[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Utilisation logique au vu du blocage parlementaire engagé par l'extrême gauche, et annoncée depuis plusieurs jours, cela ne surprendra donc personne. Cet outil étant parfaitement légal, je ne vois d'ailleurs pas trop le problème dans la mesure où aucun dialogue parlementaire n'est possible. Gageons tout de même que l'extrême gauche s'en offusquera alors qu'ils sont à l'origine de son utilisation, mais c'est en cohérence avec leur objectif électoraliste au détriment du dialogue démocratique.
Au final, une mesure qui va dans le bon sens, qui permet à la fois une plus grande justice (la retraite sera basée sur l'ensemble de la carrière, et pas sur une portion) et qui permet de mieux piloter son coût. Il est probable que de nombreuses modifications et compléments devront être apportés dans les prochaines années, mais l'essentiel est que les contours soient définis.
ouai voilà.... on bricole un truc vite fait, alors que ça aurait mérité de prendre le temps, et puis après on va rafistoler le truc comme on peut.... Mais bon "ayez confiance brave gens dans notre nouveau système" quand y avait une part de plus en plus forte de gens justement qui n'avaient plus confiance dans le système actuelle. Les voilà rassuré, ça offre aucune garantie. Bref il est temps de passer à la retraite par capitalisation, c'est l'avenir.
Citation :
Publié par Ghaz
C'est vrai que passer des 15 meilleurs années à l'ensemble de la carrière c'est une mesure juste : tout le monde aura une pension plus faible.
Euh, non, juste les pauvres et les jeunes.
Citation :
Publié par Ghaz
C'est vrai que passer des 15 meilleurs années à l'ensemble de la carrière c'est une mesure juste : tout le monde aura une pension plus faible.
Qu'est ce qui te faire dire ça ? Connais tu les formules permettant de calculer les pensions en fonction des points de retraite accumulés ?
Il est strictement impossible de dire que tout le monde y perdra, certains y gagneront, d'autres y perdront. Il est d'ailleurs strictement impossible de savoir si chacun y gagnera ou perdra, personne ne sait exactement comment seront les paramètres et les formules au moment où nous prendront notre retraite. L'important est que ce sera plus juste car ce qui sera reversé aux retraités dépendra de l'ensemble de la carrière et sera donc le miroir de la vie active. Personnellement, je pense que c'est ainsi que doit s'envisager un système de retraites, une rétribution qui dépend de toute ta vie de travail.
Oui voilà, ils y sont obligés.
Alors, en partie oui.

Après reste la forme.
Je crois surtout que depuis des années nos politiques n'ont plus le bien commun comme envie d'avancer, mais le bien de leur fion et de celui de leurs proches.

Ils ne sont concernés en rien par les problématiques pour lesquelles ils votent (retraite, hôpital public, éducation nationale - ils ne fréquent eux et leur famille aucun des systèmes qu'ils broient depuis des années) .
Et aussi, ils manquent un peu de mémoire, ces braves gens.

ER9a6osWAAAzsfp.jpg




"Personne ne sait".
Oui, personne. C'est bien le problème.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
personne ne sait exactement comment seront les paramètres et les formules au moment où nous prendront notre retraite. L'important est que ce sera plus juste
Donc, tu ne sais pas. mais se sera plus "juste". C'est ça ?

Sinon, étant donné que les rassemblements de plus de 5000 personnes dans un espace confiné sont interdits, peut-on envisager que les flics ne pourront plus nasser et donc confiner une manif non confinée ?
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Donc, tu ne sais pas. mais se sera plus "juste". C'est ça ?
Merci de citer au moins mes phrases jusqu'au bout ^^
Je ne dis pas que ce sera mieux ou moins bien. Je ne sais pas si individuellement je gagnerai plus ou moins. Je ne sais pas si les autres gagneront plus ou moins. Cela ne m'importe pas, bien qu'en tant que fonctionnaire, je vais certainement y perdre beaucoup. Ce qui m'intéresse, c'est l'égalité de traitement entre tous, et comme je le disais au-dessus, le fait que j'envisage le système de retraites comme une pension qui valorise toute une vie de travail.
Evidemment, on peut imaginer le pire et qu'un gouvernement décide de baisser la valeur du point, mais un gouvernement pourrait aussi baisser la valeur du smic, ou baisser le montant du minimum vieillesse. Pour le moment ce n'est jamais arrivé, donc je préfère rester optimiste.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Utilisation logique au vu du blocage parlementaire engagé par l'extrême gauche, et annoncée depuis plusieurs jours, cela ne surprendra donc personne. Cet outil étant parfaitement légal, je ne vois d'ailleurs pas trop le problème dans la mesure où aucun dialogue parlementaire n'est possible. Gageons tout de même que l'extrême gauche s'en offusquera alors qu'ils sont à l'origine de son utilisation, mais c'est en cohérence avec leur objectif électoraliste au détriment du dialogue démocratique.
Au final, une mesure qui va dans le bon sens, qui permet à la fois une plus grande justice (la retraite sera basée sur l'ensemble de la carrière, et pas sur une portion) et qui permet de mieux piloter son coût. Il est probable que de nombreuses modifications et compléments devront être apportés dans les prochaines années, mais l'essentiel est que les contours soient définis.
Le bloquage viens du gouvernement qui refuse de dialogué et qui annonce une réforme mal branlé dont on ne sais rien et qui risque de mettre dans la merde tout le monde. Mais cool, c'est dans la logique de la droite de défoncer la retraite... Donc mission accomplie on peu dire !


Citation :
Publié par Douxvalkyn
Qu'est ce qui te faire dire ça ? Connais tu les formules permettant de calculer les pensions en fonction des points de retraite accumulés ?
Il est strictement impossible de dire que tout le monde y perdra, certains y gagneront, d'autres y perdront. Il est d'ailleurs strictement impossible de savoir si chacun y gagnera ou perdra, personne ne sait exactement comment seront les paramètres et les formules au moment où nous prendront notre retraite. L'important est que ce sera plus juste car ce qui sera reversé aux retraités dépendra de l'ensemble de la carrière et sera donc le miroir de la vie active. Personnellement, je pense que c'est ainsi que doit s'envisager un système de retraites, une rétribution qui dépend de toute ta vie de travail.
C'est le soucis, personne ne sais ni comment ni sur quel base vont être calculé les futurs retraites. Pour une loi qui va touché tout le monde, c'est quand même un gros soucis non ? Faire passer une loi en force (alors que la population est contre, tout les avis sont négatifs, ...) donc on ne sais ni d'Adam ni d'Eve comment elle marche... C'est juste pas à faire quoi... Mais Macon la fait. Je sens la déculloté pour macron et ses sbires aux prochaines élections.
Citation :
Publié par Aeristh
C'est le soucis, personne ne sais ni comment ni sur quel base vont être calculé les futurs retraites. Pour une loi qui va touché tout le monde, c'est quand même un gros soucis non ? Faire passer une loi en force (alors que la population est contre, tout les avis sont négatifs, ...) donc on ne sais ni d'Adam ni d'Eve comment elle marche... C'est juste pas à faire quoi... Mais Macon la fait. Je sens la déculloté pour macron et ses sbires aux prochaines élections.
Lol aucune des personnes que je connais qui est partie en retraite ne savait combien elle allait toucher. Les estimations données par les caisses se révélaient rarement juste.
De ce point de vue il n'y a aucun changement ...

Dernière modification par gnark ; 29/02/2020 à 19h32.
Citation :
Publié par gnark
Lol aucune des personnes que je connais qui est partie en retraite ne savait combien elle allait toucher. Les estimations données par les caisses se révélaient rarement juste.
De ce point de vue il n'y a aucun changement ...
Ouais enfin la on connais comment ça marche. Même si les estimations sont rarement juste (bizarrement je pourrait te dire l'inverse), on sait comment c'est calculé. La avec la nouvelle loi, comment c'est calculé et quel sera la valeur du point quand tu prendra ta retraites, c'est mystère...
Dire que c'est la même chose faut quand même osé.
Les mêmes qui dénonçaient hier la brutalité du 49.3, l'utilisent aujourd'hui. Mais bon, paraît-il que le pénis de Griveaux affiché sur Internet est le plus grand danger pour la démocratie. Dégainer le 49.3 en catimini, en pleine crise du coronavirus, un samedi à 18h, c'est lâche et contre le bien commun.

[Modéré par Episkey : Flood

Faut vraiment que tu arrêtes de flooder et que tu commences à développer tes propos.
Et ce n'est pas la première fois que je te le dis
]


Dernière modification par Episkey ; 02/03/2020 à 08h22.
Citation :
Publié par Case Gibson
Et voila, le 49.3 vient d'être utilisé.

Mais bon, on préfère parler du corona virus alors bon .
Le 49.3 était prévisible car totalement utilisé à propos suite à un détournement des règles de l'institution pour en bloquer son fonctionnement.
Donc oui le virus est plus intéressant.

Est-ce qu'il aurait fallu bloquer le parlement pour les 4 prochains mois afin d'étudier des amendements aussi loufoques les uns que les autres ? Je ne pense pas ...
Citation :
Publié par gnark
Est-ce qu'il aurait fallu bloquer le parlement pour les 4 prochains mois afin d'étudier des amendements aussi loufoques les uns que les autres ? Je ne pense pas ...
Non bien entendu, il aurait juste fallu annuler cette réforme.
Inutile, le vote a eu lieu aux présidentielles 2017, confirmé aux législatives 2017. Macron avait énoncé son projet de réforme des retraites et il a été élu. Logique qu il fasse ce qu il avait promis . On a tellement reproché aux politiques de ne pas tenir leurs promesses qu'il serait stupide de lui en vouloir
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Inutile, le vote a eu lieu aux présidentielles 2017, confirmé aux législatives 2017. Macron avait énoncé son projet de réforme des retraites et il a été élu. Logique qu il fasse ce qu il avait promis . On a tellement reproché aux politiques de ne pas tenir leurs promesses qu'il serait stupide de lui en vouloir
Son programme disait que 1 euro cotisé ouvrirait aux même droits quelque soit l'âge.
C'est donc un menteur. (Il y a d'autres mensonges).
Citation :
Publié par Zipoglouton
Un référendum mais pour quelle question ?
Les gens ne se déplaceront pas si le vote est sous forme de QCM.
Euh tu es peut-être trop jeune pour te rappeler Maastricht ou le TCE de 2005 mais on a organisé des référendum sur des textes bien plus compliqués que ce projet de loi. Et les débats ainsi que la participation ont été très bonnes. Après je sais que dans les élites, on a tendance à prendre les citoyens pour des cons mais c'est pas (toujours) vrai.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Inutile, le vote a eu lieu aux présidentielles 2017, confirmé aux législatives 2017. Macron avait énoncé son projet de réforme des retraites et il a été élu. Logique qu il fasse ce qu il avait promis . On a tellement reproché aux politiques de ne pas tenir leurs promesses qu'il serait stupide de lui en vouloir
Tu fais exprès de troller ou tu aimes juste raconter n'importe quoi ?
Macron on avait promis une réforme systémique avec les points suivants :

– Age de départ maintenu à 62 ans
– Pas d’allongement de la durée de cotisation
– Pas de baisse des pensions
– Suppression du RSI et du régime de retraite des parlementaires
– Mise en place d’un système unique de retraites
– Le même calcul des retraites pour tous

- L'âge de départ n'est pas maintenu.
- La prise en compte de l'ensemble de la carrière va mathématiquement faire baisser les pensions.
- Le maintient des '' spécificités '' fera que le système ne sera même pas universel.

Je vois pas où il respecte sa promesse de campagne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés