[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keydan
Encore une fois Gratiano Macron n’a pas pop à la présidence pour faire face à une crise économique il à été ministres de l'économie et conseillé économique personnelle de Hollande durant sa présidence.

La situation auquel il fait face aujourd'hui c'est son bébé et c'est sa politique qui pousse les gens dans la rue.

Faire des efforts , faire de l'écologie et j'en passe personne n'est contre.

Par contre faut de la cohérence dans l'application de ces mesures et surtout que les efforts ne soient pas à sens unique en ciblant systématiquement les plus pauvres.

Car clairement le modèle qu'il défend est agonisant.

Si Macron comprend pas ça très vite il va avoir à faire face à beaucoup plus grave que les petites altercations sur les Champs Élysée.
Encore une fois Keydan, il y a une différence entre être au gouvernement et être à la direction. A moins que Hollande soit un président fantoche, c'était lui le précédent...

Tout mettre sur le gueule de Macron alors que cela fait au moins 3 présidents que des conneries durent, c'est fort de café mais pas étonnant de ta part...

Et non ce ne sont pas les pauvres qui ont été ciblés mais tout le monde, c'est différent... le problème est que c'est plus impactant sur les pauvres, je te l'accorde...

Ensuite le modèle n'est agonisant que dans ton esprit. Là tu es dans le trip d'une nouvelle révolution sauf qu'elle n'existe pas..

Pour ta dernière phrase, le problème est: Que veux-tu qu'il comprenne ? Aucune, je dis bien aucune des réponses qu'il pourra apporter ne sera la bonne vu que ce mouvement a des attentes différentes, des demandes différentes. Il n'a aucun message, aucune action qui fait le consensus à 100%. Et là c'est pas le problème de Macron mais de toute la classe politique, cela les dépasse totalement.

On ajoute à cela un mouvement qui est en train de se faire noyauter par les pires extrêmes et personne ne sait où ça va aller.
Citation :
Publié par Jai ALLIN
Peut-être parce qu'ils savent par expérience qu'ils seront roulés dans la farine par des politiques installés bien au chaud dans leur fauteuil depuis 40 ans ?! D'ailleurs ils ont plusieurs revendications qui vont dans le sens d'un renouveau : dissolution de l'AN, démission du 1er Ministre, démission de Macron et référendum. Ce serait très fort politiquement d'aller dans ce sens là, mais le gouvernement n'a aucune envie d'un tel remaniement...ils veulent s'accrocher au siège quitte à distribuer des cadeaux électoralistes pour calmer la grogne.
Ce sont exactement les mesures qu'il faut prendre ! Et j'ajouterais la prise en compte du referendum sur le traité de Lisbonne enterré par N.Sarkozy de manière totalement dictatoriale.
Mr Junkers ne doit plus etre le président de facto de la France.
Citation :
Publié par Saink
Je te rejoins, plus de dialogue= plus de sortie de crise possible, plus ça va plus on s'éloigne d'un apaisement vu qu'hormis la violence, plus rien ne semble convenir. Ils veulent quoi au juste? On n'en sait rien, en tous cas maintenant, on est loin des revendications humanistes, reste juste la haine et la défiance.
Surtout que les Éric Drouet et Fly machin, faut voir ce qu'ils racontent, personnellement je n'ai aucune confiance dans ces types, ça m'étonnerait même pas que l'extrême droite et d'autres formations soient à la manœuvre pour noyauter le mouvement.
Citation :
Publié par blackbird
Et il y aura toujours, et probablement plus encore à l'avenir, des personnes qui déposeront leur argent en Suisse ne serait-ce que pour la solidité de la devise.
Ce n'est pas son objectif, c'est uniquement vis à vis de ses impots, il l'assume et il n'a jamais mis un pied en Suisse, il a ses conseils pour ca.

Après il vient d'être hospitalisé à Paris tout en se plaignant de l'état et du manque de personnel, ce qui nous a bien fait marrer.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Etant donné que les ressources fossiles existent en quantité finie, leur prix ne peut que monter. Une augmentation soutenue mais maîtrisée permet d'inciter à ces changements et sacrifices dans une relative douceur, ce qui est préférable à l'unique alternative, à savoir un choc pétrolier et l'effondrement de notre économie et d'un pan de notre civilisation. C'est dès lors une obligation sociétale, et toute personne qui s'oppose à cette taxe tente de faire passer ses envies et besoins personnels devant le bien commun. C'est une attitude compréhensible à l'échelle individuelle, mais ce ne peut pas être la base d'une politique à l'échelle d'une nation.
Redescends sur terre, comment les personnes qui n'ont pas d'alternatives en terme de transport ni les moyens pour changer de véhicule (même avec des aides) vont faire pour changer leur consommation ? Spoiler : ils ne peuvent pas. Les personnes qui arrivent difficilement à l'équilibre voir au rouge à la fin du mois (ou avant) sont condamnés avec leur véhicule actuel (ou éventuellement une autre voiture diesel d'occasion si leur voiture actuelle vaut un peu quelque chose).

Parce qu'il faut se rendre compte qu'avoir un véhicule électrique ou changer de méthode de déplacement, il faut plein de paramètres pour se le permettre :
  • Habiter près de son lieu de travail (et si c'est en ville, pouvoir se permettre d'y payer le loyer)
  • Habiter près de transport en commun (et que le rythme soit relativement soutenu), et encore ça ne fonctionne que pour ceux qui ne sont pas en horaire décalé
  • Que sa femme/mari/compagne/compagnon travaille dans la même zone que soi-même
  • Pouvoir vendre sa maison pour quelque chose si elle a été acheté il y a quelques (dizaines) d'années afin de pouvoir déménager dans un lieu plus proche si c'est possible (spatialement ou financièrement)
  • Avoir un réseau de bornes électriques assez proche et/ou en assez grand nombre dans sa zone domicile/travail
  • Être éligible pour toutes les aides pour l'achat d'un véhicule électrique
  • Posséder un véhicule qui puisse se revendre de manière assez correcte sur le marché de l'occasion
  • Avoir un revenu suffisant pour se voir accorder un prêt pour l'achat d'un véhicule électrique
  • Avoir assez d'argent à la fin du mois pour se permettre de rembourser ce prêt
C'est loin d'être anecdotique de pouvoir se passer/changer de véhicule pour la majorité de la population actuellement, il faut d'abord mettre en place un grand plan d'aménagement du territoire, d'aides très substantielles pour le changement de véhicules et de promotion (fiscalement parlant) de méthodes de travail alternatifs (télétravail, espace de coworking, etc...).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le principe écologique d'une taxe sur le diesel, ce n'est pas de récupérer de l'argent pour financer l'écologie : on a élu un gouvernement de droite, personne ne pense sérieusement que de l'argent va être dépensé ainsi.
Le principe est bien plus simple : plus le diesel est cher, moins il y en a de consommé, obligeant de facto les pollueurs à changer leurs habitudes et à faire des sacrifices. Que Macron décide d'ensuite rouler l'argent ainsi récolté et de le fumer en cigare ne changerait rien à ce principe.

Etant donné que les ressources fossiles existent en quantité finie, leur prix ne peut que monter. Une augmentation soutenue mais maîtrisée permet d'inciter à ces changements et sacrifices dans une relative douceur, ce qui est préférable à l'unique alternative, à savoir un choc pétrolier et l'effondrement de notre économie et d'un pan de notre civilisation. C'est dès lors une obligation sociétale, et toute personne qui s'oppose à cette taxe tente de faire passer ses envies et besoins personnels devant le bien commun. C'est une attitude compréhensible à l'échelle individuelle, mais ce ne peut pas être la base d'une politique à l'échelle d'une nation.

Personnellement, je veux bien cesser de représenter les gilets jaunes comme des poujadistes dévoués à l’idole de la voiture individuelle, mais il faut qu'ils cessent de renforcer sans cesse ce cliché par leurs actions.
Les radars automatisés sont mal gérés, mais ils restent avant tout un moyen de faire payer les racailles tout en étant invisibles pour le citoyen moyen. C'est une taxe sur l'incivisme et l'imprudence, et dès lors, la multiplication des radars ne peut qu'être une bonne chose. Si les gilets jaunes souhaitaient réellement un budget de l'état plus juste, comme certains le prétendent ici, les radars seraient parmi leurs meilleurs alliés : ils ne pénalisent que les nuisibles et fournissent de l'argent à la collectivité.
Enorme. C'est un comble de lire ca.

Le spolleurs mais les gros pollueurs, eux ils vont avoir quoi ? Une tape sur les doigts ? Il n'a rien fait Macron contre les grosses pollutions. RIEN. Il a même reculer une fois arrivé au pouvoir au niveau de l'UE.

Et Anthonev a très bien répondu au reste.

Tes remarques, d'une sont hyppocrite car il s'attaque (macron)clairement aux plus faibles au lieu de s'attaquer au plus costaud et pollueur.
Mais en plus tu prends une attitude dans ta remarque qui est celle qui fait péter un plomb aux GJ, celle du petit bobo donneur de leçon, qui en plus n'est pas cohérent. Car comme dit plus haut, les gros pollueurs continueront d'empoisonner la terre et l'air de la France.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Une transition écologique avec décroissance ne peut se faire de manière démocratique. Le principe de notre démocratie représentative c'est que chacun défend son petit intérêt, et les plus nombreux à défendre leur petit intérêt obtiennent le pouvoir.

La transition ne passera jamais démocratiquement, puisque ça passe obligatoirement par une perte du confort et des libertés individuelles, entrainant de facto la mort politique dans notre système représentatif de celui qui veut la mettre en place.
Parce que tu crois qu'à ce stade, ce que demandent les manifestants c'est la transition écologique et la décroissance ? Sérieusement ?

Non mais tu as vu à qui je réponds au moins ? C'est probablement un des mecs les plus à droite économiquement du forum. Crois moi, il a certainement pas le même agenda que toi lol.

Je suis de plus en plus convaincu que la gauche du mouvement est en train de jouer son traditionnel rôle d'idiots utiles. Ils se sentent obligés de se greffer aux manifestations parce que c'est un mouvement populaire, mais sans chercher à analyser ce qu'il se passe au sein de ce mouvement et ce que veut vraiment la majorité des manifestants. A la fin ils se feront couillonner comme d'habitude, parce que non, c'est pas la transition écologique ou même la réforme des institutions qui vont ressortir, c'est, pour les revendications les plus compréhensibles, la désertification des campagnes par l'Etat et l'ISF, et pour celles qui le sont beaucoup moins l'immigration, les impôts, le dégagisme et j'en passe.

Franchement, regarde un peu ce qu'il se passe sur ce topic, ce qu'il est en train d'arriver au mouvement, cette absence totale de volonté d'écouter quoi que ce soit que pourrait dire le gouvernement. Je l'ai dit plusieurs fois sur ce forum, j'avais aucun problème à comprendre les revendications de base des manifestants et ce qui a mené à ce ras le bol, et je gardais du recul sur la caricature du mouvement présentée par certains médias, mais là je suis franchement de plus en plus inquiet sur l'avenir des GJ.

Le plus drôle c'est quand même que tu balances que la transition ne passera jamais démocratiquement, alors que c'est précisément un mouvement partiellement antidémocratique qui est en train d'obtenir la mise en mort d'une des rares mesures écologiques du gouvernement Macron (et qu'on ne me dise pas qu'elle ne l'est pas parce que tout l'argent issu de cette taxe ne va pas à la transition écologique, Nof a déjà donné une explication à ce sujet plus haut). Encore une fois, je comprends pourquoi c'est pas passé, mais pour moi c'est le symbole même de pourquoi les mouvements antidémocratiques ne risquent pas de résoudre les problèmes écologiques.

@dessous : complètement d'accord. J'ai vraiment peur de la prochaine décennie.
Citation :
Publié par gunchetifs
La oui il faut faire quelque-chose, le degrés de violence actuel est inacceptable et il n'y a aucune volonté de dialogue mais juste de chaos pour beaucoup de Gj, j'ai peur qu'il y est encore des morts et les scènes de destruction ne s'arrête pas.

Par contre je ne voit pas ce qu'il peut faire, les flics sont déborder et je pense qu'envoyer l'armée même avec des consignes strict et un équipement
adapter serait la catastrophe.

J'ai fait l'erreur de penser qu'une décroissance contrôlée dans quelques années se passerait sans trop de casse, mais après sa je pense que la population est tellement à cran que se sera un carnage sans une structure étatique style russie si pas plus autoritaire...
C'est notre avenir. L'avenir de l'Europe sans doute et peut être même du monde. Inutile de se voiler la face. Les US donnent, comme d'habitude, le ton. Or ils ont foutu un wanabee tyran mégalomaniaque à leur tête et depuis il n'y a plus de locomotive pour tirer le modèle démocratique en panne sèche.
Finie la parenthèse. Oh elle tente bien de résister, notamment en Europe, mais il suffit de s'intéresser un peu à la géopolitique pour voir qu'elle elle est cernée de toute part. Elle va s'éteindre tout doucement et le monde sera plongé dans les ténèbres. Pour longtemps.

La roue tourne et apparemment elle portait les germes de sa propre destruction en elle : médias devant être de plus en plus sensationnalistes et médiocres pour êtres rentables, leaders devant être de plus en plus court-termistes pour être re-élus, lobbies etc. on pourrait faire une longue liste.
et bien sûr internet, son fossoyeur final, avec ses réseaux sociaux qui détruisent méthodiquement tout esprit critique au profit de l'abrutissement de masse. Ca me donne presque envie de rire tellement le processus semble évident maintenant. Et il tourne à plein régime.

Quand à la décroissance.... je n'y crois pas une seconde. j'aimerais hein, parce que sans ça je pense que l'humanité se rue dans un précipice sans fond mais ça n'a juste aucune chance d'arriver.
La décroissance c'est un mouvement qui doit être mondial et observé par tout le monde en même temps ou alors ceux qui ne "jouent" pas entuberont tous les autres. Autant dire qu'il y a plus de chance que les Humains aient soudain des ailes qui leurs poussent dans le dos.
Et puis va dire aux Asiatiques que : Stop, l'Occident a vécu comme des rois pendant des décennies mais maintenant que c'est à votre tour, on ne peut plus. Bref.

Ouaip pas à dire on se prépare un avenir formidable. Perso j'arrive doucement vers la quarantaine mais je plains les générations actuelles la vache.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/12/2018 à 14h19.
Citation :
Publié par Toga
Par exemple, ça a servis à quoi de donner tout ces milliards aux banques en 2008 (ce fut le début de tout)?
A ce que le Robert le plombier puisse acheter son matos pour exercer son activité, à ce que la PME du coin puisse investir dans des nouveaux locaux, à ce que Renault puisse lancer le développement d'une nouvelle plateforme... L'idée c'était pas de sauver les banques, c'était de sauver tout le tissus économique qui allait s'effondrer en même temps que les banques...

Ne le prend pas mal mais s'il y a beaucoup beaucoup beaucoup à dire sur nos politiques, malheureusement les revendications très variéess des GJ sont souvent à coté de la plaque...
Y'a des trucs vraiment folklo ou dangereux, genre par exemple limiter l'usage des vaccins sur les enfants ( wtf ) ou promouvoir la voiture à hydrogène ( wtf bis )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Ce sont exactement les mesures qu'il faut prendre ! Et j'ajouterais la prise en compte du referendum sur le traité de Lisbonne enterré par N.Sarkozy de manière totalement dictatoriale.
Mr Junkers ne doit plus etre le président de facto de la France.
Cette horrible dictature où les gens élus démocratiquement appliquent leur programme de campagne.

edit: @Njuk putain il y a de l'anti-vaccin dans les revendications des GJ?
Citation :
Publié par Gratiano
Encore une fois Keydan, il y a une différence entre être au gouvernement et être à la direction. A moins que Hollande soit un président fantoche, c'était lui le précédent...

Tout mettre sur le gueule de Macron alors que cela fait au moins 3 présidents que des conneries durent, c'est fort de café mais pas étonnant de ta part...

Et non ce ne sont pas les pauvres qui ont été ciblés mais tout le monde, c'est différent... le problème est que c'est plus impactant sur les pauvres, je te l'accorde...

Ensuite le modèle n'est agonisant que dans ton esprit. Là tu es dans le trip d'une nouvelle révolution sauf qu'elle n'existe pas..

Pour ta dernière phrase, le problème est: Que veux-tu qu'il comprenne ? Aucune, je dis bien aucune des réponses qu'il pourra apporter ne sera la bonne vu que ce mouvement a des attentes différentes, des demandes différentes. Il n'a aucun message, aucune action qui fait le consensus à 100%. Et là c'est pas le problème de Macron mais de toute la classe politique, cela les dépasse totalement.

On ajoute à cela un mouvement qui est en train de se faire noyauter par les pires extrêmes et personne ne sait où ça va aller.
Ah mais personne ne met tout sur le dos de Macron hein.

Si ça tenais qu'à moi Sarkozy serait en taule depuis bien longtemps autant pour ses magouilles que pour sa gestion de Merde.

Mais je suis désolé je ne peux pas renier le fait que Macron à sa part de responsabilité dans la politique économique de Hollande.

Enfin si tout le monde parle de transition écologique c'est bien car tout le monde est conscient que le modèle actuel n'est plus soutenable.

Problème sous couvert de modernité Macron applique de veilles recettes libérales qui sont le cœur de ce modèle agonisant.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais faudrait sans doute que Macron s'immole par le feu devant l'élysée en pleurant et criant pardon dans un dernier râle d'agonie et je suis même pas sûr que ça suffirait à certains à ce stade.
Vous avez vu la gueule des commentaires dans les news des GJ? Ils ont des putains de fanatiques dans leur rangs. je vois pas d'autres mots.
C'est la résultante de 30 ans de boniments de ces chers élus que tu prétend nous représenter. Quant ils votent le 80 km/h ou la suppression de l'isf, je pense pas me tromper en disant que plus des 50% des soit disant représentés ne le sont pas.
Quant je vois qu'un députer ou un ministre ne connait pas le prix d'un pain au chocolat ou du smic, je ne vois pas ce qui le rend légitime à me représenter. Macron et les députés LeRem c'est moins de 25% des voix de ce pays, il faudrait peut être un moment se décider à changer les institutions.

Et oui donc vous découvrez qu'au sein de votre pays, de la 5em puissance mondiale, il existe des gens, de + en + nombreux, qui ne peuvent plus manger ou se loger, ou se chauffer ou se soigner, et pour qui la vie ne s'est pas améliorée d'un iota avec macron, non elle s'est même dégradé puisque dorénavant ils ne pourront même plus aller au travail avec leur voiture pourrie mais ils n'ont pas les moyens de la changer.
En parallèle à ça ils voit ceux qui se gavent, ceux qui échappent à l’impôt, ceux qui fraudent, ceux... la liste est longue et on nous répond, "mais on n'y peut rien cher monsieur, allez, vous reprendrez bien une petites taxes."
Alors les gens manifestent leur mécontentement pacifiquement, avec ou sans les syndicats, et qu'est ce que ça change? ba rien. RIEN. depuis 20 ans, manifester ne sert a rien.

Pour faire face à la violence fiscale, il reste quoi a part la violence physique?
@Tchrek my bad j'ai missclic en te citant je voulais répondre à @gunchetifs sur la transition écologique dans notre système démocratique, bien sûr que les GJ n'ont aucun but direct dans une optique écolo.

@ClairObscur je partage totalement ton point de vue sur l'avenir proche, tout ce à quoi on va aboutir c'est foncer dans le mur encore plus rapidement.
Citation :
Publié par ClairObscur
Quand à la décroissance.... je n'y crois pas une seconde. j'aimerais hein, parce que sans ça je pense que l'humanité se rue dans un précipice sans fond mais ça n'a juste aucune chance d'arriver.
Je pense que c'est possible, mais ça demande un gouvernement qui ai une réflexion d'ensemble au lieu de faire des mesures à droite et à gauche sans plan global (ce que fait Macron au niveau de sa politique globale). Si un gouvernement est capable d'avoir un plan cohérent d'ensemble et de l'expliquer correctement, je ne pense pas que la population serait contre.

Surtout qu'il serait possible d'améliorer les conditions de vie même en y baissant le niveau (ça semble antinomique mais ce n'est pas forcément le cas).
Citation :
Publié par Njuk
L'idée c'était pas de sauver les banques, c'était de sauver tout le tissus économique qui allait s'effondrer en même temps que les banques...
Le problème est que les banques ont été sauvés sans vraiment de contrepartie puisque comme on peut le voir, ils peuvent continuer à frauder, organiser l'évasion/optimisation fiscale sans trop se faire inquiéter par les États. Ça aurait pu valoir le coup si après le sauvetage il y aurait eu des mesures pour fortement limiter leur potentiel de n'importe quoi mais on se retrouve 10 ans plus tard dans presque la même situation
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le principe écologique d'une taxe sur le diesel, ce n'est pas de récupérer de l'argent pour financer l'écologie : on a élu un gouvernement de droite, personne ne pense sérieusement que de l'argent va être dépensé ainsi.
Le principe est bien plus simple : plus le diesel est cher, moins il y en a de consommé, obligeant de facto les pollueurs à changer leurs habitudes et à faire des sacrifices. Que Macron décide d'ensuite rouler l'argent ainsi récolté et de le fumer en cigare ne changerait rien à ce principe.
Donc il n'y a pas de méthode transitoire pour les pauvres, point de vue écologie ? C'est tu change, ou tu crève ?
C'est exactement ce genre de discours qui font que vous n'avez rien compris.

Les GJ savent que la planète est en danger (d'ailleurs ils chauffent moins, utilisent moins l'eau, prennent pas l'avion, ne font pas de croisières, et font le moins de gaspillage possible vu qu'ils ont plus de sous), et généralement ils sont pour faire des efforts pour la planète.
Sauf que la, ils ne peuvent pas, car il n'y a rien de transitoire les bagnole électrique sont trop cher, et trop contraignante (surtout pour les entreprises/commerciaux/livreurs).

Surtout qu'il y a 3-4 ans Macron défendait bec et ongle le diesel en disant même que c'était l'avenir donc ils ont l'impression d'être pris en otage (mais aussi pour des cons).

Et ça si un truc aussi simple, le gouvernement n'arrive pas à comprendre, bah il n'y a plus d'espoirs pour eux...
Message supprimé par son auteur.
lol ceux qui craignent de se prendre le mur, il faudra se le prendre tôt ou tard, donc pourquoi attendre ? on gagnera du temps, et je pense que ce sera salutaire sur bien des points !
on est dans une situation d'urgence, mais l'immobilisme est le maître mot en haut, et quand ça bouge, c pour perpétuer un système inégal et destructeur
Citation :
Publié par Hebby
lol ceux qui craignent de se prendre le mur, il faudra se le prendre tôt ou tard, donc pourquoi attendre ? on gagnera du temps, et je pense que ce sera salutaire sur bien des points !
Ouais. très, très salutaire. On pourrait sans doute remplir plusieurs dizaines de milliers de stades de foots avec les gens qui, à travers l'Histoire, ce sont dit la même chose avant de se prendre la réalité en pleine face.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/12/2018 à 14h54.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par KaraBumbee
C'est la résultante de 30 ans de boniments de ces chers élus que tu prétend nous représenter. Quant ils votent le 80 km/h ou la suppression de l'isf, je pense pas me tromper en disant que plus des 50% des soit disant représentés ne le sont pas. Gouverner ne marche pas comme ca. Si on ne pouvait voter que ce que les gens veulent a plus de 50% le pays ne tiendrait pas 5 jours.

Et oui donc vous découvrez qu'au sein de votre pays, de la 5em puissance mondiale, il existe des gens, de + en + nombreux, qui ne peuvent plus manger ou se loger, ou se chauffer ou se soigner, et pour qui la vie ne s'est pas améliorée d'un iota avec macron, non elle s'est même dégradé puisque dorénavant ils ne pourront même plus aller au travail avec leur voiture pourrie mais ils n'ont pas les moyens de la changer. Toutes les statistiques prouvent le contraire. Mais on va me dire que les statistiques mentent.
En parallèle à ça ils voit ceux qui se gavent, ceux qui échappent à l’impôt, ceux qui fraudent, ceux... la liste est longue et on nous répond, "mais on n'y peut rien cher monsieur, allez, vous reprendrez bien une petites taxes." on y peut, avec une harmonisation fiscale européenne, portée en grande partie par... macron . Vous venez de flinguer sa crédibilité.
Alors les gens manifestent leur mécontentement pacifiquement, avec ou sans les syndicats, et qu'est ce que ça change? ba rien. RIEN. depuis 20 ans, manifester ne sert a rien. Par contre bruler et bloquer l'economie ca sert a devenir plus pauvre et a mettre au pouvoir les pires racailles.

Pour faire face à la violence fiscale, il reste quoi a part la violence physique? Esssayer de construire un nouveau monde soit meme et avec ceux qui pensent la meme chose ? mais construire est toujours plus dur que détruire.
.
Citation :
Publié par Keydan
Ah mais personne ne met tout sur le dos de Macron hein.

Si ça tenais qu'à moi Sarkozy serait en taule depuis bien longtemps autant pour ses magouilles que pour sa gestion de Merde.

Mais je suis désolé je ne peux pas renier le fait que Macron à sa part de responsabilité dans la politique économique de Hollande.

Enfin si tout le monde parle de transition écologique c'est bien car tout le monde est conscient que le modèle actuel n'est plus soutenable.

Problème sous couvert de modernité Macron applique de veilles recettes libérales qui sont le cœur de ce modèle agonisant.
Ah mais là tu vois, je ne suis pas de mauvaise foi. Je suis d'accord sur les responsabilités. D'autant plus que malgré coup de pute et croc en jambe entre Macron et Hollande, ils ont des politiques proches. (somme toute pas si éloignées de celle Sarkozy sur certains points) Macron aux commandes actuellement a sa part de responsabilité bien évidemment.

Concernant la transition écologique, je pense que c'est un faux problème. Les taxes amenés par Macron et son gouvernement ont permis de faire ce vilain raccourci. Le problème à la base, ce sont les taxes et indirectement le taux d'imposition des classes moyennes (supportables par celle financièrement mais pas mentalement). Et cette pression fiscale écrase les plus faibles mais note que cela ne date pas de Macron. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Seulement en face, on aurait un mouvement construit avec des revendications, etc. Macron, Philippe sauraient comment agit et réagir. Là, il n'y a rien de tout cela. Le mouvement à la base est non construit, spontané, apolitique juste fait du ras-le-bol de la pression fiscale. Et ça, j'écoutais le débat sur France Info hier et je suis de cet avis, personne n'a la réponse à cela. Et c'est tout simplement pour cela que Macron ne s'exprime pas, il cherche encore la réponse adéquate. Seulement l'opposition en profite pour faire les coqs seulement, ils n'ont pas plus les réponses....


Modéré par Xxoi! : DSO http://xxoii.blog.lemonde.fr/files/2016/07/angelic_descent-balise.png

Dernière modification par Xxoi! ; 05/12/2018 à 16h48.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
@Tchrek my bad j'ai missclic en te citant je voulais répondre à @gunchetifs sur la transition écologique dans notre système démocratique, bien sûr que les GJ n'ont aucun but direct dans une optique écolo.

@ClairObscur je partage totalement ton point de vue sur l'avenir proche, tout ce à quoi on va aboutir c'est foncer dans le mur encore plus rapidement.
My bad aussi alors

Soi dit en passant, je suis assez rassuré de voir certains posteurs du thread revenir à la raison par rapport aux GJ. J'espère que c'est le signe d'une prise de conscience plus générale.

Je peux me tromper étant donné que le mouvement reste fort après 3 semaines, mais j'ai l'impression que pas mal de choses sont en train de se cumuler qui pourraient ymettre un gros contre coup, au moins en termes de soutien populaire (émergence des "têtes" comme Fly Rider, commerces qui commencent à prendre cher, nouvelles violences potentielles, refus de dialoguer malgré les "gestes" du gouvernement). Réponse samedi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés