Le véganisme à l'épreuve des considérations éthiques, sanitaires et environnementales

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carminae
Je suis pas vegan, mais les anti-vegans sont d'une telle lourdeur, c'est incroyable. Et ils pullulent partout sur internet. Je fois 10x plus de messages de bas-de-plafond comme Christobale, que de messages pro-vegans sur l'internet. Alors, c'est drôle de dénoncer le "prosélytisme" dans un sens sans reconnaître l'autre sens.

A chaque fois qu'il y a un thread sur le veganisme, les anti-vegans sont obligés de se la ramener. J'ai re-regardé le thread sur "comment cuire la viande" :https://forums.jeuxonline.info/sujet...a-viande-rouge c'est marrant aucun message de vegan pour dénoncer la viande. Comme quoi, l'intolérance, elle est pas là où on pense.
Sauf que c'est l'OP qui entame un débat alors il est tout à fait normal que les non vegans (et pas que les anti) y répondent.
Ton thread il s'appelle pas "la viande rouge on peut s'en passer", et les mangeurs de viande n'iront pas plus pourrir un thread sur "les 1001 préparations au tofu".
Donc bon ce petit laïus sur l'intolérance tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et ça c'est pas vegan non plus.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Interdire des plaisirs est OK, moi mon plaisir numéro 1 c'était de tuer des chats et bien la loi me l'interdit (me concernant je plaisante mais certaines personnes ressentent de l'excitation sexuelle à imposer de la souffrance non consentie, la notion de plaisir n'est pas vraiment pertinente).

Perso j'adore la viande (sauf la rouge), et si je n'ai pas de statistique sous la main je pense que si tant de personnes se ruent sur la "'viande végétale" malgré son prix délirant (dont moi) c'est qu'il y a clairement un plaisir là dedans

Le cloud il va peut être falloir songer à légiférer un jour compte tenu de la pollution qu'il génère, le plaisir n'est pas vraiment un bon argument rationnel pour les sujets qui peuvent revêtir une importance vitale sur le long terme.
C'est ton point de vue.
C'est un peu aussi celui de certaines sectes qui ont réussi il y a 2000 ans. Du coup, commence par arrêter les tiens et rdv au paradis. Je vois pas trop l'intérêt d'exister en tant qu'humain si je n'ai pas de plaisir.

J'ai l'impression que l'importance vitale que tu évoques est liée à la pérennité de l'espèce humaine. Je veux dire, si l'homme déconne trop avec l'environnement, il est a peu près sûr que des espèces lui survivront. Où est le problème de la disparition de l'espèce humaine pour ceux réceptifs a l'argument de l'antispécisme ?
Citation :
Publié par Asylum
Certains animaux tuent effectivement pour se nourrir, parce qu'ils n'ont pas inventé l'agriculture : c'est leur seul moyen de se sustenter.
C'est surtout leur seul moyen de vivre pour certains. Avoir une idéologie vegan ne permet pas de balayer 3 milliards d'années d'évolution.

La prédation n'est pas seulement un mode d’alimentation mais surtout une régulation pour permettre un équilibre. Tu me diras qu’élever des cochons pour les tuer n'est vraiment une forme d'équilibre, mais il y a bon nombre d'exemple ou si on supprimait la chasse de l'homme créerai un déséquilibre (comme les sangliers).

Autre chose, dans la philosophie vegan, on peut tuer les rats par exemple ? (pas pour manger bien sur) Parce que tu supprimes le contrôle de leur population dans une ville comme Paris çà devient skavenblight en 2 ans.

Bref je vais pas sortir tous les paradoxes qu'implique le véganisme mais on pourrait en faire plusieurs pages.


Maintenant qu'on mange trop de viande oui surement, personnellement je n'en mange pas beaucoup, 1 à 2 fois par semaine.
Citation :
Publié par Christobale
mais il y a bon nombre d'exemple ou si on supprimait la chasse de l'homme créerai un déséquilibre (comme les sangliers).
Du coup c'est grâce à l'action humaine que le sanglier n'est pas l'espèce dominante sur terre ?

Blague à part, le sanglier a des prédateurs, mais on les a dégagés. Genre loups, ours, lynx, renards...

Il est aussi théorisé que le sanglier se reproduit vitesse grand V justement parce qu'il est victime de la chasse. Ça dénote une certaine intelligence de faire ce baby-boom
Il est assez avéré que les chasseurs nourrissent les populations de sanglier illégalement pour favoriser leur reproduction et... Intervenir pour les régulier.
C'était sympa l'époque où en allant aux champignons en bon vegan tu pouvais te faire déchirer par les loups ou l'ours du coin.

Bon sinon il est assez évident que du point de vue de la morale le veginisme est l'avenir mais ce que ne comprennent pas certains militants vegans c'est que l'homme a déjà bien trop perturbé son environnement pour y passer du jour au lendemain de façon nette sans risquer une situation pire que celle qu'il vient de quitter pour la condition animale.

J'oserais le parallèle avec la décolonisation. Si la démocratisation du veganisme n'est pas une transition à long terme sur plusieurs générations mais une rupture brusque alors le déséquilibre qui va se créer sera sans doute terrible.

L'exemple du sanglier est pertinent. Cessez de réguler sa population et dans quelques années ce sera totalement hirs de contrôle. Celui des rats l'est d'autant plus.

Le vegan doit considérer le temps du changement. La génération qui a connu la guerre aurait bouffé du chien du cheval ou du chat sans trop sourciller malgré l'affection qu'on peut porter à ces bêtes en particulier.
Je ne sais pas ce que représente la consommation de viande de cheval mais je suis persuadé qu'entre aujourd'hui et les années 50 c'est sans commune mesure. Mes enfants ne s'imaginent même pas une seconde en manger !

Je pense que le mouvement vegan est victime de sa frange idéologique tombée dans le dogmatisme pour qui être vegan permet de mener un combat qui donne du sens à l'existence.

Je pense aussi que seul un certain niveau de confort matériel digne du standard occidental permettra la démocratisation du veganisme. Il en va de même pour la condition animale que pour la condition humaine : ce sont les mieux nantis qui ont le loisir de s'en occuper.

Je reste assez sévère vis à vis du veganisme mais je le répète : c'est l'avenir moral, suite du cheminement spirituel humain.
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Je reste assez sévère vis à vis du veganisme mais je le répète : c'est l'avenir moral, suite du cheminement spirituel humain.
Ben non. Parce que c'est une négation du cycle de la vie. C'est le refus d'admettre qu'on est mortel, que vivre c'est forcément souffrir. Qu'à notre mort notre carbone nourrira les asticots, que les moustiques (saloperies...) et les punaises de lit se délectent de notre sang. Que les épidémies sont peut-être ce qui nous empêchera de défoncer totalement le reste de la biosphère. Que sans la prédation, on serait encore tous des animaux filtreurs dans la vase, dans les meilleurs des cas.

Bref, c'est de l'infantilisme. Et je ne parle même pas du "osef si on extermine indirectement des écosystèmes entiers, l'important c'est de ne pas les manger".
Citation :
Publié par Carminae
Je suis pas vegan, mais les anti-vegans sont d'une telle lourdeur, c'est incroyable. Et ils pullulent partout sur internet. Je fois 10x plus de messages de bas-de-plafond comme Christobale, que de messages pro-vegans sur l'internet. Alors, c'est drôle de dénoncer le "prosélytisme" dans un sens sans reconnaître l'autre sens.

A chaque fois qu'il y a un thread sur le veganisme, les anti-vegans sont obligés de se la ramener. J'ai re-regardé le thread sur "comment cuire la viande" :https://forums.jeuxonline.info/sujet...a-viande-rouge c'est marrant aucun message de vegan pour dénoncer la viande. Comme quoi, l'intolérance, elle est pas là où on pense.
Je comprends ce que tu veux dire mais tes exemples n'ont absolument aucun sens. Les vegans souhaitent que toute la planète change. Ça génère des anti-vegans, car c'est accompagné de jugement moral comme quoi leur vision est supérieure aux autres.

Ton exemple c'est "comment cuire la viande", ça n'a rien à voir. Si j'ouvre un sujet sur mon régime carnivore, à quel point ça a été bénéfique pour ma santé, avec des arguments politique ou santé pour vanter le mérite de la viande, je suis pas persuadé que des messages parlant de pollution, souffrance animale en 2020 etc y soient absents. Là c'est un sujet recette presque donc forcément y a aucune animosité car ça ne parle pas moral ou politique. Je t'invite à découvrir ce sujet, il n'y a aucun messages anti-vegan: https://forums.jeuxonline.info/sujet...-et-assimilees

@Asylum Pour la santé, mon pro-tip c'est d'écouter ton corps. Mange tout et regarde ce qu'il se passe. Si t'as mal au bide, que t'es fatigué 2h après, que tu chies pas en perfect => change de régime (ou assume de manger de la merde, on le fait tous). Je pense sincèrement que c'est un bien meilleur indicateur que vouloir suivre un hypothétique régime humain parfait. Tu peux aussi faire des prises de sang régulièrement pour savoir réellement où t'en es.
Citation :
Publié par Aloïsius
Peut-être parce que les lobbies surpuissants, ils sont justement à l'affût des revendications de ces hippies d'un nouveau genre (des hippies en costard cravate qui vivent en centre-ville de mégapoles avec des revenus à 5 chiffres pour pas mal d'entre eux...). Il y a des trucs dans le mouvement vegan qui fleurent le greenwashing industriel à plein nez. Jadis, ils ont voulu faire la peau des fromages au lait cru au prétexte de santé public pour imposer le lait pasteurisé. Ils ont exiger des petits marchands du marché de village qu'il s'équipe à très grand frais de très grand froid pour ses pélardons. L'étape suivante, c'est en toute logique le camembert de soja et autres impossible burgers produits par des process industriels hors de portée des petits producteurs.
J'ajoute que les interdits alimentaires, c'est comme les interdits sexuels : ça sent AUSSI la religion totalitaire à plein nez.

Du coup, fatalement, une idéologie qui a la silhouette (j'arrive jamais à écrire ce mot sans faire de faute punaise) de l'enfant bâtard d'une religion obscurantiste et d'une firme transnationale et qui est propagée par des chieurs très souvent hors-sols, j'ai tout mes systèmes d'alerte au rouge.
Si tu vas par là, il y a quelque chose qui fleure le greenwashing dans tout. Parce qu'ils sont pas cons les lobbies, les industriels & co.
C'est sûr que ce serait plus simple si les méchants étaient juste tous des horribles à la Trump incapables d'avancer masqués.
Mais l'image du bobo vegan je la trouve exrêmement inexacte. La France a toujours eu un train de retard sur ces modes, la faute à un terroir très viandard donc mon avis parisien est peut-être insuffisant, mais ayant énormément voyagé ces dernières années (des voyages au long court, plusieurs mois à chaque fois), j'ai jamais croisé un de ces vegan "greenwashing", "hippie en costard".
Citation :
Publié par Leni
Y'a des études qui le prouvent ?

Souvent les végans avancent des trucs hyper douteux. Quant à la souffrance c'est quand-même quelque chose de très anthropocentré comme notion. Je conçois qu'elle puisse s'appliquer aux mammifères (et peut-être pas tous) mais au-delà c'est arbitraire, certains animaux en ressentent sans nul doute mais pas tous, loin de là.
Le truc des oeufs j'en ai pas entendu parler, mais la douleur, les liens du sang etc, yen a à la pelle des études ouais. Après comme d'hab on peut tout mettre en doute, mais quand même, si on commence à débattre du le fait que les animaux souffriraient quand on les débite vivants, ou que les vaches souhaitent protéger leurs veaux…
Pour nous dire que l'instinct maternel est naturel chez la femme là ya des armées de reac pour débarquer, par contre dès qu'il s'agit d'une vache, non c'est trop bon faut oublier le reste.

Citation :
Publié par Quild
Je ne cherche pas à voir ces vidéos (pas plus que la bite de Griveaux ou les exécutions de Daesh) mais ce n'est pas parce que je ne veux pas voir. C'est juste malsain de regarder ça.
Je n'ai pas besoin de voir les vidéos pour savoir ce qui se passe.
Parmi les milliards de carnivores tu penses vraiment que l'écrasante majorité est juste inconsciente que la viande, ça tue des animaux ?
Du coup, ce serait super intéressant que tu fasses l'expérience de regarder, justement. Je serais même très curieux de savoir quelle serait ta réaction après la lecture d'un bouquin tout con comme "Comment j'ai arrêté de manger des animaux" d'Hugo Clément (qui est végétarien, pas vegan), qui compile des faits de manière assez rigoureuse tout en étant parfaitement accessible.

Si je dis ça, c'est que je suis vachement pareil que toi en fait, je suis juste un peu plus loin dans la démarche (pas dans le sens jugement de valeur hein, je me considère pas comme "mieux"). Je suis juste quelques degrés plus loin sur l'échelle du "faire attention à l'impact de la conso de viande".

Ya 2-3 ans je regardais pas ces vidéos, je disais aussi "j'ai pas besoin, je sais ce que c'est, et j'assume". Je faisais vite fait attention, en me lamentant à côté du "problème de l'industrialisation", et je considérais ça comme bien suffisant.
Eh bah n'empêche que le jour où tu regardes vraiment la vidéo, ou que t'as vraiment étudié l'omnipotence de l'industrie, bizarrement t'y repenses quand t'as ton bout de veau industriel de cantine d'entreprise sous les yeux. Ça n'a vraiment rien à voir avec le fait de se dire "c'est bon j'assume" sans avoir vu.
Et je pense pas que le deuxième scénario soit plus "sain" que le premier.

Pour répondre à la dernière ligne, oui, exactement, je pense que c'est l'immense victoire de l'industrie de l'élevage : avoir fait oublier à des milliards d'humains la connexion entre la viande et l'animal.
C'est bien sûr le cas avec la quasi-totalité de ce qu'on consomme aujourd'hui, qui est fait à l'autre bout de la planète dans des conditions horribles etc. Mais la viande est un cas particulièrement visible, d'autant plus quand on intègre les facteurs de surconsommation et de facilité à diminuer/trouver des alternatives.
C'est cette déconnexion intégrée hyper profondément qui fait qu'on peut savoir, mais ne pas réagir. Elle est d'autant plus facile à intégrer que c'est un réflexe humain de faire un peu l'autruche pour préserver un confort.

J'ajoute que je veux pas être critique de ta position à titre personnel. Ton cheminement m'intéresse, simplement je suis en opposition à ton point de vue, donc c'est normal qu'on s'envoie pas des fleurs, mais en total respect !

Citation :
A côté de ça t'as des mecs qui s'inquiètent pour les animaux mais postent des trucs ignobles sur des humains à cause de leur religion en parallèle. Et c'est moi l'hypocrite ?

Les mecs qui refusent TOUTE exploitation animale mais bouffent np des fruits/légumes sans traçabilité issus soit de l'esclavage (même les fruits Espagnol y'a du très très moche chez nos voisins) ou même d'agriculteurs Français dont il paraît qu'ils ont un fort taux de suicide tellement leur vie est moche, je trouve ça hypocrite aussi.

J'ai bien compris que tu n'aimes pas que la discussion parte dans ce sens, mais c'est bien pratique pour ne pas répondre sur le fond et tu ne te gênes pas pour dire que je suis quasiment à l'autre extrême.
Alors ouais, mon boucher il a écrit un livre où il parle de la bonne rémunération des éleveurs, où il critique les animaux gavés pour faire de grosses carcasses le plus vite possible. Et il a fait un documentaire (steak révolution) où il défend l'idée qu'on mange de la merde (encore que je n'ai pas compris s'il critique le seul aspect gustatif ou aussi l'impact santé).
Je sais pas d'où tu viens te permettre que c'est pas assez.

Moi aussi je "sème les graines" quand j'explique que 80+€ le kilo c'est cher mais qu'en pratique tu paies bien plus cher la merde que tu trouveras chez hippo ou autre juste pour t'éviter de cuisiner et par biais cognitif.

Mais bon, mes raisons ne sont pas aussi pures que les tiennes. Je le fais pour l'écologie et la santé mais toi, tu le fais pour les petites bêtes innocentes. C'est bien.
Ben je sais pas trop où tu vas chercher ces histoires de "pureté", ou de "pas assez". En tout cas à aucun moment je ne te juge. En revanche parfois je ne comprends pas, ou je ne suis pas d'accord. Par exemple ton indifférence face à un animal en souffrance, je ne la comprends pas, c'est personnel. J'ai un ami qui a un point de vue similaire (en gros), ça m'empêche pas de le considérer comme mon ami.

Pour les autres impacts, c'est bien sûr cohérent avec le raisonnement global. A aucun moment je validerais du racisme ou autre, je vois pas le rapport…
Et en effet, refuser toute exploitation animale et consommer d'autres choses issues de l'esclavage ça n'aurait pas de sens. Et je ne crierai pas victoire le jour où tous les éleveurs français se seront suicidés parce que l'élevage a été interdit intégralement. Le but c'est évidemment qu'ils se reconvertissent (avec subventions publiques obviously), que les élevages qui demeurent soient des troupeaux élevés en pâturage pour entretenir des prairies, toussa (et idéalement, beaucoup en Sibérie pour empêcher l'apparition de la forêt à la place de la toundra, et donc préserver l'effet albedo)…

Alors évidemment tout ne peut pas être parfait. Mais tout ça pour dire que végétarianisme/végétalianisme/véganisme n'est pas un but en soit. Ca c'est réservé à la france extrémiste qui fait ça uniquement pour les zanimos blabla.

Mais l'importance du mouvement aujourd'hui, elle découle simplement du fait que c'est la manifestation la plus impactante (eurgh) de la lutte contre un système complètement vicié de A à Z (pas l'industrie de la viande, toute l'économie mondiale en fait). Faire attention à tout le reste, c'est indispensable aussi, n'empêche qu'entre ne pas manger un steak de boeuf industriel et ne pas manger un fruit industriel, la différence d'impact (à la fois concret et, disons, "méditatique") est significative. Faut savoir "embrace" le fait qu'on peut pas tout faire, mais il y a des choses tellement faciles et évidentes par rapport à d'autres…

Pour la même raison je milite à fond pour une taxe carbone efficace et juste. A côté je prends l'avion aussi. C'est comme pour ton exemple du cloud/internet. Encore une fois on est tout à fait dans la même perception.

Mais en attendant à aucun moment tu n'es attaqué personnellement. Je comprends que tu te sens attaqué, mais vois bien que je ne t'ai jamais accusé d'hypocrisie par ex. Par contre justement tes contre-attaques sur le sujet "ces gens sont hypocrites" font dévier le débat je pense.

Citation :
Publié par Aloïsius
Ben non. Parce que c'est une négation du cycle de la vie. C'est le refus d'admettre qu'on est mortel, que vivre c'est forcément souffrir. Qu'à notre mort notre carbone nourrira les asticots, que les moustiques (saloperies...) et les punaises de lit se délectent de notre sang. Que les épidémies sont peut-être ce qui nous empêchera de défoncer totalement le reste de la biosphère. Que sans la prédation, on serait encore tous des animaux filtreurs dans la vase, dans les meilleurs des cas.

Bref, c'est de l'infantilisme. Et je ne parle même pas du "osef si on extermine indirectement des écosystèmes entiers, l'important c'est de ne pas les manger".
Selon moi le veganisme n'existerait pas de manière significative si l'industrialisation n'existait pas.
A partir de là, l'histoire du lion et de la gazelle, ou du cycle de la vie, n'ont rien à faire dans le débat. Si c'était ça le sujet, le veganisme n'existerait pas (boucle bouclée ).


PS : désolé si mon post a des incohérences, pas eu le temps de relire.
Si j'ai bien compris, tu n'es pas vraiment vegan par ideologie, mais par reaction au systeme actuel ? ie. tu pousses bien plus fort que ce que tu consideres comme devant etre la situation vers laquelle on devrait tendre.

Par la j'entend que tu penses qu'on devrait tous ralentir notre consommation de viande, mais que pour tendre vers ce resultat, le chemin le plus opti individuellement est de devenir vegan pour inciter les autres a reduire leur consommation. Tu pousses a fond la fenetre d'Overton quoi.

Si c'est ca, c'est rigolo, mais je fais exactement la meme chose sur d'autres sujets politiques
Citation :
Publié par Mimu
@Asylum Pour la santé, mon pro-tip c'est d'écouter ton corps. Mange tout et regarde ce qu'il se passe. Si t'as mal au bide, que t'es fatigué 2h après, que tu chies pas en perfect => change de régime (ou assume de manger de la merde, on le fait tous). Je pense sincèrement que c'est un bien meilleur indicateur que vouloir suivre un hypothétique régime humain parfait. Tu peux aussi faire des prises de sang régulièrement pour savoir réellement où t'en es.
Effectivement, y'a aussi le paramètre individuel de la "suitability". Perso avec mon IBS + mon souhait de plus manger de viande, je peux pas bouffer grand chose
Citation :
Publié par N° 44 636
Si j'ai bien compris, tu n'es pas vraiment vegan par ideologie, mais par reaction au systeme actuel ? ie. tu pousses bien plus fort que ce que tu consideres comme devant etre la situation vers laquelle on devrait tendre.

Par la j'entend que tu penses qu'on devrait tous ralentir notre consommation de viande, mais que pour tendre vers ce resultat, le chemin le plus opti individuellement est de devenir vegan pour inciter les autres a reduire leur consommation. Tu pousses a fond la fenetre d'Overton quoi.

Si c'est ca, c'est rigolo, mais je fais exactement la meme chose sur d'autres sujets politiques
C'est à peu près ça oui. Je suis très blasé de l'impact individuel donc c'est vraiment en tant qu'initiateur de discussion avec l'entourage (même si c'est très souvent désagréable).
Après, ça c'est sur le sujet de l'influence positive que j'essaye d'avoir sur la question. Au niveau personnel, j'adore les animaux, et je suis très heureux de savoir que je ne leur fais aucun mal à chaque fois que je bouffe un plat végétalien. Mais s'il n'y avait que ça je ne sais pas si j'aurais été capable d'aller aussi loin, parce que des excuses sur l'éthique de bouffer un animal et se dire que tout seul, on ne peut rien contre la machine industrielle, elles m'ont permis de bouffer du steak en dormant sur mes deux oreilles.
C'est face à l'avalanche de raisons environnementales en plus que c'était plus possible de faire taire mon ressenti perso.

Dans un monde idéal où le réchauffement climatique n'existe pas, et où les animaux sont consommés mais jamais maltraités, je serais incapable de dire quelle serait ma consommation personnelle. En imaginant que je serais passé par le même parcours, avec mes connaissances actuelles, je continuerais sans doute d'essayer de consommer moins possible de produits animaux. Mais si c'était une expérience coupée de ma vie actuelle, je pense que je n'aurais aucun problème éthique à consommer. Ce qui est sûr en tout cas c'est que dans ce cas je n'essaierais aucunement d'avoir un impact gobal ni d'influencer d'autres personnes.

(Je reprécise encore que je suis pas vegan. J'évite autant que possible les produits animaux dans mon alimentation mais c'est une telle contrainte que je n'y arrive pas 100% du temps. Je suis 99,9% végétarien au global, et je dirais 90% végétalien à la maison - où je passe le plus clair de mon temps comme je bosse de chez moi.)
Citation :
Publié par Quint`
C'est à peu près ça oui. Je suis très blasé de l'impact individuel donc c'est vraiment en tant qu'initiateur de discussion avec l'entourage (même si c'est très souvent désagréable).
Après, ça c'est sur le sujet de l'influence positive que j'essaye d'avoir sur la question. Au niveau personnel, j'adore les animaux, et je suis très heureux de savoir que je ne leur fais aucun mal à chaque fois que je bouffe un plat végétalien. Mais s'il n'y avait que ça je ne sais pas si j'aurais été capable d'aller aussi loin, parce que des excuses sur l'éthique de bouffer un animal et se dire que tout seul, on ne peut rien contre la machine industrielle, elles m'ont permis de bouffer du steak en dormant sur mes deux oreilles.
C'est face à l'avalanche de raisons environnementales en plus que c'était plus possible de faire taire mon ressenti perso.

Dans un monde idéal où le réchauffement climatique n'existe pas, et où les animaux sont consommés mais jamais maltraités, je serais incapable de dire quelle serait ma consommation personnelle. En imaginant que je serais passé par le même parcours, avec mes connaissances actuelles, je continuerais sans doute d'essayer de consommer moins possible de produits animaux. Mais si c'était une expérience coupée de ma vie actuelle, je pense que je n'aurais aucun problème éthique à consommer. Ce qui est sûr en tout cas c'est que dans ce cas je n'essaierais aucunement d'avoir un impact gobal ni d'influencer d'autres personnes.

(Je reprécise encore que je suis pas vegan. J'évite autant que possible les produits animaux dans mon alimentation mais c'est une telle contrainte que je n'y arrive pas 100% du temps. Je suis 99,9% végétarien au global, et je dirais 90% végétalien à la maison - où je passe le plus clair de mon temps comme je bosse de chez moi.)
Donc tu peux comprendre que quelqu'un qui n'abuse pas de loisirs énergivores (qui n'a pas pris l'avion maintes fois pour aller à l'autre bout du monde par exemple) trouve ton argumentation super faible ?
En gros, l'instauration d'un quotat énergétique t'irait et tu ferais plus chier les gens qui mangent de la viande et qui respectent le même quotat que toi qui n'en mange pas ?

Si oui, on peut enfin discuter sans invoquer une idéologie qui empêche de prendre de la laine à un mouton.
Citation :
Publié par Quint`
Du coup, ce serait super intéressant que tu fasses l'expérience de regarder, justement. Je serais même très curieux de savoir quelle serait ta réaction après la lecture d'un bouquin tout con comme "Comment j'ai arrêté de manger des animaux" d'Hugo Clément (qui est végétarien, pas vegan), qui compile des faits de manière assez rigoureuse tout en étant parfaitement accessible.
Je ne cherche pas à les voir, mais j'en ai vu.
Donc pour te faire plaisir, je viens de regarder les images de Sobeval.
Ma première réflexion est :
- Bon, ça montre exactement la même chose que les autres.
Ensuite :
- Je pense pas qu'être à 3-4 sur un animal par terre en dehors de la chaîne soit une étape de fonctionnement normal.

Alors oui, non, je ne suis pas 100% insensible à ces images, mais je te confirme que je m'en fous et que ça ne m'empêcherait pas de manger un steak ce soir si c'était prévu (ça ne l'est pas).
J'avais vu une interview qui expliquait que quand on filme assez longtemps, on tombe forcément sur des trucs qui vont pas. A cause des cadences notamment. C'est pas le reflet de ce qui se passe sur tous les animaux (quelqu'un parlait de 25% plus haut, ça me parait haut mais j'en sais rien).
Si ça peut t'inquiéter, je viens d'en parler à ma compagne qui face à ces images a de la compassion pour... les personnes qui y travaillent.


Citation :
Alors évidemment tout ne peut pas être parfait. Mais tout ça pour dire que végétarianisme/végétalianisme/véganisme n'est pas un but en soit. Ca c'est réservé à la france extrémiste qui fait ça uniquement pour les zanimos blabla.
Donc ceux qui font ça uniquement pour les petits animaux sont des extrémiste et moi qui ai réduit ma conso de viande sans aucune considération pour les animaux (mais pour l'ensemble de l'humanité quand même), je suis un psychopathe.
Faut donc être dans le juste milieu ?

Citation :
Pour la même raison je milite à fond pour une taxe carbone efficace et juste. A côté je prends l'avion aussi. C'est comme pour ton exemple du cloud/internet. Encore une fois on est tout à fait dans la même perception.
Tiens fun fact, ces 20 dernières années j'ai pris l'avion pour...
2001 : A/R Canada
2011: Aller Toulouse
2012 : A/R Rhodes
2013 : A/R Japon
2014 : A/R Jordanie
2017 : A/R Portugal
Depuis Paris à chaque fois.

Je vais faire un A/R Portugal cette année.

Pour le boulot, je vais devoir aller à Marseille prochainement. Je demande à prendre le train (et hôtel) plutôt que l'avion. Alors que je préférerais passer la nuit chez moi en famille. Et que pour le retour ça m'éviterait de rentrer tard. Je suis à 20 minutes de l'aéroport. Et je me bats en interne pour ça.

Pour le perso, je vais en Suisse bientôt. Ben ça sera train aussi. 4h de train avec la petite (qui aura 14 mois) plutôt qu'1h15 d'avion.
Alors que j'ai des remboursements via mon CE pour les billets d'avion que je n'ai pas pour le train.


Du coup, vraiment, et oui je bloque là-dessus : Me faire traiter de psychopathe par quelqu'un qui prétend me faire la morale parce qu'il a ses petits curseurs à lui ajustés comme ça lui parait raisonnable, non.
On a le même "combat" sur défendre la réduction de viande. Mais on peut éviter d'insulter nos interlocuteurs parce qu'ils font pas comme nous :/
Je ne connais aucune étude sérieuse agricole ou agronome qui prédit que de sortir de "la viande" fera du bien aux animaux de la planète.
Il semble que ce sera surtout la même chose. Des grands champs de monoculture dans des endroits où il n'ont rien a faire et des serres pleines de chimie en augmentation.
Et les même atrocités immobilières à base de lotissements sous-urbain continue de proliférer.
Citation :
Publié par Quild
- Bon, ça montre exactement la même chose que les autres.

J'avais vu une interview qui expliquait que quand on filme assez longtemps, on tombe forcément sur des trucs qui vont pas. A cause des cadences notamment. C'est pas le reflet de ce qui se passe sur tous les animaux (quelqu'un parlait de 25% plus haut, ça me parait haut mais j'en sais rien).

Si ça peut t'inquiéter, je viens d'en parler à ma compagne qui face à ces images a de la compassion pour... les personnes qui y travaillent.

Donc ceux qui font ça uniquement pour les petits animaux sont des extrémiste et moi qui ai réduit ma conso de viande sans aucune considération pour les animaux (mais pour l'ensemble de l'humanité quand même), je suis un psychopathe.
Faut donc être dans le juste milieu ?


Tiens fun fact, ces 20 dernières années j'ai pris l'avion pour...

Du coup, vraiment, et oui je bloque là-dessus : Me faire traiter de psychopathe par quelqu'un qui prétend me faire la morale parce qu'il a ses petits curseurs à lui ajustés comme ça lui parait raisonnable, non.
Ce qui est "nouveau" dans les dernières vidéos, c'est que c'est un abattoir bio, label rouge, blablabla. Donc oui les images sont "pareil", mais pas le contexte.
Beaucoup de monde pense encore que ce genre de qualification est aussi une indication sur la qualité de l'abattage, mais il y a de plus en plus d'informations sur le fait que c'est plus du tout le cas (si ça l'a été un jour, je suis pas sûr de moi là).

Je pense que tu passes un peu vite sur mes messages (je sais qu'ils sont longs, moi-même je suis plus sûr) parce que la stat des 25% elle vient de moi je crois. Et à chaque fois je mentionne le fait que tout ça est à cause des rythmes de malades imposés par les exigences de la production, imposés par les exigences de profit, imposées par le modèle économique actuel, etc… et que les premiers à en souffrir sont les employés. Donc je vois bien que tu essayes de me prendre à défaut moralement, mais ça fait tout à fait partie de mes considérations aussi.

Donc oui, l'idée c'est de pousser au maximum pour que même si on filme longtemps, on tombe pas sur des trucs horribles, sérieux c'est quoi cette relativisation lol. Et puis c'est pas comme si L214 pouvait passer 3 mois à camper dans les abattoirs non plus…


Pour l'avion c'est top, mais je vois pas trop le but de l'énumération. Qu'est-ce que tu veux que je te dise… De mon côté c'est pas parce que j'ai dit que je le prends que j'essaye pas aussi de moins le prendre hein. Sauf que quand je dois aller voir de la famille en Angleterre et que le prix du billet d'avion low-cost est à peu près équivalent au coût d'un aller simple en train pour aller jusqu'au premier port où il faut prendre le bateau, puis un autre train, puis pareil au retour… l'alternative est juste inexistante, alors qu'elle est si simple.
C'est toute l'idée de la taxe carbone avec redistribution pour laquelle je milite.

Et pour l'histoire où tu bloques, encore une fois je vois pas trop où tu sens un jugement moral. Je m'amuse pas à te juger selon "mes petits curseurs", je constate que si on montre une vidéo d'abattoir dégueulasse à plusieurs personnes, yen a pas beacoup qui répondent "limite ça me donne faim" (tant mieux si ta femme est pas choquée non plus hein, je juge pas, ça veut dire que vous êtes faits l'un pour l'autre ).
Si un tel constat te chagrine, bah désolé, on n'est pas tous dans la norme sur tous les sujets et j'ai porté aucun jugement sur ton ressenti. J'ai donné les critères d'évaluation : absence d'empathie, de culpabilité, blablabla. Et t'as confirmé "ouais j'avoue j'aurais sans doute ce ressenti-là et j'assume", bah ok voilà, t'assumes et on n'en parle plus, faut que tu puisses vivre avec lol. Moi je peux vivre avec le fait que tu trouves que j'émets un jugement intolérable, ça ira. (C'est marrant parce qu'à côté de ça je suis parfois qualifié de très peu empathique sur certains sujets, mais je crois que c'est surtout une question de façade et de réaction interne.)
Ton cheminement personnel m'intéresse, donc je te pose des questions et je partage ma réaction face à l'explication, ça va pas plus loin de mon côté.
Je comprends que ce soit désagréable à entendre, désolé, je trouve pas vraiment d'autre mot "soft" pour dire "quelqu'un qui ressent rien face à quelque chose qui en choque beaucoup". Je peux aussi me tromper, encore une fois c'est un ressenti anecdotique, question d'entourage blabla, t'en as parlé (père boucher chevalin etc). Comme je le disais j'ai un pote qui dit la même chose.

À côté de ça tu réduis ta consommation de viande pour les raisons environnementales, tant mieux, ça prouve bien qu'il y a plein de bonnes raisons de le faire et c'est top. Mais c'est intéressant de voir que ça va pas plus loin que la conso perso hors restau (c'est bien le truc qui m'a fait t'interroger à la base).

Et pour conclure, oui, je pense que viser le juste milieu c'est une bonne idée. Ça te paraît un point de vue controversé ?
Après, faut le trouver ce juste milieu, c'est une autre histoire.

Citation :
Publié par Ex-voto
Donc tu peux comprendre que quelqu'un qui n'abuse pas de loisirs énergivores (qui n'a pas pris l'avion maintes fois pour aller à l'autre bout du monde par exemple) trouve ton argumentation super faible ?
En gros, l'instauration d'un quotat énergétique t'irait et tu ferais plus chier les gens qui mangent de la viande et qui respectent le même quotat que toi qui n'en mange pas ?

Si oui, on peut enfin discuter sans invoquer une idéologie qui empêche de prendre de la laine à un mouton.
S'il n'y avait pas la notion de souffrance animale par l'élevage intensif, oui. Malheureusement les sujets semblent inextricablement liés. Et "heureusement" on est tellement loins d'une condition animale en amélioration que la question ne se pose pas pour l'instant. D'où la vacuité des débats sur le cri de la gazelle, un monde sans élevage, etc.
Après, c'est toi aussi qui choisit de discuter avec une catégorie dont tu sais très bien que c'est une minorité et que vous ne serez pas d'accord.

Perso, quand je vois ce que l'agriculture intensive fait subir aux animaux, de mon ressenti personnel je me retrouve parfois à penser que c'est limite plus important que le réchauffement climatique (évidemment, le réchauffement climatique fait aussi plein de mal aux animaux, et l'élevage influe sur le réchauffement, donc c'est cool ya pas à choisir en fait). Mais là je sais qu'on met un orteil dans le débat spécisme/anti donc je m'arrête avant.
Et donc ça je sais très bien que c'est personnel… mais en même temps l'indifférence face à la réalité de l'élevage intensif va toujours me choquer tellement ça me paraît hors normes de mon expérience. Ya une contradiction assez insoluble à ce niveau, je vis avec.
(Je vois aussi très bien que c'est des "niveaux" de prise de conscience/envie d'agir/gradation du confort intellectuel ou physique, etc. Tout dépend de plein de facteurs, quoi. Si ça se trouve dans 2 ans je rebouffe de la viande et Quild vit dans une ferme avec des animaux qu'il fait évader d'abattoirs.)

Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Je ne connais aucune étude sérieuse agricole ou agronome qui prédit que de sortir de "la viande" fera du bien aux animaux de la planète.
Il semble que ce sera surtout la même chose. Des grands champs de monoculture dans des endroits où il n'ont rien a faire et des serres pleines de chimie en augmentation.
Et les même atrocités immobilières à base de lotissements sous-urbain continue de proliférer.
Ca veut dire quoi "faire du bien aux animaux" ? L'idée c'est pas de leur faire des massages, c'est juste de retrouver un mode de vie aussi naturel que possible. En attendant déjà si on peut déjà en martyriser quelques millions de moins par an c'est positif.
Et ensuite on ajoute le paramètre environnemental. Je ne vois pas trop ce qui te permet d'affirmer que le futur d'une agriculture moins concentrée sur l'élevage engendrerait les mêmes champs de monoculture, puisque la majorité de leur production est destinée à nourrir le bétail.
Enfin bon, moi je suis pas spécialiste, c'est pas moi qui le dis, je me repose sur le consensus des études "sérieuses agricoles ou agronomes" qui est qu'il est indispensable de réduire la consommation de viande.
Comme le montrent les études de plus en plus nombreuses sur les rendements de la permaculture sur petites surfaces etc, le modèle agricole actuel, inextricablement lié aux notions de croissance économique et d'énergies fossiles (rangées hyper larges de monoculture pour faire passer les engins, etc), n'a plus aucun sens.

Dernière modification par Quint` ; 27/02/2020 à 17h28.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Supprimer les produits laitiers c'est vraiment pas difficile.

Les œufs c'est plus chiant mais c'est pas si compliqué de se procurer des oeufs de plein air (ça coûte juste 2x plus cher) et même zéro déchets alors j'ai aucun complexe avec ça (même si mes amis vegan m'ont indiqué que retirer les œufs aux poules leur créait du stress, à un certain point je crois que le simple fait d'être en vie cause du stress)
Je ne mange que des œufs de poules fournis par mes beaux parents mais ça semble incompatible avec le véganisme. C'est toujours sur ce point que j'ai des soucis... Les poules font ce qu'elles veulent dans leur enclot, elles pondent leurs œufs sans qu'on leur demande et si on ne les mange pas ils pourrissent mais c'est pas bien de manger des œufs.

Les nourrissons peuvent-ils bénéficier du lait de leur mère ou doit-on appliquer la jurisprudence de l’œuf de poule ?

++ RiC
On s'en fiche pas mal en fait que ça soit incompatible avec le véganisme, c'est bien mieux d'avoir 90% de personnes imparfaites qui font attention que 3% de gens parfaits qui se battent à coup de duels de morale.

Et même selon moi entre manger des œufs qu'une poule à laisser traîner par là et manger des œufs issus d'élevage en batterie, l'un est éthique et revient à éviter de gâcher de la nourriture, l'autre est scandaleux.
Citation :
Publié par Quint`
Ca veut dire quoi "faire du bien aux animaux" ? L'idée c'est pas de leur faire des massages, c'est juste de retrouver un mode de vie aussi naturel que possible. En attendant déjà si on peut déjà en martyriser quelques millions de moins par an c'est positif.
C'est un peu une grosse question philosophique mais ça veut dire quoi naturel pour toi?
Citation :
Comme le montrent les études de plus en plus nombreuses sur les rendements de la permaculture sur petites surfaces etc, le modèle agricole actuel, inextricablement lié aux notions de croissance économique et d'énergies fossiles (rangées hyper larges de monoculture pour faire passer les engins, etc), n'a plus aucun sens.
Au train où circule cette connaissance dans les milieux professionnels internationaux, la première permaculture espagnole maraichère de plus de 100 ha devrait arriver vers 2050 et en Chine en 2060
La permaculture c'est pas un culte, il ne suffit pas de le dire pour que ça arrive.
Avec un peu de chance, après ce message diffusé, ce sera vers 2035.
Allez hop je lie cette chaîne. Ce sera un bon début très technique.
https://www.youtube.com/channel/UCUa...H9CpuPN4zEB3nA
Citation :
Comme le montrent les études de plus en plus nombreuses sur les rendements de la permaculture sur petites surfaces etc, le modèle agricole actuel, inextricablement lié aux notions de croissance économique et d'énergies fossiles (rangées hyper larges de monoculture pour faire passer les engins, etc), n'a plus aucun sens.
Vous avez des liens sur des études sérieuses sur la permaculture comme moyen efficace de nourrir la population ?
Aux dernières nouvelles c'est quand même assez compliqué de produire suffisamment par rapport aux monocultures conventionnelles. On ne parle pas des exemples de la ferme du bec helouin, qui fonctionne uniquement car ils ont une main d'oeuvre et des revenus énormes grâce aux stages qu'ils proposent...
Smile
Sur le plan éthique au final ça reste le rapport de chacun vis à vis de son alimentation certes il y'a des vegans qui jugent et qui sont un peu prosélytes mais c'est clairement pas la majorité.
Juste une question pour les omnivores qui fréquentent le thread vous vous faîtes "agresser" à propos de votre steak saignant combien de fois par semaine ?
Ne pas manger de viande en France c'est s'exposer sans l'avoir sollicité à l'avis de 50 Millions de connards (quotidiennement)

Nier l'impact de l'élevage intensif sur l'environnement c'est à peu près au même niveau que nier le réchauffement climatique on est d'accord ? la part de l'élevage intensif en France c'est environ 90% ... L'image d’Épinal véhiculée en ce moment de Robert et ses 3 cochons qui sont menacés par le méchant lobby vegan est à vomir.

Après sur la santé il y'a beaucoup de débats mais a priori si tu a un régime omnivore équilibré => pas de risques particuliers et si tu as un régime vegan équilibré => pas de risque particuliers

My two cents...
Surtout qu'au niveau agricole il y a des vérités contre-intuitives. Par exemple, le bio a un impact environnemental plus élevé que l'agriculture conventionnelle par unité produite en raison de son rendement moindre (ce qui menace le plus la biodiversité dans l'agriculture, c'est l'utilisation de surfaces - le bio a un rendement largement inférieur au conventionnel, pour nourrir autant de personnes il doit donc utiliser des surfaces bien plus grandes).

Concernant la permaculture elle a l'avantage d'avoir un rendement élevé, maintenant elle n'a jamais été essayée à grande échelle, uniquement sur du très local dans des situations bien particulières. Ça reste une solution à creuser mais ce n'est pas la solution magique.

Dernière modification par Leni ; 27/02/2020 à 21h48.
Alors sur les surfaces de permaculture. En plein champs il y a déjà des surfaces conséquentes partout dans le monde. Des milliers d'hectares. Par contre ça représente assez peu du total de terres exploitées.
En permaculture viticole aussi. Malgré que ça fait des centaines d'hectares, ça représente assez peu du total.
En maraichage, la permaculture coince très fort.

Par exemple il y a cet exemple récent de projet de permaculture pour 5000 ha de culture de plein champs depuis 20 ans.
https://youtu.be/5ej9WcPegis?t=118

La plupart des rendements obtenus partout dans le monde sont correct. D'autant qu'ils augmentent avec les années quand on restaure les fonctions du sol et des biotopes.

2015
https://www.ademe.fr/sites/default/f...ademe-8127.pdf

Canton de Berne
https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/l...rgleich_fr.pdf

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 27/02/2020 à 22h07.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On s'en fiche pas mal en fait que ça soit incompatible avec le véganisme, c'est bien mieux d'avoir 90% de personnes imparfaites qui font attention que 3% de gens parfaits qui se battent à coup de duels de morale.
Et dans ce cas on les appelle des végétariens.
Et c'est bien, pour eux et la planète.

Mais qu'on arrête de faire passer les végans pour des saints alors que c'est des sectes.


Nan mais sérieux, 90%+ des bienfaits du véganisme, c'est les végétariens (a la différence des filières industrielles du lait/oeufs quoi...). Mais le trend setting de la position morale supérieure du végaisme, n'apporte quasiment aucun avantage matériel, concret, supplémentaire.

Laissons les végétariens faire campagne pour un monde meilleur. Les vegans, eux, qu'ils s'admettent a eux même que c'est une religion comme un autre, qu'ils ont le droit de la pratiquer, mais que c'est juste une religion...
D'ailleurs, je ne sais plus quel tribunal a reconnu le veganisme comme religion.


Citation :
Ne pas manger de viande en France c'est s'exposer sans l'avoir sollicité à l'avis de 50 Millions de connards (quotidiennement)

Nier l'impact de l'élevage intensif sur l'environnement c'est à peu près au même niveau que nier le réchauffement climatique on est d'accord ? la part de l'élevage intensif en France c'est environ 90% ... L'image d’Épinal véhiculée en ce moment de Robert et ses 3 cochons qui sont menacés par le méchant lobby vegan est à vomir.
Un végétarien ferait le même boulot, et mieux, car il se base sur une discussion rationnelle.
Quelle est la plus value d'un vegan dans les considérations légitimes sur l'écologie?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés