Après 18h de jeu, un premier retour mais c'est pas loin de la catastrophe alors que j'espérais qu'Andromeda était un accident de parcours chez Anthem (en partie parce que c'était un autre studio qui s'en était occupé), mais au final ça semble être une tendance de fond chez le studio :
+ Le système de combat
+ le doublage anglais
+ Techniquement très solide
+ Artistiquement relativement recherché
+ Bonne base de personnalisation pour les javelins
+ Le gain de pièces semble correct
- Histoire insipide
- Univers artificiel (le background du Monde est rarement abordé dans les dialogues, ça se limite surtout sur l'histoire directe du protagoniste. De plus le fait que Tharsis soit statique n'aide pas)
- Level design artificiel (dans le sens où ça fait plus terrain de jeu que territoire dangereux d'un monde fantaisiste)
- UI très incomplète (aucune indication sur le niveau (en niveau d'équipement) des mobs dans une mission/zone/donjon, le niveau des teammates est indiqué nul part sur l'UI (même pas à côté de leur PV), la réactivité de l'interface)
- UX assez mauvaise à la souris/clavier
- De gros problème de design (devoir utiliser beaucoup un sort/composant pour pouvoir le crafter, la quête des tombes, impossible de faire une action ou d'ouvrir les menus quand on est KO, l'XP étant donné par rapport aux médailles qu'on gagne et non des mobs éliminés ou un un mix des deux, etc...)
- La variété des mobs dans la moyenne inférieure (scars, skorpids, proscrits, dominion, chacun ayant environ 2 à 3 types de classe)
- La faible variété des missions (nettoyage de camps, récupération d'échos, activation et garder un point)
- La faible variété des armes (3-4 armes par catégorie d'arme, les armes ayant des designs similaires dans chaque catégorie et sans variété de couleurs)
- Certaines choses ne sont pas expliqués en jeu alors qu'elles peuvent être importantes (fonctionnement du multikill, la manière de débloquer des schémas de fabrication par exemple)
- L'histoire ne suit pas la courbe de niveau du jeu (dans le sens où on atteint la fin de l'histoire bien avant le level max)
- Le Fort Tharsis qui est une torture à parcourir (à ajouter que tout "cri" le fake au niveau des pnj, qui passent leur temps à faire semblant d'interagir sur la même courte boucle d'animation genre agiter les bras pour simuler une discussion mais sans aucune ligne de dialogue entre les deux pnjs)
- Le manque criant de contenu en endgame
- Les dialogues des personnages secondaires/tertiaires (à Tharsis) sont inintéressants au mieux (trop longs et trop osef) parce qu'on ne développe aucune empathie pour ces personnages, ils font trop "pnj"
- Il n'y a même pas de marchands pour acheter de l'équipement pour ses javelins secondaires (donc obligé de jouer à poil le temps de looter des items pour équiper un javelin qui ne soit pas son main)
- Même pas une petit batch de quêtes répétables en illimité, le seul moyen de jouer en groupe hors mission/donjon est de jouer en freeplay
- Le matchmaking un peu aux fraises (un lvl 10 peut se retrouver dans un groupe de lvl 19-24)
Et il y a probablement d'autres encore mais je ne comprends pas comment EA peut être d'accord pour sortir le jeu dans cet état alors que Destiny et The Division existe (et donc que certaines de ces faiblesses sont moins/pas excusables quand la concurrence existe depuis plusieurs années déjà et donc qu'il y a des erreurs qui ne devraient pas exister sur un titre de ce genre aujourd'hui).
Mais là où je suis le plus dessus c'est au niveau de l'univers, on est à des milles lieux d'un Mass Effect ou d'un Dragon Age. Par exemple dans Mass Effect ça pourrait saucer pas mal de monde s'il y avait un spin-off où on incarnerait un détective privé sur la Citadelle, ou être un membre de la pègre, ou incarner un espion Galarien en infiltration chez Asari voir même gérer un hôpital turien sur leur planète mère. L'Univers de Mass Effect peut nous laisser s'imaginer tout ça mais dans Anthem ? A priori à part être un freelancer ou une Sentinelle (et éventuellement un espion de Corvus), il n'y a pas grand chose d'intéressant à faire dans ce monde.
J'ai envie de dire que l'histoire d'Anthem commence mal (au niveau critique/commercial) alors qu'il avait le potentiel d'être quelque chose de meilleur que ça.
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