[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tiantai
Ou les cheminots 😁

Mais on ne parle que d'eux, il y a pas de débat sur la réforme en elle-même c'est pénible.
Je suis d'accord, moi débattre sur le reste ne me dérange pas, je suis chomeur et donc pas dans la corporation des cheminots .
A mon sens le comparatif c'est ma situation actuelle vs ma situation après la réforme.

Et là-dessus rien que le fait de passer des 25 meilleurs années à toute ma carrière je sais qu'il y a embrouille.
Si on rajoute en plus un système de point modifiable à l'envie...
Citation :
Publié par Gratiano
Pas dans un régime universelle justement. C'est la seule solution pour que cela coûte pas une blinde à l'état. Alors le ratio retraité/actif ne serait peut-être pas suffisant mais sera bien meilleur dans certains régimes. Reste la situation de certains régimes largement bénéficiaire mais c'est peut-être temporaire.
Sauf que comme tu dis, c'est compenser par d'autres régimes qui sont eux largement bénéficiaire. De plus c'est débile que le gouvernement s'accroche à ce point au niveau des cheminots alors qu'il n'y a plus d'embauches sous le status en question depuis un moment, ce régime est voué à disparaitre déjà (tout comme les mineurs qui sont largement déficitaires parce qu'il n'y a plus de mineurs en exercice aujourd'hui mais toujours des retraités sous ce status).
Citation :
Publié par Bali
Si tu parles de ce lien la: https://www.reconversionprofessionne...teur-de-train/
Alors je suis désolé de te dire que ton lien c'est n'importe quoi, je ne sais pas d'ou ils sortent leur chiffres fantaisistes.
Et pour les 4000e c'est pour les TGVistes en fin de carrière c'est loin d'être la majorité.
Effectivement, un conducteur de train débutant sur un TGV ça n'existe pas. Et au début on ne roule pas avec passagers en plus, on fait du triage ... et c'est chiant et contraignant comme la mort (horaires, découchés etc ...). Je ne connais personne qui irait là dedans passé 40 ans.

Citation :
Publié par Episkey

D'ailleurs, je me souviens d'un post de @Zangdar_MortPartout sur la Taverne y'a trèèès longtemps (5-6 ans p'tet) qui évoquait à un jolien qui ne savait pas quoi faire de sa vie un parcours de 2-3 ans et travailler comme cheminot (conducteur de train donc) pour avoir 2k€ net mini en sortie d'école.
Non je lui disais d'être surveillant de chantier. Il n'y a pas "d'école" pour faire conducteur.

Et en tant que surveillant de chantier on fait largement plus que 2K dès le début de la carrière. Mais bien sûr ce n'est pas en salaire fixe, ça dépend du nombre de nuits. Par contre n'oublie pas qu'ils bossent en alternance de jours et nuit. Et pour l'avoir fait bosser dans un tunnel entre 23h et 6h le matin, dormir le jour, sur des périodes de 3 semaines avant de revenir 1 semaine au bureau c'est pas vraiment bon pour ta santé ni ta vie sociale. C'est pas pour rien qu'ils essaient tous de passer cadre au bout de quelques années.

Et concernant la retraite, tu gagnes 1 an tous les 5 ans. Vu l'impact sur la santé au long terme, et le nombre de gens que j'ai vu crever avant de partir ou juste après en fait, ça me parait mérité.

Moi j'étais juste cadre, peu de nuits, salaire acceptable, 12 semaines de congés en gérant bien (temps variable - c'est fini pour les nouveaux ça n'y pensez pas -, congés hors périodes etc etc ...), la médecine du travail en bas du bureau, poste à vie .... ah ben vous savez quoi j'y suis plus !! Drôle hein.

Dans le même genre de jobs tu peux aussi faire intégrateur dans certaines compagnies de simulateurs. En plus c'est merveilleux tu voyages (constamment en déplacement, 80h semaine mini, tu pensais rentrer voir ta famille ? pas de bol un autre client a besoin de toi etc), et tu payes ton appartement en 5 ans. Bon là c'est à l'étranger donc t'as pas de retraite faut sauver ce cash là dans un fond de pension. L'année ou j'ai fait ça j'ai fait mon salaire annuel en genre ... 5 mois ? Facile 150k annuels, et en gérant bien avec une partie non imposable Bon j'ai aussi fait une dépression majeure, 2 jours en hôpital pour les fous et des années d'anti dépresseurs. Mais j'avais du $$$.


Y'a aucun métier miracle les gars, vous regardez les points positifs mais la réalité c'est qu'aucun de vous ne tiendrait 1 année aux postes que j'ai vus et qui permettent de faire un max de cash. Il n'y a aucun interêt à se forger une opinion quand on n'a pas tous les éléments en main.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 02/01/2020 à 16h59. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Gratiano
https://www.francetvinfo.fr/economie...s_2618390.html

Un exemple, et l'article est mesuré.
Mais c'est moi qui exagère.

Note que dans ce cas, tu es parfaitement en droit de réclamer une source.
Rien dans ce lien ne confirme ton propos. Une différence de 180€ brut mensuel c'est ça ? 450€ d'intéressement ce qui est vraiment peu comparé aux grandes sociétés du privé. En plus, il n'y a pas comparaison du niveau de diplôme.
Donc c'est complètement con. Tu as autre chose ?
Citation :
Publié par Calhynn
Bah oé comme disais l'autre c'est des types qui gagent 15k€/mois qui disent a des types qui en gagnent 1.8K que la source de leurs problèmes c'est des types qui gagnent 2K et ça fonctionne..
Des types qui gagnent 2K, avec le contexte: d'une entreprise qui a 50 Mds (milliards) d'€ de dettes, et dont l'Etat en reprend 35 Mds et qui a déjà des déficits abyssaux, et qui s'accumulent d'années en années
Avec l'argent du contribuable. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Mais après, on vient me dire "qu'on ne veut pas se faire niquer"

Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
ça s'appelle l'idéologie dominante.
Ben voyons.
Citation :
Publié par Case Gibson
Bien, alors déjà est-ce que tu penses que je suis pour le travail du dimanche?
Ben, déjà tu ne te mouilles jamais. C'est à dire que tu ne proposes jamais de solutions, et que tu ne dis jamais ce que tu aimerais voir.
Tu te contentes de critiquer sans proposer, sans exprimer ce que tu souhaiterais, ou autre.
A partir de là, difficile de savoir ce pour quoi tu es.

Citation :
Mais bon ouai hein c'est le "gouvernement qui est prit en otage"
Bah, ouais.

Citation :
Publié par Diesnieves
Je ne comprends pas bien ton attitude.
Les salariés qui font grève cherchent uniquement à préserver un système qu'on veut leur changer pour moins bien et ce en les taxant de sales privilégiés. Or tu admets toi-même qu'il est tout a fait logique d'avoir des avantages quand on a des horaires décalés, pour une compensation logique de la pénibilité du travail.
Ben oui. Comme je l'ai dis: Je n'ai pas de problème avec la rémunération et les avantages des cheminots (repos, etc), en soi. Parce qu'elle s'accompagne d'horaires décalées, et de jours décalés etc... Ca ça peut être pénible, mais la paie va avec. Donc l'un compense l'autre.

J'fais une différence purement monétaire (avec le salaire, et les primes inhérentes qui peut leur permettre de bien sécuriser leur retraite) et leur système particulier.

J'ai un problème avec le fait que lorsqu'ils descendent dans la rue, alors que le système sera plus juste et plus équitable (d'après moi et d'après ce que j'en lis), ils te présentent ça comme le grand plan les visant eux. Et ne veulent surtout pas que l'on touche à leur régime.
Alors que non: la réforme veut remettre tout le monde sur un régime commun. Ce que je trouve compréhensible.

En gros: A la retraite: tout le monde sur un régime commun.
Après, selon ton parcours pro, tu accumules tes pts qui vont te permettre d'avoir un peu plus, selon ce que tu as fait.
Et d'ailleurs, je pense qu'un cheminot (notamment conducteurs TGVistes) va pouvoir se gaver en pts s'il travaille en décalé.

Et du coup je trouve que le point de vue des cheminots est pour le coup très égoïste et je ne vois pas de raisons pour eux de râler et de se poser en victimes, quand ils vont avoir les salaires + un régime commun à tous avec des bonus car ils auront accumulé des pts.

A mon sens, les seuls métiers qui devraient bénéficier d'un régime spécial, ce sont ceux qui sont dans l'EN. Et les métiers qui sont physiquement usant. Aujourd'hui, appuyer sur des boutons n'est pas très pénible.

Citation :
Publié par Colsk
La histoire de faire bien dériver le sujet, nous avons deux personnes pro gouvernement pour le coup qui viennent de réaliser un superbe troll/pull sur le régime des cheminots.
A la base, j'apportais juste un lien
Citation :
Celui-ci concerne peanuts et vu que l'un est modérateur, il peut aussi découper ce nouveau fil en deux s'il souhaite continuer sur le sujet des cheminots uniquement en créant un thread "les retraites des super privilégiés du régime des cheminots que tout le monde il a envie d'y travailler tellement c'est bien".
Hé oui, j'ai le pouvoir! Mouhahaha *rire diabolique*

Quand je modère je me mets ça:



Citation :
Publié par Tiantai
Mais on ne parle que d'eux, il y a pas de débat sur la réforme en elle-même c'est pénible.
Ben parce que les opposants à la réforme se contentent de fustiger le gouvernement au lieu de proposer des solutions alternatives.
Très peu en ont proposé

Citation :
Publié par Case Gibson
Je suis d'accord, moi débattre sur le reste ne me dérange pas, je suis chomeur et donc pas dans la corporation des cheminots .
Ben vas-y propose une solution pour la réforme des retraites

Dernière modification par Episkey ; 02/01/2020 à 17h15. Motif: Auto-fusion
Des propositions d’autres systèmes on en a eu plusieurs qui ont été envoyées paître par les partisans de la réforme parce que ???

J’en ai même une très bonne : on suit l’organisme chargé de surveiller la question et on change pas le système actuel.
Citation :
Publié par Episkey
Des types qui gagnent 2K, avec le contexte: d'une entreprise qui a 50 Mds (milliards) d'€ de dettes, et dont l'Etat en reprend 35 Mds et qui a déjà des déficits abyssaux, et qui s'accumulent d'années en années
Avec l'argent du contribuable. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Mais après, on vient me dire "qu'on ne veut pas se faire niquer"
Là encore c'est facile d'oublier la scission RFF/SNCF qui a plombé la SNCF et qui est d'origine gouvernementale.

C'est aussi facile d'oublier la mission de service publique de la SNCF: Celle ci doit assurer des lignes non rentables. Ce n'est pas une entreprise privée, sa mission est de fournir un service. L'état demande d'une main d'être rentable, de l'autre d'être un service publique. Ce n'est pas compatible.

Citation :
Ben parce que les opposants à la réforme se contentent de fustiger le gouvernement au lieu de proposer des solutions alternatives.
Très peu en ont proposé



Ben vas-y propose une solution pour la réforme des retraites
Ben à l'heure actuelle il n'y a pas de problèmes des retraites. Au moins jusqu'en 2025.
Ensuite le privé est exonéré de 52% de ses cotisations retraites. Le système serait largement bénéficiaire si les entreprises payaient ce qu'elles doivent.

Commençons par faire payer aux entreprises ce qu'elles sont censées payer, luttons contre la fraude fiscale des grandes entreprises, vous verrez qu'on a largement assez d'argent. Un proverbe dit : "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage". C'est exactement ça qui est en train de se produire, les gouvernements prennent des décisions qui ont des conséquences, disent ensuite "oh ben notre système ne marche pas ..." et entre temps ... on a oublié que c'est de leur faute.
Citation :
Publié par Ex-voto
Rien dans ce lien ne confirme ton propos. Une différence de 180€ brut mensuel c'est ça ? 450€ d'intéressement ce qui est vraiment peu comparé aux grandes sociétés du privé. En plus, il n'y a pas comparaison du niveau de diplôme.
Donc c'est complètement con. Tu as autre chose ?
Tu as mal lu ou tu ne lis pas.

Le comparaison SNCF/Privé qui est mon propos de départ est bien illustré par l'article sur le salaire et sur la retraite. Et je ne parlais pas des autres avantages du statut puisque le sujet c'est la retraite.
Citation :
En 2014, le salaire mensuel moyen des cheminots était de 3 090 euros brut pour un temps complet, rapporte la SNCF. Un montant supérieur au salaire moyen des Français employés dans le privé, qui était de 2 912 euros brut en 2013, selon l'Insee. Le niveau de rémunération est toutefois très disparate en fonction du poste : un contrôleur en milieu de carrière touche environ 2 400 euros brut mensuel, un conducteur environ 2 900 euros et un cadre un peu plus de 4 900 euros. "Plus de six cheminots sur dix touchent moins de 3 000 euros brut" par mois, précise la compagnie ferroviaire.
Les cheminots peuvent prétendre à un certain nombre de gratifications. Ils touchent une prime de fin d'année, équivalente au 13e mois, ainsi qu'une gratification d'exploitation correspondant à 8% du salaire, versée en juin, selon Le Monde. La compagnie ferroviaire ajoute une "gratification de vacances", qui était de 400 euros en 2016, selon un communiqué de la CFDT. Depuis 2015, les salariés peuvent également toucher un intéressement aux bénéfices pouvant atteindre 450 euros.
D'autres primes sont réservées à certains agents. La "prime de parcours", accordée au personnel roulant, est calculée en fonction de la distance parcourue au cours de l'année, précise Le Figaro. Les conducteurs de trains à grande vitesse, qui doivent suivre une formation spécifique d'un an, peuvent prétendre à une "prime de TGV". Contrairement à l'idée reçue, la "prime charbon" n'existe en revanche plus depuis 1970. Oubliez également la "prime chaussures" et la "prime à l'absence de prime", qui aurait été réservée aux employés de bureaux : elles n'ont jamais existé.
Citation :
Une réforme a repoussé l'âge du départ à la retraite des cheminots. D'ici 2024, il sera de 52 ans pour les conducteurs de train et de 57 ans pour les autres employés, contre 62 ans dans le régime général, rapporte LCI. Le système de cotisations est également plus avantageux : la pension de retraite des employés de la SNCF est fixée à 75% du salaire des six derniers mois d'activité. Pour le régime général, elle s'élève à 50% de la moyenne des 25 meilleurs années.
Résultat, la pension de retraite des cheminots s'élevait en moyenne à 1 940 euros brut en 2013, contre 1 760 euros brut pour les salariés du privés au régime général. Ce montant est majoré de 10% pour les parents de trois enfants, puis de 5% supplémentaires par enfant à partir du quatrième.
Mais pour toucher une retraite à taux plein, les agents de la SNCF doivent tout de même côtiser 166 trimestres, soit 41 ans et demi, remarque LCI. La durée de cotisation a été allongée lors de la réforme des retraites de 2010. Le système de décote (qui fait baisser le montant de la pension en cas de retraite anticipée) et de surcote s'est en outre rapproché de celui du régime général.

Dernière modification par Gratiano ; 02/01/2020 à 17h44.
La comparaison me semble problématique puisque le privé, c’est très large comme secteur. D’autant que la répartition des métiers n’est pas forcément identique. C’est comme quand on compare les rémunerations dans la fonction publique d’Etat avec le privé alors que la Part des cadres est bien plus important dans le premier que le second. Bref, ces comparaisons peuvent être biaisés par des effets de structure.
Citation :
Publié par Aedean
La comparaison me semble problématique puisque le privé, c’est très large comme secteur. D’autant que la répartition des métiers n’est pas forcément identique. C’est comme quand on compare les rémunerations dans la fonction publique d’Etat avec le privé alors que la Part des cadres est bien plus important dans le premier que le second. Bref, ces comparaisons peuvent être biaisés par des effets de structure.
Alors dans le principe je suis d'accord avec toi, néanmoins si on compare en moyenne. On voit bien que les cheminots à bien des aspects ont des avantages bien au-dessus de la moyenne donc ils peuvent rentrer dans la case privilégié par rapport à la moyenne du privé.

Il est un peu facile de dire que l'on peut pas comparer et donc partir du principe que l'on doit laisser comme cela.
Moins de 200 euros (3090 vs 2912) brut de plus que la moyenne = privilégié ?

C'est cool avec cette définition on doit avoir environ 40 % de la population qui rentre dans cette case.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non je lui disais d'être surveillant de chantier. Il n'y a pas "d'école" pour faire conducteur.
Tu évoquais un BTS du côté de Nanterre pour la RATP. C'était surveillant de chantier? J'ai un doute là!

Citation :
Et en tant que surveillant de chantier on fait largement plus que 2K dès le début de la carrière. Mais bien sûr ce n'est pas en salaire fixe, ça dépend du nombre de nuits. Par contre n'oublie pas qu'ils bossent en alternance de jours et nuit. Et pour l'avoir fait bosser dans un tunnel entre 23h et 6h le matin, dormir le jour, sur des périodes de 3 semaines avant de revenir 1 semaine au bureau c'est pas vraiment bon pour ta santé ni ta vie sociale. C'est pas pour rien qu'ils essaient tous de passer cadre au bout de quelques années.

Et concernant la retraite, tu gagnes 1 an tous les 5 ans. Vu l'impact sur la santé au long terme, et le nombre de gens que j'ai vu crever avant de partir ou juste après en fait, ça me parait mérité.
Ben avec les années, l'xp, la connaissance de la boite, etc; le passage en tant que cadre ça se fait.
C'est clair que tu ne vas pas faire ça toute ta vie, mais ça doit servir de tremplin.
Et les entreprises ont tout intérêt à fidéliser de bons éléments.

D'ailleurs, en France je trouve qu'on a encore cette culture de l'entreprise, même si faire carrière dans une même boite se fait moins.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
1/ C'est aussi facile d'oublier la mission de service publique de la SNCF: Celle ci doit assurer des lignes non rentables. Ce n'est pas une entreprise privée, sa mission est de fournir un service. L'état demande d'une main d'être rentable, de l'autre d'être un service publique. Ce n'est pas compatible.


2/ Ben à l'heure actuelle il n'y a pas de problèmes des retraites. Au moins jusqu'en 2025.
Ensuite le privé est exonéré de 52% de ses cotisations retraites. Le système serait largement bénéficiaire si les entreprises payaient ce qu'elles doivent.

Commençons par faire payer aux entreprises ce qu'elles sont censées payer, luttons contre la fraude fiscale des grandes entreprises, vous verrez qu'on a largement assez d'argent. Un proverbe dit : "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage". C'est exactement ça qui est en train de se produire, les gouvernements prennent des décisions qui ont des conséquences, disent ensuite "oh ben notre système ne marche pas ..." et entre temps ... on a oublié que c'est de leur faute.
1/ Il y a une différence entre être rentable et être un service publique, c'est certain: mais là on a un service publique qui a 50 Mds d'€ de dettes, à tel point que l'Etat en reprend 35, un coût outrageusement cher (même si la maintenance reste importante) et qui continue de creuser un écart.
Que la SNCF soit perdante/ne fasse pas de profits, à la limite pourquoi pas. Avec la maintenance des infrastructures et les lourds investissements à faire, ça me parait raisonnable. Mais là 7.5 Mds par an (je ne sais pas si le chiffre évoqué par Gratiano est le vrai), une entreprise surendettée qui plombe les dépenses (18 Mds pour 2018)...
Mouais.
Je ne parle pas de profits à tout prix, mais d'arrêter de se moquer du monde serait un bon début.

2/ Ca ne vise que les entreprises du CAC40 la fraude fiscale. C'est effectivement problématique; mais vu qu'on est dans les proverbes: Il faut d'abord "balayer devant sa porte"
Citation :
Publié par Calhynn
Putain le raccourci limite point godwin comparer un catégorie de salariés spécifiques (les conducteurs de trains dans le cas présent) à tous les autres fallait oser. En te suivant dans ton raisonnement les types devraient partir à 64 ans (tu serai tranquille dans un train conduit par un type 63/64 ans?) et être payé pareil qu'un type ayant fait toute sa carrière dans le tertiaire, ça peut paraître péjoratif mais en terme de responsabilité y a quand même un écart, et au final toucher la même retraite?
Ca semble deranger personne de se faire anesthésier, opérer ou diagnostiquer par des médecins de plus de 60 ans en tout cas. Je fais référence au projet loi santé qui met les chirurgien à la retraite à 72 ans pour finir avec à peine de quoi payer le prix de l'EHPAD en théorie (2600 brut).

Dernière modification par Lestat De Lioncourt ; 02/01/2020 à 18h09.
Citation :
Publié par Tiantai
Moins de 200 euros (3090 vs 2912) brut de plus que la moyenne = privilégié ?
On pourrait aussi se poser la question des revenus des plus véhéments dénonciateurs des cheminots comme étant des privilégiés et de l'enjeu sociétal de leur boulot (à comparer à un conducteur de train : compétence rare avec hautes responsabilités et enjeu sociétal fort).
Citation :
Publié par Episkey
Tu évoquais un BTS du côté de Nanterre pour la RATP. C'était surveillant de chantier? J'ai un doute là!
Oui c'est surveillant de travaux.
Et depuis 10 ans, les conditions se sont évidement dégradées.

Par contre ça recrute à mort (cadres, surveillants etc ....), si ça vous botte foncez la boite à privilèges est en manque d'employés.

Et si vous voulez devenir conducteur de train, il n'y a pas besoin de diplômes particuliers, passez les entrevues. La sélection et la formation sont rudes par contre.

Citation :
Que la SNCF soit perdante/ne fasse pas de profits, à la limite pourquoi pas. Avec la maintenance des infrastructures et les lourds investissements à faire, ça me parait raisonnable. Mais là 7.5 Mds par an (je ne sais pas si le chiffre évoqué par Gratiano est le vrai), une entreprise surendettée qui plombe les dépenses (18 Mds pour 2018)...
Les infrastructures appartiennent à RFF, qui en fait la maintenance et les loue à la SNCF.
Citation :
Publié par Gratiano
Alors dans le principe je suis d'accord avec toi, néanmoins si on compare en moyenne. On voit bien que les cheminots à bien des aspects ont des avantages bien au-dessus de la moyenne donc ils peuvent rentrer dans la case privilégié par rapport à la moyenne du privé.

Il est un peu facile de dire que l'on peut pas comparer et donc partir du principe que l'on doit laisser comme cela.
On peut comparer, mais à profession et compétences égales. Mais les comparaisons sur des moyennes aussi globales que l'intégralité des salariés du privé, ça ne peut pas être juste.
En tous cas, la solution si l'on veut éviter d'augmenter l'âge de départ à la retraite,
mais qu'on l'on veut conserver le même niveau de retraites finales, voire baisser ses cotisations (pour un meilleur net),
c'est d'augmenter l'immigration pour obtenir plus d'actifs cotisant (pour plus de quarante ans chacun).
Par contre, il faut pouvoir les loger. Et en France, c'est le problème n°2 ou n°3 : le logement.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
En tous cas, la solution si l'on veut éviter d'augmenter l'âge de départ à la retraite,
mais qu'on l'on veut conserver le même niveau de retraites finales, voire baisser ses cotisations (pour un meilleur net),
c'est d'augmenter l'immigration pour obtenir plus d'actifs cotisant (pour plus de quarante ans chacun).
Pourquoi tu continue avec ça, il n'y a pas de problème avec le système des retraite actuel (à condition de ne pas baisser la masse salariale dans le public), cf le COR une nouvelle fois.
Citation :
Publié par Episkey
1/ Il y a une différence entre être rentable et être un service publique, c'est certain: mais là on a un service publique qui a 50 Mds d'€ de dettes, à tel point que l'Etat en reprend 35, un coût outrageusement cher (même si la maintenance reste importante) et qui continue de creuser un écart.
Que la SNCF soit perdante/ne fasse pas de profits, à la limite pourquoi pas. Avec la maintenance des infrastructures et les lourds investissements à faire, ça me parait raisonnable. Mais là 7.5 Mds par an (je ne sais pas si le chiffre évoqué par Gratiano est le vrai), une entreprise surendettée qui plombe les dépenses (18 Mds pour 2018)...
Mouais.
Je ne parle pas de profits à tout prix, mais d'arrêter de se moquer du monde serait un bon début.
1) La SNCF est structurellement bénéficiaire (141 millions en 2018 malgré les grèves ; 1,5 milliard en 2017).

2) La dette vient des infrastructures (entretien, créations des lignes TGV), qui ne peuvent être à la charge de la SNCF dans le cadre de la privatisation (la SNCF ne va pas payer des voies utilisées par ses concurrents).

3) Les subventions touchées par la SNCF pour les lignes déficitaires (TER, RER...) seront versées aux concurrents si ceux-ci gagnent les marchés.

4) Si certaines lignes sont privatisées, les actuels conducteurs rejoindront ces entreprises (loi de 2018). Avec leurs avantages actuelles dont les retraites.

Sinon, bonne idée d'avoir fait un sujet spécifique pour les retraites, ça permet d'en faire un sujet sur la SNCF
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés