Nouvelles formes de censure au sein de la culture contemporaine

Répondre
Partager Rechercher
Finalement il n’est pas très différent de Matzneff. Lui aussi allait sur les plateaux pour expliquer combien il était heureux d’avoir des relations avec des enfants.

Il est juste étonnant de constater que la où Matzneff a été mis au piloris bien que tardivement, Polanski, lui, bénéficie du soutien de sa profession.

Deux poids, deux mesures.
Message supprimé par son auteur.
Socrate aussi aimé les petits garçons, on en fait pas tout un plat.
Polanski malgré les cries d’orfraies, son nom restera, à l'instar du philosophe.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
C'est malheureusement ce que disent la plupart des pédophiles...l'enfant était consentant lors des faits. En réalité là où le pédophile voit du consentement il faut y voir plutôt une séduction passive de l'enfant vis à vis de l'adulte, c'est un processus développemental psycho-affectif totalement normal pour un être humain en devenir : chercher la sympathie de l'adulte, le séduire par des sourires, accepter ses demandes et se plier parfois à ses désirs. C'est là toute la perversité d'un adulte qui va manipuler l'enfant et jouer sur sa loyauté.

D'ailleurs on voit souvent ce genre de procédé pervers chez le pédophile qui va inciter l'enfant à entrer dans un jeu sexuel et perpétrer des atrocités sous couvert d'avoir obtenu son consentement. Bien plus tard, les adultes qui ont été abusé vont éprouver de la culpabilité vis à vis de ces jeux sordides et ne plus savoir s'ils étaient d'accord ou non pendant les faits, certains diront qu'il n'y avaient aucune violence physique et qu'au contraire tout était fait avec douceur et délicatesse...

Cela n'enlève en rien l'extrême violence des ces viols.
Y a aussi le cas particulier du milieu et du contexte, dans le cas de Polansky je pense que si il n'a jamais été inquiété et est passé à travers les mailles du filet c'est parceque tout ça se déroulait avec un consentement tacite. Les victimes attendaient des choses de lui, elles cherchaient à le séduire pour obtenir une préférence, un rôle ou autre, je pense que le fait que les victimes se soient placées dans un jeu de séduction doit beaucoup jouer sur l'absence de plaintes et ce n'est pas non plus un hasard si la dénonciation est sorti ces dernières années via ce milieu où effectivement même chez les adultes il y a d'office une ambiguité.

Citation :
Publié par .K.
Socrate aussi aimé les petits garçons, on en fait pas tout un plat.
Polanski malgré les cries d’orfraies, son nom restera, à l'instar du philosophe.
C'est pas pareil. Polansky l'a fait en se mettant en dehors des lois & moeurs actuelles. Ça me parait pas anormal qu'il y ait un traitement différent, les victimes de l'époque de Socrate n'étaient pas défendues, elles le sont heureusement actuellement.

Après oui les films de Polansky resteront, ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut traiter de façon égale Polansky et Socrate dans ce genre d'affaires.

Dernière modification par Arcalypse ; 03/03/2020 à 12h10.
Citation :
Publié par Aedean
Finalement il n’est pas très différent de Matzneff. Lui aussi allait sur les plateaux pour expliquer combien il était heureux d’avoir des relations avec des enfants.

Il est juste étonnant de constater que la où Matzneff a été mis au piloris bien que tardivement, Polanski, lui, bénéficie du soutien de sa profession.

Deux poids, deux mesures.
C'est pas très étonnant, Matzneff, c'est maintenant un vieil homme de plus de 80 ans qui ne vend plus de bouquins (d'ailleurs je suis pas sûr qu'il en ai vraiment vendu beaucoup) et qui n'est plus très connu, le défoncer, ça revenait un peu à tirer sur un corbillard.
Alors que critiquer Polanski, quand tu taff dans le cinéma, tu dois quand même sans doute y réfléchir à deux fois, ça peut sans doute te fermer des portes.

[Modéré par Episkey :]

Oui mais bon à mon avis y a guère plus de chance de voir l'affaire Polansky rentrer dans le domaine de la légalité que de voir l'esclavage (qui existait du temps de Socrate également) devenir légal.

Dernière modification par Episkey ; 03/03/2020 à 22h43.
Citation :
Publié par .K.
[Modéré par Episkey :]
Ce qui ne change pas c'est l'incapacité physique et psychologique d'un enfant à donner son consentement éclairé en matière sexuelle. Ça n'a rien à voir avec les mœurs.

Dernière modification par Episkey ; 03/03/2020 à 22h44.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Alors que critiquer Polanski, quand tu taff dans le cinéma, tu dois quand même sans doute y réfléchir à deux fois, ça peut sans doute te fermer des portes.
Je ne pense pas, l'extrême gauche a tendance à user de caricatures, le monde du cinéma n'est pas uniforme et beaucoup ont critiqués le choix des Césars et le réalisateur, des actrices, des acteurs etc. Critiquer le réal ne te fermera pas de portes, l'univers du cinéma tout entier n'est pas tenue par Polanski et une secte d'adorateurs à sa botte, comme certains le laissent entendre, fort heureusement.
Citation :
Ce qui ne change pas c'est l'incapacité physique et psychologique d'un enfant à donner son consentement éclairé en matière sexuelle. Ça n'a rien à voir avec les mœurs.
Cela vaut pour aujourd'hui, mais pour demain? Son statut évoluera peut être, comme cela a pu être le cas tout le long de l'histoire, pour ça qu'un Socrate pouvait coucher avec de jeunes garçons sans que cela puisse étonner grand monde. Notre civilisation & nos principes moraux vont évoluer & changer, qu'on le veuille ou non, nos lois, nos législations, nos analyses psychologiques...bref rien est gravé dans le marbre, ça change.

Dernière modification par .K. ; 03/03/2020 à 12h38.
Citation :
Publié par .K.
Je ne pense pas, l'extrême gauche a tendance à user de caricatures, le monde du cinéma n'est pas uniforme et beaucoup ont critiqués le choix des Césars et le réalisateur, des actrices, des acteurs etc. Critiquer le réal ne te fermera pas de portes, l'univers du cinéma tout entier n'est pas tenue par Polanski et une secte d'adorateurs à sa botte, comme certains le laissent entendre, fort heureusement.
Bah disons qu'à minima, tu pourras difficilement tourner dans ses films, il a quand même une filmographie de ouf, la plupart des acteurs, tu leur demandes s'ils veulent tourner dans un de ses films, je pense qu'ils préféreront mettre la polémique de coté.
Polansky, le socrate du 7ème art ... fallait oser quand même.

Pour socrate ça c'était assez mal fini son histoire de corruption de la jeunesse, mis à mort par une horde d'antisémites écumants, drapés de jaune. Pas vraiment le même destin que polansky ... quoique je ne lis pas dans l'avenir.

Sinon pour l'évolution des moeurs, là non plus je suis pas oracle, mais j'ai l'impression que le progressisme sociétal est un peu en bout de course, même si on voit une forme d'accélération dans la démence, c'est plus le baroude d'honneur avant la disparition des boomers ama. Les générations qui arrivent ne se feront pas calmer à coup d'accusation d'antisémitisme ou d'arguments d'autorité artistique.
Citation :
Publié par brutal-delux
Polansky, le socrate du 7ème art ... fallait oser quand même.

Pour socrate ça c'était assez mal fini son histoire de corruption de la jeunesse, mis à mort par une horde d'antisémites écumants, drapés de jaune. Pas vraiment le même destin que polansky ... quoique je ne lis pas dans l'avenir.

Sinon pour l'évolution des moeurs, là non plus je suis pas oracle, mais j'ai l'impression que le progressisme sociétal est un peu en bout de course, même si on voit une forme d'accélération dans la démence, c'est plus le baroude d'honneur avant la disparition des boomers ama. Les générations qui arrivent ne se feront pas calmer à coup d'accusation d'antisémitisme ou d'arguments d'autorité artistique.
Je crois que les féministes (en tout cas une partie ) qui manifestaient aux césars voulaient sa peau, heureusement y avait des CRS planqués la bas pour éviter le drame
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah disons qu'à minima, tu pourras difficilement tourner dans ses films, il a quand même une filmographie de ouf, la plupart des acteurs, tu leur demandes s'ils veulent tourner dans un de ses films, je pense qu'ils préféreront mettre la polémique de coté.
Oui, en même temps embaucher quelqu'un qui te déteste, ce n'est pas la meilleure idée qui soit et n'est pas très productif, je ne peux que le comprendre. Polanski est vieux, imo, il va encore faire 1 ou 2 films avant de passer l'arme à gauche.

Après c'est comme tout, y'a un moment si tu veux bosser, faire carrière, tu laisses tes idéaux au vestiaire. Beaucoup de gens dans leur carrière font des compromis avec leurs convictions profondes.
Citation :
Publié par Aragnis
Pour lui "la plupart des gens" sont pédophiles donc ... hé bé.
Pour moi, il sous entendait surtout son milieu (les reals de ciné etc ), mais ouais sa phrase est choquante.
Citation :
Publié par Aragnis
Si c'est ça l'idée, plus exactement :
Justement Ramadan a été quasiment innocente mais ça BHL ne le dira pas....
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Justement Ramadan a été quasiment innocente mais ça BHL ne le dira pas....
Non, une seule de ses 4 accusatrices s'est révélée être une affabulatrice. Pour les autres rien n'est tranché.

Ceci étant dit c'est absurde d'utiliser son affaire non jugée pour défendre Polanski ou Epstein.
Citation :
Publié par Meine
Autre remarque : le cas Polansky a ça de formidable qu'il réuni autour d'une forme de consensus l'extrême droite parce qu'il est riche et juif, et l'extrême gauche parce que c'est un homme, qu'il est blanc et riche (et juif aussi peut-être, ils sont quand même jamais trop au clair là-dessus).
Ce que tu dis est plutôt juste, à noter d'autre part qu'il y a également cette complaisance systématique de la droite bourgeoise pour les puissants, parce que tout sodomite de gamine prepubère qu'il est, c'est quand même Polanski et @Borh avait peut être raison au final quand il parlait de cette idéologie de la droite bourgeoise, de ce droit inaliénable des puissants de nuire à autrui et peut être bien qu'on est en plein dedans.
Citation :
Publié par Sayn
Ce que tu dis est plutôt juste, à noter d'autre part qu'il y a également cette complaisance systématique de la droite bourgeoise pour les puissants, parce que tout sodomite de gamine prepubère qu'il est, c'est quand même Polanski et @Borh avait peut être raison au final quand il parlait de cette idéologie de la droite bourgeoise, de ce droit inaliénable des puissants de nuire à autrui et peut être bien qu'on est en plein dedans.
Le problème là dedans c'est pas tant que "c'est quand même Polanski" mais cette fixation sur son cas qui finit par occulter tout le reste, tous les drames du quotidien
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés