|
Introduction
Bonjour à tous. J'ouvre ce sujet pour vous faire partager des informations que j'ai acquises au fil du temps sur la cuisson des viandes rouges. Je me suis intéressé au sujet il y a quelques mois, et je trouve le bénéfice obtenu suffisamment intéressant pour en faire un post. J'avais tendance à cuire ma viande un peu n'importe comment. Je la balançais dans une poêle en téfal avec de l'huile ou du beurre, je laissais cuire un temps raisonnable et la consommais aussitôt sortie du feu. Parfois un morceau était un peu plus tendre qu'un autre, mais globalement, ça ne cassait jamais trois pattes à un canard. Étant un vrai viandard, j'ai donc commencé à m'intéresser à une meilleure façon de préparer de la viande, et me suis plongé dans tout un tas de lectures/visionnages. Je ne suis pas cuisinier et je n'ai pas la prétention de dire que ces méthodes sont les meilleures, mais de tout ce que j'ai pu essayer, c'est celles qui m'ont permis de savourer au mieux les arômes d'une pièce de viande rouge. Bref, commençons ! Je présenterais deux méthodes de cuisson ici, une courte et une longue. La méthode courte est adaptée aux petits morceaux de viandes (tournedos, entrecôtes, pavé, steaks), la longue correspond à tous les morceaux mais est nécessaire pour toutes les grosses pièces (rôti ou côte). Le matériel L'indispensable pôele en fer Je pourrais passer des heures à faire l'éloge de la poêle en acier ou en fer. J'ai essayé l'inox, j'ai essayé le cuivre, j'ai très vite oublié le téfal, mais rien ne vaut l'acier pour les viandes rouges. Ce sont des poêles utilisées il y a plusieurs dizaines d'années, oubliées avec l'avènement des revêtements anti-adhésifs mais encore utilisées par nombre de cuisiniers. Ces poêles sont écologiques, avec une répartition parfaite de la chaleur et qui suivent très rapidement les variations de température de la source de chaleur. Ceci est particulièrement important lorsque vous devez saisir une viande à vif puis la cuire à température plus basse une fois colorée. La poele en fer nécessite un entretien particulier mais très simple dès qu'on a pris le pli. Il faut savoir que plus elle est noire, plus efficace elle est. Sur les dizaines d'achats en matériel de cuisine que j'ai pu faire, c'est clairement dans le top 3 des plus utiles. Pour celle-ci, personne ne me contredira je pense si je dis que la meilleure est la Mineral B de De Buyer. Voici la mienne: Un thermomètre de cuisson Equipé d'une sonde, il vous permettra de connaître la température à coeur de la pièce. Celà sert principalement pour les cuissons au four: - Vous plantez le bout de la sonde au coeur de la pièce (à mi hauteur de l'épaisseur et au centre géométrique du morceau). Surtout ne le plantez pas au contact d'un os. - Sortez le thermomètre du four par le haut de la porte. - Surveillez ou programmez le pour bipper à la température voulue: 45° à coeur = bleu 50° = saignant 55° = à point au delà= bien (trop) cuit Vous trouverez ce modèle très abordable et amplement suffisant chez Ikéa. Les couteaux: Voici mon équipement en couteaux: ![]() De gauche à droite: couteau de chef, couteau à trancher, couteau d'office (de la gamme Pro de Zwilling), 4 céramiques Kyocera pour les fruits/légumes/poissons. Pour les viandes rouges, je recommande vivement un couteau à trancher. Il permet une découpe nette de vos morceaux. Le Zwilling c'est pour mon confort perso et parce que j'aime acheter quelque chose qui dure des années mais n'importe quel couteau à trancher bien aiguisé fera l'affaire. Le couteau d'office est pratique pour dégraisser avec précision. Une pince à viande Très pratique pour prendre ou retourner les morceaux sans se brûler ou se salir les doigts. J'ai ce modèle. Les techniques La méthode courte: la pièce poêlée. Vous êtes donc équipé d'une poêle en fer et prêt à passer l'action. L'avantage de cette méthode est qu'elle est simple, rapide et donne un bon résultat. Son désavantage est que vous n'avez pas une maîtrise parfaite du niveau de cuisson. Vous venez donc d'acheter chez le boucher deux beaux pavés de boeuf. Vous aimez la viande à point et votre moitié la mange bleue. Tout d'abord, vous allez sortir vos pièces du frigo une bonne demi-heure avant la cuisson. L'idéal est d'avoir une pièce à température ambiante pour éviter un choc thermique trop important entre la poêle et le morceau (qui aurait une incidence sur sa tendreté). On met ensuite la poêle à chauffer à feu vif (je mets à 8 sur 9 chez moi, plaque à induction, JAMAIS DE BOOSTER). Je n'utilise pas de matière grasse personnellement, ça n'est pas nécessaire avec une poêle en fer. Si vous voulez en utiliser, préférez de l'huile de pépins de raisins ou du beurre clarifié (qui résistent bien aux hautes températures). Il faut attendre que la poele soit bien chaude. On parle souvent du test de la goutte d'eau mais il est peu parlant. Je vous recommande plutôt de mettre la main ouverte à 3 centimètres de la poêle. Si au bout de 5 secondes, vous sentez que vous pourrez difficilement tenir plus longtemps, c'est que la poele est suffisament chaude. Si vous utilisez de l'huile, attendez simplement qu'elle fume. Vous posez vos deux pavés sur la poêle et là, vous me maudissez puisque vous vous rendez compte que les deux morceaux collent à la poêle. Vous vous imaginez déjà à devoir gratter comme un fou et les abîmer pour pouvoir les retourner, mais soyez patients: il faut laisser le temps à la réaction de Maillard d'opérer. Les sucs en surface vont alors caraméliser, les fibres se rétracter et quelques dizaines de secondes plus tard, la viande est parfaitement décollée de la poêle. Au moment ou elle est parfaitement décollée (30/40 sec après la dépose), vous pouvez retourner les deux morceaux. On laisse la réaction de Maillard se faire à nouveau et vous pouvez déjà sortir le morceau de votre dame qui est bleu. Quand elle l'ouvrira, elle trouvera une viande bien brune en surface. La croûte caramélisée a enfermé les sucs à l'intérieur du morceau ce qui donnera une pièce moelleuse et parfumée. Pour votre pièce, on va descendre immédiatement la température de la poêle à feu moyen et prolonger la cuisson de 1 à 2 minute de chaque côté. Il y a des règles de calculs selon l'épaisseur de la pièce pour obtenir une cuisson précise, mais franchement, rien ne vaut votre expérience et la connaissance de votre matériel. Vous pouvez alors retirer la pièce du feu et la mettre au repos avec celle de votre dame. Et là, il faut à tout prix respecter ce principe de base: temps de cuisson <= temps de repos . Pour reposer votre viande sans trop de perte de chaleur deux techniques: - Au four à 50° - Enfermée dans du papier d'aluminium. Il est fondamental que les fibres de la pièce de viande puissent se relâcher après la cuisson, sinon vous aurez une viande dure. Vous pouvez alors saler/poivrer des deux côtés et servir. Il y a eu une étude d'un labo de chimie sur le fait de saler/poivrer avant ou après la cuisson, et il a été démontré que les différences sont négligeables. Je le fais donc après pour préserver ma poêle. La cuisson lente: le bonheur de la basse température. Avant toute chose, je remercie ce site qui m'a fait découvrir la cuisson basse température. Je m'y suis essayé sur un rôti de boeuf et une côte et le résultat est juste... waow. On obtient une cuisson parfaitement homogène et maîtrisée. Une vidéo valant mieux que mille explications, je vous mets celle de la côte. Vous remarquez que sous la croute saisie avec ma poêle en fer, la couleur est vraiment uniforme à tous les étages. Ca dénote une cuisson égale dans la pièce (et franchement quand on la sert, ça en jette). La viande est brillante car très juteuse. Je vous recommande vivement cette méthode si votre four vous le permet, même pour de plus petits morceaux. Voilà ! Profitez du thread si vous avez des questions ou si vous voulez partager vos propres expériences. Pour ma part, après avoir testé du boeuf Wagyu chez Thierry Marx, j'ai décidé de me lancer et d'en acheter ainsi que de la blonde de Galice. Ca coûte un bras, mais vu ce que j'ai gouté, on est vraiment au niveau au dessus. Si ce tuto vous a plus, je peux en faire d'autres, en cuisine ou pâtisserie. Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire. Dernière modification par Barbebrune ; 21/04/2016 à 11h44. |
![]() |
Aller à la page... |
[TUTO] Cuire la viande rouge
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Une viande dans une Poele froide... a part pour le canard que tu peux démarrer a froid la viande rouge faut que la poele soit brulante et la viande saisie Doudou.
|
![]() |
|
|
C'est ce que je fais, mais du coup, j'ai eu un doute car Barbebrune parle de sortir la viande du frigo, pour éviter le choc thermique, justement.
|
![]() |
|
|
J'avais de l'induction.
Maintenant, j'ai de la vitro, je me colle de bonnes cuissons de viande au cul. Merci. De rien. ![]() |
![]() |
|
|
Bah c'est bien ce qu'il dit, la vitro et l'électrique c'est la plaie, alors que l'induction c'est le moins pire. Et le gaz > * évidemment.
|
![]() |
|
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
|
Bah oui, parce qu'à la télé on a de vrais cuisiniers et dans les vraies cuisines on cuisine au beurre. Ou a la plancha!
|
![]() |
|
|
Citation :
Et c'est beaucoup plus pratique : pas besoin de temps de repos, pas de trop cuit ou pas assez à 2 minutes pret donc pas besoin de rester devant le four comme un couillon, et si les gens ne sont pas prets à l'instant T pour manger comme pour un roti cuit "normalement", tu laisses dans le four à 60 meme une heure sans surcuisson ni sechage. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Benoît du Taureau |
Trouver plus de messages par Benoît du Taureau |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|