[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
C'est la période d'incubation moyenne. Période pendant laquelle la personne infectée a peu de chances d'être contagieuse.
My mistake, j'ai mis in trait en travers sur mon message
Citation :
Publié par Borh
La situation en Italie du Nord
https://fortune.com/2020/03/10/coron...ses-hospitals/

80% des lits de réanimation occupés par des patients atteints du Covid-19. Certains patients sont laissés sans réanimation car plus de place. Comme la grippe, pas d'inquiétude (?).
Je suis pas plus inquiet que çà vu que je me rappelle de l'époque de la Grippe A, que j'avais chopé, et qui m'avait fait moins d'effet qu'une vraie grippe.
Par contre, dire YORARIEN alors qu'un pays littéralement collé au notre est en train de voir son système de santé s'effondrer à cause de ce virus, c'est faire preuve d'aveuglement.

On a même le ministre de la Culture testé positif.
Citation :
Publié par Okhalem
Qu'est ce qui peut expliquer une telle différence avec par exemple le cas de la Corée ? Une souche différente ? Un système de santé complètement nul ?
https://asiatimes.com/2020/03/why-ar...-rates-so-low/

Grosso modo en Corée :

- système de santé robuste
- par le plus grand des hasards ils ont mené un exercice de grande ampleur de simulation d'épidémie de coronavirus... En décembre 2019, deux semaines plus tard ils n'ont eu qu'à appliquer en mieux,
- préparation totale avec dès le départ une capacité de test de 20000 par jour et une politique d'isolation et confinement pour les positifs prévue par la loi
- en plus c'est financé leur truc. Le test coûte 130 dollars, moitié moitié assurance/assuré, remboursé à 100% si le test est positif


Du coup ils n'ont eu à mettre aucune ville en quarantaine.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bohr

80% des lits de réanimation occupés par des patients atteints du Covid-19. Certains patients sont laissés sans réanimation car plus de place. Comme la grippe
Pour avoir un avis sur la question faudrait savoir si on n'admet pas beaucoup plus vite en réanimation pour le coronavirus que pour la grippe. Par exemple en comparant les ratio nombre d'admis en réanimation/nombre de décès.
Témoignage recueilli par Axel Kahn (président de la ligue du cancer) de collègues italiens : en Italie, des patients atteints de cancer même jeunes ne sont plus acceptés en réanimation car les lits sont occupés par des patients atteints de Covid-19. Comme pour la grippe.
Citation :
Publié par Leni
https://asiatimes.com/2020/03/why-ar...-rates-so-low/

Grosso modo en Corée :

- système de santé robuste
- par le plus grand des hasards ils ont mené un exercice de grande ampleur de simulation d'épidémie de coronavirus... En décembre 2019, deux semaines plus tard ils n'ont eu qu'à appliquer en mieux,
- préparation totale avec dès le départ une capacité de test de 20000 par jour et une politique d'isolation et confinement pour les positifs prévue par la loi
- en plus c'est financé leur truc. Le test coûte 130 dollars, moitié moitié assurance/assuré, remboursé à 100% si le test est positif


Du coup ils n'ont eu à mettre aucune ville en quarantaine.
Ce que pointe l'article, le second facteur chance (le premier étant la coïncidence entre l'exercice et l'épidémie) est l'âge des patients atteints, beaucoup ont la vingtaine ou la trentaine.
Cependant même pour les sujets âgés, ils s'en sortent mieux et pourquoi ça ?
Citation :
Still, even for the aged, Korea is doing better than other affected countries, said epidemiologist Kim: the percentage of fatalities in the 70-80 age group are lower than in Japan or Italy. “I think this is thanks to early detection and early treatment,” he said.
Très tôt ils ont eu de quoi détecter et ont ensuite traité. En clair, ils ont évité de se mettre la tête dans le sable, contrairement à certains gouvernements qui utilisent de façon parcimonieuse ces tests.

En lisant Bohr, me revient ce qui avait été discuté dans le fil sur la santé à savoir que nos gouvernements ont voulu diminuer le nombre de lits en pensant diminuer le nombre de malades. Ils diminuent juste le nombre de malades traités.
L'ambulatoire ça coûte pas cher mais ça a ses limites. Et surtout ça n'élimine pas les gens qui ont besoin de lits, d'hospitalisation pour parler plus franchement.
le 18 février il y a eu mondialement un pic de 12k cas graves/critiques mais qui étaient essentiellement en Chine, et dans la région de Wuhan ils ont monté jusqu'à 19 hôpitaux de campagne, la courbe reste sur une tendance descendante pour le moment.

https://www.worldometers.info/corona...rious-critical

Par contre sur le graphique suivant on constate que depuis le 4 mars le nombre de nouvelles infections dépasse le nombre de nouvelles guérisons

https://www.worldometers.info/corona...ewly-recovered
Citation :
Publié par Diesnieves
En lisant Bohr, me revient ce qui avait été discuté dans le fil sur la santé à savoir que nos gouvernements ont voulu diminuer le nombre de lits en pensant diminuer le nombre de malades. Ils diminuent juste le nombre de malades traités.
L'ambulatoire ça coûte pas cher mais ça a ses limites. Et surtout ça n'élimine pas les gens qui ont besoin de lits, d'hospitalisation pour parler plus franchement.
Ah, ben ça fait 20 ans qu'on ferme des hôpitaux et des lits. Alors que la population augmente ET vieillit. En général, on commence par fermer les lits "regardez, en temps normal, ça passe ! Et moi directeur de l'ARS je tiens à ma prime à 7 chiffres !". Puis on ferme l'établissement "nan, mais vous avez pas assez d'activité, c'est pas safe ! Et moi, ma prime à 7 chiffres, ça compte !".
On a laissé Bercy, les assurances, les mutuelles, les cliniques et l'idéologie toupourfriquiste défoncer l'infrastructure et le personnel hospitalier.
J'aurai tendance à penser que l'Italie est dans une situation comparable, mais pire, parce que leurs politiciens sont comparables mais pires et qu'ils ont la mafia.
La comparaison entre les pays gérés de manière convenable et doté d'un minimum d'esprit civique (Corée du Sud, Allemagne...) et ceux gérés par des chèvres (Iran, Italie, France peut-être...) va être révélatrice.
Citation :
Publié par Jet
le 18 février il y a eu mondialement un pic de 12k cas graves/critiques mais qui étaient essentiellement en Chine, et dans la région de Wuhan ils ont monté jusqu'à 19 hôpitaux de campagne, la courbe reste sur une tendance descendante pour le moment.

https://www.worldometers.info/corona...rious-critical

Par contre sur le graphique suivant on constate que depuis le 4 mars le nombre de nouvelles infections dépasse le nombre de nouvelles guérisons

https://www.worldometers.info/corona...ewly-recovered
on voit aussi sur le 2ème graph que le nombre sérieux et critique diminue ou se stabilise, alors même que le nombre de cas total augmente. Or vu que les cas critique sont forcément détecté et testé, ça tendrait à dire qu'il y a une meilleure prise en charge ou que les mesures prisent ont permis de protéger les personnes à risque.

Citation :
Très tôt ils ont eu de quoi détecter et ont ensuite traité. En clair, ils ont évité de se mettre la tête dans le sable, contrairement à certains gouvernements qui utilisent de façon parcimonieuse ces tests.
Pour moi parmis les leçons à tirer de tout ça, le fait de tester plus massivement fait parti des choses à retenir. C'est une question de logique et bon sens que face à une épidémie d'un virus émergeant dont ona besoin de contrôler sa diffusion, d'avoir un système qui permet de faire des tests à grande échelle. Qu'un pays comme la Corée du Sud soit capable de le faire et qu'on voit que ça donne de bon résultat, mais que chez nous c'est "ha non désolé on réserve pour les cas grave pour pas saturer le système"..... on marche sur la tête. Pour avoir moins de cas grave, faut bien identifié le maximum de porteur du virus, pour que ceux-ci se placent en quarantaine et évite de contaminer d'autres gens à leur tour.
Parce que sinon, si tu as le virus avec peu de symptômes, tu peux penser que tu as un mauvais rhume, de te balade et tu contamines 2/3/4 personnes et dans le lot pareil y aura à nouveau des porteurs asymptomatique qui vont en contaminer d'autres.
Alors que si on t'avait testé dès le départ, tu aurais évité ces 2/3/4 contamination supplémentaire.

Et au final comme les gens sont pas testé le virus se diffuse, ce qui oblige à prendre des mesures comme l'Italie pour freiner la progression et soulager les services de Santé. Quand la Corée du Sud qui a eu autant de cas, n'a pas eu besoin d'en arriver là.... Moins de mort, un coût économique moindre...

Et je sais pas ce que ça va donner pour la France, mais à mon avis ce choix de ne pas tester tous les cas, ça va nous amener à devoir faire comme en Italie ou en tout cas des mesures proche.
Citation :
Publié par Matharl
Je suis pas plus inquiet que çà vu que je me rappelle de l'époque de la Grippe A, que j'avais chopé, et qui m'avait fait moins d'effet qu'une vraie grippe.
Je m'en souviens aussi, je pense, pas trop mal. De mémoire, le pataques médiatique avait eu lieu bien avant car il était autour des vaccins, de son efficacité, et de Roselyne Bachelot qui va se faire piquer. La différence semble être que sur la grippe A, le virus a muté avant d'arriver chez nous et donc effectivement, s'est rapproché de la dangerosité de la grippe saisonnière (voir a été plus faible, notamment parce que les personnes agées avaient déjà été en présence de souches de ce type).
Je n'ai pas souvenir de mesures comparables à celle actuellement qui aient été réellement prises (et pas justes envisagées). La seule mesure identique c'est qu'on devait plus se serrer la main au boulot.

Malheureusement ici on est bien resté sur un virus plus virulent que la grippe. C'est pas une raison de paniquer mais l'issue risque de pas être aussi bénine.

Citation :
Par contre sur le graphique suivant on constate que Citerdepuis le 4 mars le nombre de nouvelles infections dépasse le nombre de nouvelles guérisons

https://www.worldometers.info/corona...ewly-recovered

Sur ce graphique encore il y a quelque chose qui me gène : le nombre de nouveaux cas connait un pique énorme mi février, pas le nombre de guéris. Comment ca s'explique ? On n'enregistre pas tous les guéris ? Ou alors, les déclarés de mi février ne sont pas encore considérés comme guéris ??
Un collègue a fait passer ça sur le coronavirus:

Je pense que ça peut expliquer pourquoi de petites actions comme prises par la CdS ont pu avoir un impact très significatif sur le bilan final. Spoiler alert: dans une croissance exponentielle, la plus légère modification de la constante de croissance est dramatiquement amplifiée, dans un sens comme dans l'autre.
Citation :
Publié par Diesnieves

En lisant Bohr, me revient ce qui avait été discuté dans le fil sur la santé à savoir que nos gouvernements ont voulu diminuer le nombre de lits en pensant diminuer le nombre de malades. Ils diminuent juste le nombre de malades traités.
Remarque que supprimer des lits c'est aussi supprimer des malades. La logique se tient, quelque part...
Citation :
Publié par Ex-voto
Bordel, je me réveille avec un oeil collé. On m'avait fait remarquer hier en fin de journée qu'il était rouge....
Je google à tout hasard, plein d'articles d'il y a 4-5 jours disant que la conjonctivite peut être un symptôme du coronavirus même sans symptômes respiratoires....
Ça m'arrive de temps en temps mais là c'est reloud ! Je crains pas pour moi mais pour les autres ! Si c'est le cas j'ai pas envie de diffuser le truc. Ça me fait vraiment chier. Jamais je vais consulter pour des symptômes comme ça...
Nan mais ya 99,9% de chances que t'aies rien du tout… Tu l'as dit toi-même que ça "t'arrive de temps en temps", le pourcentage de risque que le truc que tu as habituellement soit, cette fois-ci, dû à autre chose, est ridiculement faible.
Moi j'ai eu une gastro la semaine dernière, en pleine période de gastro, ça fait 2-3 ans de suite que je m'en paye une, bon bah je me suis pas mis à paniquer parce que la diarrhée fait partie des symptômes du covid-19 dans 5% des cas…

Applique les mesures d'hygiène et de non-contact de précaution, évite de te frotter à des petits vieux, et voilà.
Citation :
Publié par Matharl
Je suis pas plus inquiet que çà vu que je me rappelle de l'époque de la Grippe A, que j'avais chopé, et qui m'avait fait moins d'effet qu'une vraie grippe.
Par contre, dire YORARIEN alors qu'un pays littéralement collé au notre est en train de voir son système de santé s'effondrer à cause de ce virus, c'est faire preuve d'aveuglement.

On a même le ministre de la Culture testé positif.
Non mais la team Yorakechose, c'est les gens qui t'annoncent qu'il y aura 100 millions de morts et qu'on va partir en mode walking dead, le yorarienisme ne consiste pas à dire que ce virus ne va tuer personne ni impacter l'économie, c'est déjà le cas, mais à dire qu'on ne va pas perdre une grosse partie de la population mondiale.

Sinon, on tape sur le gouvernement beh moi pour le coup, je trouve que c'est plutôt pas si mal géré pour le moment. On acte du fait qu'on va de toutes façons se la prendre et qu'aucune mesure ne pourra freiner le virus, on se démerde juste pour que tout le monde ne soit pas malades en même temps et sature les urgences. En Allemagne, j'ai pas entendu dire qu'ils foutaient tout le monde en quarantaine partout et ils ont pas plus de malade que nous.
Et les rappels sur "Faut se laver les mains" ça peut paraitre infantilisant, mais quand on voit les stats, franchement ça fait pas de mal.

A coté de ça, t'as l'Italie qui avait pris des mesures fortes en bloquant les retours direct Chine/Italie et c'est le pays qui se prend le plus de contaminations, du coup les conseils des Jean-Michel épidémiologie de JOL en mode "fermez tout", je pense qu'ils sont un peu tout pourris en fait.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Sinon, on tape sur le gouvernement beh moi pour le coup, je trouve que c'est plutôt pas si mal géré pour le moment. On acte du fait qu'on va de toutes façons se la prendre et qu'aucune mesure ne pourra freiner le virus, on se démerde juste pour que tout le monde ne soit pas malades en même temps et sature les urgences. En Allemagne, j'ai pas entendu dire qu'ils foutaient tout le monde en quarantaine partout et ils ont pas plus de malade que nous.
Et les rappels sur "Faut se laver les mains" ça peut paraitre infantilisant, mais quand on voit les stats, franchement ça fait pas de mal.
On est d'accord, moi qui suit le premier à taper sur le gouvernement, pour le coup je trouve qu'ils se débrouillent pas trop mal.
Le seul truc débile qu'ils ont fait c'est changer de ministre de la santé en pleine crise mais de toute façon Buzin m'a jamais paru très compétente.

Par contre je suis pas d'accord avec la distinction que tu fais de la team YORARIEN, y'en a qui réellement font preuve d'aveuglement et ne prennent pas en compte les conséquences déjà actuelles et réelles de ce virus. Regarde côté des US par exemple, y'a Trump dans la team YORARIEN j'te signale
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Non mais la team Yorakechose, c'est les gens qui t'annoncent qu'il y aura 100 millions de morts et qu'on va partir en mode walking dead, le yorarienisme ne consiste pas à dire que ce virus ne va tuer personne ni impacter l'économie, c'est déjà le cas, mais à dire qu'on ne va pas perdre une grosse partie de la population mondiale.
Tiens y en a qui commencent doucement à retourner leur veste. Donc y aura rien, ça veut pas dire y aura rien et y aura quelque chose ça veut pas dire y aura quelque chose.
Intéressant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Tiens y en a qui commencent doucement à retourner leur veste. Donc y aura rien, ça veut pas dire y aura rien et y aura quelque chose ça veut pas dire y aura quelque chose.
Intéressant.
Tu m'enlèves les mots de la bouche !
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Non mais la team Yorakechose, c'est les gens qui t'annoncent qu'il y aura 100 millions de morts et qu'on va partir en mode walking dead, le yorarienisme ne consiste pas à dire que ce virus ne va tuer personne ni impacter l'économie, c'est déjà le cas, mais à dire qu'on ne va pas perdre une grosse partie de la population mondiale.
Ahah non, ca c'est comme dit Borh une tentative de retournement soft de veste mais c'est pas ca qui se passe depuis le début. Toi et Sayn ca commence à se voir ^^
Cf le message de Meine juste au dessus, les yorarien c'est ca : "c'est rien par rapport à la grippe saisonnière donc on s'en fout, mortalité pas plus élevée et nombre de contaminés bien plus bas, le problème c'est la panique en fait on devrait s'en foutre et rien faire".
Le walking dead c'est la carricature qui vise à faire passer les yorakekchose pour des débiles apeurés. Mais personne n'a dit ca. Les yorakekchose disent que la situation n'est pas comparable avec une grippe saisonnière et est plus grave.

Il n'est dans l'absolu toujours pas possible de dire qui aura raison d'ailleurs, mais clairement, au moins au niveau économique, le yorarienisme a du plomb dans l'aile. Note que ca ne me fait pas particulièrement plaisir.
Perso, je l'avais plutôt pris comme Doudou, concernant les définitions des teams. Faudrait peut être renommer en Yorarien, Yorapagranchose, Yorajustecomdab, Yoraptetunpeuplus, Yorakekechose, Yoralékatkavaliédlapokalypse...

Sinon concernant les répercutions des politiques passées :

https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_3853431.html

Et
Citation :
Bruno Canard, virologue au CNRS

Je suis Bruno Canard, directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille. Mon équipe travaille sur les virus à ARN (acide ribonucléique), dont font partie les coronavirus. En 2002, notre jeune équipe travaillait sur la dengue, ce qui m’a valu d’être invité à une conférence internationale où il a été question des coronavirus, une grande famille de virus que je ne connaissais pas. C’est à ce moment-là, en 2003, qu’a émergé l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et que l’Union européenne a lancé des grands programmes de recherche pour essayer de ne pas être pris au dépourvu en cas d’émergence. La démarche est très simple : comment anticiper le comportement d’un virus que l’on ne connaît pas ? Eh bien, simplement en étudiant l’ensemble des virus connus pour disposer de connaissances transposables aux nouveaux virus, notamment sur leur mode de réplication. Cette recherche est incertaine, les résultats non planifiables, et elle prend beaucoup de temps, d’énergie, de patience.
C’est une recherche fondamentale patiemment validée, sur des programmes de long terme, qui peuvent éventuellement avoir des débouchés thérapeutiques. Elle est aussi indépendante : c’est le meilleur vaccin contre un scandale Mediator-bis.
Dans mon équipe, nous avons participé à des réseaux collaboratifs européens, ce qui nous a conduits à trouver des résultats dès 2004. Mais, en recherche virale, en Europe comme en France, la tendance est plutôt à mettre le paquet en cas d’épidémie et, ensuite, on oublie. Dès 2006, l’intérêt des politiques pour le SARS-CoV avait disparu ; on ignorait s’il allait revenir. L’Europe s’est désengagée de ces grands projets d’anticipation au nom de la satisfaction du contribuable. Désormais, quand un virus émerge, on demande aux chercheur·ses de se mobiliser en urgence et de trouver une solution pour le lendemain. Avec des collègues belges et hollandais·es, nous avions envoyé il y a cinq ans deux lettres d’intention à la Commission européenne pour dire qu’il fallait anticiper. Entre ces deux courriers, Zika est apparu…
La science ne marche pas dans l’urgence et la réponse immédiate.
Avec mon équipe, nous avons continué à travailler sur les coronavirus, mais avec des financements maigres et dans des conditions de travail que l’on a vu peu à peu se dégrader. Quand il m’arrivait de me plaindre, on m’a souvent rétorqué : « Oui, mais vous, les chercheur·ses, ce que vous faites est utile pour la société… Et vous êtes passionnés ».
Et j’ai pensé à tous les dossiers que j’ai évalués.
J’ai pensé à tous les papiers que j’ai revus pour publication.
J’ai pensé au rapport annuel, au rapport à 2 ans, et au rapport à 4 ans.
Je me suis demandé si quelqu’un lisait mes rapports, et si cette même personne lisait aussi mes publications.
J’ai pensé aux deux congés maternité et aux deux congés maladie non remplacés dans notre équipe de 22 personnes.
J’ai pensé aux pots de départs, pour retraite ou promotion ailleurs, et aux postes perdus qui n’avaient pas été remplacés.
J’ai pensé aux 11 ans de CDD de Sophia, ingénieure de recherche, qui ne pouvait pas louer un appart sans CDI, ni faire un emprunt à la banque.
J’ai pensé au courage de Pedro, qui a démissionné de son poste CR1 au CNRS pour aller faire de l’agriculture bio.
J’ai pensé aux dizaines de milliers d’euros que j’ai avancé de ma poche pour m’inscrire à des congrès internationaux très coûteux.
Je me suis souvenu d’avoir mangé une pomme et un sandwich en dehors du congrès pendant que nos collègues de l’industrie pharmaceutique allaient au banquet.
J’ai pensé au Crédit Impôt Recherche, passé de 1.5 milliards à 6 milliards annuels (soit deux fois le budget du CNRS) sous la présidence Sarkozy.
J’ai pensé au Président Hollande, puis au Président Macron qui ont continué sciemment ce hold-up qui fait que je passe mon temps à écrire des projets ANR.
J’ai pensé à tou·tes mes collègues à qui l’ont fait gérer la pénurie issue du hold-up.J’ai pensé à tous les projets ANR que j’ai écrits, et qui n’ont pas été sélectionnés.
J’ai pensé à ce projet ANR Franco-Allemande, qui n’a eu aucune critique négative, mais dont l’évaluation a tellement duré qu’on m’a dit de la re-déposer tel quel un an après, et qu’on m’a finalement refusé faute de crédits.
J’ai pensé à l’appel Flash de l’ANR sur le coronavirus, qui vient juste d’être publié.
J’ai pensé que je pourrais arrêter d’écrire des projets ANR.
Mais j’ai pensé ensuite aux précaires qui travaillent sur ces projets dans notre équipe.
J’ai pensé que dans tout ça, je n’avais plus le temps de faire de la recherche comme je le souhaitais, ce pour quoi j’avais signé.
J’ai pensé que nous avions momentanément perdu la partie.
Je me suis demandé si tout cela était vraiment utile pour la société, et si j’étais toujours passionné par ce métier ?
Je me suis souvent demandé si j’allais changer pour un boulot inintéressant, nuisible pour la société et pour lequel on me paierait cher ?
Non, en fait.
J’espère par ma voix avoir fait entendre la colère légitime très présente dans le milieu universitaire et de la recherche publique en général.
Bon ça date un peu de 5 jours mais bon ...
Citation :
Publié par Borh
80% des lits de réanimation occupés par des patients atteints du Covid-19. Certains patients sont laissés sans réanimation car plus de place. Comme la grippe (?).
Si on prenait aussi au sérieux la grippe que ce covid-19 c'est 300% des lits en réa qui seraient occupés chaque année .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés