[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ton premier paragraphe est l'interprétation d'attac
Ton deuxième paragraphe n'est valable que dans les conditions économiques les plus favorables.
Ce n'est pas les plus favorables, c'est dans tous les scénarios du COR :

66682-1577968345-2469.png

66682-1577968380-4015.png
Citation :
En projection et à l’horizon 2025-2030, le solde financier du système de retraite est assez peu sensible au rythme de croissance des revenus d’activité (i.e. des scénarios économiques) mais dépend de manière cruciale de la convention retenue. Il s’établirait ainsi en 2025 entre 7,9Md€ constants (convention EEC, scénario 1,8%) et 17,2Md€ (convention TCC, scénario 1%) en 2025, soit entre -0,3% et -0,7% du PIB.
Il n'y a qu'avec une croissance à 1% qu'il y a une perte légère, sauf que comme indiqué avant, il y a d'autres leviers pour combler le trou sans revoir le système de la manière dont c'est voulu par le gouvernement (en récupérant l'argent libéré par la CADES à partir de 2024 par exemple).

Edit : la citation du message précédent provient des page 4 et 6 du rapport de synthèse :

66682-1577968859-1230.png 66682-1577968917-2286.png
Oui, tu as raison pour le premier paragraphe, pardon.

Mais ton deuxième schéma montre les soldes du système de retraite tous négatifs quel que soit le scénario choisi !
Même avec une croissance à 1,8%. C'est pas le but.

https://jolstatic.fr/attachments/8/7/693/6/MWYzZjQwMDBjNTQzMzRlOGQwYTJkNWMwYzdmZTQ4MTE/66682_1577968380_4015.png
Citation :
Publié par Aragnis
Faut pas se tromper de coupable : à la base ce n'est pas la faute de la RATP, SNCF, etc ... mais du gouvernement qui fait de la casse sociale pour refourguer toujours plus de pognon au privé.
Le coupable c'est qu'en France il ne faut surtout pas que ça change.
Donc quand Macron dit que les français sont des gaulois réfractaires au changement, il n'a pas tort.

Citation :
Publié par Estal'exilé
La SNCF se transforme est une société anonyme désormais non? Le rail Espagnol s'ouvre à la concurrence des cettes années et la SNCF fait parti des prétendants pour le marché. Lorsque le marché s'ouvrira en France je doute que la SNCF survive face à des entreprises dont les finances seront beaucoup plus saines (dont la Renfe qui a promis de porter le combat du rail en France face à la SNCF)
Si le rail français s'ouvre à la concurrence, ça va faire super mal à la SNCF, ça c'est clair.

Citation :
Publié par Bali
Encore loupé, seulement certains conducteurs TGViste peuvent atteindre cette pension mais c'est dans le max atteignable plutôt qu'une moyenne de tous les conducteurs. Mais tu les sors d'où ces chiffres ?
https://sncf.career-inspiration.com/...cteur-de-train
Dixit un conducteur de trains:
Citation :
C'est toujours un sujet délicat tant il y a des variations d'un dépôt à l'autre, en fonction des missions, d'où une certaine prudence dans nos réponses.

Si on veut donner des fourchettes, pour un conducteur de ligne, disons entre 1500 et 2000€ nets mensuels en début de carrière.
Pour ma part, actuellement au TGV, après 20 ans de conduite, environ 3500 à 4000€ mensuels.

Le salaire est composé d'environ 2/3 de fixe, le reste étant variable en fonction des Kms réalisés, des déplacements, des nuits...
Il peut être assez différent d'un dépôt à un autre à ancienneté équivalente, du fait de ce 1/3 variable.
Sinon y'a ça

https://www.reconversionprofessionne...teur-de-train/

Citation :

Salaire conducteur de train débutant

  • Salaire mensuel brut et hors prime d’un conducteur de train à la SNCF : entre 1500€ et 1900€
  • Salaire mensuel brut et hors prime d’un conducteur de TGV à la SNCF : environ 2200€
  • Salaire mensuel brut et hors prime d’un conducteur à la RATP : environ 1500€

Salaire conducteur de train expérimenté

  • Salaire mensuel brut et hors prime d’un conducteur de train à la SNCF : entre 2200€ et 4800€
  • Salaire mensuel brut et hors prime d’un conducteur de TGV à la SNCF : environ 4800€
  • Salaire mensuel brut et hors prime d’un conducteur à la RATP : environ 2300€

Salaire conducteur de réseau ferré

Selon d’autres sources, la moyenne du salaire mensuel brut pour un conducteur de réseau ferré (metro, RER) est de :
  • Conducteurs débutants : environ 1500€
  • Conducteurs expérimentés : environ 2800€
Et ça c'est salaire.
Les primes sont pas dedans.

Et encore:
https://lentreprise.lexpress.fr/rh-m...e_2111339.html

Citation :

"Sur la SNCF, la Cour de Comptes pointe une moyenne d'heures de conduite de 3h41 par jour, mais c'est un raccourci caricatural ! Entre collègues, nous avons calculé notre temps de travail à la journée pour 2019, je suis à 6h59 en moyenne, et pas que dans la conduite. Les parcours sont longs. Chaque pilote de TGV avale souvent plus de 1000 km par trajet. Pour moi, le plus long affiche 1275 km sur un Lille Marseille, et Marseille Lyon, avec juste deux heures de battement. Soit plus de 6 heures de conduite. Conduire, c'est le coeur de métier, mais il y a tout ce qu'il y a autour, le train n'est pas juste là à nous attendre, avant le départ. On n'aurait alors plus qu'à monter dedans et partir ", décrit le conducteur, basé dans une unité de production en Auvergne Rhône-Alpes.
Un tiers de variable dans la rémunération


"Quand je lisse tout, je touche 4000 euros nets imposables par mois, sur 12 mois, mais j'ai parfois des mois à 3 200 euros et d'autres à plus de 4 000. Comme roulant, ma rémunération n'est pas fixe, elle intègre une variable qui pèse pour un tiers, calculée sur les heures de travail de nuit, des jours fériés ou du week-end. Toutefois la plus grosse part revient à la prime liée au nombre de kilomètres parcourus, dite ''prime de traction''. Elle n'est pas volée, parce que je fais 10 à 15 000 km par mois." Quant au 13e mois, il n'en est pas un. Il s'agit d'une prime de fin d'année, calculée sur le traitement de base, inférieure au montant de la rémunération mensuelle. Pour 2019, Thierry a perçu cette prime pour un montant de 2 300 euros.
Son parcours est intéressant d'ailleurs.

Et du coup on tombe plutôt dans les chiffres de @Gratiano.
Citation :
Publié par Episkey
Le coupable c'est qu'en France il ne faut surtout pas que ça change.
Donc quand Macron dit que les français sont des gaulois réfractaires au changement, il n'a pas tort.
Vu qu'à chaque fois que ça change (pour les gros dossiers) c'est au profit de la minorité la plus riche, ça me paraît normal. C'est pas être réfractaire au changement mais réfractaire à se faire niquer.

Bizarrement les lois anti alcool et anti tabac n'ont pas mis des centaines de milliers de personnes dans les rues. A raison, ce sont des lois en faveur des gens.
Citation :
Publié par Episkey
Le coupable c'est qu'en France il ne faut surtout pas que ça change.
Donc quand Macron dit que les français sont des gaulois réfractaires au changement, il n'a pas tort.



Si le rail français s'ouvre à la concurrence, ça va faire super mal à la SNCF, ça c'est clair.



https://sncf.career-inspiration.com/...cteur-de-train
Dixit un conducteur de trains:


Sinon y'a ça

https://www.reconversionprofessionne...teur-de-train/


Et ça c'est salaire.
Les primes sont pas dedans.

Et encore:
https://lentreprise.lexpress.fr/rh-m...e_2111339.html



Son parcours est intéressant d'ailleurs.

Et du coup on tombe plutôt dans les chiffres de @Gratiano.
Tu viens de nous poster des témoignages internet de salaires de conducteurs, depuis quand tous les cheminots sont conducteurs de train ???
Tu en a pas assez de falsifier la vérité pour protéger ton copain de Macronisme ???
Citation :
Publié par Episkey
Et encore:
https://lentreprise.lexpress.fr/rh-m...e_2111339.html



Son parcours est intéressant d'ailleurs.

Et du coup on tombe plutôt dans les chiffres de @Gratiano.
C'est un roulant donc il travaille en horaires décalés et de ce fait on lui paye sa pénibilité. Il est ou le souci? Les chiffres de Gratiano sont un raccourci facile tout les agents de de la SNCF ne sont pas logés a la même enseigne hein.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Oui, tu as raison pour le premier paragraphe, pardon.

Mais ton deuxième schéma montre les soldes du système de retraite tous négatifs quel que soit le scénario choisi !
Même avec une croissance à 1,8%. C'est pas le but.
Ces projections sont basés sur le prémisse que le gouvernement réussit à baisser la masse salariale de la fonction publique de 3 points (c'est qu'ils ont indiqués indiqués faire au COR, mais en réalité c'est très improbable étant donné qu'on est déjà à l'os de ce côté). Si le gouvernement garde une masse salariale équivalente à celle d'aujourd'hui, il n'y a pas de problème (et comme déjà répété plusieurs fois, il y a d'autres moyens très simple de combler le minuscule trou qui pourrait apparaitre).

Dans tous les cas il n'est pas indispensable de rusher la mise en place de la réforme dans les 2 mois, il n'y a aucun danger immédiat.
Citation :
Publié par Calhynn
C'est un roulant donc il travaille en horaires décalés et de ce fait on lui paye sa pénibilité. Il est ou le souci? Les chiffres de Gratiano sont un raccourci facile tout les agents de de la SNCF ne sont pas logés a la même enseigne hein.
Raccourci trop facile. Le propos était de dire que les cheminots étaient loin très d'être mal loti. J'ai réagi aux propos qui consistait à les exclure des privilégiés alors que ce n'est clairement pas la cas.

Ce serait bien de temps en temps de lire et ne pas faire juste du pickup de phrase.
@Episkey, tes sources sont fausses les salaires de ton deuxième quote sont primes comprises et très largement à la hausse par rapport à la réalité.

Citation :

"Sur la SNCF, la Cour de Comptes pointe une moyenne d'heures de conduite de 3h41 par jour, mais c'est un raccourci caricatural ! Entre collègues, nous avons calculé notre temps de travail à la journée pour 2019, je suis à 6h59 en moyenne, et pas que dans la conduite. Les parcours sont longs. Chaque pilote de TGV avale souvent plus de 1000 km par trajet. Pour moi, le plus long affiche 1275 km sur un Lille Marseille, et Marseille Lyon, avec juste deux heures de battement. Soit plus de 6 heures de conduite. Conduire, c'est le coeur de métier, mais il y a tout ce qu'il y a autour, le train n'est pas juste là à nous attendre, avant le départ. On n'aurait alors plus qu'à monter dedans et partir ", décrit le conducteur, basé dans une unité de production en Auvergne Rhône-Alpes.
Un tiers de variable dans la rémunération


"Quand je lisse tout, je touche 4000 euros nets imposables par mois, sur 12 mois, mais j'ai parfois des mois à 3 200 euros et d'autres à plus de 4 000. Comme roulant, ma rémunération n'est pas fixe, elle intègre une variable qui pèse pour un tiers, calculée sur les heures de travail de nuit, des jours fériés ou du week-end. Toutefois la plus grosse part revient à la prime liée au nombre de kilomètres parcourus, dite ''prime de traction''. Elle n'est pas volée, parce que je fais 10 à 15 000 km par mois." Quant au 13e mois, il n'en est pas un. Il s'agit d'une prime de fin d'année, calculée sur le traitement de base, inférieure au montant de la rémunération mensuelle. Pour 2019, Thierry a perçu cette prime pour un montant de 2 300 euros.

Dans ce cas, son salaire est de 2300e le reste est en prime. Quand il parle de sa PFA, c'est exactement la valeur du traitement de base.

Dernière modification par Bali ; 02/01/2020 à 14h32.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu viens de nous poster des témoignages internet de salaires de conducteurs, depuis quand tous les cheminots sont conducteurs de train ???
Tu en a pas assez de falsifier la vérité pour protéger ton copain de Macronisme ???
Citation :
Publié par Calhynn
C'est un roulant donc il travaille en horaires décalés et de ce fait on lui paye sa pénibilité. Il est ou le souci? Les chiffres de Gratiano sont un raccourci facile tout les agents de de la SNCF ne sont pas logés a la même enseigne hein.
Ben @Gratiano et @Bali ont parlé de CONDUCTEURS TGVistes.
Donc j'ai posté des témoignages de CONDUCTEURS TGVistes.
En plus, @Ex_voto t'es gonflé: Les cheminots à la base ce sont des conducteurs de train.

Après, qu'il ait des horaires décalées, ça me parait normale. Et que le salaire aille avec, idem.
Dans le BTP c'est pareil. Ca ne me parait pas choquant.

Ce qui me parait choquant c'est qu'avec tout ça, ils ne sont toujours pas contents.

Dernière modification par Episkey ; 02/01/2020 à 14h39.
Citation :
Publié par Gratiano
Raccourci trop facile. Le propos était de dire que les cheminots étaient loin très d'être mal loti. J'ai réagi aux propos qui consistait à les exclure des privilégiés alors que ce n'est clairement pas la cas.

Ce serait bien de temps en temps de lire et ne pas faire juste du pickup de phrase.
A la base c'est toi qui envoie du gratuit, je te précise juste que ce que tu annonces c'est déjà un salaire de type en horaires décalés et c'est moi qui fait le raccourci?
Je le redis ça pose un souci a un moment qu'un type soit un tant soit peu mieux payé en horaires décalés qu'un type qui bosse en horaire de bureau, parce que l'on en prend en compte sa pénibilité et que juste retour des choses il soit autorisé a partir a la retraite avant ? Le fond du problème il est là, on vous fait gober la SNCF et tout les autres privilégies partent avant 60 ans bah désolé c'est faux ceux qui partent à 53 ou 57 ans sont des gens qui auront bossés minimum 15 ans pour la plupart en horaires décalés (matin après midi nuit) et juste retour des choses leur régime leur permet juste de partir avant. Une secrétaire SNCF RATP EDF ou autre ne partira jamais à 53 ou 57 ans...
Citation :
Publié par Bali
@Episkey, tes sources sont fausses les salaires de ton deuxième quote sont primes comprises et très largement à la hausse par rapport à la réalité.
Dans le deuxième quote, il y a un chapitre primes.
Vu que Gratiano et toi ne parliez que de salaires, je n'ai aussi quoté que les salaires.

Et salaires + primes, s'il arrive à sortir 4K nets par mois, c'est énorme.
Et du coup? C'est choquant? Je pige pas le fait de poster des salaires de base vous cherchez a montrer quoi?
les primes en horaires décalés peuvent aller de 20% à 40% (dans le privé)
Citation :
Publié par Episkey
Ben @Gratiano et @Bali ont parlé de CONDUCTEURS TGVistes.
Donc j'ai posté des témoignages de CONDUCTEURS TGVistes.
En plus, @Ex_voto t'es gonflé: Les cheminots à la base ce sont des conducteurs de train.

Après, qu'il ait des horaires décalées, ça me parait normale. Et que le salaire aille avec, idem.
Dans le BTP c'est pareil. Ca ne me parait pas choquant.

Ce qui me parait choquant c'est qu'avec tout ça, ils ne sont toujours pas contents.
C'est pas qu'ils ne sont pas contents c'est qu'avec cette nouvelle réforme le gouvernement s'assoit sur cette pénibilité alors forcement ça fout les boules...
Ouais, de ce lien là ouais (le 2ème quoi).

Et c'est recoupé par les infos que j'ai perso (mais plus RATP - même si j'ai SNCF d'il y a 3-4 ans), et les autres liens que j'ai linké avec un témoignage direct d'un conducteur expérimenté (20 ans).

D'ailleurs, je me souviens d'un post de @Zangdar_MortPartout sur la Taverne y'a trèèès longtemps (5-6 ans p'tet) qui évoquait à un jolien qui ne savait pas quoi faire de sa vie un parcours de 2-3 ans et travailler comme cheminot (conducteur de train donc) pour avoir 2k€ net mini en sortie d'école.

Citation :
Publié par Calhynn
C'est pas qu'ils ne sont pas contents c'est qu'avec cette nouvelle réforme le gouvernement s'assoit sur cette pénibilité alors forcement ça fout les boules...
La pénibilité y est toujours et l'était aussi dans le discours d'E. Philippe.

Mais c'est moi qui suis accusé de falsifier la vérité ^^^^^^
Citation :
Publié par Episkey
Ben @Gratiano et @Bali ont parlé de CONDUCTEURS TGVistes.
Donc j'ai posté des témoignages de CONDUCTEURS TGVistes.
En plus, @Ex_voto t'es gonflé: Les cheminots à la base ce sont des conducteurs de train.

Après, qu'il ait des horaires décalées, ça me parait normale. Et que le salaire aille avec, idem.
Dans le BTP c'est pareil. Ca ne me parait pas choquant.

Ce qui me parait choquant c'est qu'avec tout ça, ils ne sont toujours pas contents.
A la base ce sont les conducteurs de train ???
Mais arrête de raconter n'importe quoi stp.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cheminot

Les mecs connaissent rien au ferroviaire, ils exhibent le salaire des conducteurs de tgv et ils généralisent.

En passant, pourquoi on parle pas du salaires des pilotes d'avion dans ce cas ?

Franchement ta mauvaise foi me débecte. Gratiano parle des cheminots, il sort comme exemple les conducteurs de TGV, tu continues dans ce sens et tu trouves que tout est normal.
SNCF 150k employés, CB de conducteurs de tgv ? 1500 environ soit 1%.

Dernière modification par Ex-voto ; 02/01/2020 à 14h53.
Citation :
Publié par Calhynn
C'est pas qu'ils ne sont pas contents c'est qu'avec cette nouvelle réforme le gouvernement s'assoit sur cette pénibilité alors forcement ça fout les boules...
Il faut arrêter avec la pénibilité.
Les horaires décalés, les astreintes et le reste c'est inclus dans le salaire.
Tant que ça n'a pas ou très peu d'impact sur ton espérance de vie (en bonne santé tant qu'à faire) il n'y aucune raison que ça entre en compte sur l'âge de départ à la retraite.

Dans l'absolu je suis d'accord que les critères de pénibilité retenus sont assez louches, mais de là à faire rentrer les conducteurs de train ou de bus dedans il y a un monde.
Citation :
Publié par Ex-voto
Franchement ta mauvaise foi me débecte. Gratiano parle des cheminots, il sort comme exemple les conducteurs de TGV, tu continues dans ce sens et tu trouves que tout est normal.
Gratiano parle des conducteurs de TGV et évoque un chiffre.
Bali dit qu'il se trompe à propos des conducteurs de TGV.
Et j'amène donc quelques liens de témoignages de conducteurs de TGV.

Du coup, de quelle mauvaise foi parles-tu?

Sinon, j'ai ça en définition:
https://www.carriere-industrie.com/metier/cheminot/147

Citation :
Cheminot

Cheminot est un métier très ancien dont le terme est apparu pour désigner les travailleurs dans les chemins de fer. Autant dire que désormais en France, le métier de cheminot s’exerce d’une toute autre façon.

Que fait exactement un cheminot du XXIème siècle ?

Le cheminot ou conducteur de trains se charge de conduire des trains de voyageurs ou même de marchandises. Il s’assure de respecter les limitations de vitesse et les distances de freinage. Il vérifie l'état de son train et met tout en œuvre afin que les trains soient sécurisés pour les voyageurs car son rôle est de veiller au confort des passagers et de veiller au respect des horaires. Le cheminot est aussi le seul responsable de son engin et il est donc de son devoir de s’assurer de son bon fonctionnement de son engin.

Où exerce-t-il et dans quelles conditions ?


Généralement les cheminots de France sont employés à la SNCF et conduisent toutes sortes de trains du TER au TGV. Les cheminots doivent être disponible 24H/24H, car il est amené à travailler les dimanches et les jours fériés ainsi que de nuit. Le cheminot peut être appelé pour un remplacement de dernières minutes.
Ces conducteurs de train doivent faire face à des imprévus de toutes sortes : voyageurs malades, passagers sur les voix, conditions atmosphériques difficiles et coupures de courant. Le cheminot doit être réactif et constamment entretenir un contact radio avec son autorité.
Définition qui aborde aussi un salaire de 3k€ pour un expérimenté.
Avec des primes (de nuit, kmage, etc) on peut facile monter à 4k.

Et franchement, je ne vois pas trop de quoi s'en plaindre.
Citation :
Publié par Episkey
Ben @Gratiano et @Bali ont parlé de CONDUCTEURS TGVistes.
Donc j'ai posté des témoignages de CONDUCTEURS TGVistes.
En plus, @Ex_voto t'es gonflé: Les cheminots à la base ce sont des conducteurs de train.

Après, qu'il ait des horaires décalées, ça me parait normale. Et que le salaire aille avec, idem.
Dans le BTP c'est pareil. Ca ne me parait pas choquant.

Ce qui me parait choquant c'est qu'avec tout ça, ils ne sont toujours pas contents.
Les cheminots, ce sont les employés des chemins de fer. Donc les conducteurs, mécaniciens, aiguilleurs, chefs de gare, contrôleurs etc.

Les salaires figurent dans le rapport de la cour des comptes, y compris les maximums théorique avec carrière complète. Pourquoi vouloir absolument en inventer ?
Citation :
Publié par aziraphale
Il faut arrêter avec la pénibilité.
Les horaires décalés, les astreintes et le reste c'est inclus dans le salaire.
Tant que ça n'a pas ou très peu d'impact sur ton espérance de vie (en bonne santé tant qu'à faire) il n'y aucune raison que ça entre en compte sur l'âge de départ à la retraite.

Dans l'absolu je suis d'accord que les critères de pénibilité retenus sont assez louches, mais de là à faire rentrer les conducteurs de train ou de bus dedans il y a un monde.
Non la pénibilité n'est pas inclue dans le salaire de base, elle est sous forme de prime qui ne sont pas forcément pris en compte a la retraite.
Pas d'impact sur ton espérance de vie? t'es sérieux ? Tu sais que l'être humain n'est pas fait pour travailler la nuit ou je t'apprends un truc? T'iras dire ça aux nanas qui bossent en décalés dans les hôpitaux avec un % accru de développer un cancer du sein elles apprécieront, aux gars qui ont plus de chances que la moyenne de développer des cancers ils apprécieront aussi (j'en fait partie avec mes 30 ans d'horaires décalés) sans parler de l'impact sur le sommeil, l'impact sur ta vie privée. Alors c'est vrai c'est pas le bagne on nous a pas forcer a signer mais au moins ça a l'avantage d’être reconnu jusqu’à présent.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés