[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah c'est assez facile, par ex: "Et bien écoute, ils font avec les moyens qu'ils ont" "C'est mieux que rien" "De toutes façons vous auriez trouvé autre chose à critiquer" "Qui te dit qu'un autre gouvernement de l'aurait pas fait".. On pourrait faire un bingo.
Ils sont sympa la rémunération des stages de moins de 3 mois n'est pas obligatoire, c'est une super opportunité de formation.
Citation :
Publié par Sayn
Pour les décès pas de surprise, âge + comorbidités en facteurs de risque. Par contre c'est surprenant à quel point :
1. Les hommes sont touchés par rapport aux femmes
2. Des "jeunes" sans comorbidité sont envoyés en réa : 52 et 41% des tranches 15-44 et 45-64
C'est marrant, moi je retiens l'inverse de tes statistiques, à savoir que bien que des "jeunes" (la catégorie retenue va jusqu'à 44 ans) soient aussi envoyés en soin intensif, quasiment aucun d'entre eux n'en meurt, confirmant à quel point cette maladie est inoffensive pour cette population.

On a eu une info assez similaire en Suisse :
Coronavirus.png

L'âge médian des infectés est de 51 ans, alors que l'âge médian des morts est de 85 ans. Confirmant une fois de plus l'importance de l'âge dans le taux de mortalité. Je pense vraiment qu'on ne communique pas assez dessus. À la limite, les mesures prises devraient en tenir compte (quel intérêt de fermer les écoles si les jeunes n'ont aucune chance de mourir, par exemple ?).

Citation :
Publié par Sayn
Les deux semaines qui suivent seront décisives, quelque chose me dit que les estimations de certains virologues en février à base de taux de mortalité à 0.1-0.5% seront à jeter à la poubelle.
Pourquoi ? C'est pourtant le taux de mortalité en Allemagne, pays qui teste le plus.

Citation :
Publié par Matharl
Ils paient la décision du gouvernement d'avoir dans un premier temps laissez le virus circuler pour favoriser l’immunité collective.
On se plaint de notre gouvernement, moi le premier, notamment pour le maintien des élections, mais ils ont été quand même moins cons que les Brits...
On verra l'impact économique de cette crise. C'est la seule donnée qui sera pertinente en définitive. Si les mesures prises au Royaume-Uni permettent d'accélérer la fin de l'épidémie sur leur sol, cela signifie qu'ils auront été plus intelligents.

Citation :
Publié par znog
de fait et malgré leur attachement viscéral à la NHS, les britanniques dépensent plusieurs milliards de moins que nous pour leur système de santé, et depuis de nombreuses années.
Donc cela signifie qu'ils ont un meilleur système de santé que le système français ?
Citation :
Publié par Okhalem
Ils sont sympa la rémunération des stages de moins de 3 mois n'est pas obligatoire, c'est une super opportunité de formation.
Un stage qui a pour objectif d'essorer autant que possible de la chair fraiche non qualifié pour combler le manque de personnel en période de crise sanitaire, et en plus de cela fortement exposé au virus pour 1,40 de l'heure.
La "chair fraiche" va sûrement essentiellement faire du brancardage, du manuporté et de la désinf. On leur laissera jamais toucher aux rails, aux perfs, aux instruments. Et on les collera sûrement aux AS pour tout ce qui est soins d'hygiène, ultra lourds en réa, généralement obligatoirement en binôme AS/IDE.

Par contre en IDF on aime se distinguer, comme d'habitude :

90344745_2827880450652335_7117618170843627520_o.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Ces rémunérations devraient être normales...et on devrait rajouter une prime par dessus pour les volontaires. On marche sur la tête dans ce pays...
1500 euros brut par mois, ça fait bander.

Et le p'tit asterix (hommage à Uderzo) en mode "vous avez vu comment on est généreux par rapport à un stage" me fout hors de moi. Les mecs n'ont honte de rien.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Surprenant comme tout peut basculer en si peu de temps, relisez les premiers posts de ce fil datant à peine du 18 janvier, c'est édifiant, on parle de deux morts en Chine....

Sinon pour le recours au chômage partiel, manifestement l'administration retoque les 3/4 des dossiers, si l'entreprise n'est pas strictement dans les activités interdites temporairement d'activité alors courage et retroussez vos manches, restez chez vous tout en allant au boulot et n'oubliez pas votre attestation dans sa dernière révision.
Citation :
Publié par Alandring
C'est marrant, moi je retiens l'inverse de tes statistiques, à savoir que bien que des "jeunes" (la catégorie retenue va jusqu'à 44 ans) soient aussi envoyés en soin intensif, quasiment aucun d'entre eux n'en meurt, confirmant à quel point cette maladie est inoffensive pour cette population.

On a eu une info assez similaire en Suisse :


L'âge médian des infectés est de 51 ans, alors que l'âge médian des morts est de 85 ans. Confirmant une fois de plus l'importance de l'âge dans le taux de mortalité. Je pense vraiment qu'on ne communique pas assez dessus. À la limite, les mesures prises devraient en tenir compte (quel intérêt de fermer les écoles si les jeunes n'ont aucune chance de mourir, par exemple ?).
Ca depend si tu decides d'enlever le masque a un type de 40 ans pour le donner a un de 78 ca dit se lisser un minimum.
Citation :
Publié par Sayn
Drosten mi février parlait d'une grippette lui aussi, je me rappelle très bien de son itw du 13/02, il s'est réveillé fin février de mémoire, ce qui est plus tôt que les autres certes.
Pourtant le 13 février il publiait un article où il disait que les risques étaient élevés et très important : qu'il fallait développer les tests
https://www.eurosurveillance.org/con...0.25.6.2000082
Citation :
Publié par Sayn
Pour les décès pas de surprise, âge + comorbidités en facteurs de risque. Par contre c'est surprenant à quel point :
1. Les hommes sont touchés par rapport aux femmes
2. Des "jeunes" sans comorbidité sont envoyés en réa : 52 et 41% des tranches 15-44 et 45-64
Pour les jeunes, ce n'est pas étonnant, plus tes chances de survie sont élevés en réanimation et plus tu auras de chance d'avoir un lit. Logiquement, moins il va y avoir de lits disponibles, et plus la moyenne d'âge en réa va baisser.
Citation :
Publié par znog
super contribution, cet article de Foreign Affairs

The Coronavirus Could Reshape Global Order
China Is Maneuvering for International Leadership as the United States Falters

Il montre avant tout la faillite des USA, en le comparant ce qu' été à la crise de Suez pour la GB et la France
Cette crise survient en pleine faillite morale des USA. Trump insulte, menace, essaie de s'approprier les recherches faites à l'étranger. Pendant ce temps, les Chinois envoient de l'aide partout dans le monde.
Entre une démocratie menaçante et une dictature autoritaire qui tend la main, malheureusement difficile de choisir la première.
J'espère pour le monde que Trump ne sera pas réélu et que son successeur saura redresser la barre, sinon, c'est une dictature qui prendra définitivement le leadership mondial
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kirika
Vous êtes étudiant infirmier, vous voulez votre diplôme ?
Alors allez en "stage" (sans encadrants) pour faire du "renfort Covid" avec une dotation d'un masque (pour la semaine mdr) et pour 1€40 de l'heure.
Il est pas impossible qu'ils se retrouvent à la fin avec une grosse prime tout de même

... et personnellement entre être un retraité de la réserve sanitaire (qui a 70 ans qui a pratiquement 10% de chances d'y passer) et un étudiant qui peut choper la pneumonie, mais avec 0.1% de chances de se retrouver branché à un respirateur, le choix est vite fait.
Citation :
Publié par Chagarou
Il y truc qui m'intrigue dans les chiffres de Diot. Je me serais attendu a du environ 50% niveau réparation des des sexes pour les admissions en réanimation.
Et là on est à 73%(homme) et 26%(femme), qu'est qui explique une telle différence ?
Les femmes ont un meilleur système immunitaire que les hommes du aux hormones, c'est aussi le cas pour la grippe et pas mal de virus.
Citation :
Publié par Borh
Du coup, ça me fait comprendre tout ce que la stratégie de l'immunité de groupe peut avoir d'attractif, même si chez nous c'était totalement involontaire.
Il me semble que dès lors que l'ampleur de la diffusion de l'épidémie en France a commencé à être comprise, l'immunité de groupe était l'objectif avoué, non ? On est passés directement de "tkt ça va pas arriver chez nous" à "bon bah immunité de groupe les gars".

Citation :
Publié par Sayn
Et on suivrait la même courbe que l'Italie. Le pire est devant nous.
Seul vague motif d'optimisme : d'après les stats (j'espère que wikipedia se trompe pas), il y a eu 12 jours entre la date où ils ont atteint les 10 décès et les premières mesures de confinement (8 mars) contre 9 jours pour nous… Si le confinement a un effet, il devrait théoriquement donc être supérieur chez nous.

Citation :
Publié par Alandring
C'est marrant, moi je retiens l'inverse de tes statistiques, à savoir que bien que des "jeunes" (la catégorie retenue va jusqu'à 44 ans) soient aussi envoyés en soin intensif, quasiment aucun d'entre eux n'en meurt, confirmant à quel point cette maladie est inoffensive pour cette population.
En plus des explications que d'autres t'ont fournies sur le triage, tu gagnerais peut-être à réfléchir à la notion "inoffensive"…
2-3 semaines en réanimation, c'est loin d'être une partie de plaisir, selon tous les témoignages… Douleurs intenses et permanentes, difficultés respiratoires avec l'impression que chaque souffle est ton dernier, séquelles à court et long terme possibles comme pour tout ce qui est pneumonie etc… sans parler du confinement extrême sans aucune activité possible, sans voir d'autres visages que des masques qui viennent te retourner pour t'éviter les escarres parce que tu arrives pas à bouger toi-même, le masque sur la gueule, ultra-bruyant selon certains témoignages…
Je te souhaite pas d'être dans les jeunes qui passent un séjour "inoffensif" en réa.


Citation :
Par exemple mon cas, je n'ai plus le droit de me déplacer, mais il faut que je maintienne mon activité, sauf que mes entrepôts et ateliers sont à 35 km, donc je DOIS y aller, parce qu'il faut continuer à servir les magasins en logistique matériel, mais je n'ai pas le droit de me déplacer !
@Egelby tout gentil : il n'est aucunement interdit de te déplacer pour travailler, je vois pas le problème ?
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ca c'était une évidence, c'est comme le " salaire maintenu " mais à 83%.
Il en sera de même pour " nous ne regarderons pas à la dépense " mais en fait si.
Par exemple mon cas, je n'ai plus le droit de me déplacer, mais il faut que je maintienne mon activité, sauf que mes entrepôts et ateliers sont à 35 km, donc je DOIS y aller, parce qu'il faut continuer à servir les magasins en logistique matériel, mais je n'ai pas le droit de me déplacer !

Gnnnnnnnn …..
Aujourd'hui on a le droit de se déplacer pour toute activité pro quel que soit le secteur.
(comme dans le reste de l'europe yc en Italie ou en Espagne dans leur grande majorité)
Citation :
Publié par Christobale
Les femmes ont un meilleur système immunitaire que les hommes du aux hormones, c'est aussi le cas pour la grippe et pas mal de virus.
Clairement ! Ma femme ne choppe jamais rien, elle se fout de ma gueule sur une base régulière dès que j'ai la crève. J'ai droit à tout les trucs sexistes sur les mecs concernant la maladie. La derniere fois elle a eu la migraine 2/3 h et moi j'etais HS au lit pendant 2 jours.

Si on choppait le Corona elle tousserait 2 fois alors que moi je serais en réa.
Message supprimé par son auteur.
ça, et elles ont 2 X complets, alors que notre Y est riquiqui. Du coup, si on a un gène malfoutu sur le X, il sera pas compensé.

En échange de quoi, on évite la grossesse et les ragnagna. L'un dans l'autre, ça va.

Brefle... Le premier secteur alimentaire qui sera frappé par la pénurie a été trouvé !
https://www.bbc.com/news/technology-52030133

Faites des stocks de jus d'orange si vous aimez ça, les prix vont grimper.
Citation :
Publié par THX
La "chair fraiche" va sûrement essentiellement faire du brancardage, du manuporté et de la désinf. On leur laissera jamais toucher aux rails, aux perfs, aux instruments. Et on les collera sûrement aux AS pour tout ce qui est soins d'hygiène, ultra lourds en réa, généralement obligatoirement en binôme AS/IDE.
En pratique non, j'en ai une du CHU avec qui j'ai causé qui a ses patients à charge (fin de 3e année) et démerde toi. En plus des cours (qui continuent via un site) et du TFE. Autant dire qu'elle est au bout de sa vie. Les esclaves en soins infirmiers ont toujours été exploité dans les services, la litterature est plus que prolixe à ce sujet. Il n'y a pas de raisons que cela change en période de crise.
Elle me racontait que un etudiant, avec le stress du service et de la situation, a mis en route 2 PSE de potassium.

L'image est comique, car pour les étudiants du CHU, la question ne s'est pas posée

Citation :
Publié par znog
Il est pas impossible qu'ils se retrouvent à la fin avec une grosse prime tout de même
Notre promo avait été réquisitionnée pour H1N1, on avait du manifester pour avoir au moins le transport de rembourser (et quand tu vas à l'autre bout de l'IdF à base de 10€/j, ca commence à piquer)
Oui, les saloperies des stages ESI sont pas un mythe, j'ai eu la chance de vivre 1 seul stage comme ça parce que moi d'abord ma référente ensuite avons vite mis les choses au clair, mais j'ai des camarades pour qui ça a été le cas sur les 3 années ou presque. A croire que certainES oublient d'où elles viennent et ce qu'elles ont vécu quand elles sont diplômées. Ou alors c'est un processus psy qui vaudrait consultation, le syndrome du battu battant... Me demande s'il y a eu des mémoires ESI là-dessus tiens

Mais du coup si les équipes qui sont habituellement connes avec les ESI se révèlent être encore plus débiles en temps de pandémie, bon dieu. On est pas sauvés.
Et du coup on risque de broyer 3 années à venir d'infirmiers.

Bravo. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
, donc je DOIS y aller, parce qu'il faut continuer à servir les magasins en logistique matériel, mais je n'ai pas le droit de me déplacer !
Comme les garages l'on a le droit d'ouvrir, donc la prise en charge du chômage partiel a toutes les chances d’être du vent, mais les clients ?
Citation :
Publié par Sayn
Les deux semaines qui suivent seront décisives, quelque chose me dit que les estimations de certains virologues en février à base de taux de mortalité à 0.1-0.5% seront à jeter à la poubelle.
En fait, je pense pas qu'on soit si loin que ça de ces chiffres.

Si on prend les chiffres et qu'on extrapole selon les données accessibles et probables sur le nombre de cas réels, on tourne entre 0.1% à 1% et même 1% est une estimation haute.
En Belgique, si on prend +-100k cas réels et actuellement 220 décès, je vous laisse faire les calculs. Et vous pouvez même diviser par deux le nombre de cas réels pour le faire et même faire fois deux le nombre de morts qu'on aurait loupé.
Le problème n'est pas ce chiffre, c'est juste que même 0.1% de millions de personnes, ça va en faire des morts.

Mais on ne le saura que dans quelques mois quand on aura pu tester en masse l'immunité des gens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés