[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anacko
Les mêmes qui dénonçaient hier la brutalité du 49.3, l'utilisent aujourd'hui. Mais bon, paraît-il que le pénis de Griveaux affiché sur Internet est le plus grand danger pour la démocratie. Dégainer le 49.3 en catimini, en pleine crise du coronavirus, un samedi à 18h, c'est lâche et contre le bien commun.
Je dois avouer que le niveau vu les conditions dans lesquelles ça a été fait est irréel.
[Modéré par Episkey : Ces propos n'aident pas à établir un débat sain]

Dernière modification par Episkey ; 02/03/2020 à 08h25.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
[Modéré par Episkey :]
J'allais dire que tu exagères mais en réfléchissant bien, c'est vrai que je ne vois aucun coup aussi violent contre le pacte social issu de la Résistance.

Citation :
Publié par Zipoglouton
Maintenant on va voir si l'opposition ira plus loin ou fera comme d'hab face au 49.3.
Euh tu veux qu'ils fassent quoi alors que Macron a plus de 300 [Modéré par Episkey : députés]
? A part s'unir pour préparer sérieusement une alternance pour 2022, il n'y a plus rien à faire dans un cadre légal.

Dernière modification par Episkey ; 02/03/2020 à 08h26.
Citation :
Publié par Zipoglouton
J'approche de la cinquantaine et je n'ai pas oublié, mais la donne à considérablement changé cette dernière décennie. Un référendum après les gilets jaunes, la grève fin 2019 sur fond de coronavirus, ça serait une perte de temps et un sacré merdier. Et puis on aura clairement un vote sanction. Je ne vois pas l'intérêt dans ces conditions. Maintenant on va voir si l'opposition ira plus loin ou fera comme d'hab face au 49.3.
En même temps, si exprimer son désaccord sur une réforme est un vote sanction, forcement...
Citation :
Publié par Ex-voto
Je ne suis absolument pas sûr de ça.
La gauche ferait sauter cette réforme. Mais du PS à la droite, ils la conserveraient.
Mouais, ça fait manifestement partie des risques qu'a voulu prendre l'opposition dans son ensemble (au passage y a pas que la FI qui a joué le pari de l'obstruction). Ou alors, elle n'a jamais rien eu à faire de la réforme en elle-même et de l'intérêt commun, tout ce qu'elle voulait c'est la mort clinique de LREM et elle l'a eue, même si ça implique de laisser s'appliquer une réforme que l'on dit moribonde.

Au final, vu la boite noire qu'est cette réforme, je sais bien qu'il est bon ton de considérer par défaut la "filsdeputerie" d'un gouvernement comme un postulat non réfutable, mais au final, on en sait rien ce qu'il en sera à moyen/long terme, ni de ce qu'en fera le futur gouvernement élu en 2022.
Oué enfin, on a des indices sérieux en observant le comportement des gouvernements de droite passés, tout de même. Les mecs vont pas devenir vertueux et soucieux du bien public du jour au lendemain.
Citation :
Publié par gnark
Non.
On ne peut pas annuler une reforme parce que l’opposition est contre et fait son cirque. C'est un situation normale c'est l’opposition ...
En fait, c'est l'opposition et une majorité de Francais, mais tu le sais, du coup je ne sais pas pourquoi tu me répond ça
Citation :
Publié par gnark
Non.
On ne peut pas annuler une reforme parce que l’opposition est contre et fait son cirque. C'est un situation normale c'est l’opposition ...
Bien sur que si on peut, après c'est plutôt une question de volonté, du coups le gouvernement peut, mais ne veut pas retarder son calendrier et fait comme tous les autres 49.3 , en espérant qu'il est la même fin que valls : un souvenir rances .
De l’extrême-gauche a l’extrême-droite ils veulent le 49.3 depuis des mois avec leurs 10 de milliers d'amendements [Modéré par Episkey :] aucune surprise ni du gouvernement ni de l’opposition.

Dernière modification par Episkey ; 02/03/2020 à 08h29.
Citation :
Publié par kergoff
De l’extrême-gauche a l’extrême-droite ils veulent le 49.3 depuis des mois avec leurs 10 de milliers d'amendements a la con aucune surprise ni du gouvernement ni de l’opposition.
L'opposition ne se résume pas à LFI. Du coup, sanctionner l'ensemble des députés d'opposition pour le comportement supposément bloqueur de 17 d'entre eux me semble effectivement problématique.

Par ailleurs, le texte avançait. Ils venaient de voter la fin des régimes spéciaux aujourd'hui avant que le PM n'intervienne. Il s'agit surtout d'un calendrier politique : il faut que le texte soit adopté avant les municipales. Ce qui pour l'un des textes les plus importants depuis 1946 pose question. On avait pas quelques mois à consacrer à un sujet aussi important ?
Non on est pas à 2 minutes près.

D'ailleurs je comprends pas cette obstination à vouloir faire voter avant les municipales.

Au fait, c'est histoire n'est que le premier acte, il y a un deuxième acte en préparation, bah oui c'est que la loi qui passe, reste une loi organique à faire passer après.
Citation :
Publié par Darwhine
Apparemment ce passage en force ne passe pas bien ...

https://lemediapourtous.fr/49-3-rass...rs-lassemblee/

Je n'arrive pas a avoir de video ou de direct.

Quelqu'un a t'il plus d'info de ce qui se passe en ce moment?
Je suis passé à côté de l'assemblée et des ministères dans le coin à 19/20h, j'ai pas vu de manifestants mais je les ai entendu, un pont était bouclé, et au niveau de l'assemblée et des ministères barrage de CRS tout autour avec interdiction de circuler à pied.
Citation :
Publié par kergoff
De l’extrême-gauche a l’extrême-droite ils veulent le 49.3 depuis des mois avec leurs 10 de milliers d'amendements a la con aucune surprise ni du gouvernement ni de l’opposition.
Ou alors on peut considérer que rien ne presse et laisser le débat se faire.
Citation :
Publié par meryndol
Non on est pas à 2 minutes près.

D'ailleurs je comprends pas cette obstination à vouloir faire voter avant les municipales.

Au fait, c'est histoire n'est que le premier acte, il y a un deuxième acte en préparation, bah oui c'est que la loi qui passe, reste une loi organique à faire passer après.
Selon Dussopt faire passer la loi avant cet été permettrait dès 2022 d'avoir la retraite à 1000 euros mini ainsi que d'autres trucs.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (0 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés