[Wiki] Les affaires impliquant Nicolas Sarkozy

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve ça très inquiétant quand même pour notre société d'avoir des gens qui sont plus ou moins ouvertement en faveur de la corruption. Je ne sais pas si c'est par fatalisme ou opportunisme, mais c'est complètement fou.
Citation :
Publié par Von
Je trouve ça très inquiétant quand même pour notre société d'avoir des gens qui sont plus ou moins ouvertement en faveur de la corruption. Je ne sais pas si c'est par fatalisme ou opportunisme, mais c'est complètement fou.
voila typiquement ce que je disais, si on est contre mediapart, on est forcément en faveur de la corruption

Citation :
Faudra m’expliquer comment étant donné le choix qui est offert aux lecteurs, concernant les journaux
En gagnant de l'influence et en choisissant ses victimes.
Citation :
En gagnant de l'influence et en choisissant ses victimes.
Médiapart c'est 130.000 abonnés en Mars 2018, on est loin de l'organe d'influence, omniscient et monolithique
Si tu veux pas être une victime, ne fait pas de connerie. CQFD
Citation :
Publié par Uryell
voila typiquement ce que je disais, si on est contre mediapart, on est forcément en faveur de la corruption
Je suis généralement contre autant de manichéisme, mais j'ai du mal à voir en quoi on peut être contre Mediapart et contre la corruption en même temps

On peut ne pas apprécier le journal, ni le lire, mais la presse, quelque soit son bord politique, à un rôle à jouer dans le jeu démocratique. Objectivement, sa présence est nécessaire, justement pour lutter contre la corruption. Sinon, qui mettrait à jour les magouilles des politiques ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Pour la plupart des gens le problème n'est pas Mediapart, mais Plenel.
Bah c'est pas l'impression que ça donne
On se tape bien des Apathie, Finkielkraut, Lévy et co
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Pour la plupart des gens le problème n'est pas Mediapart, mais Plenel.
Plenel personnalise Mediapart. En clair, si ce n'était la figure emblématique de Plenel ça serait autre chose qui symboliserait ce journal, comme l'a été Maréchal ou son successeur pour le Canard. Du moment qu'un journal dérange il faut le dénigrer, d'une manière ou d'une autre.
Bref, nihil novi sub sole.
Citation :
Publié par Adau
Je suis généralement contre autant de manichéisme, mais j'ai du mal à voir en quoi on peut être contre Mediapart et contre la corruption en même temps
Parce que Mediapart n'est ni un organisme de lutte contre la corruption (bien qu'il puisse y participer) ni le seul.
C'est un peu comme être contre HADOPI et contre le piratage : contester la légitimité ou la pertinence d'un organisme ou d'une mesure au rôle qu'il/elle prétend s'arroger ne fait pas du contestataire un opposant à la cause.

C'est une erreur courante et une accusation rhétorique bien pratique : "tu n'es pas pour XXX ? T'es un corrompu/terroriste/machiste/etc..."

Après j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le fait d'être "contre Médiapart".
La méfiance par contre, à cause de Plenel, je comprend tout à fait. Mais jusqu'à maintenant, c'est pas tellement les affaires de dénonciation de corruption qui sont concernées par les critiques sur la personnalité de Plenel.
Ce n'est même pas le fait d'être contre Mediapart ou non (même si c'est la cible du clan Sarkozy là, et on parle bien de Mediapart, pas de Plenel), c'était la même chose contre le Canard l'an dernier.

C'est surtout la presse d'investigation qui est visée, et qu'on accuse de calomnie, diffamation, remuage de boue, invention de faits pour servir un agenda islamo-gauchiste...

Au final, on remarque dans un certain électorat cette volonté de ne pas croire ces informations, et de retourner la culpabilité envers ceux qui mettent en lumière les dossiers. Avec comme argument, soit que c'est faux, soit que tout le monde fait pareil, et on retombe bien souvent au point Mitt'rand. Et que du coup, si tout le monde fait pareil, pourquoi se faire chier ? Et là oui on est pour la corruption (ou du moins sa dépénalisation, on se rappelle d'ailleurs des différents projets de loi sous Sarkozy pour "dépénaliser les affaires", c'est à dire plus ou moins légaliser la corruption, ou la loi récente sur le délai de prescription).
J'ai l'impression que ça part un peu loin, alors qu'on peut rester terre à terre :

- Le JT de TF1 est en perte de vitesse niveau audimat (notamment avec les différents avec les diffuseurs Orange, Free, Canal +...), rien de tel que de laisser une tribune à Sarkozy pour remettre le JT au devant de la scène.
- Mediapart avait perdu un semblent de crédibilité à cause de la couverture floue et discutable des affaires liées à Tariq Ramadan, rien de tel que le retour au premier plan des déboires judiciaires de Sarkozy pour redorer le blason du média.

Que les batailles entre positions idéologiques entre 1% dont font partie Martin Bouygues et Edwy Plenel aient une influence, ça me semble plus secondaire qu'autre chose, mais au moins, ça fait parler.

Ceci étant, je pense que le fait que Sarkozy, en s'en prenant directement à Mediapart dans sa "défense", aura été une publicité d'une efficacité redoutable en faveur de Mediapart.
Citation :
Publié par Alzeir
Bon il va aller en prison ou pas, [...] Sarkozy?
Deux procès à venir :
Un pour corruption de fonctionnaire
Un pour l'argent de Lybie.

Avec le nombre d'affaires en cours d'instruction, il aura sans doute une autre mise en examen.

Potentiel, on augment les chances de condamnations.
Citation :
Publié par Gratiano
Oui sur ce coup, c'est mal barré pour lui.
Autrement dit Sarkozy renvoyé en correctionnelle pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des écoutes
Il n'ira pas en prison, mais si au moins ces condamnations pouvaient définitivement mettre un terme à sa carrière politique.
Sarkozy est encore relativement jeune, influent et ambitieux. C'est pas la même situation que lorsque Chirac est passé devant les tribunaux. Même s'il ne va pas en prison, une condamnation peut lui faire mal.
Tu parles. Il sera toujours demandé en conférences à 250 000 dollars les 30 minutes un peu partout (surtout au Qatar), il sera toujours adulé par la Droite, et contrairement à Cantat quand il fera son retour en politique, droit ou autre personne ne trouvera ça anormal.
Citation :
Publié par Borh
Il n'ira pas en prison, mais si au moins ces condamnations pouvaient définitivement mettre un terme à sa carrière politique.
Sarkozy est encore relativement jeune, influent et ambitieux. C'est pas la même situation que lorsque Chirac est passé devant les tribunaux. Même s'il ne va pas en prison, une condamnation peut lui faire mal.
Vu l'attitude des électeurs LR, qui ont porté François Fillon à 20% malgré ses mensonges, ses parjures, et sa malhonnêteté avérés, ou qui ont longtemps élu en boucle des personnes comme Patrick Balkany, il ne me paraît pas certain qu'une condamnation judiciaire autre que la prison puisse être un frein à sa carrière politique.
une condamnation autre que la prison ne lui fera rien , je vois pas en quoi ça peut réduire son influence (trop de naïf là)

Les 2 seuls éléments qui peuvent le détruire politiquement : la prison et le fait de ne pas protéger ses fusibles (Hortefeux Guéant principalement, mais y en a 2 ou 3 autres).

Les fusibles c'est pratique mais ça se ménage et surtout ça ne se méprise pas (Chirac l'a parfaitement montré en épargnant le soldat Juppé : tu morfles mais je couvre ton retour). Sur ce point j'ai beaucoup de doute sur Sarkozy, vu comment Guéant morfle. Et il a pas fini de morfler.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce serait idiot de toute manière. Il aura besoin de se recaser, voire de se réinsérer après.

Qui sait, peut-être que Sarkozy reprendra ses études pour monter une start-up ? Il aura besoin de soutiens.
Et c'est ce même mec qui aujourd'hui participe à faire passer des tests cognitifs à des candidats de multiples entreprises

Sinon j'ai une question :
Quand on parle de ministres assassinés, français ou étrangers, à votre avis c'est qui qui fait ce sale boulot ?
Pas les services secrets français, tout de même ?

Edit : je parle de celui qui a fini dans une flaque d'eau "suicidé", de celui qui a fini dans le fleuve à Vienne...
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Vu l'attitude des électeurs LR, qui ont porté François Fillon à 20% malgré ses mensonges, ses parjures, et sa malhonnêteté avérés, ou qui ont longtemps élu en boucle des personnes comme Patrick Balkany, il ne me paraît pas certain qu'une condamnation judiciaire autre que la prison puisse être un frein à sa carrière politique.
Inéligibilité à vie, ça pourrait faire mal par contre

Dernière modification par Eden Paradise ; 29/03/2018 à 22h04.
Robert Boulin, parmi tant d'autres. Sarokzy doit se dire que c'était le bon temps :
Citation :
le Service d'action civique (SAC) d'Achille Peretti, Charles Pasqua et Jacques Foccart [aurait] commandité son assassinat dans la crainte que Robert Boulin ne dévoile le réseau de fausses factures participant au financement du RPR.
Citation :
Publié par meryndol
@ Eden tu parles de quels ministres ?? ( en MP par contre)

-cher-pays-de-notre-enfance-detienne-davodeau-benoit-collombat.png

Je te conseille la lecture de cette bd sur le sujet. Ecrite par deux journalistes d'investigation, je l'ai trouvé très bien faite. On y apprend beaucoup sur les façons de faire des hommes politiques français de l'époque (De Gaulle, Giscard, Mitterand... mais aussi des plus récents ).

Dernière modification par Gordrim Ironthrone ; 30/03/2018 à 18h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés