Nouvelles formes de censure au sein de la culture contemporaine

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
Ce que tu dis est plutôt juste, à noter d'autre part qu'il y a également cette complaisance systématique de la droite bourgeoise pour les puissants, parce que tout sodomite de gamine prepubère qu'il est, c'est quand même Polanski et @Borh avait peut être raison au final quand il parlait de cette idéologie de la droite bourgeoise, de ce droit inaliénable des puissants de nuire à autrui et peut être bien qu'on est en plein dedans.
La droite peut se montrer complaisante à l'égard des puissants sur des affaires économiques / légales mais pas sur les affaire de moeurs, là dessus au contraire c'est plutôt un milieu très conservateur.

Dernière modification par Arcalypse ; 03/03/2020 à 14h35.
Citation :
Publié par Sayn
Ce que tu dis est plutôt juste, à noter d'autre part qu'il y a également cette complaisance systématique de la droite bourgeoise pour les puissants, parce que tout sodomite de gamine prepubère qu'il est, c'est quand même Polanski et @Borh avait peut être raison au final quand il parlait de cette idéologie de la droite bourgeoise, de ce droit inaliénable des puissants de nuire à autrui et peut être bien qu'on est en plein dedans.
Tu as raison.

Je rajouterai également qu'il existe une complaisance tout aussi morbide des milieux de gauche de salon qui voit dans tout intellectuel, tout artiste, une sorte de militant contre l'ordre établi qu'il faut protéger contre le peuple dont il se méfie.

On retrouve énormément d'intellectuels énormément influents qui ont commis énormément d'actes hautement répréhensibles comme Simone de Beauvoir ou Jean Paul Sartre mais qui étaient intouchables à leur époque. Pire encore, c'était eux qui donnait leur satisfecit aux intellectuels et essayer de détruire les autres, comme Camus par exemple.

Citation :
Publié par Meine
Et le manque de discernement, ça mène à ça, je crois que c'est là surtout où je veux en venir :
Oui, c'est un degré de débilité sans nom. Vouloir souhaiter que quelqu'un se fasse violer alors que t'es là pour dénoncer un violeur justement. Il doit certainement manquer de nombreuses cases à ces gens là. C'est comme vouloir tuer un meurtrier. C'est faire à l'accusé ce que justement tu lui reproches. Paye ta logique.

Dernière modification par Carminae ; 03/03/2020 à 14h47.
Citation :
Publié par Meine
Dans cette séquence, filmée par les équipes de Quotidien et dévoilée par Touche pas à mon poste lundi 2 mars, Isabelle Morini-Bosc révèle avoir été victime de viol. La chroniqueuses est revenue sur cet épisode douloureux dans l'émission de C8. "Quand je sors des César, je tombe sur une jeune femme qui me dit qu'on aura la peau de Polanski. Je lui réponds que j'ai adoré le film. Après, quelqu'un crie derrière : 'crève sal*pe !' et 'tu mérites d'être violée !'
Guère étonnant, maintenant va falloir s'excuser d'aimer le film & faire pénitence devant les nouveaux moralisateurs et leurs idoles pour espérer être en paix et en sécurité, au risque d'être complice. Non, mais ça devient triste, pour soutenir le cinéma & surtout montrer ma désapprobation face à ces intimidations et ces méthodes pernicieuses, je vais acheter le BluRay.

Édité par Doudou

Citation :
Publié par Carminae
Je rajouterai également qu'il existe une complaisance tout aussi morbide des milieux de gauche de salon qui voit dans tout intellectuel, tout artiste, une sorte de militant contre l'ordre établi qu'il faut protéger contre le peuple dont il se méfie.
Quand ils ne sont pas des acteurs des affaires: DSK, Tron, Baupin, Sapin... Beaucoup de noms d'arbres d'ailleurs, c'est troublant.

Citation :
Publié par Carminae
Oui, c'est un degré de débilité sans nom. Vouloir souhaiter que quelqu'un se fasse violer alors que t'es là pour dénoncer un violeur justement. Il doit certainement manquer de nombreuses cases à ces gens là. C'est comme vouloir tuer un meurtrier. C'est faire à l'accusé ce que justement tu lui reproches. Paye ta logique.
C'est la loi du talion, c'est vieux comme Socrate.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 03/03/2020 à 15h08.
Comme on achète des produits dont on ignore qu'ils sont fabriqués en partie par des travailleurs forcés dans une dictature, on peut honorer un violeur de gamine ?

On est au max sur l'échelle du whataboutism là non ?
Saint Pouvoir d'Achat nous protège depuis longtemps des états d’âme sur le travail forcé, il faudrait tout de même un charnier conséquent pour dissuader de se passer du dernier smartphone que le Mogol enviait déjà au grand Vizir.

Sur l'affaire du cinéaste, que les défenseurs de la cause le remercient d'être talentueux et d'avoir livré un bon film, une œuvre à la hauteur de cette cause. Si Polanski avait été un réalisateur de seconde zone et son film un navet, tout le monde se serait foutu de l'endroit ou il a pu coller sa virilité. Il n'a cependant pas eu le prix du meilleur film, le gagnant se demandera pour l’éternité si son œuvre était la meilleure ou simplement la moins mauvaise parmi celles que la foule des indignés autorise à évoquer.
Citation :
Publié par Aragnis
Si c'est ça l'idée, plus exactement :
Si j'ai bien compris le propos de BHL, Foresti est antisémite ?
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
L'un des posteurs de ce fil est-il propriétaire d'un bien fabriqué par l'une des 80 marques récemment épinglées par les ONG pour faire fabriquer leurs produits dans des camps de travail forcé en Chine (on parle d'esclavage quand on ne fait pas dans l'euphémisme) ? Est-ce que c'est dérangeant d'avoir à la maison des produits fabriqués par des esclaves ? Est-ce que l'extermination systémique d'une population par l'esclavage n'est pas au moins aussi grave que le viol d'une mineure ? Comment se porte la boussole morale de certains sur ce point ?
Oscar Schindler faisait aussi travailler des enfants dans son usine et soit disant c'était un juste. Mais bon, il a joué dans un film de Spielberg, showbiz, omerta, tout ça...
Citation :
Publié par Xh0
Comme on achète des produits dont on ignore qu'ils sont fabriqués en partie par des travailleurs forcés dans une dictature, on peut honorer un violeur de gamine ?

On est au max sur l'échelle du whataboutism là non ?
Mon message répondait à une partie du message d'Arcalypse qui a été modérée (que je ne reciterai donc pas), mais effectivement sans le contexte ma réponse n'a plus grand sens.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Mon message répondait à une partie du message d'Arcalypse qui a été modérée (que je ne reciterai donc pas), mais effectivement sans le contexte ma réponse n'a plus grand sens.
C'était une blague mon message sur les vidéos de pédophiles = les films de Polansky. Le raisonnement par l'absurde pour dénoncer justement ceux qui s'en prennent aux défenseurs de J'accuse.

Je suis un incompris.
Citation :
"Quand je sors des César, je tombe sur une jeune femme qui me dit qu'on aura la peau de Polanski. Je lui réponds que j'ai adoré le film. Après, quelqu'un crie derrière : 'crève sal*pe !' et 'tu mérites d'être violée !'
Pourquoi je ne suis pas surpris une seule seconde ? C'est comme les "woke" américains qui approuvent la ségrégation raciale dans les campus juste en en changeant le nom. Derrière les manifestations de colère et de rejet de l'innommable, on a très souvent une forme de projection. C'est comme aussi, en face, les ultra-conservateurs US qu'on retrouve sur des sites gay ou font avorter leurs maîtresses alors que leurs campagnes sont basées sur l'homophobie et l'opposition à l'avortement.
Citation :
Publié par Kirika
Clairement le voisin carreleur fait ça, j'ai un doute, sur le fait qu'on lui déroule le tapis rouge, qu'il bosse beaucoup par la suite et qu'il continue son petit bonhomme de chemin.
C'est un peu la question que je me pose! Si mon voisin fait la même chose que Polanski, purge sa peine (ce qui est à moité le cas pour Polanski), sort de prison et à la limite, déménage, est-ce que je dois encore lui refuser une vie normale ? Si c'est un ancien braqueur ou évadé fiscal, je pense que je le fais sans problème. Pour un cas de détournement de mineur, j'ai plus de mal. Mais j'arrive pas à savoir si c'est bien. Est-ce qu'il y a des crimes ou t'as pas le droit d'être réhabilité par la société ? Ou c'est juste que la peine de prison parait trop faible par rapport au crime donc on se dit qu'il faut mettre une sanction supplémentaire ?
Bon nombre des victimes mineures de viols l'ont été dans le cercle familial, souvent par un père, oncle, frère. Du coup, si tu détruis la vie des condamnés, tu réduis fortement la possibilité qu'ils soient dénoncés.
Citation :
Publié par Hutch
C'est un peu la question que je me pose! Si mon voisin fait la même chose que Polanski, purge sa peine (ce qui est à moité le cas pour Polanski), sort de prison et à la limite, déménage, est-ce que je dois encore lui refuser une vie normale ? Si c'est un ancien braqueur ou évadé fiscal, je pense que je le fais sans problème. Pour un cas de détournement de mineur, j'ai plus de mal. Mais j'arrive pas à savoir si c'est bien. Est-ce qu'il y a des crimes ou t'as pas le droit d'être réhabilité par la société ? Ou c'est juste que la peine de prison parait trop faible par rapport au crime donc on se dit qu'il faut mettre une sanction supplémentaire ?
Le problème se pose différemment. Un citoyen quelconque qui commet un crime a l'avantage en déménageant de pouvoir garder secret (dans la majorité des cas) ses antécédents judiciaires et donc de pouvoir refaire à peu prés normalement sa vie.

Pour une personnalité médiatisé c'est juste impossible et on le voit avec Polansky vu que des gens manifestent toujours contre lui pour des affaires vieilles de plus de 40 ans et pour lesquelles aucune victimes veulent ou peuvent se présenter devant un tribunal.

Est ce que c'est bien ou pas que la société ajoute une peine à celle de la justice ? Pour moi non, ce qui est bien en revanche c'est d'avoir la possibilité de ne pas le dire aux autres, bref que ce soit tenu secret pour ne pas avoir à payer au delà de la dette qu'on avait vis à vis de la justice (qui est censé être déjà la dette vis à vis de la société), car si faut compter sur la compréhension et la tolérance des gens... Ils te renverraient direct vers la criminalité en te fermant toute possibilité de faire autrechose.

Dernière modification par Arcalypse ; 03/03/2020 à 16h55.
Citation :
Publié par Sayn
Ce que tu dis est plutôt juste, à noter d'autre part qu'il y a également cette complaisance systématique de la droite bourgeoise pour les puissants, parce que tout sodomite de gamine prepubère qu'il est, c'est quand même Polanski et @Borh avait peut être raison au final quand il parlait de cette idéologie de la droite bourgeoise, de ce droit inaliénable des puissants de nuire à autrui et peut être bien qu'on est en plein dedans.
La victime de Polanski avait 13 ans. La puberté chez les filles se situent entre 9 et 13 ans. On peut difficilement considérer qu'il s'agissait d'une gamine pré-pubere. A ce niveau là, on considère un garçon de 15 ans comme pré-pubère et je peux te dire que d'expérience, des mecs de 40 ans qui n'hésitent pas, il y en a un paquet. Puis en cas de viol, il risque 15 ans contre 20 ans si moins de 15 ans. C'est aussi pour ça qu'il est compliqué de fixer des âges pivots.

Le message suivant est passé a la trappe, pourtant il est criant de vérité et explique toute la complexité de la situation quand on parle de consentement et des relations entre enfants/adolescents et un adulte.

Citation :
Publié par Le Comte Draghila
C'est malheureusement ce que disent la plupart des pédophiles...l'enfant était consentant lors des faits. En réalité là où le pédophile voit du consentement il faut y voir plutôt une séduction passive de l'enfant vis à vis de l'adulte, c'est un processus développemental psycho-affectif totalement normal pour un être humain en devenir : chercher la sympathie de l'adulte, le séduire par des sourires, accepter ses demandes et se plier parfois à ses désirs. C'est là toute la perversité d'un adulte qui va manipuler l'enfant et jouer sur sa loyauté.

D'ailleurs on voit souvent ce genre de procédé pervers chez le pédophile qui va inciter l'enfant à entrer dans un jeu sexuel et perpétrer des atrocités sous couvert d'avoir obtenu son consentement. Bien plus tard, les adultes qui ont été abusé vont éprouver de la culpabilité vis à vis de ces jeux sordides et ne plus savoir s'ils étaient d'accord ou non pendant les faits, certains diront qu'il n'y avaient aucune violence physique et qu'au contraire tout était fait avec douceur et délicatesse...

Cela n'enlève en rien l'extrême violence des ces viols.
Citation :
Publié par Huychi
La victime de Polanski avait 13 ans. La puberté chez les filles se situent entre 9 et 13 ans. On peut difficilement considérer qu'il s'agissait d'une gamine pré-pubere. A ce niveau là, on considère un garçon de 15 ans comme pré-pubère et je peux te dire que d'expérience, des mecs de 40 ans qui n'hésitent pas, il y en a un paquet. Puis en cas de viol, il risque 15 ans contre 20 ans si moins de 15 ans. C'est aussi pour ça qu'il est compliqué de fixer des âges pivots.
Ce que je pige pas c'est que pour Matzneff, ça faisait pas trop débat, et sa victime avait 14 ans. Pourquoi avec Polanski, sa victime de 13 ans droguée et sodomisée, la situation est plus complexe ?
Citation :
Publié par Meine
Bin prépubère ça voudrait dire pédophile, y a jamais eu aucun chef d'accusation dans ce sens. Je sais que c'est vintage, je m'arrête sur les mots, les définitions qui permettent un certain discernement, mais je suis comme ça, j'aime les choses concrètes et factuelles. En l'occurence, ce type a été convaincu de détournement de mineure, ce qui n'est pas déjà pas brillant, mais pas de pédophilie.
Le détournement de mineur ça n'a strictement rien à voir (rien de sexuel)... Lui il a couché avec une gamine de 13 ans (il été aussi accusé de l'avoir droguée et violée, mais il a plaidé coupable). "Concret et factuel"...
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Le détournement de mineur ça n'a strictement rien à voir (rien de sexuel)... Lui il a couché avec une gamine de 13 ans (il été aussi accusé de l'avoir droguée et violée, mais il a plaidé coupable). "Concret et factuel"...
Et comment tu qualifies juridiquement "couché avec une gamine de 13 ans" ?
Il me semble que c'est le détournent de mineur si la gamine est consentante (ou qu'on ne peut pas prouver qu'elle ne l'était pas) sans que les parents soient au courant ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Et comment tu qualifies juridiquement "couché avec une gamine de 13 ans" ?
Il me semble que c'est le détournent de mineur si la gamine est consentante (ou qu'on ne peut pas prouver qu'elle ne l'était pas) sans que les parents soient au courant ...
" Atteinte sexuelle sur mineurs "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attein..._fran%C3%A7ais
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés