[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ca fait vraiment bizarre d'être collapsologiste, d'avoir lu des livres qui décrivent exactement ce qui se passe maintenant et de le voir se réaliser en direct.... Ca donne des frissons dans le dos

La bonne nouvelle c'est que ce virus peut sans doute être considéré comme "juste" un avertissement à moindre frais. C'est pas le big one. pas encore.

On aura probablement un retour à la normale, certes avec une économie mal en point et des chaînes d'approvisionnement rompues. mais qui nous donnera le temps, en tant que société, de réfléchir sérieusement où nous allons et d'aboutir ( j'espère ) aux conclusions qui s'imposent. C'est à dire de comprendre que la mondialisation et la course effrénée à la croissance nous mènent droit dans un mur. Nos sociétés sont de plus en plus complexes, de plus en plus sophistiquées et aussi de plus en plus vulnérables. Regardez le chaos que ce virus - même pas si méchant que ça - arrive à créer. En cas d'urgence nos pays ne peuvent fonctionner normalement que quelques jours, pas plus.

Faut qu'on revienne d'urgence à des choses plus simples, des circuits plus locaux et plus solides et de réfléchir à comment vivre plus frugalement et en consommant moins.

Ce virus c'est peut être une opportunité historique en fait.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca fait vraiment bizarre d'être collapsologiste, d'avoir lu des livres qui décrivent exactement ce qui se passe maintenant et de le voir se réaliser en direct.... Ca donne des frissons dans le dos

La bonne nouvelle c'est que ce virus peut sans doute être considéré comme "juste" un avertissement à moindre frais. C'est pas le big one. pas encore.

On aura probablement un retour à la normale, certes avec une économie mal en point et des chaînes d'approvisionnement rompues. mais qui nous donnera le temps, en tant que société, de réfléchir sérieusement où nous allons et d'aboutir ( j'espère ) aux conclusions qui s'imposent. C'est à dire de comprendre que la mondialisation et la course effrénée à la croissance nous mènent droit dans un mur. Nos sociétés sont de plus en plus complexes, de plus en plus sophistiquées et aussi de plus en plus vulnérables. Regardez le chaos que ce virus - même pas si méchant que ça - arrive à créer. En cas d'urgence nos pays ne peuvent fonctionner normalement que quelques jours, pas plus.

Faut qu'on revienne d'urgence à des choses plus simples, des circuits plus locaux et plus solides et de réfléchir à comment vivre plus frugalement et en consommant moins.

Ce virus c'est peut être une opportunité historique en fait.
Alors non, ce n'est pas un virus avec aux alentours de 3% de mortalité qui donne raison la collapsologie.

Les épidémies n'ont pas attendu la mondialisation avant de circuler mondialement.

Caniveau a déjà essayé de balancer un hoax comme quoi des sociétés réfléchissaient à relocaliser, non. Ca n'arrivera pas (massivement). Ne serait-ce que parce que ça ne sert à rien de relocaliser contre un truc qui de toute façon parvient à arriver à chez nous.

Citation :
A toute chose malheur est bon:

Les concerts de M Pokora et de Guims sont annulés
C'est pas des rassemblements de + de 5000 personnes pourtant
Citation :
Publié par Mahorn
Mais on laisse ouvert les galeries marchandes, les musées (le Louvre a quand même fini par fermer après manifestation des agents) etc. Et rien pour les transports en commun.
Je suis tout à fait d'accord, je pense que quand les premier cas sont apparus en décembre, on aurait du interdire aux gens de prendre les transports en commun, et fermer toutes les galeries marchandes, c'était un peu le minimum à faire pour ralentir la propagation.
Ici il me reste bien quelques paquets de pâtes, mais j'ai peur de ce que je vais trouver en allant faire les courses demain..

Plus sérieusement, vous ne pensez pas que les corps de métiers dont les activités ne sont pas primordiales à court terme devraient imposer à leurs employés de prendre leurs congés dans les prochaines semaines ? Perso je vis dans le nord de l'île de France, où le virus est déjà bien implanté si j'ai bien suivi, et je dois prendre les transports en commun pour me rendre au boulot. Comme d'autres centaines de milliers de personnes. Et au final, sur ces centaines de milliers de personnes, combien ont un boulot dont la société ne pourrait pas se passer pendant 2-3 semaines ?
Si aucune mesure n'est prise, c'est toute l'IDF (et rapidement tout le reste de la France) qui va être massivement infectée, alors que la catastrophe semble plutôt évitable... Je vous avoue que j'ai un peu peur pour ma vie et celle de mes proches là.
Citation :
Publié par Quild
Alors non, ce n'est pas un virus avec aux alentours de 3% de mortalité qui donne raison la collapsologie.

Les épidémies n'ont pas attendu la mondialisation avant de circuler mondialement.

Caniveau a déjà essayé de balancer un hoax comme quoi des sociétés réfléchissaient à relocaliser, non. Ca n'arrivera pas (massivement). Ne serait-ce que parce que ça ne sert à rien de relocaliser contre un truc qui de toute façon parvient à arriver à chez nous.
Mais ce n'est pas le virus l'important ici.

C'est le chaos qu'il arrive à créer. C'est CA qu'il faut regarder. Le COVID 19 à la limite j'ai envie de dire, au risque d'en faire hurler certains: on s'en balance .

Le virus offre la preuve sur un plateau de la fragilité de nos sociétés. Là pour l'instant la plupart des gens prennent ça un peu par dessus la jambe : il y a un peu de panique mais ça va on en rigole. Et pour cause, ce virus n'est pas très effrayant en fin de compte.
Mais maintenant imaginez un blocage suite à un événement majeur qui nous tombe sur le bec et qui dure quelque semaines;. puis des mois? Avec les chaînes d’approvisionnement habituelles rompues, les supermarchés qui restent vides. Là on ferait comment ?

Or le système actuel nous précipite tout droit dans le mur. On consomme toujours plus de ressources qui s'épuisent de plus en plus vite et on est sur des courbes exponentielles. A un moment ça va casser net et vu que le monde entier est interconnecté, ça va s'étendre partout , très vite.
En ça le virus peut être une chance en nous donnant un avant gout -très soft pour le moment- de ce qui nous attend d'ici quelques années si on continue sur la trajectoire actuelle sans rien changer.
Citation :
Publié par Fouin.
Je suis tout à fait d'accord, je pense que quand les premier cas sont apparus en décembre, on aurait du interdire aux gens de prendre les transports en commun, et fermer toutes les galeries marchandes, c'était un peu le minimum à faire pour ralentir la propagation.
C'est de l'humour???

Parce qu'en effet en Décembre c'était plutôt restreint question transport en commun et centres ville désertés
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
à la campagne tout vas bien. le carrefour et toujours plein, comme toute les épicerie.
Idem, j'ai l'impression d'un autre monde quand je regarde la télé
Citation :
Publié par ClairObscur
Ce virus c'est peut être une opportunité historique en fait.
Ca devrait mais je crains plutôt un sitôt fini, sitôt oublié, comme pour la crise financière de 2008.
Citation :
Publié par Yesmann
Ici il me reste bien quelques paquets de pâtes, mais j'ai peur de ce que je vais trouver en allant faire les courses demain..

Plus sérieusement, vous ne pensez pas que les corps de métiers dont les activités ne sont pas primordiales à court terme devraient imposer à leurs employés de prendre leurs congés dans les prochaines semaines ? Perso je vis dans le nord de l'île de France, où le virus est déjà bien implanté si j'ai bien suivi, et je dois prendre les transports en commun pour me rendre au boulot. Comme d'autres centaines de milliers de personnes. Et au final, sur ces centaines de milliers de personnes, combien ont un boulot dont la société ne pourrait pas se passer pendant 2-3 semaines ?
Si aucune mesure n'est prise, c'est toute l'IDF (et rapidement tout le reste de la France) qui va être massivement infectée, alors que la catastrophe semble plutôt évitable... Je vous avoue que j'ai un peu peur pour ma vie et celle de mes proches là.
En île de France?
Franchement je dirais à peine 20%.
La part du tertiaire en ile de France dépasse les 80%.

Pour le reste, je pense que le pays survivra sans l'apport essentiel des bullshits jobs qui pullulent à Paris.
Citation :
Publié par karismo
Ca devrait mais je crains plutôt un sitôt fini, sitôt oublié, comme pour la crise financière de 2008.
Hélas c'est possible, oui. Mais franchement si c'est le cas on aura pas volé ce qui va nous tomber dessus..
Citation :
Publié par Max-x
Bah... oui, ainsi que le salon de l'horlogerie prévu en avril.
Toute manifestations de plus de 1000 personnes est interdite en Suisse, et ce que moins jusque au 15 mars.
C'est ce que je disais juste la phrase d'après...
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
à la campagne tout vas bien. le carrefour et toujours plein, comme toute les épicerie.
A Paris aussi hein.
Seule chose en rupture : les masques à la pharmacie
Et y a quand même nettement moins de clients chez Tang Frères (ce qui est pas désagréable).
Je ne pense pas l'avoir vu avant :


Citation :
Contaminé au coronavirus, le maire de La Balme-de-Sillingy s'était rendu juste avant au Salon de l'agriculture
Le maire de La-Balme-de-Sillingy, François Daviet, s'est rendu au Salon de l'agriculture mardi dernier. Il a depuis été testé positif au coronavirus.
https://www.bfmtv.com/societe/contam...e-1867293.html
Ça dépend... Le monoprix avait son rayon pâtes vide et celui des boites conserves très entamé.
Dans l'Oise, ils attendent les réapprovisionnements un peu partout.
Donc pas de soucis pour l'approvisionnement, mais dès que les gens stressent, ils se ruent dans les magasins.

@ClairObscur : Je le lis à l'occasion que tu le cites (bug JoL, car il est dans mon ignore-list) : Si les propos de Quild le permettent, ne manque jamais de les approfondir.
@Timinou

*******************************************************************************************************

"Contaminé au coronavirus, le maire de La Balme-de-Sillingy s'était rendu juste avant au Salon de l'agriculture

Le maire de La-Balme-de-Sillingy, François Daviet, s'est rendu au Salon de l'agriculture mardi dernier. Il a depuis été testé positif au coronavirus."

*********************************************************************************************************************

Merde!!!!

Mais je suis allé au Salon de l'Agriculture.......................... Mardi
Citation :
Publié par Yesmann
Plus sérieusement, vous ne pensez pas que les corps de métiers dont les activités ne sont pas primordiales à court terme devraient imposer à leurs employés de prendre leurs congés dans les prochaines semaines ?
Je cherche un smiley qui répondrait à cette suggestion, vu que cette année le brevet blanc (et sa correction surtout) et les conseils de classe tombent en même temps et que je prépare une certification sur la même période, mais on accuserait encore ma corporation d'avoir trop de vacances...
Citation :
Publié par hoochie
Mais je suis allé au Salon de l'Agriculture.......................... Mardi
Mes parents aussi & ma mère est revenue avec une grippe, j'ai pris de ces nouvelles, ça a l'air d'aller. Y'a eu une épidémie de grippe dans ma famille, imo ma sœur lui a refilé https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon16.gif
Edit: Ah non ils étaient là-bas le WE d'avant!
a la tv les types se veulent rassurant mais je suis sur qu il evite d aller au salon de l agriculture au cine a la bibliotheque (faut plus y aller ) etc

[Modéré par Episkey : Flood]

Dernière modification par Episkey ; 02/03/2020 à 08h04.
Que la propagation soit élevée et qu'on en parle pas dans les médias, ça reste logique, les États se veulent éviter les crises et la panique générale.
Cela dit je m'inquiète sur le fait que le virus est capable de tuer des personnes en bonne santé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés