[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Autant prendre un appartement sur Villeneuve d'Ascq. Plus grand, moins cher et pas loin du boulot, finalement.
Je ne connais pas bien la commune, mais les fois où j'y suis allé, c'est relativement dense, mais tellement calme qu'on dirait une ville morte, à part les zones d'affaire et la zone commerciale V2.
Citation :
Publié par Lyen
Tu veux vraiment que je te ressorte le récent thread de Madee qui l'avait dans le cul à qq dizaines d'euros près ?
Madee était emmerdée pour les 33% d'une assurance impayée, les proprios ont pas envie de se faire chier et prennent les gens qui rentrent dans les cases en général.
La on parle de 33% d'endettement pour un prêt, c'est différent, les banques vont pas forcément jeter tous les dossiers et peuvent être plus compréhensives.
Citation :
Publié par Aiina
L'important dans le calcul d'un crédit reste le restant à vivre pas le taux d'endettement.
Ça reste très limité si t'as pas un haut salaire. Je connais bon nombre de personnes qui avec entre 1500 et 2000€ net pourraient aisément supporter 50% (voire plus) d'endettement compte tenu de leur mode de vie. Bon courage pour faire accepter à ton banquier 50% avec ce genre de revenus.

Citation :
Publié par Aiina
On parle pas vraiment d'endettement pour de la location mais bref. Oui en effet pour les assurances loyers impayés ça passe pas.
Citation :
Publié par Zygomatique
Oui, va le lire, c'était à cause de l'assurance. Un proprio va te demander 33% à cause de l'assurance, parce que c'est lui qui la prend, pas le locataire.
Heureusement que j'avais précisé dès mon premier message que je parlais AUSSI de location (et donc in fine d'assurance loyers impayés, qui devient de plus en plus incontournable dans le milieu malgré le faible taux d'impayés).
Pfiou, vous êtes pénibles de ouf les gens, j'avais oublié qu'on est sur Jol et qu'on nous tombait dessus dès qu'on avait le malheur de commettre la moindre imprécision, vous avez pas autre chose à foutre ?

Au final merci à Bjorn et Doudou qui ont filé les seules réponses intéressantes et qui ne soient pas hors sujet.
Je viens déverser un peu ma haine et en même temps trouver peut être une solution !

Depuis 2 semaines on cherche un appartement en colocation avec un collègue sur le coin Charenton / Maisons-Alfort et même paris sud est.
On gagne 2k4 net chacun environs, sans compter les primes, et on cherche un 3p à 1500/1600 par mois.

Sauf que on se retrouve face aux agences, et qu'elles ont des demandes complètement incensées. Genre Foncia par exemple, demande 2,5x le montant du loyer chacun, ou une autre demande des garants EN PLUS, avec 3x le loyer...

Bref je me dis qu'on est quand même pas à plaindre dans notre situation, qu'en plus on cherche en banlieue... donc je comprends pas comment les gens font pour se loger en fait ? Ils sont tous millionnaires et veulent absolument vivre en petite couronne tellement c'est cool de prendre le métro ?
Les agences se mettent le doigt dans l’œil ou il y a vraiment des mecs qui gagne 5k et qui vont chercher un appart la bas ?

La seule solution qui me vient à l'esprit pour l'instant c'est de tomber sur un truc d'un particulier, et qu'il soit moins relou, mais la je pense que je rêve

Bref Paris c'est vraiment une ville de merde
Lyon c'est sûrement mieux mais il y a les même soucis.
Il y a déjà un certain nombre de garanties que l'agence te demande notamment quand ils mettent en place assurance loyer impayé.
Puis il y la concurrence entre différents locataires.

Perso j'ai toujours en travers un super appart sur villeurbanne qui m'est passé sous le nez
j'avais 3x loyer, garant, CDI pas en période d'essai etc, l'agence a choisit un retraité.

Et avoir un gros salaire c'est pas forcément bon, quand je cherchais il fallait d'une part que je justifie d'un salaire suffisant, et d'autre part que mes revenus n-1 / n -2 ne dépassent pas un certain montant (déclaration d’impôts en justificatifs).
Toujours pareil, quand on a une politique ou on protège le locataire à outrance, les propriétaires se couvrent en demandant des garanties parfois insensées.

C'est un serpent qui se mord la queue de toute façon. Les conséquences d'un locataire qui paie pas son loyer est dramatique pour un propriétaire qui lui doit payer son crédit (la banque fait pas de cadeau).

Le mieux quand c'est ric rac c'est de trouver un particulier, et parfois ils demandent les même garanties, parfois on a de la chance.

Les assurances loyers impayés demandent au centime prêt au moins 3 fois le loyer en salaire du coup c'est pas du tout flexible, par contre souvent ils refusent les garants (sauf pour les étudiants, pour qui c'est plus simple de se loyer souvent).
Citation :
Publié par -Black-Shadow-

Et avoir un gros salaire c'est pas forcément bon, quand je cherchais il fallait d'une part que je justifie d'un salaire suffisant, et d'autre part que mes revenus n-1 / n -2 ne dépassent pas un certain montant (déclaration d’impôts en justificatifs).
C'est là où tu vois l'effet pervers de loi sur le logement où il serait nécessaire de diviser les plafonds de revenus au moins par 2 afin qu'elle atteigne son but.
@Etheon : Quand tu es en coloc ce n'est le total de vos revenus qui doit être de 3x le loyer, et c'est tout à fait normal puisqu'il est tout à fait envisageable que l'un ou l'autre parte en cours de bail (ou ne puisse plus payer sa part) et laisse le(s) restant(s) avec la totalité du loyer à payer.
L'agence est obligée de vérifier que chacun sera capable de supporter la totalité du loyer ou que, si il y a des garants, chacun d'entre eux soit capable de supporter le loyer individuellement.

@-Black-Shadow- : tu as essayé de louer un appart acheté en défiscalisation (Pinel ou autre) et effectivement il y a des conditions de revenus. Normal qu'on t'ai demandé ton imposable N-1 et N-2 dans ce cas là.
Quant à savoir le pourquoi du choix du retraité, je suppose que le proprio s'est dit que toi tu pouvais très bien déménager à l'autre bout de la France dans 2 ans, alors qu'a priori le retraité il est là pour un bon bout de temps.


Comme dit par Aiina : tant qu'un locataire sera quasiment invirable sauf à passer 5 ans en justice, ça sera comme ça et pas autrement malheureusement pour ceux qui veulent louer.

Perso j'étais dans le même cas : impossible d'avoir 3x le loyer dans mon coin. J'ai acheté comme ça problème réglé, même si au final ça me coûte un peu plus que si je devais louer la même chose (mais bon à la fin de mon crédit ça sera le pied, sauf si les règles changent )
Citation :
Publié par Aiina
Toujours pareil, quand on a une politique ou on protège le locataire à outrance, les propriétaires se couvrent en demandant des garanties parfois insensées.

C'est un serpent qui se mord la queue de toute façon. Les conséquences d'un locataire qui paie pas son loyer est dramatique pour un propriétaire qui lui doit payer son crédit (la banque fait pas de cadeau).
Mouais sauf que ca reste très con, vu que tout ce que demande une agence ou une assurance ne garantit absolument pas que derrière le mec va payer. Donc bon...
et puis surtout, ce sont généralement les grosses structures qui demandent 13000 garanties, celles qui arrivent à se rattraper quand 10% des locataires ne paient pas. Pas le "petit" proprio qui a la banque sur le dos.
On pourait aussi légiférer sur ce qu'il est légal de demander en garantie...

Citation :
Publié par aziraphale
@Etheon : Quand tu es en coloc ce n'est le total de vos revenus qui doit être de 3x le loyer, et c'est tout à fait normal puisqu'il est tout à fait envisageable que l'un ou l'autre parte en cours de bail (ou ne puisse plus payer sa part) et laisse le(s) restant(s) avec la totalité du loyer à payer.
Bah... oui et non puisque les colocataires, meme s'ils se barrent, sont solidaires et doivent payer le loyer. Donc le contrat prévoit que si A se barre, et que B paie plus, A DOIT continuer de payer le loyer. Mais bon, on se prémunit quand meme que B puisse payer seul quand A se barre. Mais on peut continuer à faire payer A... c'est pas "logique" non.
Citation :
Publié par Etheon
Je viens déverser un peu ma haine et en même temps trouver peut être une solution !

Depuis 2 semaines on cherche un appartement en colocation avec un collègue sur le coin Charenton / Maisons-Alfort et même paris sud est.
On gagne 2k4 net chacun environs, sans compter les primes, et on cherche un 3p à 1500/1600 par mois.

Sauf que on se retrouve face aux agences, et qu'elles ont des demandes complètement incensées. Genre Foncia par exemple, demande 2,5x le montant du loyer chacun, ou une autre demande des garants EN PLUS, avec 3x le loyer...

Bref je me dis qu'on est quand même pas à plaindre dans notre situation, qu'en plus on cherche en banlieue... donc je comprends pas comment les gens font pour se loger en fait ? Ils sont tous millionnaires et veulent absolument vivre en petite couronne tellement c'est cool de prendre le métro ?
Les agences se mettent le doigt dans l’œil ou il y a vraiment des mecs qui gagne 5k et qui vont chercher un appart la bas ?

La seule solution qui me vient à l'esprit pour l'instant c'est de tomber sur un truc d'un particulier, et qu'il soit moins relou, mais la je pense que je rêve

Bref Paris c'est vraiment une ville de merde
Il faut viser du particulier ça se trouve. Sinon en agence avec la règle du x3 par locataire vous êtes limités à un loyer de 800/1000 eu grand max...
Citation :
Publié par Taskbar
Je veux un 2 pièces de 30m² ça me suffit. Je bosse à Villeneuve d'Ascq. Je n'ai pas de voiture, donc les TEC c'est un impératif.
Tu serais pas parisien pour dire que 30m2 c’est confortable ?

Blague à part, sincèrement avec 700€ de budget, si tu veux rester sur du 30m2 tu peux aller n’importe où.
Par exemple, dans l’immeuble où je suis (hyper centre), il y a un appart d’environ 40m2 qui vient de se louer pour 600€. Vieil immeuble un peu pourri mais ça te donne une idée.


Donc voilà après le choix du quartier ça dépend ce que t’aimes comme ambiance pour sortir.
Citation :
Publié par aziraphale
@Etheon : Quand tu es en coloc ce n'est le total de vos revenus qui doit être de 3x le loyer, et c'est tout à fait normal puisqu'il est tout à fait envisageable que l'un ou l'autre parte en cours de bail (ou ne puisse plus payer sa part) et laisse le(s) restant(s) avec la totalité du loyer à payer.
L'agence est obligée de vérifier que chacun sera capable de supporter la totalité du loyer ou que, si il y a des garants, chacun d'entre eux soit capable de supporter le loyer individuellement.
Question bete, mais si ils se déclarent en couple, c'est pareil?
Si tu as un acte qui le prouve (mariage ou pacs), ça doit être les revenus du foyer qui comptent puisqu'il y a une solidarité pour les paiements.

Mais si c'est juste du déclaratif genre concubinage ça m'étonnerait très fortement que ça soit considéré autrement qu'une coloc de base.
Citation :
Publié par Assurancetourix
En concubinage tu fais un bail solidaire et c'est la somme des revenus qui compte. Mais si tu te barres sans casser le bail, ben tu dois continuer à payer en fait.
Rien n'empêche de signer un bail solidaire en coloc. Ça se trouve ce n'est pas plus risqué qu'avec un concubin en fait.
Bah oui ça revient un peu au même, sur un bail solidaire bien souvent dès qu'une personne décide unilatéralement de se barrer ben tout le monde dégage, sauf que sur N personne ben tu augmentes les chances d'avoir un salopard qui va emmerder tlm.
Citation :
Publié par Ex-voto
Rien n'empêche de signer un bail solidaire en coloc. Ça se trouve ce n'est pas plus risqué qu'avec un concubin en fait.
Ben oui pour moi c'est toujours ça. Si c'est une vraie coloc c'est bail solidaire (sinon c'est un seul qui prend le bail mais c'est pas vraiment une coloc). Du coup comme dit plus haut je comprends pas en quoi faudrait que chacun ait 3x le loyer et pas un couple
Citation :
Publié par Draith
Tu serais pas parisien pour dire que 30m2 c’est confortable ?

Blague à part, sincèrement avec 700€ de budget, si tu veux rester sur du 30m2 tu peux aller n’importe où.
Par exemple, dans l’immeuble où je suis (hyper centre), il y a un appart d’environ 40m2 qui vient de se louer pour 600€. Vieil immeuble un peu pourri mais ça te donne une idée.


Donc voilà après le choix du quartier ça dépend ce que t’aimes comme ambiance pour sortir.
Ah bah si avec 700€ je peux avoir un appart de 40m² en hyper centre je dis pas non !
Est-ce que c'est courant d'en trouver à ce prix ? ou c'est vraiment un cas particulier ce que tu décris ?
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés