[TUTO] Cuire la viande rouge

Répondre
Partager Rechercher
Introduction


Bonjour à tous.

J'ouvre ce sujet pour vous faire partager des informations que j'ai acquises au fil du temps sur la cuisson des viandes rouges.
Je me suis intéressé au sujet il y a quelques mois, et je trouve le bénéfice obtenu suffisamment intéressant pour en faire un post.
J'avais tendance à cuire ma viande un peu n'importe comment. Je la balançais dans une poêle en téfal avec de l'huile ou du beurre, je laissais cuire un temps raisonnable et la consommais aussitôt sortie du feu. Parfois un morceau était un peu plus tendre qu'un autre, mais globalement, ça ne cassait jamais trois pattes à un canard.
Étant un vrai viandard, j'ai donc commencé à m'intéresser à une meilleure façon de préparer de la viande, et me suis plongé dans tout un tas de lectures/visionnages. Je ne suis pas cuisinier et je n'ai pas la prétention de dire que ces méthodes sont les meilleures, mais de tout ce que j'ai pu essayer, c'est celles qui m'ont permis de savourer au mieux les arômes d'une pièce de viande rouge.

Bref, commençons !

Je présenterais deux méthodes de cuisson ici, une courte et une longue. La méthode courte est adaptée aux petits morceaux de viandes (tournedos, entrecôtes, pavé, steaks), la longue correspond à tous les morceaux mais est nécessaire pour toutes les grosses pièces (rôti ou côte).

Le matériel

L'indispensable pôele en fer

Je pourrais passer des heures à faire l'éloge de la poêle en acier ou en fer. J'ai essayé l'inox, j'ai essayé le cuivre, j'ai très vite oublié le téfal, mais rien ne vaut l'acier pour les viandes rouges.
Ce sont des poêles utilisées il y a plusieurs dizaines d'années, oubliées avec l'avènement des revêtements anti-adhésifs mais encore utilisées par nombre de cuisiniers.