[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

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Publié par Oulanbator
A la rigueur, si Nintendo annonce une Switch ++ qui peut vaguement rivaliser avec la PS4 niveau puissance, Sony pourrait commencer à s'agiter.
Nintendo me semble être complètement sorti de la course à la puissance et fait son bonhomme de chemin sur d'autres concepts.
Ca serait pas forcément une super stratégie que d'aller concurrencer Nintendo sur le domaine des portables l'année prochaine.

Déjà parce que sony n'a jamais vraiment réussi dans le domaine...psp, vita.. et qu'il serait fou de croire que tous les gens qui viennent d'acheter une switch vont acheter la concurrente dès l'année prochaine.

S'était avant qu'il fallait y aller, la faut laisser la switch retomber, c'est trop tôt.
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Publié par Eronir
Déjà parce que sony n'a jamais vraiment réussi dans le domaine...psp, vita.. et qu'il serait fou de croire que tous les gens qui viennent d'acheter une switch vont acheter la concurrente dès l'année prochaine.
La PSP s'est vendue à plus de 76 millions d'exemplaires entre sa sortie et 2012 (ça parle de 82 millions au moment de sa fin de vie). Certes, ce n'est pas la Gameboy ou la DS, mais c'est mieux que la Gameboy Advance ainsi que la 3DS (possible que cette dernière passe devant d'ici la fin de sa production). Difficile de dire que la troisième console portable la plus vendue de l'histoire est un échec ou même un demi succès. Et c'est d'autant plus une réussite qu'en face c'était la DS qui dévorait tout. Réussir à faire aussi bien face à la DS en étant une console considérée comme de niche et de luxe, c'est un sacré exploit.

La Vita par contre, on va éviter de tirer sur l'ambulance
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Publié par Lianai
La PSP s'est vendue à plus de 76 millions d'exemplaires entre sa sortie et 2012 (ça parle de 82 millions au moment de sa fin de vie). Certes, ce n'est pas la Gameboy ou la DS, mais c'est mieux que la Gameboy Advance ainsi que la 3DS (possible que cette dernière passe devant d'ici la fin de sa production). Difficile de dire que la troisième console portable la plus vendue de l'histoire est un échec ou même un demi succès. Et c'est d'autant plus une réussite qu'en face c'était la DS qui dévorait tout. Réussir à faire aussi bien face à la DS en étant une console considérée comme de niche et de luxe, c'est un sacré exploit.

La Vita par contre, on va éviter de tirer sur l'ambulance
Oui. Cependant, le problème majeur de la Vita, c'est que désormais les éditeurs occidentaux ne développent plus de jeux pour console portable. Si Sony veut lancer une nouvelle console portable, elle devra être nativement compatible avec les jeux PlayStation 5.
L'un des gros soucis de la Vita c'est qu'il est vite apparu que développe un jeu exploitant les capacités de la console coûterait très cher, trop pour être facilement rentable faisant que ça n'avait pas d'intérêt pour les éditeurs (Sony compris) de faire de gros jeux dessus plutôt que sur PS3 où ça coûterait un peu plus cher mais avec une rentabilité garantie.

Du coup là où la PSP était devenue une console où il était facile faire des jeux en mode PS2-lite donc pas trop cher et vite rentable, la Vita était un gouffre financier.

D'où le fait qu'on ait rien eu passé la première année sachant que hors Sony les gros jeux d'éditeurs tiers à part AC ça se comptait sur les doigts de la main...

-Sergorn
L'autre gros soucis c'était les prix exorbitant des cartes mémoires propriétaire qui a pas mal refroidis les potentiels acheteur, encore aujourd’hui d'occasion ou en import c'est pas donné.
Citation :
Publié par Sergorn
L'un des gros soucis de la Vita c'est qu'il est vite apparu que développe un jeu exploitant les capacités de la console coûterait très cher, trop pour être facilement rentable faisant que ça n'avait pas d'intérêt pour les éditeurs (Sony compris) de faire de gros jeux dessus plutôt que sur PS3 où ça coûterait un peu plus cher mais avec une rentabilité garantie.

Du coup là où la PSP était devenue une console où il était facile faire des jeux en mode PS2-lite donc pas trop cher et vite rentable, la Vita était un gouffre financier.

D'où le fait qu'on ait rien eu passé la première année sachant que hors Sony les gros jeux d'éditeurs tiers à part AC ça se comptait sur les doigts de la main...

-Sergorn
Pourtant, la Vita a un hardware de smartphone, les développeurs y sont quand même habitués.
Citation :
Publié par Borh
Pourtant, la Vita a un hardware de smartphone, les développeurs y sont quand même habitués.
Le coût de développement n'est pas qu'une question de connaître ou non le hardware.

Citation :
L'autre gros soucis c'était les prix exorbitant des cartes mémoires propriétaire qui a pas mal refroidis les potentiels acheteur, encore aujourd’hui d'occasion ou en import c'est pas donné.
En effet, ça a été une grosse erreur de Sony de vouloir imposer un nouveau format propriétaire plutôt que d'utiliser de simples cartes SD ou Micro SD. La Vita n'était déjà pas donnée de base, mais en rajoutant le coût de la carte je connais effectivement pas mal de gens qui ont au final n'ont pas franchi le cap à cause de ça.

Ah puis accessoirement le simple non Vita m'a toujours paru comme une erreur aussi - l'appeler PSP2 aurait été bien plus judicieux.

Bref beaucoup de facteurs cumulés qui ont conduit à son échec commercial au final.

-Sergorn
Activision commence à mettre la pression sur Blizzard qui pourtant était très rentable aux dernières nouvelles, pour diminuer les coûts et sortir plus de jeux plus souvent (ce qui a toujours été l'inverse de la philosophie de Blizzard).
https://kotaku.com/the-past-present-...blo-1830593195

Ils vont peut être regretter le bon temps de Vivendi.
Le souci, c'est que Blizzard n'a fait que grossir au fil des années et si le studio se reposait sur plusieurs licences pour renflouer les caisses comme peu de studios pouvaient s'en vanter, plusieurs sont au point mort à l'heure actuel. Starcraft, Diablo sont en sommeil et les revenus de WoW diminuent au fil des années (même si la version vanilla a ramené des joueurs) et ce qui permet à Blizzard de rester aussi gros, c'est Overwatch et la vente des licences pour les tournois. Sans Overwatch, ce serait sûrement le gros dégraissage du studio.
Citation :
Publié par Borh
Activision commence à mettre la pression sur Blizzard qui pourtant était très rentable aux dernières nouvelles, pour diminuer les coûts et sortir plus de jeux plus souvent (ce qui a toujours été l'inverse de la philosophie de Blizzard).
https://kotaku.com/the-past-present-...blo-1830593195

Ils vont peut être regretter le bon temps de Vivendi.
Laymen Gaming en a parlé, apparemment c'est le chaos chez eux. Des devs se barrent, le studio sait plus quoi foutre, etc etc. Apparement ils s'attendaient vraiment à un carton plein avec leur Diablo mobile et du coup sont un peu sonnés ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Laymen Gaming en a parlé, apparemment c'est le chaos chez eux. Des devs se barrent, le studio sait plus quoi foutre, etc etc. Apparement ils s'attendaient vraiment à un carton plein avec leur Diablo mobile et du coup sont un peu sonnés ...
Rien que d'imaginer ça t'as compris... à quel moment "un studio de jeux de passionnés" censé faire des jeux pour "des passionnés et des fans" à pue penser que faire un jeu mobile serait une bonne idée?

Je pense qu'ils prennent le retour de bâton des ordres d'Activision auxquels ils doivent se plier.
Citation :
Publié par Eronir
Rien que d'imaginer ça t'as compris... à quel moment "un studio de jeux de passionnés" censé faire des jeux pour "des passionnés et des fans" à pue penser que faire un jeu mobile serait une bonne idée?

Je pense qu'ils prennent le retour de bâton des ordres d'Activision auxquels ils doivent se plier.
Blizzard n'est plus un "studio de passionnés", ce n'est pas un statut que tu peux conserver quand tu comptes pas loin de 5000 employés. A force de grossir, tu deviens une grande entreprise tentaculaire classique avec les impératifs que cela implique. D'ailleurs, ce n'est même pas une critique de ma part, toutes les entreprises aussi énormes ne peuvent conserver ce côté passionné du "jeu fait par des fans pour les fans", c'est impossible et d'ailleurs cela n'existe pas. Que ce soit Rockstar ou Blizzard, il y a trop d'employés, trop de personnalités, trop de structures réparties autour du monde pour continuer à faire vivre cette passion des débuts quand ils pouvaient encore contrôler le recrutement pour embraucher des personnes ayant la même vision et les mêmes ambitions. C'est dommage, mais c'est logique et le plus difficile devient de conserver un certain équilibre entre les obligations liées à la vie de l'entreprise et le lien avec le public et ce lien, Blizzard l'a perdu. Mais cela ne signifie pas que c'est terminé et que cela ne peut plus changer. Il faut juste une remise en question des têtes pensantes et je ne doute pas que cela arrivera, que ce soit par désir en interne ou par la force des choses.

Dernière modification par Lianai ; 23/11/2018 à 13h38.
Citation :
Publié par Lianai
Blizzard n'est plus un "studio de passionnés", ce n'est pas un statut que tu peux conserver quand tu comptes pas loin de 5000 employés. A force de grossir, tu deviens une grande entreprise tentaculaire classique avec les impératifs que cela implique. D'ailleurs, ce n'est même pas une critique de ma part, toutes les entreprises aussi énormes ne peuvent conserver ce côté passionné du "jeu fait par des fans pour les fans", c'est impossible et d'ailleurs cela n'existe pas. Que ce soit Rockstar ou Blizzard, il y a trop d'employés, trop de personnalités, trop de structures réparties autour du monde pour continuer à faire vivre cette passion des débuts quand ils pouvaient encore contrôler le recrutement pour embraucher des personnes ayant la même vision et les mêmes ambitions. C'est dommage, mais c'est logique et le plus difficile devient de conserver un certain équilibre entre les obligations liées à la vie de l'entreprise et le lien avec le public et ce lien, Blizzard l'a perdu. Mais cela ne signifie pas que c'est terminé et que cela ne peut plus changer. Il faut juste une remise en question des têtes pensantes et je ne doute pas que cela arrivera, que ce soit par désir en interne ou par la force des choses.
Je met surtout en lumière la vision qu'on les fans de Blizzards depuis des années, ceux qui pensent qu'ils étaient ou demeurent différents des autres.
Ce n'est pas ma vision personnelle d'eux. Ça fait des années qu'une frange de joueurs se complaît dans cette pseudo philosophie érigeant cette entreprise au dessus des autres justement à cause de cette vision.

La réalité les rattrapes et le piédestal s’effrite.
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Qu'est ce qu'une lootbox ? Pour Etienne Fougerousse, responsable du contenu éditorial chez Ubisoft, parle avant tout d'une "mécanique de jeu, présente depuis Diablo au moins". Pour lui la lootbox n'est qu'une forme de monétisation parmi d'autres.
On est bien parti avec des menteurs pareils, il sait parfaitement ce que l'on entends par lootbox et lui essaie de noyer le poisson en parlant de simples coffres que tu as dans n'importe quel RPG.
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