J'ai quand même eu l'impression sur cette saison qu'ils cherchaient juste à jouer avec nos sentiments.
Rétrospectivement, j'ai aimé les 3 premiers épisodes, même si la fin du NK est très rapide. Ca ne me dérange pas qu'Arya le tue et ça ne me dérange pas que les autres meurent avec lui car on nous a montré une armée en dérive complète, ils allaient mourir, la tension était à son comble et en un coup de poignard, on respire à nouveau. A la fin de la bataille, je me suis dit: "Ils sont dans la merde, ils n'ont plus d'armée, comment ils vont faire contre Cersei???". L'intensité dramatique était là.
Et à l'épisode 4: tout va bien, il reste la moitié des troupes on va pouvoir rouler sur Cersei sans se poser de question. WTF? Donc l'épisode 3 c'était juste pour nous faire peur, ça n'a en fait aucune incidence sur la suite. Là, le scénario commençait à se casser la gueule.
Episode 4 justement, on voit la flotte entière de Daenerys se faire démonter. Donc en théorie, énormément de pertes humaines d'un coup. Bah non, ça change rien, y a toujours autant d'Immaculés et de Dothrakis.
Ca aurait eu tellement plus de gueule s'ils étaient arrivés avec une armée réduite, face à une armée de Cersei plus puissante au premier abord, et que leur volonté sans faille et l'aide du Dragon face pencher la balance de leur côté alors qu'ils étaient mal partis. Là, y avait même pas de tension dramatique, c'était du massacre juste pour du massacre. Alors on va me dire que c'est fait exprès pour montrer que Cersei n'avait aucune chance mais bon, pour moi ça a juste détruit l'enchaînement logique.
Le conseil de l'épisode 6 a été écrit avec les pieds, je crois que c'est même pas la peine que je m'attarde dessus. Et la présence de Bronn au conseil restreint, c'est typiquement du fan service, ça n'a aucun sens. Bref... on va pas refaire la saison.
Je ne crache pas sur la réalisation qui était fantastique, des plans et des mises en scènes très fortes, mais avec une écriture bien trop faible. Quel gâchis.
Je suis pourtant bon public, j'ai aimé la fin de Breaking Bad, j'ai à peu près aimé la fin de Dexter (ils auraient dû le faire mourir, donc j'enlèverai juste les 10 dernières minutes), sauf que là ça ne passe vraiment pas, jouer sur les scènes imposantes en laissant de côté la cohérence, non merci.
|