[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Racen
@ Ronsard : pour moi c'est clairement l'exemple de la prise d'un article pour faire faussement monter la pression. D'abord je crois qu'il commence à dater cet articule, ensuite la réponse fournie à l'époque (on était au début des manifestations) était claire sur le principe de protection en cas d'attentat. Je trouve dès lors que faire de la nécromancie pour mettre un parallèle avec une situation externe différente, c'est de la manipulation.
Enfin je terminerai par ce point: pendant des années les gendarmes mobiles ont fait du maintien de l'ordre avec... des FAMAS. Ça n'a pas causé le moindre souci.
Janvier 2019. Pas vraiment de la nécromancie à mon gout. Et je ne veux manipuler personne, je suis d'accord sur le fond que la chine est autrement plus barbare sur la répression, il n'y a pas photo.
Mais je trouve que l’idée même d’équiper nos forces policières de contrôle de manifestation avec des armes létales, et de placer des tireurs d'élite est une idée qui peut vite déraper. D'autant plus que c'est annonciateur du type de mesure que pourrait prendre l’extrême droite si elle arrivait au pouvoir.
Et je n'ai pas parlé de ferry (ancien ministre tout de même) qui avançait, carrément et littéralement, l'idée de tirer a balles réelles sur les GJ. Vu qu'il a ensuite démenti, je soupçonne l'hoax mais je n'ai pas trouvé la confirmation.
Citation :
Publié par Ronsard
Et je n'ai pas parlé de ferry (ancien ministre tout de même) qui avançait, carrément et littéralement, l'idée de tirer a balles réelles sur les GJ. Vu qu'il a ensuite démenti, je soupçonne l'hoax mais je n'ai pas trouvé la confirmation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Ferry#Appel_%C3%A0_l'utilisation_des_armes_envers_des_Gilets_jaunes_violents
Et puis bon, c'est un "ancien" ministre, il y a... 15 ans (et pas de l'intérieur). Le mec gesticule dans son coin mais à part ça c'est pas lui qui va donner des ordres, loin de là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Corréler présence d'armement avec volonté de les utiliser sur la foule est au mieux une escroquerie intellectuelle. Ou carrément de la connerie.
Par contre, il n'y a aucun soucis de corréler présence d'armement et volonté de les utiliser sur la foule aux USA ?
Posséder et disposer d'une arme, c'est déjà avoir l'idée de la possibilité de s'en servir.
Heuu que les FdO aient des armes prêtes lors de certains événements dont des manifestations pour lesquelles certains (ultra minoritaire, nous sommes d'accord) participants appellent à la violence, je ne vois rien de spécialement anormal.
Cela n'a a priori rien à voir avec ce que tu décris puisqu'aux USA, on parle de personnes qui ont un stock d'armes énorme, qui ne font pas partie des FdO et qui se trimbalent avec. Si tu me disais que l'on a constaté des gens soutenant les FdO avec des armes prêtes à l'emploi et que les FdO sur place ne faisaient rien pour les interpeller, là cela m'inquiéterait mais nous en sommes très loin.
Même si je pense qu'à force d'utiliser les FdO à tord et à travers, de servir non pas l'intérêt de l'état et des citoyens mais d'être utilisées à des fins politiques, nous allons arriver à un point de tension extrême avec drames et morts à la clef (et je pense en plus que cela sera des deux côtés marquant pour le coup une vraie rupture dans les liens qui nouent la population et les FdO), j'ai actuellement toute confiance dans les FdO pour utiliser leurs armes létales de manière appropriée et surtout ne pas faire un carton pour faire un carton.

Bref tu es à mes yeux hors de propos dans la manière dont tu présentes la donne.
Message supprimé par son auteur.
Je sais, c 'est mal de tirer sur les ambulances mais quelqu'un n'aurait pas un RPG en stock parce que là ça démange :
"On y pratique encore parfois des rituels pour enlever le mauvais oeil. Par exemple, j'ai du corail autour du poignet et un bracelet avec le chiffre 4. Ces croyances donnent confiance"
https://www.closermag.fr/politique/m...UfyQPh8b4#img5

Citation :
Publié par Xh0
Je sais, c 'est mal de tirer sur les ambulances mais quelqu'un n'aurait pas un RPG en stock parce que là ça démange :
"On y pratique encore parfois des rituels pour enlever le mauvais oeil. Par exemple, j'ai du corail autour du poignet et un bracelet avec le chiffre 4. Ces croyances donnent confiance"
https://www.closermag.fr/politique/m...UfyQPh8b4#img5

Tu voulais le mettre dans quel sujet ? On dirait que tu t'es planté la.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tu voulais le mettre dans quel sujet ? On dirait que tu t'es planté la.
Ah oui oups... Egalité homme-femme puisque l'apprentie sorcière reste notre secrétaire d'Etat à l'égalité homme-femme.
Un article qui en parle plus en détail.

Il a été retenu une fois, puis interpellé une seconde fois.

Citation :
Il est ensuite emmené au commissariat. Pourquoi le journaliste a-t-il été interpellé ? Dans la vidéo ci-dessus, on entend une policière lui dire : «Vous êtes recherché pour la notification d’un jugement.» Réponse de Glanz : «Ah, parce que maintenant, on m’a condamné à autre chose ?» Réponse de la policière : «Ah ben, je ne sais pas moi, je ne sais pas ce que vous avez fait avant.»

Qu’entend la policière quand elle parle de «notification d’un jugement» ? «Ça voudrait dire qu’un jugement aurait été rendu le concernant de manière non contradictoire. Mais rien ne lui a été notifié à ce sujet lors de son passage au commissariat», répond Me Aïnoha Pascual, l’avocate de Glanz, contactée par CheckNews.
A 16 h 52, en effet, à sa sortie du commissariat, Gaspard Glanz disait n’avoir pas d’éléments nouveaux pour justifier l’intervention des forces de l’ordre : «Je suis libre !

Après deux heures de contrôle, amené au commissariat du XIe pour rien ! Je suis laissé libre, sans aucune poursuite, alors que l’on m’a dit que j’étais emmené pour une notification d’un jugement […] qui n’existe pas ! Comment éloigner la presse avec des astuces.»
S'il y a eu intervention d'un syndicat, c'est encore plus problématique. J'espère que la lumière sera faite sur ce qu'il s'est passé. S'il y avait un motif légitime à l'arrêter, aucun problème. Par contre s'il a été arrêté sans aucune base légale, il va falloir que des têtes tombent. On ne peut pas accepter qu'un citoyen soit interpellée sans motif légal.
Citation :
Publié par Aedean
Un article qui en parle plus en détail.

Il a été retenu une fois, puis interpellé une seconde fois.


S'il y a eu intervention d'un syndicat, c'est encore plus problématique. J'espère que la lumière sera faite sur ce qu'il s'est passé. S'il y avait un motif légitime à l'arrêter, aucun problème. Par contre s'il a été arrêté sans aucune base légale, il va falloir que des têtes tombent. On ne peut pas accepter qu'un citoyen soit interpellée sans motif légal.
En même temps, on en est à plusieurs centaines d'arrestations arbitraires depuis le début de l'année sans que cela ne gène qui que ce soit. Espérons que sur un journaliste il y ait une réaction. Passe qu'on empêche de manifester, mais empêcher les journalistes de travailler est un degrés supplémentaire de dérive vers un régime autoritaire.
Contexte : manifestation de policiers "Alliance" récente, Gilets Jaunes en face.

EGfx0ClXoAMHs4M.jpg EGfx0YSXkAEnZzS.jpg

L'intelligence personnifiée en lumière?

Source : https://www.liberation.fr/checknews/...orgnes_1756660

Citation :
Désarmons-les a filmé les trois policiers se cachant un œil, qui défilent sous les drapeaux du syndicat Alliance. Tous regardent en direction des contre-manifestants. «T’as un truc à l’œil là», lance l’un (ici). «Je vois pas ce qui est marqué», renchérit un autre, suscitant les rires de certains collègues (). Un troisième, sifflet à la bouche, ne dit rien mais mime aussi un éborgnement ()

Dernière modification par Coquette ; 10/10/2019 à 14h43.
Alliance quoi, le niveau zéro du syndicalisme, le degré ultime du corporatisme avec un bon combo populiste et extrême droite. Le seul truc de positif c'est qu'ils ne sont plus premier syndicat.
Citation :
Publié par Coquette
...
Je ne sais pas ce qui est pire entre le comportement des fumiers photographiés/filmés et la réaction du syndicat, qui n'arrive même pas à désapprouver même du bout des lèvres, c'est hallucinant. Comment veulent-ils qu'on ait de la compassion pour la situation des policiers après ça ? On peut se moquer du prochain suicide de policier ou comment ça se passe ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je ne sais pas ce qui est pire entre le comportement des fumiers photographiés/filmés et la réaction du syndicat, qui n'arrive même pas à désapprouver même du bout des lèvres, c'est hallucinant. Comment veulent-ils qu'on ait de la compassion pour la situation des policiers après ça ? On peut se moquer du prochain suicide de policier ou comment ça se passe ?
Ou tu peux faire un raccourci entre une action isolée de quelques abrutis et une profession entière. Ah ben en fait tu as déjà choisi.
Conséquence : est-ce qu'on peut faire un raccourci inverse concernant ton message ? Représentes-tu tous les JoLiens ? Tu saisis la nuance ?
Citation :
Publié par Racen
Ou tu peux faire un raccourci entre une action isolée de quelques abrutis et une profession entière.
Une action isolée de quelques abrutis couverte de manière assumée par le syndicat représentant un tiers de la profession entière (et jusqu'à récemment le syndicat majoritaire).

Citation :
est-ce qu'on peut faire un raccourci inverse concernant ton message
On peut effectivement examiner les situations inverses : quand des gens se sont moqués des suicides des policiers, ils ont été sanctionnés judiciairement (tiens, amusant, on retrouve le syndicat Alliance, mais du côté des plaignants). J'attends de voir de quoi vont écoper, judiciairement, administrativement ou symboliquement les abrutis sus-cités.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je ne sais pas ce qui est pire entre le comportement des fumiers photographiés/filmés et la réaction du syndicat, qui n'arrive même pas à désapprouver même du bout des lèvres, c'est hallucinant. Comment veulent-ils qu'on ait de la compassion pour la situation des policiers après ça ? On peut se moquer du prochain suicide de policier ou comment ça se passe ?
Tu as parfaitement raison sur l'indignité qui caractérise la réaction des policiers et sur la réaction syndicale ça ne vaut pas mieux bien que les attentes en ce qui les concerne puissent être peu élevées.
Par contre dans ton inventaire rigoureux de l'indignité tu aurais été grandi de citer ces contre-manifestants qui débarquent pour dénoncer les violences policières dans un rassemblement qui dénonce les conditions d'emploi des policiers et les suicides qui atteignent des proportions inquiétantes.

Réclamer de l'empathie va dans les deux sens
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Réclamer de l'empathie va dans les deux sens
Effectivement, ça va dans les deux sens, mais une bonne fois par toutes, pas symétriquement : les policiers ont davantage de responsabilités et un devoir d'exemplarité de par leur fonction par rapport aux citoyens lambdas. Et ne pas répliquer aux provocations, ça fait partie de la base de leur formation et de leur devoir.

Par ailleurs, les policiers mériteront qu'on leur accorde de l'empathie le jour où des excuses seront présentées officiellement envers les éborgnés et mutilés qu'ils ont causés, où les auteurs de ces crimes (ou des actes cités par l'article ci-dessus, puisque comme je l'ai rappelé, ce sont des actes passibles de condamnation) seront sanctionnés judiciairement et virés de l'institution policière qu'ils gangrènent, où les brutalités policières cesseront d'être systématiquement couvertes et impunies, et, puisqu'on parle d'empathie, où les policiers refuseront d'obéir aux ordres qui leur demandent d'aller casser la gueule de manifestants qui ont au final les mêmes revendications dès lors qu'ils se voient accorder leurs exigences (super l'empathie. On n'oublie pas).

La situation des policiers est difficile, dramatique même, personne ne mérite de pratiquer un métier qui pousse à autant de suicides (entre autres). Mais on ne peut pas attendre des citoyens qu'ils prennent à coeur ce problème quand les policiers font tout depuis quelques années pour se rendre détestables (soit en étant des brutes, soit en couvrant ou en laissant faire les collègues brutes).

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 11/10/2019 à 01h30.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Effectivement, ça va dans les deux sens, mais une bonne fois par toutes, pas symétriquement : les policiers ont davantage de responsabilités et un devoir d'exemplarité de par leur fonction par rapport aux citoyens lambdas. Et ne pas répliquer aux provocations, ça fait partie de la base de leur formation et de leur devoir.

Par ailleurs, les policiers mériteront qu'on leur accorde de l'empathie le jour où des excuses seront présentées officiellement envers les éborgnés et mutilés qu'ils ont causés, où les auteurs de ces crimes (ou des actes cités par l'article ci-dessus, puisque comme je l'ai rappelé, ce sont des actes passibles de condamnation) seront sanctionnés judiciairement et virés de l'institution policière qu'ils gangrènent, où les brutalités policières cesseront d'être systématiquement couvertes et impunies, et, puisqu'on parle d'empathie, où les policiers refuseront d'obéir aux ordres qui leur demandent d'aller casser la gueule de manifestants qui ont au final les mêmes revendications dès lors qu'ils se voient accorder leurs exigences (super l'empathie. On n'oublie pas).

La situation des policiers est difficile, dramatique même, personne ne mérite de pratiquer un métier qui pousse à autant de suicides (entre autres). Mais on ne peut pas attendre des citoyens qu'ils prennent à coeur ce problème quand les policiers font tout depuis quelques années pour se rendre détestables (soit en étant des brutes, soit en couvrant ou en laissant faire les collègues brutes).
Nous parlons bien de cette séquence spécifique où la venue de ces contre manifestants ne pouvait rien amener de bon sachant le pourquoi du rassemblement, mais ça ne sera qu'un élément de plus à la longue liste des griefs réciproques.

Après le problème que tu soulèves est plus large mais tu ne le prends pas dans l’entièreté de sa dimension. La police s'est retrouvée a gérer un problème politique comme cela a souvent été dit, au fil des semaines les relations se sont tendues, la pression hiérarchique après les événements du 1 décembre s'est accrue et petit à petit on s'est retrouvé avec des gens excédés des deux côtés chacun ayant des ressentiments plus ou moins justifié. Dans le même temps cet antagonisme naissant a, incidemment sans doute, pu rassurer le gouvernement quant à un éventuel rapprochement gilets jaunes/forces de l'ordre.
Au début du mouvement les forces de l'ordre étaient très largement positives sur le mouvement, puis pour en avoir été témoin d'incidents dont chacun a eu sa perception propre ont initié les hostilités et ensuite le temps a fait le reste aidé en cela par des éléments perturbateur.

Mais après les forces de l'ordre aurait du faire quoi avant ce basculement? Donner les clés des préfectures aux plus téméraires des gilets jaunes?

Alors tu me donnes l'impression d'un taureau qui se concentre sur le chiffon rouge des forces de l'ordre.


Un exemple d'un manifestation que j'ai pu suivre dans une ville de province et dont le déroulé a été limpide :
Cortège calme jusqu'à la préfecture, les gens se posent tandis que les rues adjacentes sont fermées par des lignes de CRS, des mecs avec une dégaine très suggestive se regroupent et se dirigent vers une des rues et commencent à sortir des projectiles, de nombreux manifestants s’agglutinent autour, la plupart pour juste regarder, certains se livrent à des jets d'opportunité. Un camion sono GJ passe à côté et invite les GJ a s'éloigner de l'entrée de la rue où tout le monde s'amasse afin de rejoindre l'étape suivante où un concert était organisé, sans trop de succès. Au bout de 30 min les CRS commencent à lancer des lacrys, les gens se dispersent, des mecs qui n'avaient rien fait mais gravitaient autour ramassent pareil, voir pire suivant le vent, ils ne comprennent pas, la tension monte la place est évacuée devant le capharnaüm naissant, tout le monde ramasse, les insultes pleuvent.

Le CRS de base a du gardé le souvenir d'avoir ramassé pendant 30 min avant de bouger puis quand il a commencé les manœuvres il s'est pris des torrents d'insultes etc
Le GJ de base a ramassé plein tarif niveau lacry (à défaut de l'emploi d'autres MFI), parfois sans avoir rien fait.

Tu retranscris ça sur une grande agglomération avec des masses d'individus plus importantes tu peux imaginer ce qui en résulte et concéder que tout n'est pas noir ou blanc.
Encore une nouvelle qui entretenir la défiance envers les flics, la Justice et le gouvernement :
Citation :
Publié par Anthodev
Encore une nouvelle qui entretenir la défiance envers les flics, la Justice et le gouvernement.
Les jugement en France sont généralement très clément. C'est pas spécifique aux flics.
Ceci dit ils sont important parce que ça impact quand même sur le comportement des fautifs (quand ils ne sont pas totalement perdu pour la société), les jugements en récidive étant plus sévères.

Et il est aussi fort possible que l'article soit biaisé et ne nous donne que les faits à charge ....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés