[coronavirus] Le monde d'après

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Et quid de "tiens, il a passé une heure à se documenter sur les cancers, on va résilier son assurance et refuser son prêt" ?
Tiens ça c'est un rôle de l'état légitime : empêcher une banque ou une assurance d'en arriver là.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sur l'histoire du cancer, on entre totalement dans le sujet du topic que j'avais créé sur les assurances : quel niveau d'individualisation du risque souhaite-t-on ?
C'est une question 100% politique.
Tu te rends même pas compte à quel point ça va très loin dans le rejets d'assurés chez nous.

Les assureurs ne rembourse quasi plus rien, ils ont ajoutés à leurs liste de maladies et molécules non remboursée énormément de choses courantes...et paradoxalement nous pompe notre fric a grand coup de primes en dehors de toute réalités.

Sujet brûlant ici, et ça va pas tarder à leurs péter à la gueule. Tant au politique qu'au lobby des assureurs
Citation :
Publié par Keyen
Je ne comprend pas la question. Si on veut individualiser son risque, par principe, on ne prend pas d'assurance, justement. L'assurance, ca sert a ne PAS individualiser son risque, mais au contraire, à la mutualiser.
Et bien si, les assurances ont un certain niveau d'individualisation dans l'évaluation du risque. Ne serait-ce que par le concept de bonus malus de l'assurance auto.

On pourrait imaginer une loi qui interdirait toute individualisation, car comme tu le dis, le concept de l'assurance c'est de mutualiser le risque.
Mais en matière d'assurance auto par exemple, il est évident qu'on a affaire à une certaine individualisation.
Le niveau d'individualisation qu'on autorise est un choix politique.
Ca va sur un spectre de la mutualisation totale jusqu'à à l'annulation du concept d'assurance.

Un peu de lecture ici, si ce que je te dis ne t'a pas suffi :
https://forums.jeuxonline.info/sujet...s-en-assurance
Citation :
Publié par Thesith
t'es déjà fiché par google, facebook etc.... donc ce débat y a une forme d'hypocrisie je trouve car dès lors que tu as un téléphone, que tu vas sur internet même sans aller sur les réseaux sociaux, tu es déjà traqué. Là au moins on mettrait ça au service de la gestion d'une crise sanitaire.
Tu as au moins le contrôle de pouvoir déclarer n'importe quoi sur ton identité ainsi que d'utiliser un VPN
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Notons qu'en Corée du Sud, les libertés individuelles sont bien plus restreintes qu'en France. Le pays a longtemps été une dictature, il faut donner son numéro de sécu pour jouer en ligne etc, l'anonymat n'y existe pas. Se faire fliquer pour le COVID pour eux, c'est juste se faire fliquer pour un motif de plus, ils le sont déja de partout.

Le probleme en France, c'est que je n'ai absolument aucune confiance en un gouvernement de droite pour "effacer les données" en temps voulu sans en avoir abusé un maximum en les vendant en loucedé aux assurances etc en passant.
Parce que tu en aurais plus de confiance avec un gouvernement de gauche???
Cette épidémie a montré la capacité incroyable de résilience et de force du peuple chinois, ils ont maitrisé le virus comme personne.

Le monde d'après c'est la Chine, le modèle chinois va faire des émules, et le modèle occidental va perdre en confiance.
Citation :
Publié par Fouin.
Cette épidémie a montré la capacité incroyable de résilience et de force du peuple chinois, ils ont maitrisé le virus comme personne.
N'importe quoi : tu assimile un régime autoritaire et un "peuple".

Ne pas confondre la propagande d'un régime/gouvernement et la réalité sociale de sa population (qui d'ailleurs est plurielle, tu mets les ouïgours dans le "peuple chinois", par exemple ?).
Citation :
Publié par Fouin.
Cette épidémie a montré la capacité incroyable de résilience et de force du peuple chinois, ils ont maitrisé le virus comme personne.
Tiens un gogo qui gobe la propagande de Pékin...

La Chine c'est :
- des animaux sauvages vivants entassés vivants dans des conditions d'hygiène abominables sur les marchés où les virus sautent et mutent d'espèce en espèce jusqu'à nous. Tout ça pour suivre les principes d'une pharmacopée aussi établie que la médecine d'Hippocrate.
- un gouvernement et des autorités corrompues qui cachent la vérité pendant 3 semaines, faisant taire les médecins par la force, pour continuer à jouir de leurs richesses et pouvoirs. 3 semaines qui ont permis à l'épidémie de se répandre. Ils sont donc DIRECTEMENT responsables de cette catastrophe.
- des chiffres complètements bidonnés que personne de sensé ne peut prendre au sérieux.

Mais c'est sûr la Chine, ça fat rêver. Et l'URSS c'était le paradis des travailleurs.
Citation :
Publié par Ron Jet
Y a une différence entre "tiens il a passé une heure chez le fiscaliste on va lui faire une pub pour un placement" et "tiens il a passé une heure chez le fiscaliste on va lui déclencher un contrôle fiscal".
Ce que je trouve drôle, c'est que j'ai beau percevoir la différence, je n'arrive pas à déterminer ce qui est mieux.

Dans un cas, on utilise tes données à des fins commerciales, mais l'impact est mineur.

Dans l'autre, on utilise tes données pour empêcher des crimes graves, mais l'impact est majeur.


À mon avis, l'usage des données se justifierait dans le second cas, mais pour le premier il faudrait donner son accord, comme avec le RGPD (en espérant qu'il y ait enfin une procédure centralisée, car j'en ai marre de dire à chaque site que j'accepte de lui donner mes infos).

Citation :
Publié par Rosenblood
Tu te rends même pas compte à quel point ça va très loin dans le rejets d'assurés chez nous.

Les assureurs ne rembourse quasi plus rien, ils ont ajoutés à leurs liste de maladies et molécules non remboursée énormément de choses courantes...et paradoxalement nous pompe notre fric a grand coup de primes en dehors de toute réalités.

Sujet brûlant ici, et ça va pas tarder à leurs péter à la gueule. Tant au politique qu'au lobby des assureurs
C'est marrant, je n'ai jamais été confronté au moindre problème et j'aime bien nos différents modèles d'assurances en Suisse (qui m'ont permis d'économiser plein d'argent cette année). Après, c'est peut-être parce que je sais que je coûte largement plus que ce que je paye en assurances, donc j'y suis moins sensible.
Citation :
Publié par Alandring
À mon avis, l'usage des données se justifierait dans le second cas, mais pour le premier il faudrait donner son accord, comme avec le RGPD (en espérant qu'il y ait enfin une procédure centralisée, car j'en ai marre de dire à chaque site que j'accepte de lui donner mes infos).
Rien à voir avec le covid, mais le RGPD protège aussi les citoyens suisses ?
Je croyais que c’était seulement les membres de l'UE mais j'avoue que je ne me suis jamais trop penché sur le système.
Citation :
Publié par Alandring
Ce que je trouve drôle, c'est que j'ai beau percevoir la différence, je n'arrive pas à déterminer ce qui est mieux.

Dans un cas, on utilise tes données à des fins commerciales, mais l'impact est mineur.

Dans l'autre, on utilise tes données pour empêcher des crimes graves, mais l'impact est majeur.
Justement ce qui fait flipper c'est que d'autres auront le même raisonnement que toi !

Tu pars du principe qu'on va empêcher des crimes majeurs, rien que les termes over abusés en disent long, quand on peut partir du principe que tous ceux qui consultent un fiscaliste ne sont pas des fraudeurs et que l'état ne devrait pas pouvoir utiliser cette information.
Citation :
Publié par Murmures
Rien à voir avec le covid, mais le RGPD protège aussi les citoyens suisses ?
Je croyais que c’était seulement les membres de l'UE mais j'avoue que je ne me suis jamais trop penché sur le système.
C'est compliqué. Premièrement, la Suisse est plus ou moins censé reprendre les lois européennes, mais c'est assez nuancé (et c'est le point central du débat actuel concernant l'accord-cadre entre l'UE et la Suisse). En l'occurrence, il me semble que la Suisse a une loi un peu comparable, mais qui ne va pas aussi loin que le RGPD. De l'autre, la Suisse est un tout petit pays, donc il est souvent plus simple pour les sites de développer une version européenne et d'y inclure la Suisse que de faire une version spécifique pour ce pays.

Prenons un cas concret : un journal comme l'Équipe. Je n'ai pas les chiffres, mais à mon avis, une grande majorité de leurs abonnés numériques résident dans l'Union européenne. Serait-il vraiment rentable de développer une version spécifique pour les utilisateurs extérieurs à celle-ci ?


Du coup, même si on n'est pas directement soumis au RGPD (bien qu'on ait une législation sur ce plan aussi, mais plus souple), je crois qu'une grande partie des sites étrangers nous appliquent quand même ces normes.

Citation :
Publié par Ron Jet
Tu pars du principe qu'on va empêcher des crimes majeurs, rien que les termes over abusés en disent long, quand on peut partir du principe que tous ceux qui consultent un fiscaliste ne sont pas des fraudeurs et que l'état ne devrait pas pouvoir utiliser cette information.
En fait, je crois beaucoup au principe du "rien à cacher, rien à craindre." D'un côté, je me dis que si tes comptes sont en règle, subir un contrôle fiscal ne te nuit en rien. À l'inverse, je considère que l'évasion fiscale est un fléau majeur et que tout ce qui permet de le combattre* est positif. Du coup, dans ce cas précis, je ne vois pas ce que l'on perd, alors que le gain me semble évident.

Dans la même logique, je suis super favorable aux caméras, à toute forme de traçage, à l'abolition de toute forme de secret professionnel, à la disparition de l'argent physique, etc. Néanmoins, je suis bien conscient que c'est une posture idéologique et je peux comprendre que certains ne partagent pas cet avis. Bon du coup, mon point de vue égoïste considère que si cette crise favorise cette tendance, c'est un aspect super positif .


* : dont l'abolition du secret bancaire, comme je sais qu'on va me le sortir. En effet, on peut être issu d'un pays et ne pas soutenir toutes les lois de ce pays ; je sais, c'est assez dingue.
Citation :
Publié par Ourukai
Faudrait avoir les vrais chiffres chinois, ça serait un bon début
Toujours la même propagande occidentale qui prétend que les chiffres son faux, et toujours sans source autres que "ça à l'air trop beau pour être vrai". Ça devient lassant.
Citation :
Publié par Alandring
En fait, je crois beaucoup au principe du "rien à cacher, rien à craindre." D'un côté, je me dis que si tes comptes sont en règle, subir un contrôle fiscal ne te nuit en rien. À l'inverse, je considère que l'évasion fiscale est un fléau majeur et que tout ce qui permet de le combattre* est positif. Du coup, dans ce cas précis, je ne vois pas ce que l'on perd, alors que le gain me semble évident.

Dans la même logique, je suis super favorable aux caméras, à toute forme de traçage, à l'abolition de toute forme de secret professionnel, à la disparition de l'argent physique, etc. Néanmoins, je suis bien conscient que c'est une posture idéologique et je peux comprendre que certains ne partagent pas cet avis. Bon du coup, mon point de vue égoïste considère que si cette crise favorise cette tendance, c'est un aspect super positif .


* : dont l'abolition du secret bancaire, comme je sais qu'on va me le sortir. En effet, on peut être issu d'un pays et ne pas soutenir toutes les lois de ce pays ; je sais, c'est assez dingue.
Tu pars du principe qu'un contrôle fiscal est juste et se passe bien si t'as rien à te reprocher.
C'est pas toujours le cas.

En toute logique tu es d'accord alors pour que l'état installe une caméra dans les pièces de chaque maison en raison de la lutte contre les violences conjugales ?
Citation :
Publié par Fouin.
Cette épidémie a montré la capacité incroyable de résilience et de force du peuple chinois, ils ont maitrisé le virus comme personne.

Le monde d'après c'est la Chine, le modèle chinois va faire des émules, et le modèle occidental va perdre en confiance.
Faisez-tous comme la Chine ouais!

Ca fait des années qu'il fait des émules ton modèle.

On contamine la planète et après on leur vends des masques et des médicaments! ouaisssss!

Puis recommençons à polluer la planète, massacrer les populaces au travail, détourner les fleuves de ses voisins, massacrer des populaces tout court, sortir la planche à billet, niquer l’environnement, baiser le game international...


Je le dis sans honte, le modèle chinois j’espère qu'il va s'écrouler. Pour ma part, et ça va être dur, je prône le même patriotisme économique que la Chine : "tout pour ma gueule, rien pour les autres".

Fini le made in China pour moi, et je compte bien boycotter les marques qui ont "écarté leurs seufs au profit du profit sans honte".

Apple NTM
H&M NTM
Primark NTM
Zara NTM

Résiliance? quand tu te fais matraquer la gueule depuis des décennies par la connerie humaine, tu n'es pas résistant tu est bête.
Citation :
Publié par Ron Jet
Tu pars du principe qu'un contrôle fiscal est juste et se passe bien si t'as rien à te reprocher.
C'est pas toujours le cas.
Dans ce cas, le problème n'est-il pas le contrôle fiscal plutôt que la raison qui l'engendre ?

Citation :
Publié par Ron Jet
En toute logique tu es d'accord alors pour que l'état installe une caméra dans les pièces de chaque maison en raison de la lutte contre les violences conjugales ?
Cela ne me dérangerait pas, non. Je ne suis pas sûr que ce serait rentable, mais cela ne me gênerait en rien à titre personnel.
Citation :
Publié par Alandring
Cela ne me dérangerait pas, non. Je ne suis pas sûr que ce serait rentable, mais cela ne me gênerait en rien à titre personnel.
La vache, que quelqu'un puisse surveiller avec une caméra jour et nuit ce que tu fais dans ta propre maison, ca ne te dérange pas. Tu penses réellement que ce que tu crois être un comportement normal, le sera forcément indéfiniment pour ceux qui te surveilleront?
Citation :
Publié par Fouin.
Toujours la même propagande occidentale qui prétend que les chiffres son faux, et toujours sans source autres que "ça à l'air trop beau pour être vrai". Ça devient lassant.
https://en.wikipedia.org/wiki/2019%E...ponse_by_Wuhan

Tout a été bidonné. L'épidémie s'est même arrêté en Janvier le temps que se tienne le congrès local du PCC, aucun cas entre le 6 et le 17, les chiffres s'étaient figés à 41. Puis une fois le congrès fini, hop, c'est reparti.
Citation :
Publié par Fouin.
Toujours la même propagande occidentale qui prétend que les chiffres son faux, et toujours sans source autres que "ça à l'air trop beau pour être vrai". Ça devient lassant.
C'est une blague? La Chine c'est une dictature totalitaire hein. Si ils veulent rajouter ou enlever un zero quelque part ils le font, il y a pas de problème. Et bonne chance pour vérifier quoi que ce soit de manière indépendante.

Je rappelle qu'à Wuhan au plus fort de l'épidémie, on voyait des gens s"écrouler en plein rue, morts. Et je doute très fort qu'un régime du calibre du PCC impose en quelque jours une quarantaine militaire sur plusieurs dizaines de millions de ses citoyens et mette son économie à l'arrêt pendant deux mois pour 3000 morts.

Quand à la "puissance du modèle chinois", jusque là, le ponzi fonctionnait là bas parce que la Chine était l'atelier du monde et profitait à fond de l'ultra-mondialisation. Après cette crise quelque chose me dit que ça va pas mal changer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je rappelle qu'à Wuhan au plus fort de l'épidémie, on voyait des gens s"écrouler en plein rue, morts.
il fallait quand même une bonne paire de jumelle.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je rappelle qu'à Wuhan au plus fort de l'épidémie, on voyait des gens s"écrouler en plein rue, morts.
Y étais-tu ? As-tu vérifié que les gens étaient décédés ? Ça pourrait tout à fait être des mises en scènes, les fakes news n'épargnent malheureusement pas la Chine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés