En tout cas, Citroën essaye, j'ai bien dit essaye de faire du full électrique... et sincèrement c'est très bof.
J'ai eu une seconde fois un Berlingo full élec dans les mains pour une journée, ben sincèrement j'ai serré les fesses tout le temps du trajet retour, peur de me retrouver sans jus...
Batterie chargée à fond = 150 km d'autonomie, quand j'ai pris le véhicule il était chargé à moitié, donc 75 km d'autonomie restante.
J'ai strictement rien allumé durant les trajets (pas de radio, pas de clim, pas de soufflerie, pas de phares, quedalle). Entre le garage et le bureau ya 25 km, 80% de plat et 20% de descente. Résultat, je suis arrivé au bureau avec 55 km restants, en sachant que ca a rechargé pas mal durant la descente...
J'ai mis charger la caisse durant 4 heures sur une prise normale, et c'est seulement remonté à la moitié... 4 heures pour récupérer seulement 20 km d'autonomie
Par contre au retour, ben sens inverse, donc 80% de plat et 20% de montée, je suis arrivé au garage avec seulement 15 km restants. Donc j'ai bouffé l'équivalent de 60 km d'autonomie pour un trajet de 25 km... De nouveau avec strictement rien d'allumé qui aurait pu pomper du jus.
Pourtant j'ai roulé comme on me l'avais conseillé, anticiper à mort les freinages, rester un max dans la zone de recharge, pas accélérer comme un bourrin, etc... Mais bon, sur les faux plats et en montée t'as pas des masses de moments ou tu sais te foutre en mode recharge.
J'imagine même pas si j'avais allumé la radio/GPS, les phares et foutu la clim ou le chauffage, j'aurais jamais réussi à revenir jusqu'au garage.
J'ai dis au patron de ne plus jamais me mettre cette merde comme véhicule de remplacement
Bon, j'ai jamais conduit d'autre full élec pour comparer, mais cette expérience avec le Citroën Berlingo ne me donne vraiment pas envie d'en acheter un. Ou alors c'est vraiment uniquement pour faire du 100% ville avec des tout petits trajets quoi.