[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Le programme scolaire dans une école publique est le même partout.
Le mot à souligner ici est "publique".
Ce qui tombe bien, puisque j'ai toujours parlé d'école gratuite ici.
Je faisait bien référence au publique (quoi que le privée étant sous contrat cela ne change pas les cours dispensé).
Même si le programme dispensé est le même les moyens pour le dispensé sont complètement différent et les difficultés rencontré par les professeurs en classe entre les problème sociaux, culturel et de disciplines; rend très difficile de dispenser les cours.

D’ailleurs par rapport à l'égalité des chances, elle à été complètement piétiné avec parcoursup, les bons élèves provenant d'école dans des zones défavorisé n'arrive pas à avoir accès aux fillières très demandé. Le taux de refus est complètement effarant dans ces zones, voici des sources pour étayer mon propos :

https://www.marianne.net/societe/la-...en-doutent-pas
https://www.francetvinfo.fr/societe/...s_2778801.html

https://paris-luttes.info/cartograph...ion-avec-10372

Il faut également ce pencher sur la reproduction social qui qu'on le veut ou non est une réalité.
Citation :
Publié par Pile
@Xh0 et @Anthodev : vu qu'on en a pas mal parlé et que j'émettais des réserves sur les vérifications de David Dufresnes, FranceInfo fait un décompte des blessés graves au flashball.
Pour eux le bilan est à 40 blessés.

Au niveau méthodologie :
FranceInfo a la méthodologie la plus naze que j'ai vus pour comptabiliser les victimes de Flashball, ils matent les articles qui en mentionnent... mais ils ne vont pas essayer de retrouver la personne pour avoir plus d'infos et constater les faits ...
Citation :
Le programme scolaire dans une école publique est le même partout.
Le mot à souligner ici est "publique".
Ce qui tombe bien, puisque j'ai toujours parlé d'école gratuite ici.
Et, quand on est dedans, on fini par constater que ce qui prime, c'est le milieu culturel dans lequel les élèves évoluent. L'éducation a beau être gratuite, c'est l'encadrement des parents et les habitudes culturelles du foyer qui prennent le plus souvent le dessus. On reconnait de suite les élèves qui aiment lire car ils ont toujours baigné dedans et ceux qui se trainent péniblement sur une nouvelle de 5 pages car ils sont plus souvent devant la télé réalité avec les parents et qu'ils suivent des histoires uniquement par le biais des films (réponse classique de la 2nde catégorie : vous aimez Harry Potter, pourquoi vous lisez pas les livres ? - Ca sert à rien, ça existe en film). La seule chose qui permettrait une équité, ce serait que l'enseignement soit doublé par de l'internat mais bonjour les coûts...
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
FranceInfo a la méthodologie la plus naze que j'ai vus pour comptabiliser les victimes de Flashball, ils matent les articles qui en mentionnent... mais ils ne vont pas essayer de retrouver la personne pour avoir plus d'infos et constater les faits ...
Mais grave, ils font des appels à témoignages sur les cas non identifiés pour leur payer un café, pas pour essayer de retrouver la personne et constater les faits...

"Cinquante autres cas de blessures par LBD repérés sur les réseaux sociaux n'ont pas pu être clairement identifiés par franceinfo, car aucun média fiable n'a repris l'information, confirmant la blessure, l'identité de la personne blessée ou le projectile à l'origine de la blessure. Afin que ce recensement soit le plus précis possible, franceinfo lance un appel à témoignages."

Donc ils listent toutes les vidéos qui font le buzz, retiennent celles qui sont certifiées avec ces victimes déjà identifiées (parce qu'en vrai des dizaines de médias cherchent à faire du clic sur les bavures policières sourcées et ont déjà épluché ces cas), et invitent les gens à se manifester pour valider les trucs . Du coup ce serait quoi ta méthodologie miracle pour retrouver les victimes? Envoyer un msg à dédé42 sur twitter pour lui demander qui était le type qu'il a croisé 10 secondes et photographié couvert de sang? Tu crois qu'il a pris son 06 et son blaze en plus de la photo, mais qu'il les a gardé pour lui parce que c'est un gilet jaune collabo qui veut pas trop charger les gentils flics?

Sans déconner, faut qu'ils fassent quoi de plus chez france info? L'étape d'après c'est quelque chose comme "OMG, une vidéo FB floue d'un type qui saigne, forcément le résultat d'un tir volontaire à la tête, j'partage! CRS SS!!"
Citation :
Publié par Malkav
Mais grave, ils font des appels à témoignages sur les cas non identifiés pour leur payer un café, pas pour essayer de retrouver la personne et constater les faits...

"Cinquante autres cas de blessures par LBD repérés sur les réseaux sociaux n'ont pas pu être clairement identifiés par franceinfo, car aucun média fiable n'a repris l'information, confirmant la blessure, l'identité de la personne blessée ou le projectile à l'origine de la blessure. Afin que ce recensement soit le plus précis possible, franceinfo lance un appel à témoignages."

Donc ils listent toutes les vidéos qui font le buzz, retiennent celles qui sont certifiées avec ces victimes déjà identifiées (parce qu'en vrai des dizaines de médias cherchent à faire du clic sur les bavures policières sourcées et ont déjà épluché ces cas), et invitent les gens à se manifester pour valider les trucs . Du coup ce serait quoi ta méthodologie miracle pour retrouver les victimes? Envoyer un msg à dédé42 sur twitter pour lui demander qui était le type qu'il a croisé 10 secondes et photographié couvert de sang? Tu crois qu'il a pris son 06 et son blaze en plus de la photo, mais qu'il les a gardé pour lui parce que c'est un gilet jaune collabo qui veut pas trop charger les gentils flics?

Sans déconner, faut qu'ils fassent quoi de plus chez france info? L'étape d'après c'est quelque chose comme "OMG, une vidéo FB floue d'un type qui saigne, forcément le résultat d'un tir volontaire à la tête, j'partage! CRS SS!!"
Je vous invite à écouter ce reportage de france inter bien documenté avec plusieurs témoignage :

https://www.franceinter.fr/emissions...2-janvier-2019
Citation :
Publié par Malkav
En France les médias souffrent d'un déficit de confiance qui ici se traduit ici par la perception que les informations sur les violences policières sont peu ou pas relayées. Or la réponse de France Info c'est de dire "il y a X blessés graves parce qu'il y a X blessés graves qui ont fait l'objet d'une couverture médiatique".
Ce qu'ils devraient faire c'est un travail de journalistes tout simplement : enquêter. Compter le nombre de blessés rapportés dans la presse c'est à la portée de n'importe qui avec un minimum de temps, mener une véritable enquête journalistique non.
Citation :
Publié par Elric
En France les médias souffrent d'un déficit de confiance qui ici se traduit ici par la perception que les informations sur les violences policières sont peu ou pas relayées. Or la réponse de France Info c'est de dire "il y a X blessés graves parce qu'il y a X blessés graves qui ont fait l'objet d'une couverture médiatique".
Ce qu'ils devraient faire c'est un travail de journalistes tout simplement : enquêter. Compter le nombre de blessés rapportés dans la presse c'est à la portée de n'importe qui avec un minimum de temps, mener une véritable enquête journalistique non.
Alors je caricature volontairement mais tu comptes dans les blessés le type qui s'est foulé une cheville tout seul et qui suite à une chute grave finit à l'hopital ?
Ou encore exemple simple, le type qui prend la grille de 100 kg sur la tronche que les autres manifestants ont arrachés ?

Quel critère choisir pour les blessés graves ?

Je pense que l'idée retenue par France Info est de dire que puisque les manifestations étaient largement couvertes par les autres médias, ils peuvent faire un travail de recoupement. C'est pas plus con que le reste. C'est un choix.
La tournure du débat national est une catastrophe. La présidence fait verrouiller l'intégralité des zones où le président fait son discours, entravant la liberté de circulation et utilisant des moyens très limites pour écarter les opposants. Faisant perdre des milliers d'euros aux entreprises touchés.

On touche vraiment le fond.
Citation :
Publié par Huychi
La tournure du débat national est une catastrophe. La présidence fait verrouiller l'intégralité des zones où le président fait son discours, entravant la liberté de circulation et utilisant des moyens très limites pour écarter les opposants. Faisant perdre des milliers d'euros aux entreprises touchés.

Que voulez-vous dire ? Macron fait-il des discours partout et tous les jours ? Et en quoi ce débat national est-il une catastrophe ?
Citation :
Publié par Gratiano
On compte le nombre d'individus et la gravité des blessures causés par des lanceurs de balles de défense.

@blackbird : Notre président quand il se lance dans un discours ça peut durer plusieurs jours.
Citation :
Publié par Elric
On compte le nombre d'individus et la gravité des blessures causés par des lanceurs de balles de défense.
Là encore je ne suis pas sûr que l'on ait vraiment les chiffres. Parce que tous les mecs touchés par cela ne l'ont pas déclarés.
Citation :
Publié par Huychi

Je ne comprends pas trop la nouvelle que tu essaye de remonter, mais dire que Macron est pire que tout a cause de la perte économique locale du blocage de la circulation c'est assez cocasse sur le sujet gilets jaunes
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi

Ca c'est le comble. Et les GJ depuis le début ils ont fait perdre combien aux entreprises et commerces locaux ?
Mais c'est les GJ donc on s'en fout hein?
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca c'est le comble. Et les GJ depuis le début ils ont fait perdre combien aux entreprises et commerces locaux ?
SI macron avait fait un référendum sur la taxe qui voulait appliquer sur l'essence on n'en serait pas là !
Citation :
Publié par Gratiano
Alors je caricature volontairement mais tu comptes dans les blessés le type qui s'est foulé une cheville tout seul et qui suite à une chute grave finit à l'hopital ?
Ou encore exemple simple, le type qui prend la grille de 100 kg sur la tronche que les autres manifestants ont arrachés ?

Je pense que l'idée retenue par France Info est de dire que puisque les manifestations étaient largement couvertes par les autres médias, ils peuvent faire un travail de recoupement. C'est pas plus con que le reste. C'est un choix.
Dans ma citation de France inter il y a toute les informations décrite de façon précise, mais il faut vouloir écouter pour ça un discours différent de ton préjugé .

Exemple :
A ce jour, on dénombre plus de 1700 blessés, dont 82 graves, parmi les manifestants. Enucléations, mutilations, tirs de Flashball (LBD 40) en plein visage : L’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) a été saisie par la justice pour 78 affaires et 200 cas lui ont été signalés.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
SI macron avait fait un référendum sur la taxe qui voulait appliquer sur l'essence on n'en serait pas là !
Pas sûr. Ce n'est pas parce qu'un référendum est lancé qu'il est automatiquement accepté. Par expérience je dirais que c'est plutôt le contraire qui se produit généralement.

De plus même après que Macron ait abandonné la deuxième partie de cette taxe, le mouvement n'a pas faibli.
Citation :
Publié par ClairObscur
A noter aussi que c'est la collectivité qui devra payer les dégradations des gilets jaunes, par chez moi ils ont désertés le rond point en saccageant l'espace vert et les infrastructures, en laissant le soin aux employés de la ville de nettoyer leurs détritus, ça l'a fout mal pour un mouvement censé porter une nouvelle façon d'être et de voir le monde. Ils en ont rien à battre des autres. Ils mettaient même la pression au boulanger de la ville pour qu'ils viennent tous les matins leur servir des croissants, sans ça, ils l'empêchaient d’accéder à sa boutique en le bloquant
Citation :
Publié par Saink
A noter aussi que c'est la collectivité qui devra payer les dégradations des gilets jaunes, par chez moi ils ont désertés le rond point en saccageant l'espace vert et les infrastructures, en laissant le soin aux employés de la ville de nettoyer leurs détritus, ça l'a fout mal pour un mouvement censé porter une nouvelle façon d'être et de voir le monde. Ils en ont rien à battre des autres. Ils mettaient même la pression au boulanger de la ville pour qu'ils viennent tous les matins leur servir des croissants, sans ça, ils l'empêchaient d’accéder à sa boutique en le bloquant
Ouah t'es en train de dire que parmi les GJ y'a des connards ?

Les bras m'en tombent ...

Je me rappelle d'un truc qui m'a fait particulièrement tiquer lors de la performance de Macron devant les maires, c'était lorsqu'il parlait de l'ISF et disait que l'argent de l'impôt (3-4 milliards d'euros) ne changerait pas la vie des citoyens parce qu'ils ne touchaient pas directement l'argent.

De l'autre il se gargarise de faire payer les GAFA pour investir dans les infrastructures à que ça représente que 500 millions en comparaison. Ça montre à quel point le foutage de gueule est là quand même.
Citation :
Publié par Anthodev
Je me rappelle d'un truc qui m'a fait particulièrement tiquer lors de la performance de Macron devant les maires, c'était lorsqu'il parlait de l'ISF et disait que l'argent de l'impôt (3-4 milliards d'euros) ne changerait pas la vie des citoyens parce qu'ils ne touchaient pas directement l'argent.

De l'autre il se gargarise de faire payer les GAFA pour investir dans les infrastructures à que ça représente que 500 millions en comparaison. Ça montre à quel point le foutage de gueule est là quand même.
A propos des dires des uns et des autres. Comme je le disais hier, la situation est bien plus ouverte qu'on l'imagine. Ce grand débat me semble avoir le potentiel de débloquer la situation.

D'abord ce que dit Macron sur l'ISF :

"En lançant le grand débat national, Emmanuel Macron a estimé mardi que la question de l'ISF n'était pas taboue. Il a cependant exclu tout retour en arrière avant l'évaluation de la réforme, qui est attendue à l'automne prochain."

"On ne va pas renoncer à la réforme qui a été faite il y a un an mais les parlementaires vont regarder ce qui marche, ce qui ne marche pas, l'évaluer. S'il y a des mesures prises durant ces 20 mois qui n'ont pas d'effets, qui ne sont pas pertinentes, elles seront corrigées".

https://www.boursier.com/actualites/...40639.html?rss

Ensuite ce que dit Mélenchon sur le grand débat :

"C'est une supercherie et je n'ai pas l'intention de la cautionner"

"Je ne rejette pas le débat! Ma contribution, la voilà", s'est exclamé le chef de file de LFI en brandissant l'Avenir en commun, le programme qu'il a porté lors de l'élection présidentielle de 2017.

https://www.lexpress.fr/actualite/po...e_2057775.html

On peut en effet raisonnablement douter qu'il y ait un référendum pour savoir si le programme de LFI doit être appliqué ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés