Nouvelles formes de censure au sein de la culture contemporaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meine
Autre remarque : le cas Polansky a ça de formidable qu'il réuni autour d'une forme de consensus l'extrême droite parce qu'il est riche et juif, et l'extrême gauche parce que c'est un homme, qu'il est blanc et riche (et juif aussi peut-être, ils sont quand même jamais trop au clair là-dessus).
Ça réuni surtout ceux qui estiment que quand mec de 44 ans sodomise une gamine de 13 ans droguée, il mérite de se faire expliquer la vie, et plutôt fermement à mon sens.
Les pseudo-justification telles que " la fille était pas vierge" ou "elle a déjà touché à la dope", c'est du pur sophisme.

Protéger les enfants des pervers est une base anthropologique fondamentale, mais toi, tu bottes la gravité de l'acte en touche et accuses les "zextrimistes" de baigner dans l'idéologie et l'antisémitisme. Merveilleux.

Au passage, cette tentative de jouer la carte du "juif persécuté" pour défendre un pédophile césarisé, c'est contre productif à tous les niveaux. C'est un argument médiocre car complètement déplacé, et ça ne fait que renforcer le stéréotype du juif intouchable et manipulateur qui se cache derrière sa shoah. Je me demande même dans quelle mesure certains de ceux qui utilisent un argument si mauvais ne le font pas avec une certaine arrière-pensée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par brutal-delux
Au passage, cette tentative de jouer la carte du "juif persécuté" pour défendre un pédophile césarisé, c'est contre productif à tous les niveaux. C'est un argument médiocre car complètement déplacé, et ça ne fait que renforcer le stéréotype du juif intouchable et manipulateur qui se cache derrière sa shoah. Je me demande même dans quelle mesure certains de ceux qui utilisent un argument si mauvais ne le font pas avec une certaine arrière-pensée.
J'ai vu un tweet de BHL passer disant en gros "Weinstein, Epstein, DSK, Polanski, comme PAR HASARD !!!"
Citation :
Publié par brutal-delux
Ça réuni surtout ceux qui estiment que quand mec de 44 ans sodomise une gamine de 13 ans droguée, il mérite de se faire expliquer la vie, et plutôt fermement à mon sens.
...
Je dirais que si des mecs de 44 ans se sentent attirés par des gamines de 13 ans, il faut consulter... De même si on pense que ça peut arriver...
J'ai souvent peine à croire ce que je lis quand il s'agit de polanski... La société patriarcale à encore de beau représentant...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'ai vu un tweet de BHL passer disant en gros "Weinstein, Epstein, DSK, Polanski, comme PAR HASARD !!!"
Si c'est ça l'idée, plus exactement :
Citation :
Publié par Meine
Exactement le problème de ce sujet, quand tu juges Polanski tu juges Polanski et tu le fais sur des bases judiciaires, pas la société patriarcale sur des bases morales. Sinon c'est une autre forme de procès m'voyez.
On peut aussi se demander si c'est pas l'inverse qui se passe, quand le cinéma français file un Cesar à Polanski, est-ce que c'est pas la société patriarcale qui fait un gros doigt d'honneur à #metoo plutôt qu'une simple remise de prix ?
Citation :
Publié par Meine
Est-ce que c'est mal de faire un doigt d'honneur à #metoo, qui s'est incarné dans la dénonciation sur les réseaux sociaux. J'en suis pas certain.
Bah, disons qu'il faut pas être surpris qu'il y ait polémique si le but c'était qu'il y en ait une
Citation :
Publié par Doudou Piwi
On peut lui reconnaitre un bon sens de l'analyse !
Vu le tôlé que ça provoque, je me demande quand même si le soutien d'une grosse partie du cinéma français à Polanski va continuer dans le futur, les acteurs montants vont pas avoir envie de prendre parti et tourner avec lui, les producteurs vont ptet pas vouloir risquer le boycott et les problèmes d'image, à terme, il va finir par être de plus en plus cramé, imo.
Je ne pense pas, il est toujours profitable de jouer dans le film d'un grand réalisateur pour la carrière d'un jeune acteur, les producteurs muent par la passion du cinéma n'hésiteront pas à financer ces films, comme le dernier d'ailleurs. Si ça ne se fait pas en France pour d'obscures raisons morales et donc complètement inutile, il trouvera ailleurs. Ou au pire, se financera. Après, il serait dommage pour la culture de notre pays de boycotter l'un de ses meilleurs réalisateurs. Rappelons que J'accuse le film de Polanksi n'a pas été récompensé qu'en France, mais aussi à l'étranger, notamment à la Mostra de Venise, ou il a gagné le Grand Prix du jury.
Citation :
Publié par Meine
Exactement le problème de ce sujet, quand tu juges Polanski tu juges Polanski et tu le fais sur des bases judiciaires au cours d'un débat contradictoire et en présence de toutes les parties, ça c'est la justice. Tu ne juges pas ici la société patriarcale sur des bases morales. Sinon c'est une autre forme de procès m'voyez (le genre peut-être qui invite à "expliquer la vie" j'imagine).
Ah, ok, tu en es là... À se demander si la pedophilie peut être pardonnable...
la pedophilie est une paraphilie, et est documenté dans les ouvrages tel que le DSM. Cela ne pose pas plus de problèmes que ça si les deux parties sont consentantes. Hors ici, et l’age De la gamine et son état démontrent par deux fois que le consentement n’a pas été obtenu, et n’aurait pas pu être obtenu.
Les faits ont été reconnu, je vois pas où la justice ou le débat contradictoire ferait penser que ce genre de gars doit pas être enfermé jusqu’a Guérison de sa pathologie.

Le plus répugnant étant d’oser prétendre le consentement ... Mon gamin aussi si j’insiste pour qu’il me touche la quequette ptetre bien qu’un jour il sera consentant...
Citation :
Publié par .K.
Je ne pense pas, il est toujours profitable de jouer dans le film d'un grand réalisateur pour la carrière d'une jeune acteur, les producteurs muent par la passion du cinéma n'hésiteront pas à financer ces films, comme le dernier d'ailleurs. Si ça ne se fait pas en France pour d'obscures raisons morales et donc complètement inutile, il trouvera ailleurs. Ou au pire, se financera. Après, il serait dommage pour la culture de notre pays de boycotter l'un de ses meilleurs réalisateurs. Rappelons que J'accuse le film de Polanksi n'a pas été récompensé qu'en France, mais aussi à l'étranger, notamment à la Mostra de Venise, ou il a gagné le Grand Prix du jury.
Ouais, c'est ce que je suis en train de me dire aussi, de plus le cinéma est bien subventionné en France, du coup qu'un film soit pas rentable à la limite, osef. Ce qui pourrait faire plus mal, ça serait un gouvernement et un ministre de la culture qui voudrait couper les crédits pour faire une manœuvre politique.
Citation :
Publié par Meine
Du point de vue de la justice, après instruction, à ce moment, il a été condamné pour relations sexuelles avec mineur. Sauf à ce que tu possèdes d'autres preuves qui auraient été soustraites à la justice, à défaut le dossier de l'instruction.
Sinon c'était pas de la coke mais du quaalude, l'auteur du papier que tu cites précise d'ailleurs que dans ses déclaration devant le grand jury, elle dit qu'elle en avait déjà pris avant (accidentellement dit-elle) : "In her grand-jury testimony, Gailey acknowledged that she was not a virgin (she had had sex twice with her boyfriend, who was seventeen") et qu'elle avait déjà eu des rapports sexuels avant Polanski.
Ca veut pas dire que c'est bien, ça veut aussi dire que malgré la dope et son mec elle reste une gamine, mais ça veut aussi dire que le viol répond d'une somme précise de faits qualifiés qui n'étaient peut-être pas tous présents à ce moment là. La justice ça se rend à pas l'à peu-près, tu condamnes pas quelqu'un sur des "je pense que" mais sur des faits.

Autre remarque : le cas Polansky a ça de formidable qu'il réuni autour d'une forme de consensus l'extrême droite parce qu'il est riche et juif, et l'extrême gauche parce que c'est un homme, qu'il est blanc et riche (et juif aussi peut-être, ils sont quand même jamais trop au clair là-dessus).
Je trouve de toute façon le cas de Polansky un peu compliqué, d'un coté on a un mec qui a une attirance pour les jeunes filles, qui a utilisé ses fonctions à ces fins et eu des rapports illicites avec mineurs (en tout cas le nombre de témoignages tendent à prouver que ce n'était pas un incident isolé) qui pourraient compte tenu de tout ce qu'on connait aujourd'hui du personnage s'apparenter à du viol maquillé de consentement.

Remis en perspective des nombreux témoignage d'abus sexuels sur mineurs de femmes qui se seraient déroulé avant l'affaire Gailey et qui n'étaient pas connus au moment de son jugement de 77, on peut considérer que le jugement n'a pas été fait en connaissance de l'ensemble des éléments et que si ça avait été le cas, Polansky n'aurait probablement pas bénéficié d'un jugement aussi clément.

D'un autre coté on parle d'éléments qui en dehors de l'affaire Gailey n'ont jamais fait l'objet de plainte et n'ont donc pas été jugé ou prouvé, on parle d'éléments qui remontent à une période antérieur à l'affaire Gailey, des fait pour lesquels il y a prescription et même dans le cas de Gailey, in fine la plainte a été retirée par la victime.

La justice n'a pas été totalement rendue à l'époque, c'est dommage mais malheureusement ça arrive et si les victimes n'ont pas jugé bon de porter plainte au moment des faits, je vois pas trop ce qu'on peut y faire. Aujourd'hui sorti de cette histoire de délit de fuite, j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien à instruire, si in fine Polansky est arrêté, il y a fort à parier qu'il sera condamné au mieux pour le même motif que sa condamnation initale à défaut de pouvoir prouver d'avantage.
Citation :
Publié par Meine
Bon. D'abord t'as l'air de penser, en tout cas tu l'insinues, que je souscris à la pédophilie, en soi c'est plutôt insultant mais passons. Je me range juste à l'avis de la justice, qui a mené une instruction et rendu un verdict, à laquelle je n'ai pas les moyens de me substituer, sur aucun plan, pas plus que la médecine ne les a, puisque de son côté elle rend un diagnostique.
Le verdict est tellement bien rendu qu'il a jamais refoutu les pieds aux states en même temps.
@Doudou
Le ministre de la culture s'est déjà ingéré dans l'affaire en donnant son avis sur la question, je trouve déjà cette ingérence politique assez surprenante et agaçante, ce n'est pas son rôle. Si en plus, la gouvernement commence à subventionner à la tête du client, soufflant le chaud & le froid, faisant la pluie et le beau temps, ça deviendrait inquiétant. En temps normal c'est étouffant, alors continuellement...
Citation :
Publié par Meine
Exactement le problème de ce sujet, quand tu juges Polanski tu juges Polanski et tu le fais sur des bases judiciaires au cours d'un débat contradictoire et en présence de toutes les parties, ça c'est la justice. Tu ne juges pas ici la société patriarcale sur des bases morales. Sinon c'est une autre forme de procès m'voyez (le genre peut-être qui invite à "expliquer la vie" j'imagine).
Disons que l'autorité du système judiciaire est un fait réel : tu es jugé, tu vas en prison pour de vrai (sauf si tu t'enfuis dans une autre juridiction).
Sa probité en revanche, est une supposition, au mieux tu adhères à un système de valeurs plus ou moins défendu par ce système .. au pire, tu la boucles et tu subis la fiction.

Par contre je te rejoins sur l'absurdité de vouloir juger le "patriarcat" à travers Polanski.
Citation :
Publié par brutal-delux
...

Par contre je te rejoins sur l'absurdité de vouloir juger le "patriarcat" à travers Polanski.
Faire la différence entre juger et constater...
Citation :
Publié par debione
Faire la différence entre juger et constater...
Lequel de constat? Celui à la Despentes? Hyper caricatural. Chacun y va de son accusation, pour un film comme J'accuse, l'ironie est au moins là.
Cette vidéo ....

Et c'est bien de ça dont on parle, il y a aussi une "morale" à un moment, il faut placer un curseur.
Tu peux pas juste te limiter (dans une discussion, sur un forum ou ailleurs) à dire que "la justice a fait son boulot".
Oui elle l'a fait.

Pour autant, il y a derrière tout un pan de société à critiquer: le type est invité sur des plateaux télé, explique en souriant pourquoi il a choisi la France (on peut niquer des mômes de 14 ans), on continue de lui dérouler le tapis rouge et de lui sucer la bite (LOL).

C'est pas juste un type qui a sodomisé ("juste") une gamine de 13 ans, a été à son procès, s'est repenti et a été pris en charge derrière, et a souhaité faire amende honorable (si on peut le faire dans un cas comme ça).
Il continuait, pendant des années, à écumer le "grand monde", a recevoir du blé pour ses films etc etc .

C'est là, qu'il faut aussi se positionner, c'est là, comme le dit Doudou qu'on a fait un gros fuck à toutes les victimes, réelles, déclarées ou non et qu'on leur a dit: "Mettez vous tout ça au cul" ().

Clairement le voisin carreleur fait ça, j'ai un doute, sur le fait qu'on lui déroule le tapis rouge, qu'il bosse beaucoup par la suite et qu'il continue son petit bonhomme de chemin.

Alors oui, il y a la justice.
Et il y a aussi la morale, et l'échelle de chacun (violer un môme ça dépasse mon échelle perso) qui devrait ne pas laisser les gens continuer leur petit bonhomme de chemin peinard.
On castre chimiquement des pédophiles au Canada depuis des années, c'est une piste comme une autre, peut-être pour s'éviter de dire qu'on voudrait bien lui latter les couilles.

285875.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés