, c'est entre 10 et 20 euros, AA c'est 30-40 et AAA 50-60. Les joueurs ne sont pas prêts à payer plus que ça. Peu importe l'ambition du jeu, si tu es indé, c'est très difficile de vendre plus cher que ça.

Pour répondre plus précisément à la question de base, personnellement je n'achète presque pas de AAA (à part les jeux Nintendo). Je trouve que la différence de qualité entre eux et les autres jeux se situe uniquement dans les graphismes, et je n'en ai rien à faire de cette différence. Du coup je trouve beaucoup plus mon compte dans les AA et les indés, qui pour le coup sont limite bradés. Je ne vais pas faire de liste, mais je cite Hollow Knight à chaque fois : au moins 60 heures de jeu, un jeu d'une qualité incroyable, 20 euros, régulièrement en promo à 10 euros voire moins. Pour moi il devrait coûter bien plus cher, et c'est loin d'être le seul.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Franchement, je ne comprends même pas comment tout ça continue d'être rentable.
Le principal facteur qui permet que la rentabilité augmente est que beaucoup plus de jeux se vendent qu'il y a 30 ans.
Si le chiffre d'affaire est plus important en vendant au même prix, tu peux facilement augmenter le budget.
Non les jeux vidéo ne sont pas trop cher surtout quand on considère que les prix n'ont pas bougé d'un iota en plus de vingt ans malgré l'inflation alors que les jeux n'étaient pas plus long avant.

Et comme dit plus haut le ratio prix/temps passée devant est bien moindre que sur n'importe quel autre loisir.

Donc franchement y a des fois mois quand je vois des gens se plaindre du prix des jeux, parfois j'ai l'impression de voir des gamins pourris gatés. Désolé.

-Sergorn
Citation :
Publié par spooty
Ca dépends de la qualité finale du produit.... Genre ceux qu'ont payé 60 - 70 balles COD IV avec juste multi / BR à la sortie se sont fait enfler... Je parle pas de ceux qui payent un remake tarif fort alors que ça comprends même pas le 1/4 du jeu....

Pour ma part je me suis m'y au Simracing il y a peu et on paye pas le jeu mais juste l'accès aux services de base. Ensuite si tu veux caisses / circuits en fonction de se que tu veux rouler faut encore passer à la caisse. Mais vu la qualité du produit j'ai pas grand chose à y redire. Bref c'est un débat sans fin...
Ça dépend là aussi pour ton exemple avec CoD. Certains jeux, leur essence, c'est le multi. Genre j'aurais payé CS GO 60/70 balles à l'époque, sur le moment j'aurais trouvé ça un peu cher, c'est évident, mais en vrai, vu ce que le jeu procure et le temps passé dessus (plus de 2000 heures), bah ça les vaut largement. Y a des jeux, même sans contenu "à histoire" qui ont une durée de vie potentiellement plus grande justement que n'importe quel jeu à histoire. Et tu y retrouveras des sensations que jamais d'autres jeux pourront te faire connaitre. Sur CS GO (et je pense que c'est plus ou moins pareil dans CoD ou d'autres FPS de ce type, Apex Legends, PUBG, Fortnite, Rainbow Six Siege etc), même si tu peux être très frustré quand t’enchaînes les défaites et que tu touches rien, t'as des games où t'as l'impression d'être super fort, t'as l'adrénaline qui monte quand t'es en clutch, et une satisfaction incroyable lorsque tu gagnes le round alors que c'était improbable, etc... Ce genre de truc y a très peu de jeux qui peuvent l'offrir. Et donc payer pour ça, bah certains n'y voient aucun problème.

Quant au simracing, je pense que tu dois parler de iRacing (ou RaceRoom Racing ? mais sur celui-ci tu peux acheter tout le contenu du jeu au moment t lors de certaines soldes à un prix relativement abordable, enfin, surtout si tu compares les prix à l'unité lol), mais tous ne fonctionnent pas comme ça. Assetto Corsa ou Project Cars, t'as tout en achetant le jeu. (hors DLCs possible) Même si le niveau de "simulation" est un cran inférieur à iRacing.
Mais là aussi, on en revient à ce qu'on pense être de qualité (car mine de rien certaines choses sont subjectives) et ce qu'on attend, ou souhaite vivre lorsqu'on joue un jeu vidéo.
Je me rappelle encore de mon achat de grim dawn à l'époque quand il était sortie de l'early access, j'en suis à un modeste 667 heures de jeu dessus environs et encore je suis un petit joueur à coté de certains qui totalisent 2k à 3k heures passé sur un jeu (ce qui doit être mon cas avec wow depuis longtemps).

Donc oui je conçoit que certaines estiment en avoir eu pour leur argent quand le jeu t'amuse autant.
Moi je dois être un vieux con parce que j'estime que j'en ai dans mon argent si j'ai kiffé le temps passé dessus quel que soit sa durée.

J'ai jamais regretté d'acheter un jeu court que j'ai adoré, même si je l'ai payé plein pot.

-Sergorn
Par rapport au gaming tabletop ou même au jdr papier (j'ai du claquer 150 balles pour 3 livres de D&D l'an dernier lol), franchement le jeu vidéo ça va. Enfin surtout le prix des jeux, ce qui coute cher imo c'est le hardware.

Faut relativiser prix et plaisir imo
Citation :
Publié par Sance
Par rapport au gaming tabletop ou même au jdr papier (j'ai du claquer 150 balles pour 3 livres de D&D l'an dernier lol), franchement le jeu vidéo ça va. Enfin surtout le prix des jeux, ce qui coute cher imo c'est le hardware.

Faut relativiser prix et plaisir imo
Dans un monde parfait, les joueurs participent à l'achat des Core Books pour un JDR avec le MJ .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés