Aller à la page... |
Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
1. Expérience perso non significative, en banque privée gérant de grande fortune, l'investissement dans les PME a chuté car le rendement a été largement diminué par la suppression de l'ISF qui permettait d'obtenir un crédit d'impôt 2. La France a toujours été dans tel ou tel top pour l'attractivité 3. L'article ne fait aucune corrélation entre suppression de l'ISF et hausse de l'attractivité 4. Expérience perso sur la base des études que j'ai pu étudier sur le sujet dans le cadre de mon travail : ce qui rebute l'investissement étranger en France ce n'est pas sa pression fiscale mais sa très grande instabilité fiscale et juridique 5. L'ISF n'a jamais été un frein à l'investissement puisqu'il n'y a aucun rapport entre cet impôt et l'investissement, qui pèse sur le patrimoine des particuliers établis en France (donc ni les particuliers investissant depuis l'étranger, ni les investisseurs personne morale) 6. Du temps de l'ISF, on avait à peu près le même nombre de contribuables assujetties à l'ISF qui quittaient la France chaque année que de contribuable qui y rentraient, sans qu'il soit possible d'identifier les raisons de ces arrivées ou départ (donc pas d'affirmation péremptoire du type "ils sont partis à cause des impôts", sinon ceux qui entrent on peut tout aussi bien affirmer péremptoirement "ils sont venus grâces aux impôts"). Que la confiance ait augmenté suite à l'élection de Macron, sans aucun doute, le contraire aurait été surprenant. Est-ce qu'elle aurait chuté en cas d'élection de Mélenchon ou de Le Pen, oui à n'en point douter. Mais de là à dire que la suppression de l'ISF est bénéfique, il y a un large pas à ne pas franchir. Bref, l'ISF a de toute façon toujours été un impôt idéologique. Pas d'idéologie de gauche, non, puisqu'il était un impôt rentable et dont les prétendus externalités négatives n'ont jamais été démontrées. Idéologique de droite qui s'en est toujours servi d'épouvantail malgré la constante incapacité à pondre la moindre étude sur ses conséquences et externalités négatives, et ce en plus de 30 ans d'existence de cet impôt et malgré les nombreuses critiques. Il n'y a qu'à se réécouter tous les mensonges proférés lors des derniers débats ayant menés à la suppression de l'ISF, mais malheureusement il fallait un certain bagage en fiscalité pour s'en apercevoir. Quoi qu'il en soit, je ne m'attends donc honnêtement pas à ce que la moindre étude soit réellement produite sur les conséquences de la suppression de l'ISF. Et quand on voit que la taxe sur les yacht a rapporté 80k€ au lieu des 10 millions "escomptés" (lol si vous me le permettez, rien de plus simple que de défiscaliser un yacht), on risque d'avoir un bel enfumage à ce niveau là également. |
![]() |
|
Alleria Windrunner |
Trouver plus de messages par Alleria Windrunner |
|
Citation :
Citation :
Vivant en Belgique, le permis de conduire m'a coûté 50 €. J'ai appris le code sur mon PC, à conduire avec un proche, puis je me suis inscrit moi-même à l'examen théorique et à l'examen pratique. J'ai passé mon examen théorique immédiatement, et mon examen pratique dans la semaine. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
C'est pas sa faute, la Renaissance est passée par là.
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Pour un livreur, la différence est potentiellement énorme en fin de journée par exemple. Mais comment utiliser cet argument dans un sens comme dans l'autre alors qu'il n'est pas quantifiable ? Cela ne t'empêche pourtant pas de le faire. Peut-être le sentiment d'un sens moral supérieur qui t'autorise à avancer un argumentaire totalement creux ? Je ne pense pas, mais à notre époque, comment être certain que tu es en train de faire de la désinformation pure et dure en l'ignorant toi même ? Forcément, quand on justifie une solution à un problème d'individualités en raisonnant sur une moyenne intégrant la totalité des conducteurs, tout est plus simple. Il suffit donc de baisser un peu la vitesse moyenne sur les routes pour régler le problème de JC Convenant qui roule à 195 sur départementales en Xantia diesel avec 1.2G dans le sang, du coup il roulera à 80 km/H,parce qu'il n'a plus le droit de rouler à 90. Hé non, évidemment cela ne marche pas comme cela, l'impact est bien plus insignifiant que ce que l'on avance au niveau médiatique en reprenant la parole officielle, cette même parole qui a ouvertement menti en sortant des chiffres atrocement fantaisistes par exemple sur les distances de freinage à respectivement 80 et 90 kmh, dommage l'intégralité des datas était disponible sur le site de l'ADAC qui les met régulièrement à jour pour toute sorte de véhicules, dans des conditions de test à paramètres variés. Et les chiffres étaient honteusement différents. Mais ce n'est pas grave, ce n'était pas une grossière fake news gouvernementale, juste une façon de communiquer avantageuse pour notre interlocuteur en commun, lui permettant de faire passer plus facile son message hautement pédagogique et honnête. Le calcul de l'énergie cinétique va en réalité intervenir principalement sur des erreurs classiques de conduite, souvent petites et généralement dues à une inattention momentanée ou une perte légère du contrôle du véhicule sur un revêtement dégradé qu'il n'était généralement pas possible de deviner pour le conducteur, généralement ces accidents sont accompagnés de manœuvres, ou au pire de débuts de manœuvres d'évitement qui diminuent le choc bien au delà du simple calcul de l'énergie cinétique, un bon exemple dans ce reportage d'un carton où une vitesse diminuée ou augmentée de 10 km/h en elle même ne détermine pas directement la majorité des dégâts subis par passagers et véhicules : https://youtu.be/tmrMBdjt7v4?t=2735 Ici, comme dans d'innombrables accidents survenant chaque jour en France, le calcul évoqué plus haut est très fortement modifié, le véhicule fautif roulait à environ 70 km/H, celui qui filme à moins de 90 à l'époque, nous sommes donc sur une vitesse moyenne inférieure à celle actuelle sur départementales et pourtant le choc est inévitable pour l'immense majorité des conducteurs (qui n'ont rien à voir avec des pilotes pour 99,99% d'entre eux, si ce n'est encore moins, simple exemple avec un cas particulier mais néanmoins révélateur, qui sait que faire en cas de perte de contrôle d'une propulsion sur route verglacée ? Réponse : PERSONNE, à part quelques exceptions, déjà rien qu'avec une traction, presque personne ne saura quoi répondre, pourtant il y a bien une méthode pour retrouver un minimum d'adhérence en fonction des conditions et du type de véhicule que l'on conduit, et il en va ainsi pour une multitude de cas particuliers qui hélas font des ravages occasionnellement, mais hélas, la sécurité routière actuellement se concentre davantage sur de grandes questions telles que la condition écologique, qui ne présente donc aucun intérêt en termes de sécurité, dommage c'est pourtant le coeur même de la formation quelque part) Donc quelque part, cette formule est un raccourci ignorant, voire malhonnête, ce n'est pas comme cela qu'on anticipe la violence d'un impact sur la route, ce calcul n'est vrai que généralement pour notre bon vieux JC Convenant qui lui, lorsqu'il se crash, se fracasse davantage la gueule ainsi dans un mur, un abri de bus ou la voiture d'une gentille famille qui passait par là : https://www.youtube.com/watch?v=RhjMPMByll4 Soyons francs, peu de gens ressortent de cela, même avec la sécurité actuelles des voitures neuves, et c'est juste à 120 km/H, vitesse à laquelle on ne perd pas immédiatement son permis puisqu'en cas de contrôle, cette vitesse réelle serait ramenée à environ 116/117 km/H, de mémoire 4 points de retirés. Là aussi il y a un problème. Dans l'Aude, quand je rejoins ma copine, je me fais doubler sur la route Béziers-Narbonne par des jeunes en BMW à 190+ (en aveugle si possible), des camionnettes d'artisans à 130+, des mecs en caisses pourries à des vitesses parfois du double de la mienne. Ajoutons à cela souvent de l'alcool, de la drogue, des médocs, plusieurs à la fois si possible, c'est plus drôle. Ça c'est de la chair à canon, ça s'en fout des 80, et le moment funeste venu, ça n'en a rien à foutre non plus d'emporter d'autres personnes avec soi. Problème de vitesse moyenne sur les routes ? Non. La mortalité routière ne se résume pas qu'à ces individus, mais ils en sont la plus grandes composantes, et de loin, le reste c'est généralement pas de bol, souvent une toute petite erreur au plus mauvais moment possible, deux morts. Mais même pour ces personnes, une vitesse variant de quelques km/H n'aurait pas changé le cours de l'accident dans des proportions basées sur ce calcul de l'énergie cinétique qui ne correspond à finalement pas grand chose de concret. Par contre, problème de formation, oui, mais pas que, loin s'en faut. Problème de société, très probablement. Nombrilisme, jmenfoutisme, ignorance crasse, perception de la conduite automobile telle un statut social, le Kdor c'est moi, regarde, bas les couilles de la ligne blanche, sans les mains, suis pas une baltringue moi. Par exemple, comment tu fais respecter les vitesses à un mec (je fais dans le sexisme, mais honnêtement les femmes en tiennent aussi une sacrée couche à l'occasion au volant) qui deal, vole, arnaque, violente d'autres personnes ? Un spot publicitaire ? Le mec s'en branle, il baise ta société, violente d'autres individus en y prenant plaisir, crache sur ton monde. Tu le fais rouler comment à 80 ? Ou bien tu lui retires son permis ? Alors qu'il roule déjà sans et s'est fait gauler déjà 4 fois en deux ans ? Tu lui parles du carré de la vitesse ? Tu fais quoi ? Le pays se heurte sur une multitude de points à une fracture profonde sociale, nombre de ces comportements routiers en découlent directement, la sensation d'impunité avant même la simple conscience du danger physique en premier. Les flics ? On les voit plus sur les routes quasiment par rapport à quand j'étais enfants, les radars fixes ces mecs, mais plein d'autres aussi (j'ai une connaissance qui roule depuis des années sans permis avec un dossier de son avocat dans la boite à gants, contrôles de nombreuses fois, il en est à environ -24 points, il roule toujours et les flics ne peuvent pas l'en empêcher en cas de contrôle. C'est pas avec 80 au lieu de 90 qu'on va changer notablement les choses, la vitesse moyenne n'a pas diminué de 10 km/H, on fait juste de la comm' plus ou moins mensongère, on augmente les contraventions et les boites des copains qui ont obtenu le marché des traitements des PV augmentent leur bénéfices, ça oui, c'est mathématique, donc concret. D'ailleurs ils s'en sont involontairement vantés dans l'actu en 2018, les gros malins. Il y a tout un travail de fond à produire, soutenir et mener jusqu'au bout, mais ce n'est pas dans cette France hystérique, impatiente et cacophonique qu'on va accomplir ce genre de grands travaux, juste des mesures à la con soutenues par un argumentaire biaisé, ça oui, on sait faire. PS : je suis vachement content de rouler plus lentement pour me faire rattraper plus vite qu'avant par les mêmes mecs qui roulent toujours aux mêmes vitesse qu'auparavant, c'est fou comme je me sens davantage plus en sécurité. Sauf qu'en plus, maintenant, j'ai des camions qui me collent au cul, et devant moi les gens qui roulaient à 70/75 pour 90 sont maintenant à 65/70 grand maximum. Je me sens vraiment plus en sécurité, vu que je suis obligé de faire encore plus attention que dans le passé, ouhahou, merci Philippe, vous savez, le type dont le chauffeur roule à bloc, même sans cortège. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#558727 |
Pandora's Reborn |
Trouver plus de messages par Pandora's Reborn |
|
C'est un peu bête ce que tu dis. La vitesse ne peut pas être une cause d'accident en soit, elle est plutôt un facteur d'aggravation.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Ce sera une défaut de maitrise ou un non-adaptation de la vitesse à la situation donc une connerie du conducteur. La vitesse fera juste qu'aggraver ses blessures.
Ce n'est jamais là cause direct de l'accident. edit : grillé par ![]() |
![]() |
|
|
C'est à cause de ce genre de déni qu'on ne peut pas raisonner sur le code de la route et que ce dernier doive être le plus sévère possible.
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Le mec qui est bourré ou drogué, c'est la faute de la vitesse ? Le mec qui ne voit pas l'obstacle, c'est la faute de la vitesse. Le facteur vitesse est commode car mesurable contraire au reste. Croire que c'est la vitesse, la cause de l'accident (alors que l'alcool est bien devant), c'est méchamment se leurrer. |
![]() |
|
|
La vitesse est a la fois un facteur de risque et un facteur d’aggravation des accidents. L’un n’exclut pas l’autre.
Plus tu roules vite, moins tu as de temps pour réagir. Les principaux facteurs d’accidents sont la vitesse, l’alcool, les stupéfiants, les refus de priorité et l’inattention. Et c’est bien la vitesse qui est la première cause d’accident mortel. Et non l’alcool. Sachant qu’un accident n’a pas nécessairement une seule cause. Citation :
Citation :
Dernière modification par Aedean ; 21/05/2019 à 10h31. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|