[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Bien sûr, les mêmes sources qui donnaient Trump perdant dans tous les cas de figure
RDV en novembre
Et encore de la merde. Les modèles donnaient Trump gagnant dans 30% des cas avant l'élection. Une fois sur trois. Et Trump a été élu à quelques milliers de voix près dans une poignée d'Etats, tout en perdant le suffrage populaire par plus de 2 millions (ou 3 je ne sais plus) de voix.

Donc, on résume :
- Tu dis de la merde sur les chiffres actuels.
- Tu dis de la merde sur les chiffres du passé.

Ah, et pour rappel, aux dernières élections (2018), les démocrates ont fait 10% de voix en plus que le GOP à la chambre, 20% de plus au sénat, et ont pris 9 sièges de gouverneurs aux Républicains.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais, j'ai l'impression que les discours de ce genre venant d'acteur n'ont plus vraiment d'impact si jamais ça en a vraiment déjà eu. Surtout depuis qu'ils se sont tous fait casser par le discours de Ricky Gervais, j'ai l'impression que ça donné lieu à une prise de conscience.
Les discours des acteurs pendant la cérémonie des Oscar sont en réalité révélateurs, renforts et créateurs de normes pour l'industrie du cinéma qui à son tour et dans une certaine mesure est normative pour la culture en général.

Dans une certaine mesure car même avec toute les précautions du monde les créateurs d'une œuvre culturelle n'en maîtrisent pas tous les messages que l'on peut en tirer d'une part et d'autre part car l'industrie du cinéma n'a pas monopole sur la culture.
Citation :
Publié par THX
La majorité des ricains votent Trump.
C'est tout simplement, ouvertement faux.
Qu'on considère que Trump a gagné l'élection parce qu'il a "eu une bonne stratégie pour le système électoral US" ou parce que le système est devenu profondément inadapté à leur démocratie, ce fait est incontestable : il a eu plusieurs millions de votes d'électeurs de moins que son adversaire.

Citation :
Voir une clique élitiste s'autointercongratuler pendant une cérémonie polémique et criticable, donner des leçons à un public direct qui ne peut rien faire d'autre qu'approuver et applaudir, va simplement pousser le téléspectateur Américain moyen à cracher dans sa bière, faire un tour dans son pickup à 12l/100, pour aller dîner chez MacDalle en vomissant sur les privilégiés qui ont les moyens de faire des "sacrifices".

Passons sur les coûts énergétiques de l'industrie du cinéma, pas vraiment écolo-friendly Ou sur toutes ces stars qui ont applaudit en standing ovation et qui sont rentrés en limousine avec gardes du corps pour se taper des putes avec du Dom Perignon, ou qui étaient pressés et sont donc rentrés en jet privé (moyen de locomotion particulièrement apprécié de Di Caprio, autre grand chantre de l'écologie... et un certain Joaquim P.).
De quoi tu parles ? Le discours de Joaquin Phoenix est largement à la première personne du pluriel. Il ne se défausse absolument pas de la responsabilité sur des gens moins fortunés, au contraire, il veut pousser à l'assumer.
C'est marrant cette réaction, ce besoin de pureté idéologique, qui est en réalité (c'est totalement transparent malheureusement) l'expression de la peur de devoir se remettre en question. J'imagine que tu dis la même chose de Greta Thunberg ou n'importe qui d'autre qui appelle à la justice et à l'écologie sans vivre dans le tiers-monde. Comment osent-ils !

Citation :
Bref voir des millionnaires dont la vie est un jeu (dans tous les sens du terme) donner des leçons de vie au monde entier, c'est loin, très loin de permettre aux mentalités de bouger. Carrément pas, même.
J'imagine que le fait que leur notoriété leur permette d'atteindre des gens qui ne se seraient jamais intéressés au sujet n'a aucun intérêt à tes yeux. Je me demande comment tu justifies intellectuellement cet avis. Sans doute en jugeant, d'autorité et sans aucun argument factuel, que "ça change rien". Alors que les faits sont là : le militantisme de célébrités est extrêmement efficace pour aider aux prises de conscience. Alors qu'à l'inverse, la médiatisation purement "organique", ça n'existe quasiment pas en comparaison.


Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais, j'ai l'impression que les discours de ce genre venant d'acteur n'ont plus vraiment d'impact si jamais ça en a vraiment déjà eu. Surtout depuis qu'ils se sont tous fait casser par le discours de Ricky Gervais, j'ai l'impression que ça donné lieu à une prise de conscience.
Tu penses à quoi en parlant de prise de conscience ?
Perso c'est plutôt le discours de Ricky Gervais que je trouve sans impact, sachant que le mec a tout autant réussi que les autres, je vois pas trop pour qui il se prend. Il a galéré par le passé, mais il est pas le seul, ça lui donne pas plus de légitimité. Jveux dire, très bien, s'il ya des célébrités qui faisaient du greenwashing ou donnaient des leçons sans balayer leur porte, et que ça diminue ce phénomène, tant mieux.
Mais par ex, Joaquin Phoenix est vegan et militan environnemental/éthique depuis je sais pas combien de temps, je vois pas en quoi le fait qu'il gagne des millions change quelque chose à ça.
Leonardo di Caprio peut faire autant de voyages en avion qu'il veut, il n'est qu'une seule personne donc ça change rien au climat. En revanche les millions qu'il met dans des associations, ça, ça a un impact.

C'est comme quand on parle des jets des milliardaires à Davos, c'est une goutte d'eau, c'est purement symbolique comme problème. C'est comme quand on parle de réduire les salaires des parlementaires, c'est des choses symboliques, mais le but est d'attaquer le problème systémique.

Ce besoin de pureté chez les militants est grotesque, je pense que les conservateurs et les entreprises d'énergie fossiles doivent bien rigoler en voyant ces débats.
Par exemple, moi je milite activement dans une asso pour une taxe carbone globale, blablabla. Parallèlement à ça je vis comme un occidental moyen et j'ai pris plusieurs fois l'avion). Est-ce que ça veut dire que quand je vais te donner mes arguments pour cette taxe visant à rendre le carbone plus cher et donc réduire son usage, tu vas considérer tous mes arguments comme caduques ?
Eh ben je m'en fous au final, tu pourrais me répondre autant que tu veux "pff, le mec dit ça alors qu'il a pris l'avion pour aller en Australie, il a aucune légitimité", en attendant les arguments sont scientifiquement fondés, et si tu veux pas les écouter le problème ne vient pas de mes pratiques mais de ton écoute… (j'utilise un "toi" théorique hein, pas toi Doudou).

Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Les discours des acteurs pendant la cérémonie des Oscar sont en réalité révélateurs, renforts et créateurs de normes pour l'industrie du cinéma qui à son tour et dans une certaine mesure est normative pour la culture en général.

Dans une certaine mesure car même avec toute les précautions du monde les créateurs d'une œuvre culturelle n'en maîtrisent pas tous les messages que l'on peut en tirer d'une part et d'autre part car l'industrie du cinéma n'a pas monopole sur la culture.

Dernière modification par Quint` ; 12/02/2020 à 11h52.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Disons que le message "Relou les acteurs, faites juste vos films et mettez de coté les leçons de morale", j'ai l'impression que c'est de plus en plus en vogue.
Ce n'est pas les messages des acteurs engagés le problème mais plutôt la façon dont le politiquement correcte est mis en avant actuellement dans l'industrie du divertissement.

Le politiquement correct exacerbé dans les dernières saisons de docteur who au point de flinguer la licences par exemple fait clairement chier de plus en plus de monde.

Citation :
Publié par Aloïsius
Le réchauffement climatique pour les nuls :
Australia_annual_temp_medium02x2.png
A ce rythme ça va devenir invivable pour eux dans 5 à 10 ans.

Dernière modification par Killjoy ; 13/02/2020 à 08h48. Motif: Auto-fusion
Des fois je me dis que c'est pas si mal d'être daltonien, vu que je vois aucune différence entre le -1 et le +2
Et si ca se trouve, je suis pas le seul, et pas mal de dirigeants climato-sceptiques doivent l'être aussi…
Citation :
Publié par Ronsard
Des fois je me dis que c'est pas si mal d'être daltonien, vu que je vois aucune différence entre le -1 et le +2
Et si ca se trouve, je suis pas le seul, et pas mal de dirigeants climato-sceptiques doivent l'être aussi…
Tu tiens peut être une explication, j'avoue j'y avais jamais pensé, mais en y repensant ça explique pas mal de chose

sinon on voit que depuis 2013 ça ne cesse de se dégrader enfin depuis 2002 avec une pause entre 2010 et 2012. Je serais curieux de savoir ce qui c'est passé qui explique cette "pause".
En tout cas c’est impressionnant de voir la vitesse où ça va, parce que le tournant c'est 2002 ou 1998. Et là on est déjà sur du +2... et nous sommes qu'en 2020.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Disons que le message "Relou les acteurs, faites juste vos films et mettez de coté les leçons de morale", j'ai l'impression que c'est de plus en plus en vogue.
De la même manière que "relou les féministes" ou "relou les vegans, vous savez qu'un enfant vegan est mort" ou "c'est bon on peut plus déconner", ou encore "vive la liberté d'importuner"…
Au final c'est plutôt un symptôme du fait que les choses bougent bien, que le contraire.
Citation :
Publié par Thesith
sinon on voit que depuis 2013 ça ne cesse de se dégrader enfin depuis 2002 avec une pause entre 2010 et 2012. Je serais curieux de savoir ce qui c'est passé qui explique cette "pause".
Peut-être un rapport avec le phénomène La Niña de 2010-2011 ? (c'est juste une hypothèse, j'ai pas de sources)
Je sais pas si c'est déjà passé :

Parce que les normes environnementales sont un frein au progrès et a l'économie, trump décide une simplification bureaucratique.

https://www.surfrider.org/coastal-bl...nmental-policy

The federal administration's proposed rule would undermine the purpose of NEPA in a variety of ways. First, many federal actions would now be exempt from review under the law. This means that numerous projects affecting our public lands and waters would no longer be analyzed for environmental impacts.

Currently, federal agencies are required to study a proposed action’s direct, indirect, and cumulative impacts on climate change, including its anticipated carbon footprint. However, under the proposed change, agencies would no longer need to do so, even for an action as extreme as opening all U.S coasts to offshore drilling.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je vois pas trop en quoi.
Ça me paraissait évident avec les exemples (d'ailleurs j'avais commencé à expliciter avant de me dire que c'était superflu lol), mais soit.

Si tu n'entendais pas de "relou les leçons de morale des acteurs" avant, c'est pas parce qu'ils n'étaient pas relou avant… est-ce que l'acteur hollywoodien des années 70 était plus logique, sincère, moins prétentieux ?
Pas du tout, il était simplement moins informé et moins conscient, comme toute la société.

Le fait que cette communauté s'exprime de plus en plus sur le sujet est le résultat, non pas du fait qu'ils seraient de plus en plus relou, mais du fait que le sujet est pris de plus en plus au sérieux.

Mais du coup, évidemment, on entend beaucoup plus les protestations aussi.

Et comme le disait je ne sais plus quel article parcouru ce week-end (traduction à l'arrache de moi) : "Les réactions mesquines à la prétendue hypocrisie de Joaquin Phoenix tentent de masquer le fait, bien plus important, qu'il a totalement raison."

Qu'est-ce qu'on s'en fout d'où vient un propos s'il est totalement exact, sur un sujet aussi profond, complexe et problématique, dans lequel un acteur n'a aucun intérêt personnel à servir ? (Parce qu'évidemment c'est pas pareil le jour où un nazi t'explique que l'immigration est un problème social…)
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Disons que le message "Relou les acteurs, faites juste vos films et mettez de coté les leçons de morale", j'ai l'impression que c'est de plus en plus en vogue.
Y a tjrs eu ce genre de discours ou event militans aux oscars
Par exemple celui ci

Ceci dit, je sais pas comment les gens ont réagi à cette époque face à ça. ( je parle pas des gens dans la salle hein mais surtout des gens lambda qui ont assisté à l’émission en direct, on va préciser pasque bon )

Dernière modification par Airman ; 16/02/2020 à 12h16.
Citation :
Publié par Fouin.
Peut-être un rapport avec le phénomène La Niña de 2010-2011 ? (c'est juste une hypothèse, j'ai pas de sources)
La crise économique qui a fait baisse la consommation globale et le rejet de CO2 ?
Ce serait cool si ça marchait comme ça le CO2, il suffirait qu'on baisse nos émissions pour que la température baisse aussitôt. Malheureusement ça fonctionne pas du tout comme ça, c'est les générations futures qu'on est en train de pourrir, et les prémices qu'on subit actuellement sont essentiellement le fait de nos ainés.
Plus pres de chez nous... Les grues (les oiseaux) sont passées avec 3 semaines d'avance. A les en croire, l'hiver est donc fini. Ces petites betes s'adaptent au changement climatique on dirait. Mieux que les arbres en tout cas. Mon abricotier est tout en fleur, et va se faire éclater aux prochaines gelées. Espérons que les cerisiers soient moins stupides.
Bref, le changement climatique est visible pour ceux qui regardent le ciel ou la terre.

https://www.francebleu.fr/infos/envi...oce-1580656942
Citation :
Publié par Ourukai
Ces derniers temps, je vois des mouches/mouchettes pour la première fois de ma vie en février

Il a fait 16° C dans ma région aujourd'hui...
Et dans une partie de la France , tempête (Dennis ) de dingue qui ravage tout sur son passage

https://www.ouest-france.fr/meteo/te...-ouest-6739119

Citation :
Environ 60 000 foyers étaient privés d’électricité dimanche en début de soirée dans un quart nord-ouest de la France après le passage de la tempête Dennis, a-t-on appris auprès d’Enedis.

Les foyers dépourvus de courant se trouvent principalement en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, a indiqué une porte-parole du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, après un point de situation effectué à 18 h.
MjAyMDAyNWQzYmI5NGUxNGQxMDJjYjRmOTMxY2M2MGFmY2I3NTA.jpg

https://www.ouest-france.fr/pays-de-...hevire-6739276

MjAyMDAyMTQ4ZTY2YmNjZWE1NzAyM2RmNDU1YzRlNjUyODNhNzQ.jpg
Citation :
Publié par Airman
Et dans une partie de la France , tempête (Dennis ) de dingue qui ravage tout sur son passage
Pas de rapport avec le réchauffement, par contre en pluie et t° l'ouest doit battre des records.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés