Saison finie hier soir et dans l'ensemble, c'était pas trop mal mais loin d'être parfait. Le mot qui m'est venu à l'esprit à chaque épisode et résume le mieux la série est selon moi : inégale.
Dans chaque épisode, la qualité de la mise en scène fait sans cesse le yoyo et il est quasiment impossible de ne pas remarquer que quelque chose cloche. La comparaison avec Xena peut, comme l'on dit certains, paraître exagérée mais quand j'ai vu les passages à Brokilon, je n'ai pas pu m'empêcher de la faire aussi. Et ce n'était pas les seuls moments où j'ai pensé ça. Ça m'est arrivé dans quasiment chaque épisode et ceux qui souffrent le plus de ce changement constant de qualité toutes les minutes sont pour moi le 4 et le 6, avec une minute des scènes de combat très bien réalisées puis la minute suivante des scènes vraiment cheap où on a l'impression de voir une bande de cosplayers amateurs.
J'ai eu la même impression lorsque j'ai vu le Hobbit en HFR, à savoir que toutes les imperfections de maquillage, costumes, décors, effets spéciaux et autres sautent aux yeux et donnent un rendu très cheap. Sauf que dans le cas de The Witcher, on est pas en HFR, ce qui veut dire qu'il y a quand même un sacré souci au niveau de la mise en scène et de sérieux efforts à faire pour obtenir un meilleur rendu. Le seul épisode qui tire son épingle du jeu à ce niveau-là, c'est le cinquième. Cet épisode est bien mieux réalisé que tous les autres, offre une constante et haute qualité aussi bien au niveau de la mise en scène qu'au niveau de la photographie, comme le dit Jungle. J'espère que la totalité de la prochaine saison sera de ce niveau-là.
Sinon, pour les points positifs, j'ai bien aimé l'histoire dans l'ensemble et je trouve le rythme assez bon. A ma surprise, H. Cavill fait une bien meilleur Geralt que ce que j'imaginais et même si tout n'est pas parfait, il s'en sort plutôt bien. J'avais également quelques doutes concernant Yennefer, surtout par rapport à son âge, mais au final, j'ai adoré l'actrice. Elle ressemblerait physiquement à Yennefer un peu plus avec 5 ou 10 ans de plus, mais bon, Anya Chalotra retransmet avec succès la personnalité du personnage et c'est le plus important. J'ai aussi bien aimé l'actrice qui joue Renfri mais le personnage qui m'a plu le plus, c'est Jaskier. L'acteur est parfait pour le rôle.
Au final, j'ai plutôt passé un bon moment et la série semble prometteuse mais il y a beaucoup de choses à corriger pour la saison 2. Si je devais donner une note, je dirais 6.5/10.
|