Nouvelles formes de censure au sein de la culture contemporaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arcalypse
Vu qu'elle a retiré sa plainte, qu'elle lui pardonne, correspond avec lui et à même fait une demande d'arrêt des poursuite etc... Je ne cautionne pas, mais j'ai pas l'impression qu'il reste grand chose juridiquement de cette affaire en dehors de ce délit de fuite justement. Ce qui pourrait expliquer que les demandes d'extraditions soient restées lettres mortes jusqu'à présent.
Ça marche pas comme ça les procès pour viols. Il n'y a pas nécessairement besoin de plainte de la victime pour lancer une procédure.
En particulier quand la victime est mineure.
Visiblement le pire crime que puisse faire un artiste aux yeux de ses confrères, et qui lui vaudrait l’opprobre de sa profession; c'est encore d'être antisémite.
Cantat a pu faire la une des Inrocks et être invités au festival d'Avignon.
Polanski reçoit des récompenses.
L'assassin terroriste Battisti a été défendu par intelligentsia et les artistes de gauche.

C'est pas Dieudonné qui aurait le droit à tout ça.

Bon visiblement, pour Polanski, le fait d'avoir vécu des trucs horrible (ghetto de Cracovie, le meurtre de sa femme), lui donne une immunité particulière.

Ah oui, si vous voulez la liste de la honte :
http://www.bernard-henri-levy.com/si...nski-2418.html
Je ne comprends pas cette histoire d'abus de pouvoir de la justice américaine. C'est si rare ce genre de procédure après une condamnation ? Une idée de la peine pour un viol sur mineur à l'époque aux Usa ?

J'ai lu les commentaires de Foresti (atchoum) et j'ai trouvé ça très moyen. A partir du moment où tu le sélectionnes, il faut juger l'œuvre.

Je suis plus choqué par le fait qu'il soit financé par nos deniers si c'est vrai. Y avait aussi le côté polémique du thème et de la comparaison. Rien que pour ça il mérite son shitstorm...

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 02/03/2020 à 21h28.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça marche pas comme ça les procès pour viols. Il n'y a pas nécessairement besoin de plainte de la victime pour lancer une procédure.
En particulier quand la victime est mineure.
On va pas refaire éternellement la procédure puisqu'il a été jugé et condamné.
Le problème c'est qu'une fois Polanski libéré par anticipation pour bonne conduite, le juge a voulu finalement qu'il accomplisse l'entièreté de sa peine mais sans préciser au préalable cette fois la durée de celle ci.
C'est pourquoi Polanski n'a pas voulu revenir aux US craignant que les qq semaines qui lui restaient à faire se transforment en plusieurs longues années.
Oh le beau !

https://www.liberation.fr/debats/202...en-feu_1780215

Citation :
L’hétéropatriarcat se caractérise par la définition nécropolitique de la souveraineté masculine, c’est-à-dire par l’idée selon laquelle un corps adulte blanc est masculin dans la mesure où il peut légitimement utiliser la violence sexuelle contre tout autre corps marqué comme féminin, non blanc ou enfantin. En ce sens, l’hétéropatriarcat ne considère pas seulement le viol comme une possibilité, mais l’exige, au moins conceptuellement, comme une condition de possibilité pour l’exercice de la souveraineté masculine hétérosexuelle.
Derrière ce jargon de Diafoirus stalinien, le vide de la pensée. Le néant, une forme d'aigreur et de haine tellement noyée de bêtise qu'elle n'en plus que pathétique.
Merci Libé de nous offrir ce petit bijou d'intersectionnalité, qui touche au génie artistique. Le plus beau étant sans doute la mise en accusation du "lobby hétérosexuel" dans le domaine des médias et de l'art.
Le tout avant d'annoncer 6 mois de séminaire tenu par l'auteur au centre Pompidou. Comme quoi les "dissidents" savent comment obtenir les faveurs du pouvoir...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Y'a une source de ça parce que des peines qui se changent au bon vouloir du juge c'est un peu spécial.
Un petit lien sur la condamnation, la peine de prison et la fuite de Polanski : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affair...rison_et_fuite

Pour résumer, il a plaidé coupable pour rapports sexuels illégaux sur mineurs (à la base le viol faisait bien parti des 6 chefs d'inculpation mais comme il a plaidé coupable pour rapports sexuels illégaux sur mineurs et à travers plusieurs négociations, les autres charges ont été abandonnées, dont le viol).

Il a été condamné à 90 jours de prison sachant qu'après cette peine de 90 jours, le juge prévoyait de classer l'affaire.

Il va passer 42 jours en prison et sera libéré pour bonne conduite et c'est à sa sortie que le juge va convoquer les avocats de Polanski pour leur indiquer qu'il veut condamner Polanski à une nouvelle peine : le juge prévoit une condamnation à durée indéterminée, ce qui lui permet de prolonger la peine jusqu'à 50 ans si il le souhaite.

C'est à ce moment là que Polanski va décider de partir pour la France.

A la suite de ça, l'accusation, le procureur et la défense vont dénoncer le comportement du juge qui sera déchargé du dossier.

Voila pour le résumé du fiasco Polanski.

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'être condamné à 90 jours pour "rapports sexuels illégaux sur mineurs", c'est totalement WTF et qu'aujourd'hui il prendrait bien plus cher (et heureusement), mais je suppose que dans le contexte de l'époque (Etats Unis, 1977), c'était assez courant comme condamnation et que dans les faits, il a purgé sa "première peine" (42 jours car remise de peine pour conduite exemplaire, lol, ).

Après perso, d'un point de vu réalisation, je trouve qu'il a mérité son césar, tout comme Ladj Ly celui du meilleur film même si je n'aime pas Polanski que ce soit à cause de ce qu'il a fait à cette jeune fille qui est détestable et également pour certains propos qu'il a tenu dans la presse récemment en se comparant à Dreyfus.

D'ailleurs, concernant la polémique sur le fait qu'il a remporté un césar, je suis étonné que la polémique s'arrête à Polanski.

Ah bah ça y'est, le Figaro se lâche sur Ladj Ly https://www.lefigaro.fr/vox/culture/...dj-ly-20200301

Je me demande qui sera le prochain du coup, Nicolas Bedos peut être vu qu'il est un peu borderline le garçon.

Citation :
Citation :
L’hétéropatriarcat se caractérise par la définition nécropolitique de la souveraineté masculine.
Hétéropatriarcat ? Nécropolitique ?

Kamoulox !
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Hétéropatriarcat ? Nécropolitique ?

Kamoulox !
Au passage, le mec parvient à coller le viol de garçons et de jeunes hommes sur le dos des hétérosexuels. Blancs forcément hein, ça va de soi. Ah, et la souffrance animale aussi, parce que lui aussi pense que le fromage, c'est de l'esclavage. Commis bien entendu par l'hétéropatriarcat blanc, parce que seuls les leucodermes cishétéromasculins pratiquent l'élevage, c'est bien connu. Ce mec est philosophe. A été en couple avec Despente à l'époque où il était une femme, a été outée par Despente* (sympa la copine, à moins que ce ne soit le contraire, l'article est pas clair), puis a pondu des fulgurances telles que :
Citation :
Les femmes à « [s'affirmer] en tant que citoyens entiers et non plus comme utérus reproductifs. Par l’abstinence et par l'homosexualité, mais aussi par la masturbation, la sodomie, le fétichisme, la coprophagie, la zoophilie... et l'avortement » et à « [ne pas laisser] pénétrer dans nos vagins une seule goutte de sperme national catholique
Bien sûr : mangez de la merde et violez des animaux pour combattre le sperme national catholique. Génial.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_B._Preciado

* On comprend mieux pourquoi il raconte les mêmes salades mais dans un style différent.
J'avais cité une de ses merveilles ici en Novembre :

Citation :
Féminazies
C’est la nouvelle insulte que les seigneurs du patriarcat colonial nous jettent à la figure avec toute la violence totalitaire qui a été et est encore la leur.
https://www.liberation.fr/debats/201...nazies_1766375

Il s'invalide lui même :
Citation :
Lorsque les psychologues, les psychanalystes et les psychiatres, experts en sexualité humaine, seront exclusivement des lesbiennes radicales et qu’elles se réuniront en assemblées fermées pour déterminer la différence entre la masculinité normale et pathologique, ...
Exhibit A : https://www.theatlantic.com/health/a...istory/583411/

Et j'ai cité un article qui critique la notion mas on en arrive quand même toujours aux méchants blancs et aux gentils aborigènes :
Citation :
While themes of violence, entitlement, and sexism recur across communities, they show up differently in different places. In one Australian Aboriginal violence-prevention program that I evaluated with colleagues, Aboriginal educators worked in partnership with men and boys to identify the key drivers of gendered violence and inequality. Solutions were rooted in cultural pride, tailored to local contexts, and underpinned by recognition of the intergenerational impacts of racism and trauma. The program understood that masculinity itself isn’t toxic, and instead sought to understand and change the roots of toxic gendered behavior.

Those roots are quite different than, for example, the roots evident in majority white, wealthy communities, where male violence and sexism are commonplace.

Dernière modification par Yame ; 03/03/2020 à 01h41.
Message supprimé par son auteur.
Un article très bien pour ceux lisent l'anglais. J'ai eu ma réponse :

Citation :
Since the nineteen-seventies, in California and elsewhere, criminal sentencing has changed dramatically, particularly with regard to the role of the judge. “California used to have a wide-open system, where the law gave the judge a lot of discretion about how long to sentence someone,” Robert Weisberg, a professor at Stanford Law School, said. That system, which was known as “indeterminate sentencing,” evolved into the current, very different regime, which is known as “determinate sentencing.” Judges now have far less latitude, and discretionary parole has been abolished for most crimes in California. Sentences are more severe. Today, an adult defendant who pleaded guilty to statutory rape in California would likely receive about three years in state prison.

In addition, the sentencing process has become more formalized, with the judges being required to present explicit findings concerning how they reached decisions. Three decades ago, especially in Rittenband’s courtroom, a case would often be resolved with an off-the-record understanding among the lawyers and the judge. Dalton was hoping for a deal that would lead to probation.
Ca explique aussi comment Polanski s'en est sorti avec au final pas grand chose par rapport aux faits avérés notamment ce qui aurait dû être retenu contre lui (drogue + viol + coercition)...
Citation :
Publié par Meine
Il a pas été condamné pour viol sur mineure. C'est une erreur assez largement trimbalée par ceux qui, on ne sait pas trop pourquoi, veulent des coupables à vilipender, mais c'est factuellement faux. Il a été condamné pour relations sexuelles avec mineure, un délit qui correspondait avec la peine prononcée.
C'est vrai quoi, le consentement d'une gamine de 13 ans cokée est évident. Donc c'est lui la victime, où avais-je la tête ?
Les arguments des défenseurs de Polanski me rappellent énormément ceux des défenseurs de Cesarre Battisti (qui sont d'ailleurs en partie les mêmes). On sait comment ça s'est fini pour Battisti, une fois arrêté

Citation :
Je n’ai jamais été victime d’une injustice. Je me suis moqué de tous ceux qui m’ont aidé, je n’ai même pas eu besoin de mentir à certains d’entre eux

Bon, la différence pour Polanski, c'est qu'il a la chance d'être né en France donc il ne sera jamais extradé contre son gré.

Même d'une façon générale, on part toujours du principe que la justice d'un pays étranger est inique. Ca a été le cas avec Carlos Ghosn récemment, ça avait été le cas pour l'affaire des bébés congelés en Corée ou pour l'affaire Air Cocaine en république dominicaine. C'est vraiment l'arrogance française dans sa splendeur.

Dernière modification par Borh ; 03/03/2020 à 07h37.
C'est quand même très dérangeant ce deux poids, deux mesures. D'un côté on a une dénonciation du passé criminel de Polanski et de l'autre on a .... rien concernant le passé criminel de Ladj Ly (3 ans de prison ferme).
Citation :
Publié par Borh
Même d'une façon générale, on part toujours du principe que la justice d'un pays étranger est inique. Ca a été le cas avec Carlos Ghosn récemment, ça avait été le cas pour l'affaire des bébés congelés en Corée ou pour l'affaire Air Cocaine en république dominicaine. C'est vraiment l'arrogance française dans sa splendeur.
Faudrait savoir : elle est inique car il n'a fait que 42 jours ou parce que le juge a voulu le juger deux fois ?
Par ailleurs, vu que ce sont les juges suivants eux mêmes qui disent que l'affaire a été gérée de manière lamentable, est ce qu'on peut mettre cet avis sur le compte de l'arrogance française ?

Bref, la comparaison avec Battisti ne me semble pas vraiment pertinente. Surtout que la question ici n'est pas celle de l'extradition mais des prix artistiques...
Citation :
Publié par Aloïsius
Faudrait savoir : elle est inique car il n'a fait que 42 jours ou parce que le juge a voulu le juger deux fois ?
Par ailleurs, vu que ce sont les juges suivants eux mêmes qui disent que l'affaire a été gérée de manière lamentable, est ce qu'on peut mettre cet avis sur le compte de l'arrogance française ?

Bref, la comparaison avec Battisti ne me semble pas vraiment pertinente. Surtout que la question ici n'est pas celle de l'extradition mais des prix artistiques...
Et en France ça n'existe pas la première instance et l'appel ? J'ai l'impression que le fait qu'une personne puisse être jugée 2 fois est un truc complètement fou. Bah non, ça n'a rien de fou.
Citation :
Publié par Meine
Autre remarque : le cas Polansky a ça de formidable qu'il réuni autour d'une forme de consensus l'extrême droite parce qu'il est riche et juif, et l'extrême gauche parce que c'est un homme, qu'il est blanc et riche (et juif aussi peut-être, ils sont quand même jamais trop au clair là-dessus).
Tu entends par là, que le fait qu'il mette sa teub dans le fion d'une gamine de 13 ans droguée, ne peut pas réunir les gens dans un consensus pour dire que "c'est mal" ? Il faut qu'ils soient d'extrême droite ou gauche ?
Et que de base, on peut n'en avoir rien à secouer de ce qu'il est ? Juif, Pastafariste or what ?

On peut aussi rajouter la fameuse interview dans laquelle il précise ( à l'époque) qu'il a choisi la France parce que ça n'y pose pas de souci de se taper des enfants de 14 ans ?
Citation :
Publié par Meine
[...]
Je comprend ta démarche qui consiste à ne pas me répondre mais, je n'ai pas parlé du début de ton post, et pour cause, je suis d'accord avec.

Ce qui ne m'empêche pas de tiquer sur le fait que tu dis explicitement: "il réuni autour d'une forme de consensus l'extrême droite[...] et l'extrême gauche".
Je demande donc où sont "les autres", ceux qui s'en branlent de la droite et la gauche, et du fait que Polanski soit juif ou autre.
De fait, si tu ne souhaites pas répondre, ne prends pas la peine de .... répondre ... pour dire "je ne répond pas". Nous gagnerons du temps.
Citation :
Publié par Kirika
On peut aussi rajouter la fameuse interview dans laquelle il précise ( à l'époque) qu'il a choisi la France parce que ça n'y pose pas de souci de se taper des enfants de 14 ans ?
On peut lui reconnaitre un bon sens de l'analyse !
Vu le tôlé que ça provoque, je me demande quand même si le soutien d'une grosse partie du cinéma français à Polanski va continuer dans le futur, les acteurs montants vont pas avoir envie de prendre parti et tourner avec lui, les producteurs vont ptet pas vouloir risquer le boycott et les problèmes d'image, à terme, il va finir par être de plus en plus cramé, imo.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés