[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Actarus78
C'est ce que je me suis dit quand j'ai vu que les gens à Carrefour avaient pillé non seulement les gels hydroalcooliques mais aussi tous les savons liquides vendus dans le même rayon: les gens ne se lavaient JAMAIS les mains AVANT ??
Les gens sont stupides et font du stock....
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le nombre de cas en Corée du Sud (environ 7 000 pour 55 millions d'habitants) et en Italie (environ 6 000 pour 60 millions d'habitants) qui grimpent, et nous qui partons pour les rejoindre, montrent à quel point les chiffres Chinois sont, en regard, faux pour leur population de 1 400 d'habitants avec 80 000 cas cumulés, en faible augmentation de 600 en une semaine sur l'ensemble du pays.

La manipulation est grossière

Ce n'est pas crédible.
Bah pour moi c'est crédible, 25 fois plus d'habitants, 10 fois plus de cas, 15 fois plus de morts, vu les mesures prises dans l'absolu c'est possible, même si c'est suspect. De toutes façons le nombre de cas détectés est pété, ça c'est pas de la manipulation, c'est juste de l'incompétence ou du je-m'en-foutisme. Et puis au Wuhan le rapport s'inverse et les chiffres sont en défaveur de la Chine.

En l'état ça reste à peu près crédible, mais si les chiffres continue de monter comme ça en Italie ou en Corée du Sud, effectivement ça montrera que les chinois nous prennent pour des jambons (si c'est le cas je retourne ma veste et je rejoins la team yorakekchose )

[Modéré par Episkey : DSO]

Citation :
Publié par Borh
C'est fiable comme liste ?
La position de la France me surprend pas plus que ça, mais je suis surpris par Hong Kong et le Japon, j'avais l'impression qu'ils étaient très à cheval sur l'hygiène.
Aucune idée, ça vient de sciences et avenir qui reprend en 2015 un sondage BVA.

Dernière modification par Episkey ; 09/03/2020 à 10h22.
L'employeur (DOW, 2e entreprise mondiale d'agro-chimie) de ma copine vient de l'avertir que de "télétravail conseillé" on passait à "télétravail obligatoire". Ils passent prendre leurs affaires lundi matin et doivent rester chez eux 15 jours. Les chaînes de productions sont arrêtées et ne restent sur site que le personnel de sécurité indispensable (site Seveso 2). Interdiction de faire le moindre déplacement pro. La mesure concerne toute l'Europe et pour les EU, ça ne devrait pas tarder.

Je ne sais pas combien le covid-19 va faire de victimes par contre la croissance, on peut lui dire adieu.
Le teletravail, c'est gentil mais je ne sais pas à quelle proportion c'est applicable.

Et je ne sais pas dans quelle mesure cette panique est lié à l'âge des élites.
Citation :
Publié par Actarus78
C'est ce que je me suis dit quand j'ai vu que les gens à Carrefour avaient pillé non seulement les gels hydroalcooliques mais aussi tous les savons liquides vendus dans le même rayon: les gens ne se lavaient JAMAIS les mains AVANT ??
T'as pas besoin de 10L de savon liquide en stock chez toi pour te laver les mains non plus... Tout de suite la grosse exageration.
Après chez moi y'a tout ce qu'il y avait avant, je suppose que les pénuries concernent plus les coins pauvres.
Citation :
Publié par Airman
C'est pas une raison
Tu te laves les mains après pisser même si tu salues ton pote en clignant des yeux.
L’hygiène de soi, c'est la base de la base

Aussi, Dans certains pays il est d'usage de se laver au moins 3 fois par jour...

La propreté sur soi ça devrait même pas à être en discussion
Bah vas dire ça aux japonais en fait, pas à moi hein mdr.
Citation :
Publié par Diot
Le teletravail, c'est gentil mais je ne sais pas à quelle proportion c'est applicable.

Et je ne sais pas dans quelle mesure cette panique est lié à l'âge des élites.
Perso, ça fait 3 semaines que j'ai demandé un VPN à ma DSI pour avoir la possibilité de faire du télétravail, au cas où je devrais être confiné chez moi, toujours pas de réponse... Tant pis, si je dois rester chez moi pour une raison quelconque (Covid ou crèche fermée), bah ce sera pour jouer à Dragon Quest.
Citation :
Publié par Diot
Le teletravail, c'est gentil mais je ne sais pas à quelle proportion c'est applicable.
Non mais c'est toujours pareil : si tu limites les gens exposés ça réduit aussi le risque pour les gens qui restent exposés par manque de choix.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
T'as pas besoin de 10L de savon liquide en stock chez toi pour te laver les mains non plus... Tout de suite la grosse exageration.
Après chez moi y'a tout ce qu'il y avait avant, je suppose que les pénuries concernent plus les coins pauvres.
Comme dit plus haut, il n'est pas nécessaire que "les gens" fassent de gros stock. Toute surconsommation entraîne une rupture puisque les stocks, on cherche depuis des années à les réduire au minimum. Et comme il y a une rupture, tout le monde se met à faire un petit stock, ce qui a bien plus d'impact que 3 survivalistes qui dont 10 ans de stock.

Et s'il reste du gel hydro-alcoolique chez toi c'est plutôt ton coin qui est l'exception je pense ^^ pour le reste genre les pâtes, etc, c'est plus nuance oui, mais ce sont plutôt les entrepôts qui commencent à être vides.
Citation :
Publié par Soya02
Il y a surtout un laxisme incroyable dans notre pays au niveau de l'hygiène public et des comportements alors que pourtant on a des lois très strictes à ce sujet là et qui n'ont pas grand chose à envier aux Suisses par exemple mais elles sont rarement appliqué. Tu vois souvent quelqu'un prendre une amende car il crache par terre, jette son mégot ou autre chose? Moi jamais et pourtant ces gestes là on peut les voir au quotidien.

Comme dit plus haut tout ça ça joue surtout sur la propagation dès qu'une vacherie du genre arrive jusque chez nous et donc indirectement ça influe aussi sur le nombre de morts potentiels.
Sur un autre topic j'avais parlé du laxisme sur les fumeurs de shit dans la rue. Au calme, ça peut sentir à côté des flics, ils s'en foutent.
On m'a expliqué que c'était pas valorisant pour eux de mettre une prune pour ça. Plein de paperasse pour pas grand chose.

Perso je suis favorable à ce que les flics touchent un % des amendes qu'ils mettent. Ca calmerait vite les choses. Par contre le problème c'est en cas d'abus. Mais il y a largement de quoi faire avant de faire des abus.
Un salarié d'une vingtaine d'années et qui venait d'être détecté positif au coronavirus, en Tasmanie,
a ignoré les instructions de rester chez lui pour aller travailler ce Samedi au Grand Hotel Chancellor.

Vont être contents les clients du Grand Hotel Chancellor. Ils vont être confinés dans l'hôtel, maintenant.
Citation :
Publié par Mahorn
Je ne sais pas combien le covid-19 va faire de victimes par contre la croissance, on peut lui dire adieu.
Ok à un moment ou à un autre je pense qu'il va falloir réfléchir à ce sujet au moins sur 2 questions;

-Est ce que troquer la vie des gens contre des points de croissances est une bonne piste de réflexion, et si oui à quel taux ? (mais ça à la rigueur c'est pas nécessairement ce qui me fait bloquer le plus, parce que la question est d'une complexe que les termes en lequel je l'ai posée d'une et de deux, potentiellement complètement à côté de la plaque).

-Pour maintenir la croissance, est-ce que maintenir le pays en activité et faciliter la propagation du virus est la meilleure solution ?

Je veux dire, y a pas que les morts qui sont mauvais pour la croissance y a aussi les arrêts maladie. Donc à un moment faut arrêter d'être crétin et accepter que, de toute façon, la croissance va prendre un coup. Pour l'instant, les mesures prises pour sauvegarder l'économie puent le désespoir et l'aversion aux pertes, et risquent de lui faire plus de mal que de bien (sans parler des autres conséquences). Laisser le pays tourner au ralentis quelques semaines (de toute façon le reste de l'hémisphère nord est à l'arrêt), observer l'évolution de la pandémie pour adapter la réponse, profiter du temps gagné pour armer les hôpitaux et les pharmacies et différer l'afflux de patients pendant que la population s'immunise, attendre un temps plus sec et plus chaud pour reprendre un rythme normal.

Ou bien alternativement tu peux y aller en mode raf, dire que c'est juste une grosse grippe, plus vite la population sera immunisée et plus vite on pourra reprendre une activité normale. Et serrer les fesses.
Citation :
Comme dit plus haut, il n'est pas nécessaire que "les gens" fassent de gros stock.
Je répondais sur le fait que Actarus78 déduisait que le fait que les gens stockent maintenant signifie qu'ils ne se lavaient pas les mains avant. Assertion dont la causalité ne me parait pas évidente. ^^
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ok à un moment ou à un autre je pense qu'il va falloir réfléchir à ce sujet au moins sur 2 questions;

-Est ce que troquer la vie des gens contre des points de croissances est une bonne piste de réflexion, et si oui à quel taux ? (mais ça à la rigueur c'est pas nécessairement ce qui me fait bloquer le plus, parce que la question est d'une complexe que les termes en lequel je l'ai posée d'une et de deux, potentiellement complètement à côté de la plaque).
La crise économique fait des morts aussi. Ceux qui perdent leur logement et se retrouvent sdf, ils ont pas une espérance de vie fofolle.
Ceux qui perdent leur emploi et se suicident non plus.
Le chiffre est loin d'être anecdotique et cette source liste plus précisément les causes :
https://www.novethic.fr/actualite/so...ce-146867.html
Citation :
Publié par spooty
Les gens sont stupides et font du stock....
Nuançons un tantinet : les médias mainstream (TF1, BFMTV, Le Parisien, 20 minutes, etc.) affolent les gens pour faire monter l'audience, ça marche toujours. Pour le coup, à force d'entendre "épidémie", "confinement", "mortalité des vieux", les personnes âgées paniquent et font la razzia dans les supermarchés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Les mots épidémie, confinement et mortalité sont surtout répétés ad nauseam par le gouvernement, de Macron jusqu'à la direction de la santé. C'est un peu dur de leur couper la chique. Le format (délétère) de l'info en continue (qui concerne aussi les live sur le Web) fait le reste.
Par tous les gouvernements du monde, les agences de santé du monde, les médias du monde, à part en Corée du Nord peut-être. Le gouvernement français n'est pas une exception et certainement pas celui qui en fait le plus.
D'ailleurs on parle de panique, mais je sais pas, en bas de chez moi, tous les rayons des supermarchés sont pleins.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ok à un moment ou à un autre je pense qu'il va falloir réfléchir à ce sujet au moins sur 2 questions;

-Est ce que troquer la vie des gens contre des points de croissances est une bonne piste de réflexion, et si oui à quel taux ? (mais ça à la rigueur c'est pas nécessairement ce qui me fait bloquer le plus, parce que la question est d'une complexe que les termes en lequel je l'ai posée d'une et de deux, potentiellement complètement à côté de la plaque).

-Pour maintenir la croissance, est-ce que maintenir le pays en activité et faciliter la propagation du virus est la meilleure solution ?

Je veux dire, y a pas que les morts qui sont mauvais pour la croissance y a aussi les arrêts maladie. Donc à un moment faut arrêter d'être crétin et accepter que, de toute façon, la croissance va prendre un coup. Pour l'instant, les mesures prises pour sauvegarder l'économie puent le désespoir et l'aversion aux pertes, et risquent de lui faire plus de mal que de bien (sans parler des autres conséquences). Laisser le pays tourner au ralentis quelques semaines (de toute façon le reste de l'hémisphère nord est à l'arrêt), observer l'évolution de la pandémie pour adapter la réponse, profiter du temps gagné pour armer les hôpitaux et les pharmacies et différer l'afflux de patients pendant que la population s'immunise, attendre un temps plus sec et plus chaud pour reprendre un rythme normal.

Ou bien alternativement tu peux y aller en mode raf, dire que c'est juste une grosse grippe, plus vite la population sera immunisée et plus vite on pourra reprendre une activité normale. Et serrer les fesses.
C'est pas si simple. Il n'est pas dit que les quarantaines n'aient pas un effet sur le système de soin, l'approvisionnement des hôpitaux et pharmacies, le fait que les gens ne sortent plus pour se soigner.
Et soigner d'une façon générale, ça coûte de l'argent, faut payer.
Je vois pas trop effectivement ce qu'on peut reprocher aux gouvernements qui parlent d'épidémie pour une épidémie et qui transmettent les infos chiffrées (il se passerait quoi si on avait l'impression qu'ils masquaient des infos ?).
Ni d'ailleurs aux personnes individuelles qui achètent 3 paquets de pâtes à la place d'un seul, face au fait qu'il y aura très certainement penurie. Quand il y a plus dans les rayons, ça te fait une belle jambe que ce soit une pénurie artificielle causée juste par la surconsommation inutile... En attendant le rayon est vide.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Je répondais sur le fait que Actarus78 déduisait que le fait que les gens stockent maintenant signifie qu'ils ne se lavaient pas les mains avant. Assertion dont la causalité ne me parait pas évidente. ^^
Je pose juste la question mais j'ai ma petite idée sur la réponse . Depuis toujours, quand je rentre chez moi ou bien j'arrive au boulot, la première chose que je fais est de me laver les mains, c'est encore plus simple au boulot vu qu'il y a des gros bidons de gel hydroalcoolique aux entrées et qu'on nous recommande de ne plus faire de poignée de main. Reste le problème des toilettes, je vais bientôt dégonder les portes parce que se laver les mains après la chose et être obligé de toucher la poignée de porte pour ouvrir, hum hum.
Ça doit dépendre très largement des régions, je vois 0 signe de panique où je suis (grand sud ouest). Les terrasses de café se sont remplies hier dès qu'il y a eu une éclaircie, et pas vu de signe d'achats compulsifs au supermarché. Monde habituel au marché ce matin aussi.

Après il est notoire que les chocolatines immunisent à la maladie, tandis que les pains au chocolat la favorisent.
Je suis passé devant le château de Versailles ce matin, les bus de touristes semblent avoir disparus !
Le marché était loin d'être bondé également.

Mis à part ça je fais parti de la team Yorarien.
J'ai beau essayer de comprendre, je ne vois absolument pas d'où vient la panique (si ce ne sont les conséquences financières mais qui sont elles même le fruit de cette panique qui me semble complètement irrationnelle).
Il y a sûrement un paramètre qui m'échappe et qui explique l'hystérie mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés