Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
C'est réservé aux mamans et pas aux papas? ou seules les mamans cassent les couilles?

En quoi ça casse les couilles plus qu'un jour pour décès d'un parent?

Si tu pars sur les stéréotypes, la problématique de la femme en couple sans enfant de presque la trentaine va casser les couilles aussi au vu de sa prochaine grossesse statistique?
Citation :
Publié par GrosCadeau
Perso, même si c'est une pratique courante je trouve ça scandaleux de check les comptes FB, enfin pas de check mais plutôt de considérer FB comme un argument décisif. Beaucoup de personnes savent faire la part Travail / Vie Privé, ce n'est pas parce que machin se bourre la gueule en week end qu'il sera pas professionnel la semaine, l'inverse l'est aussi.

L'important c'est ce que la personne donne au travail, en pratique, au bureau. Son temps libre il est censé pouvoir faire ce qu'il veut que ce soit des conneries ou pas...

Là on est dans le jugement de valeur et non dans le jugement des compétences pro de la personne, après parfois il y a une corrélation mais faut pas être catégorique trop vite
Ce qui est scandaleux c'est d'étaler sa vie sur internet à n'importe qui et de venir se plaindre après.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Bien sûr, dans la situation actuelle c'est à 100% de la faute du candidat qui ne se protège pas.
Mais je disais ça plutôt pour le RH, histoire d'apporter un peu de vision éthique, ce n'est pas parce que quelque chose est autorisée et courante que c'est forcément une bonne pratique.

Et puis Alysion, c'est vrai comme tu dis ça dépend ce que tu check, perso si j'étais RH et que je me permettais de check les FB ce serait plutôt pour voir si la personne est raciste etc, rien de plus (même si je trouve encore que c'est limite)
Ha mais c'est clair que c'est pas éthique. D'un autre coté, un recrutement foiré, ça peut couter tellement cher à la boite, que j'aurais du mal à jeter la pierre aux RH qui ont ce genre de pratiques.
Citation :
Publié par (0)Draki
C'est un outil, ça te permet d'avoir une idée du train de vie du candidat, de savoir si une maman va te casser les couilles avec des journées enfant malade par exemple (on a le cas au bureau )
C'est pas genre illégal de faire de la discrimination sur ce type de critères?
Citation :
Publié par Mari'
C'est pas genre illégal de faire de la discrimination sur ce type de critères?
Je pense que si, mais je pense qu'ils vont pas te le dire s'ils se basent là dessus pour ne pas te prendre
Citation :
Publié par aziraphale
Ca dépend de ton âge.
Si tu as 25/30 ans ça peut paraitre étrange, mais si tu en a 45/50 c'est "normal" de ne pas être sur les réseaux sociaux.
31 ans, juste jamais vu d'intérêt à ce genre de trucs, donc je dois être un alien
Autant je vomis sur les RH, leurs discriminations illégales et leurs pseudos enquêtes, autant je n'ai aucune considération ou empathie pour les gens qui mettent leur vie sur Facebook ou ailleurs et qui se font gicler à cause de ça. Tant pis pour eux, quelque part c'est de la sélection naturelle.
Citation :
Publié par Christobale
Ce qui est scandaleux c'est d'étaler sa vie sur internet à n'importe qui et de venir se plaindre après.
"C'est eux qui l'ont cherchés"
Au moins tu montres dès ta 1ère intervention que poursuivre le débat est inutile
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha mais c'est clair que c'est pas éthique. D'un autre coté, un recrutement foiré, ça peut couter tellement cher à la boite, que j'aurais du mal à jeter la pierre aux RH qui ont ce genre de pratiques.
Bah bien sûr, mais instaurer même un peu d'éthique c'est important malgré les enjeux, check les comptes FB si tu veux, en vrai ça me dérange pas tant que ça, mais utilise le bien, ne pas checker un compte FB pour faire un jugement de valeur, essayer de conserver une objectivité.

(je précise par ailleurs que j'ai un fb full privée qui me sert juste pour messenger, un twitter pas à mon nom qui me sert juste pour l'actu et pas d'instagram)
Citation :
Publié par Mari'
C'est pas genre illégal de faire de la discrimination sur ce type de critères?
Ha bah totalement, mais personne ne le dira. Le patron qui recrute, il aura beau dire qu'il regarde pas ça et fait abstraction, s'il se retrouve à avoir plusieurs femmes de 30 ans sans enfant, c'est quasi sûr qu'à un moment, il va commencer à flipper et à se mettre à recruter plus de mecs.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha bah totalement, mais personne ne le dira. Le patron qui recrute, il aura beau dire qu'il regarde pas ça et fait abstraction, s'il se retrouve à avoir plusieurs femmes de 30 ans sans enfant, c'est quasi sûr qu'à un moment, il va commencer à flipper et à se mettre à recruter plus de mecs.
Il peu tjrs dire que c'est par souci de parité.
Citation :
Publié par skywise
C'est réservé aux mamans et pas aux papas? ou seules les mamans cassent les couilles?

En quoi ça casse les couilles plus qu'un jour pour décès d'un parent?

Si tu pars sur les stéréotypes, la problématique de la femme en couple sans enfant de presque la trentaine va casser les couilles aussi au vu de sa prochaine grossesse statistique?
C'est pas réservé au maman, mais elles représente quoi ? 95% des cas qui se présente ?
Ca casse autant les couilles qu'une absence pour décès d'un proche, pour répondre a ta question.
Après si tu réfléchi un peu plus loin, tu remarquera qu'en terme de fréquence, c'est pas vraiment la même chose

Si tu FB check une nana qui poste des new de ses enfants malade toute les 6 semaines, ça va pas te donner envie de la prendre, c'est tout. (je parlais pas de discriminer une meuf uniquement parce qu'elle avais des enfants hein)

C'est de la discrimination a l'embauche, c'est illégal et dégueulasse, mais on y peut rien.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha bah totalement, mais personne ne le dira. Le patron qui recrute, il aura beau dire qu'il regarde pas ça et fait abstraction, s'il se retrouve à avoir plusieurs femmes de 30 ans sans enfant, c'est quasi sûr qu'à un moment, il va commencer à flipper et à se mettre à recruter plus de mecs.
Il dirai surtout rien du tout, le FB check se fait avant l'entretient, il donnera pas suite au CV et basta.
Enfants malades c'est trois jours par an, non? plus?

Autant que le décès d'un proche, du coup à l'année la fréquence est la même, non?

Franchement ce qui me choque le plus, c'est le "casser les couilles" pour un truc qui basiquement est dans ses droits. J'espère juste que, plutôt que d'être une caricature de RH, tu t'es juste exprimé maladroitement (ça arrive, même aux meilleurs).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par (0)Draki
Il dirai surtout rien du tout, le FB check se fait avant l'entretient, il donnera pas suite au CV et basta.
Non mais je sais bien qu'il ne va pas "le dire", c'est une façon de parler, tu lis tout au premier degré ou bien lol ? Surtout que j'ai écrit avant que personne ne dit ce genre de chose.
Citation :
Publié par Thecharts Neverlie
Un RH qui me dit qu'il analyse la viabilité d'un candidat sur la base de son profil Facebook parce qu'il considère que le CV et l'entretien en visu sont moins fiables, je me marre désolé.

Dissimuler son "train de vie" sur Facebook ça se fait en 1 clic alors que dissimuler ses traits de caractère en entretien ça demande une certaine maîtrise de soi.

Et puis franchement, c'est de la psychologie de comptoir à ce niveau, mais si un candidat ne filtre rien de son compte Facebook on pourrait en déduire qu'il est ouvert et que cela se verrait aussi lors d'un entretien d'embauche...

Après que les réseaux sociaux soient des outils en plus pour se forger une idée, pourquoi pas oui, mais de là à baser toute son interprétation dessus, clairement non mdr.
Le but d'aller voir sur Facebook c'est justement pour chercher du non-dissimulé.
Si la personne protège correctement son compte ou filtre ce qu'elle y mets, ça n'apporte pas grand chose au RH. Dans le cas inverse... Si.

En 2014, quelqu'un avait posté ici un problème avec un praticien de la médecine qui l'attaquait en diffamation pour un avis négatif sur Google. Avis qu'il nous soumettait.
En googlant cet avis, j'ai retrouvé le praticien et... Le nom de la personne qui l'avait posté (notre JoLien).
En googlant son nom/prénom, j'ai eu accès à ses commentaires youtube et notamment un très beau et à l'époque récent :
Citation :
Espéce de gros fils de pute on t'a jamais appris à respecter tes ainés ?

Sale tarlouze de merde assis sur l'herbe avec les deux bouffones, va niquer ta mére la grosse pute.
Du coup je l'ai averti de ça. Il m'a remercié, ce qui était plutôt cool de sa part


Maintenant imagine si ça avait été un recruteur qui recevait le CV et googlait son nom et tombait là-dessus ? Ou un client potentiel ? Tu penses que c'est sans impact ?
Citation :
Publié par Quild
En googlant son nom/prénom, j'ai eu accès à ses commentaires youtube et notamment un très beau et à l'époque récent :


Du coup je l'ai averti de ça. Il m'a remercié, ce qui était plutôt cool de sa part


Maintenant imagine si ça avait été un recruteur qui recevait le CV et googlait son nom et tombait là-dessus ? Ou un client potentiel ? Tu penses que c'est sans impact ?
Je l'aurai envoyé au praticien et a son avocat moi plutot pour que ce genre de Keyboard Warrior s'en prenne plein les dents plutôt.
Citation :
Publié par skywise
Enfants malades c'est trois jours par an, non? plus?

Autant que le décès d'un proche, du coup à l'année la fréquence est la même, non?

Franchement ce qui me choque le plus, c'est le "casser les couilles" pour un truc qui basiquement est dans ses droits. J'espère juste que, plutôt que d'être une caricature de RH, tu t'es juste exprimé maladroitement (ça arrive, même aux meilleurs).
Je pense (ou suppose), pour avoir quelques cas similaires, que le terme "casser les couilles" concerne plutôt la personne absente 2-3-4 jours par mois parce que son enfant est malade, plutôt que 3 jours par an.
Et dans ces cas la, passé les X jours "enfant malade" posé (ça va dépendre des conventions aussi), on attaque les congés perso et / ou les arrêts maladies perso fait par des docteurs compatissants dirons nous, et coté travail y a plutôt (enfin, dans l'immense majorité des cas que j'ai rencontré, mais certainement pas représentatif hein) un détournement de regard des RH (bah il y a un arrêt maladie) et une répartition du boulot en l'absence de cette personne qui... "casse les couilles"

Aprés c'est pas tellement un jugement de valeur (dans mon cas, la personne concernée est vraiment seule, sans possibilité de garde (vu que la nounou c'est "non", et que le conjoint est sur la route donc pas dispo au pied levé)), mais un constat de situation que j'ai vu se répéter quasi à l'identique dans les 5-6 boites que j'ai fait.

Et tout ça, effectivement, c'est pas sur le CV, c'est trés facilement dissimulable lors d'un entretien (d'ailleurs, j'imagine qu'on a pas trop le droit de poser ce genre de question ?), et c'est peut être vérifiable sur FB.

PS : Je précise quand meme, avant de me prendre un tacle à la gorge, que c'est plutôt - à mon sens - un problème culturel de répartition des taches / roles au sein d'un foyer, qui fait que oui en pratique c'est plus souvent les femmes qui font ce sacrifice la...
Juste pour contrebalancer un peu le fait que les réseaux peuvent desservir (ça arrive évidemment), ça peut aussi être l'inverse. On recherchait des profils un peu spécifiques et à deux reprises, on a contacté des personnes qu'on avait repérées sur les réseaux sociaux (qui n'avaient pas candidatées) et qui ont été recrutées. Ca fait quelques années et on ne le regrette pas du tout. Donc juste pour dire que quelqu'un qui se démarque un peu et fait bonne impression sur les réseaux sociaux, ça peut être un bon point aussi, et je ne vois pas trop de raisons de ne pas utiliser également ces outils là.
Congé enfant malade => droit
Congés perso => à part nécessité de service ou délai avant départ, sinon ok

RH pas regardant => en même temps ils auraient quels pouvoirs, à part demandé un contrôle et encore ... pas vraiment de leur faute.

Arrêt de complaisance => voila le cœur du problème.


Après, sur le sujet en lui même, voir sur les RS un profil d'une personne qui, par exemple, tiendrait des propos choquants/limites/illégaux et décider de ne pas retenir sa candidature pour des raisons de bien être de l'équipe, image de la société à venir et autre, ça me choque pas perso.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Je pense (ou suppose), pour avoir quelques cas similaires, que le terme "casser les couilles" concerne plutôt la personne absente 2-3-4 jours par mois parce que son enfant est malade, plutôt que 3 jours par an.
Exactement, elle prend du sans solde pour ses enfants, ça je m'en branle, mais elle est pas là effectivement 3-4j par mois et ça ca nous soule tous dans le service.

Dans un autre registre, j'ai quelqu'un de mes contact qui partage full bullshit sur 99% de leurs postes, le genre de gens a like les isolation a 1€, les sites qui te payes pour regarder des series et des films, et toute les autres arnaques dans le genre.
Ca montre quand même un sacré manque intellectuel et est un bon indicateur pour un recruteur.

Ca permet aussi de pas tomber sur un platiste ou une personne qui va te demander d'utiliser un pronom neutre quand tu lui parle.

Dernière modification par [0]Draki ; 26/07/2019 à 15h50.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha bah totalement, mais personne ne le dira. Le patron qui recrute, il aura beau dire qu'il regarde pas ça et fait abstraction, s'il se retrouve à avoir plusieurs femmes de 30 ans sans enfant, c'est quasi sûr qu'à un moment, il va commencer à flipper et à se mettre à recruter plus de mecs.
J'ai travaillé pour une boite d'événementiel qui comptait déjà plusieurs femmes dans ses rangs, ce qui n'a rien d'étonnant puisque ce sont des métiers plutôt occupés par des femmes. Bref, il nous demandait explicitement de recruter un homme parce qu'il allait avoir dans les mois à venir 4 femmes sur un effectif de 7/8 en congé maternité...
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Et tout ça, effectivement, c'est pas sur le CV, c'est trés facilement dissimulable lors d'un entretien (d'ailleurs, j'imagine qu'on a pas trop le droit de poser ce genre de question ?), et c'est peut être vérifiable sur FB.

PS : Je précise quand meme, avant de me prendre un tacle à la gorge, que c'est plutôt - à mon sens - un problème culturel de répartition des taches / roles au sein d'un foyer, qui fait que oui en pratique c'est plus souvent les femmes qui font ce sacrifice la...
Non en effet, les questions d'ordre privé mais aussi religieuse, politique etc, sont interdites. Après un recruteur habile arrivera à les poser en restant dans la limite de la légalité.
Citation :
Publié par Ogivoner
D'ailleurs, si vous avez des trucs et astuces pour me permettre de déceler plus facilement d'éventuelles lacunes concernant la stabilité, la capacité à rester calme en situation imprévue avec en charge une personne fragilisée ou pas en état de prendre des décisions, etc... je suis preneur

En 1 an et demi que je m'occupe du recrutement, j'ai jamais eu de gros couac, juste des candidats qui se vendaient super bien, puis une fois sur le terrain ont fais nawak et n'avaient finalement pas du tout les capacités pour faire le métier.
Les structures qui ont un budget passe généralement par des cabinets de recrutement qui vont faire passer différents tests selon le besoin (personnalité, aptitude, motivation, etc) qu'ils vont croiser à des entretiens. Ils peuvent également, quand on arrive sur la short list et avec l'accord du candidat, effectuer des prises de références auprès d'ancien employeur.

Dans ta situation, si les recrutements sont réguliers, il pourrait être intéressant de mettre en place des mises en situation et/ou assessments center.
Y a pas besoin qu'un gamin soit à l'article de la mort pour nécessiter la présence d'un parent quand il est malade. Après, oui, certains s'arrêtent plus « facilement » que d'autres.

Dernière modification par Niluje ; 26/07/2019 à 17h11.
Citation :
Publié par (0)Draki
Dans le sens, maladie grave et/ou qui nécessite des soins permanent ?
Non.
Et dans le sens : Il ne peut pas aller à la crèche/école et a besoin d'être gardé à la maison donc elle n'a pas vraiment le choix ?

Selon l'âge de son enfant et ton taff, est-ce que la solution du télétravail a été évoquée ?
Nous n'avons jamais fait de controle, c'est quand même délicat.

Le matin on arrive et dans le groupe de discution du service on a " Salut, je serai pas là aujourd'hui ma fille a " random maladie type grippe, angine, gastro" , bonne journée".

Elle a également beaucoup d'Arret Maladie pour les même motif (bah oui ils s'échange les maladie dans la famille).

Elle fait parfois du télétravail, notre poste nous le permet très aisément, sauf qu'elle quand elle est en télétravail elle perd 75% de production (véridique).

Perso je pense qu'elle a bien une petite santé, qu'elle est de bonne foi, mais elle s'arrete pour une toux quoi.

Ca nous soule, parce que tu coup on peut pas compter sur elle
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés