[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Les cheminots à la base ce sont des conducteurs de train.
non, pas du tout. Jusqu'à 2015 l'organigramme de la SNCF était le suivant : SNCF Infra (pas de personnel roulant) - SNCF Proximité (TER, etc.) - SNCF voyages (TGV, etc.) - SNCF logistics (pas de personnel roulant) - Gares et connexions (pas de personnel roulant).
Citation :
Publié par Keyen
Du coup, il parlait de conducteur de train ou de cheminot?
Ben:

Citation :
Publié par Bali
J'appelle ça un fake, si tu ne sais pas de quoi tu parles abstiens toi. Pour info, l'âge de départ en retraite pour les cheminots nés en 1962 et après est déjà de 62 ans la précédente réforme de retraite décale déjà petit à petit l'âge de départ pour qu'il soit de 62 ans en 2024. Pour les 3900e, tu parles de la retraite d'un cadre supérieur la c'est pas le cheminot moyen.
Cheminot, puis:
Citation :
Publié par Gratiano
Autant pour moi C'est 3500 pour un conducteur de catégorie B
Conducteur.
Citation :
Publié par Bali
Encore loupé, seulement certains conducteurs TGViste peuvent atteindre cette pension mais c'est dans le max atteignable plutôt qu'une moyenne de tous les conducteurs. Mais tu les sors d'où ces chiffres ?
Puis re-conducteur.

Et moi j'ai linké conducteurs.
Donc j'trouve être plutôt à propos.
Citation :
Publié par aziraphale
Il faut arrêter avec la pénibilité.
Les horaires décalés, les astreintes et le reste c'est inclus dans le salaire.
Tant que ça n'a pas ou très peu d'impact sur ton espérance de vie (en bonne santé tant qu'à faire) il n'y aucune raison que ça entre en compte sur l'âge de départ à la retraite.
Arrêter, non, pour le coup je ne suis pas d'accord.
Les horaires décalées, c'est vraiment un cas particulier, et pénible. D'autant plus qu'il faut être dispo à pied levé.
Qu'il y ait une prime de pénibilité (ou appelez ça autre chose) ça me parait on ne peut plus logique.
Et le départ à la retraite anticipé est une solution.

Mais ces horaires décalées sont un choix qui s'accompagnent de compensations financières justement.
Citation :
Définition qui aborde aussi un salaire de 3k€ pour un expérimenté.

Avec des primes (de nuit, kmage, etc) on peut facile monter à 4k.
Alors dans ce cas les valeurs sont déjà plus plausibles mais primes comprises, donc non "on ne monte pas facile à 4k", les environs de 3k en fin de carrière pour un conducteur lambda c'est crédible, 4k pour un TGViste mais ca ne représente pas la majorité.
Citation :
Publié par Episkey

Mais ces horaires décalées sont un choix qui s'accompagnent de compensations financières justement.
Le même genre de choix que les gens travaillant dans les magasins à qui ont laisse le "choix" de travailler le dimanche ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Case Gibson
Edit: Non rien.
Ah, et donc parce que je n'habite pas en France, je n'ai pas le droit d'apporter mon point de vue et mon opinion sur la question?
Citation :
Publié par Case Gibson
Le même genre de choix que les gens travaillant dans les magasins à qui ont laisse le "choix" de travailler le dimanche ?
Ben, oui.
-Si tu veux travailler le dimanche, tu peux, auquel cas tu seras payé plus. Compensations financières pour travailler le "jour du seigneur".
-Si tu ne veux pas travailler le dimanche, ben tu ne travailles pas.

Tu sacrifies ton dimanche, mais tu touches plus. C'est un choix.

Alors, tu peux être contraint à faire ce choix car t'as besoin d'argent; mais bon, faut être réaliste: Tout le monde n'a pas grandi avec une cuillère en argent.
Message supprimé par son auteur.
Y'a une réalité que beaucoup de gens ont du mal à saisir:

Si vous voulez faire travailler du monde, notamment pour travailler de nuit, le dimanche ou en 3*8, ou à l'étranger, et dans des pays de merde: Faut rendre le travail attractif.
Et pour ça, le salaire est majoré, ou accompagné de primes et d'autres avantages.

Ca me parait logique et honnête.
Maintenant, il faut bien comprendre que ces horaires/travaux/métiers sont bien un choix, et qu'en échange d'un rythme de vie décalé, "on" gagne plus. J'en sais quelque chose

Mais ne pas être contents ni satisfaits, et en demander toujours plus, se poser en râleurs professionnels (parce que faire grève, c'est bien ça hein quitte à prendre en otage un gouvernement) notamment aux frais du contribuable... c'est vraiment une marque de fabrique très propre à la RATP/SNCF/pilotes d'avion (parce qu'eux c'est pareil aussi).

Et j'suis moyennement enclin à valider ce concept (c'est un euphémisme ).
Citation :
Publié par Aragnis
Je vois que le détournement d'attention à base de pseudo-privilégiés pour faire oublier les vrais privilégiés fonctionne toujours aussi bien .
Bah oé comme disais l'autre c'est des types qui gagent 15k€/mois qui disent a des types qui en gagnent 1.8K que la source de leurs problèmes c'est des types qui gagnent 2K et ça fonctionne..
De plus on peut en déduire l’échelle des privilégiés suivante : Agents SNCF RAPT<Capitaines d'industries<Travailleurs du privé
Citation :
Publié par Keyen
Oui, il corrige pour parler du salaire (moyen? Maximum? En début de carrière?) du conducteur parce que c'est la dessus que la discussion s'est portée (pull de qualité). Reste qu'il affirme textuellement que les cheminots en général sont privilégiés, et qu'à aucun moment il a corrigé pour dire "ah non, je parlais juste des conducteurs en fait quand je disais des privilégiés".

On a tous très bien compris ou il voulait en venir. "Si les conducteurs de train touchent 4000€, c'est bien que les cheminots sont des gros privilégiés de premiere", ce qui est une absurdité de première catégorie, même si on considère effectivement 4000€ comme étant le seuil ou on devient privilégié @ Hollande.
C'est hallucinant de devoir justifier cela alors qu'il suffit de regarder la brochette de salaires des cheminots et du privé, ensuite l'âge de départ à la retraite, le calcul de la retraite...

Pour rappel 7.5 milliards de déficit par année !!

L'absurdité, c'est de voir toujours les mêmes défendre cela.

Je m'en foutrais si on était pas à 7.5 milliards/années. Là c'est juste se moquer du monde.

La cerise sur le gâteau, 6.5% de grévistes qui bloquent la moitié du trafic. Et là je rejoins Caniveau Royal et je leur souhaite bien du plaisir à l'ouverture du marché enfin si la SNCF survit.

Au fait méthode habituelle, on attaque la personne pour décrédibiliser ce qu'elle dit. J'en parlais, il n'y a pas longtemps.
Citation :
Publié par Calhynn
Bah oé comme disais l'autre c'est des types qui gagent 15k€/mois qui disent a des types qui en gagnent 1.8K que la source de leurs problèmes c'est des types qui gagnent 2K et ça fonctionne..
ça s'appelle l'idéologie dominante.
Citation :
Publié par Episkey
Mais ne pas être contents ni satisfaits, et en demander toujours plus, se poser en râleurs professionnels (parce que faire grève, c'est bien ça hein quitte à prendre en otage un gouvernement) notamment aux frais du contribuable... c'est vraiment une marque de fabrique très propre à la RATP/SNCF/pilotes d'avion (parce qu'eux c'est pareil aussi).

Et j'suis moyennement enclin à valider ce concept (c'est un euphémisme ).
Il va falloir commencer par te calmer,

la propagande ca devient lourdingue à lire à force,

Bien, alors déjà est-ce que tu penses que je suis pour le travail du dimanche? Ensuite... "prendre en otage de gouvernement" non mais ce qu'il faut pas lire... C'est une lutte, tout à fait normale, contre une "réforme" qui n'est pas apprécié, enfin sauf quelques droitards macronistes et qui en plus de nous pipeauter à base de "Oh cette réforme va être la même pour tout le monde, elle sera juste" (alors déjà la notion de justice n'est pas forcement la meme que celle d'égalité, m'enfin bon) alors qu'en fait non, car visiblement tous ceux qui peuvent faire un minimum entendre leurs voix peuvent avoir une dérogation, ils appellent ça exception mais ca reste des régimes spéciaux. Permettent de faire entrer blackrock dans le jeu.

Mais bon ouai hein c'est le "gouvernement qui est prit en otage", pas du tout les français forcés à avoir une nouvelle merde pour laquelle macron n'a pas été élu (non, pas la peine de me sortir que c'etait dans son programme, c'est faux.)
Citation :
Publié par Gratiano
C'est hallucinant de devoir justifier cela alors qu'il suffit de regarder la brochette de salaires des cheminots et du privé, ensuite l'âge de départ à la retraite, le calcul de la retraite...

Pour rappel 7.5 milliards de déficit par année !!

L'absurdité, c'est de voir toujours les mêmes défendre cela.

Je m'en foutrais si on était pas à 7.5 milliards/années. Là c'est juste se moquer du monde.

La cerise sur le gâteau, 6.5% de grévistes qui bloquent la moitié du trafic. Et là je rejoins Caniveau Royal et je leur souhaite bien du plaisir à l'ouverture du marché enfin si la SNCF survit.

Au fait méthode habituelle, on attaque la personne pour décrédibiliser ce qu'elle dit. J'en parlais, il n'y a pas longtemps.
"Il suffit de"
Tu donnes la source stp ? Je sais que tu t'en plains mais faut pas déconner.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est hallucinant de devoir justifier cela alors qu'il suffit de regarder la brochette de salaires des cheminots et du privé, ensuite l'âge de départ à la retraite, le calcul de la retraite...

Pour rappel 7.5 milliards de déficit par année !!

L'absurdité, c'est de voir toujours les mêmes défendre cela.

Je m'en foutrais si on était pas à 7.5 milliards/années. Là c'est juste se moquer du monde.
Déficit pas si anormal quand en 40 ans tu as divisé par deux tes effectifs.

De l'autre côté tu as des gens non SNCF qui cotisent à la place des employés qu'ils ont remplacé mais pour une caisse non SNCF.

Citation :
Publié par Case Gibson
Mais bon ouai hein c'est le "gouvernement qui est prit en otage", pas du tout les français forcés à avoir une nouvelle merde pour laquelle macron n'a pas été élu (non, pas la peine de me sortir que c'etait dans son programme, c'est faux.)
Son programme était suffisamment flou pour qu'on puisse lui faire dire ce qu'on veut. Cf "transformation de l'ISF" qui dans les faits est devenu une suppression.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est hallucinant de devoir justifier cela alors qu'il suffit de regarder la brochette de salaires des cheminots et du privé, ensuite l'âge de départ à la retraite, le calcul de la retraite...

Pour rappel 7.5 milliards de déficit par année !!
C'est quoi le rapport entre le déficit et les salaires/âge de départ en retraite dans ce cas ? Le déficit existe parce que le nombre de "cheminots" s'est effondré depuis les années 60, c'est uniquement pour des raisons démographiques. Tu auras beau changer le régime des cheminots autant que tu souhaite, le déficit existera toujours de manière importante.
Citation :
Publié par Episkey
Y'a une réalité que beaucoup de gens ont du mal à saisir:

Si vous voulez faire travailler du monde, notamment pour travailler de nuit, le dimanche ou en 3*8, ou à l'étranger, et dans des pays de merde: Faut rendre le travail attractif.
Et pour ça, le salaire est majoré, ou accompagné de primes et d'autres avantages.

Ca me parait logique et honnête.
Maintenant, il faut bien comprendre que ces horaires/travaux/métiers sont bien un choix, et qu'en échange d'un rythme de vie décalé, "on" gagne plus. J'en sais quelque chose

Mais ne pas être contents ni satisfaits, et en demander toujours plus, se poser en râleurs professionnels (parce que faire grève, c'est bien ça hein quitte à prendre en otage un gouvernement) notamment aux frais du contribuable... c'est vraiment une marque de fabrique très propre à la RATP/SNCF/pilotes d'avion (parce qu'eux c'est pareil aussi).

Et j'suis moyennement enclin à valider ce concept (c'est un euphémisme ).
Je ne comprends pas bien ton attitude.
Les salariés qui font grève cherchent uniquement à préserver un système qu'on veut leur changer pour moins bien et ce en les taxant de sales privilégiés. Or tu admets toi-même qu'il est tout a fait logique d'avoir des avantages quand on a des horaires décalés, pour une compensation logique de la pénibilité du travail.
Il suffit de voir le traitement médiatique de la grève, du moins à la TV (j'ai pu pas mal suivre France 2 pendant les vacances, du moins le 20h). Et le traitement de l'info était pour le moins tendancieux avec toujours ces salauds de privilégiés de conducteurs qui font grève.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est quoi le rapport entre le déficit et les salaires/âge de départ en retraite dans ce cas ? Le déficit existe parce que le nombre de "cheminots" s'est effondré depuis les années 60, c'est uniquement pour des raisons démographiques. Tu auras beau changer le régime des cheminots autant que tu souhaite, le déficit existera toujours de manière importante.
Pas dans un régime universelle justement. C'est la seule solution pour que cela coûte pas une blinde à l'état. Alors le ratio retraité/actif ne serait peut-être pas suffisant mais sera bien meilleur dans certains régimes. Reste la situation de certains régimes largement bénéficiaire mais c'est peut-être temporaire.
On peut renommer le thread la vie des cheminots ?

Non ? Par ce que sinon il y a une réforme des retraites qui arrivent et, scoop, elle va toucher toute la population.

Enfin, c'est pareil dans la vraie vie. Les salariés du privé sont super content de la réforme car "ça va leur faire les pieds à ces fainéant de cheminots" en oubliant complètement qu'ils vont être les plus durement impactés.
Citation :
Publié par Tiantai
On peut renommer le thread la vie des cheminots ?

Non ? Par ce que sinon il y a une réforme des retraites qui arrivent et, scoop, elle va toucher toute la population.

Enfin, c'est pareil dans la vraie vie. Les salariés du privé sont super content de la réforme car "ça va leur faire les pieds à ces fainéant de cheminots" en oubliant complètement qu'ils vont être les plus durement impactés.
Non, pas toute la population. Pas celle qui arrive à faire chier un minimum le gouvernement ,

les policiers par exemple.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est hallucinant de devoir justifier cela alors qu'il suffit de regarder la brochette de salaires des cheminots et du privé, ensuite l'âge de départ à la retraite, le calcul de la retraite...
Putain le raccourci limite point godwin comparer un catégorie de salariés spécifiques (les conducteurs de trains dans le cas présent) à tous les autres fallait oser. En te suivant dans ton raisonnement les types devraient partir à 64 ans (tu serai tranquille dans un train conduit par un type 63/64 ans?) et être payé pareil qu'un type ayant fait toute sa carrière dans le tertiaire, ça peut paraître péjoratif mais en terme de responsabilité y a quand même un écart, et au final toucher la même retraite?
De toute manière, on parle de réforme des retraites.

La histoire de faire bien dériver le sujet, nous avons deux personnes pro gouvernement pour le coup qui viennent de réaliser un superbe troll/pull sur le régime des cheminots.
Celui-ci concerne peanuts et vu que l'un est modérateur, il peut aussi découper ce nouveau fil en deux s'il souhaite continuer sur le sujet des cheminots uniquement en créant un thread "les retraites des super privilégiés du régime des cheminots que tout le monde il a envie d'y travailler tellement c'est bien".

Bref, il serait de bon ton de ne pas faire dériver le sujet, merci d'en tenir compte.

Sinon donc, pourquoi le système proposé ne prendra pas et pourquoi au final, le projet gouvernemental est biaisé :
https://www.lemonde.fr/politique/art...53_823448.html

Bref le coté universel n'existe pas dans cette réforme et c'est un problème, on cherche à faire un changement systémique non pas pour améliorer le système mais pour faire des économies et cela devient de plus en plus évident.
Je me demande comment ils vont faire pour rallier certains syndicats maintenant, cela va être très compliqué...
Citation :
Publié par Case Gibson
Non, pas toute la population. Pas celle qui arrive à faire chier un minimum le gouvernement ,

les policiers par exemple.
Ou les cheminots 😁

Mais on ne parle que d'eux, il y a pas de débat sur la réforme en elle-même c'est pénible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés