Bon, ma console fait une MàJ pile quand je voulais lancer le jeu.
J'ai finalement craqué avec l'offre Micromania, j'avais un jeu torché dans leur liste et à 30€, même réticent, je pouvais pas cracher sur un MH. Après un gros week-end de chasse, je reste partagé sur cet opus.
Globalement, je n'aime pas vraiment les nouveautés : au début le système de luciole ne me gênait pas mais plus le temps passe et plus c'est redondant de chercher des empruntes/courir après le montre et je regrette déjà les marqueurs, les maps sont sympas mais pour moi elles sont trop grandes et on court beaucoup du coup toujours pas trop friand du passage en carte ouverte (surtout que par moment on se fight dans des zones dignes des pires zones de la série), la récolte simplifiée je ne sais trop ce que j'en pense encore. J'ai également un léger soucis avec la roue d'item qui s'ouvre quand on appuie sur la gâchette haute gauche car cette touche sert aussi à recadrer la caméra derrière soit, touche que je spammais sans cesse sur console portable alors que là une fois sur deux j'ai cette roue qui s'affiche et impossible de comprendre.
Il y a ensuite des changements au niveau des "règles" du jeu --> autant l'aiguisoir en illimité ça ne me gêne pas, autant le fait de pouvoir manger en quête, d'avoir un accès illimité à son coffre (ce qui fait disparaître toutes les contraintes du type on a que 10 potions pour une mission), la disparition des pioches/filinsectes ou tous ces autres petits éléments de la série, je suis bien plus perplexe. Au final je joue comme je l'entends, mais si j'ai atteint mon niveau c'est parce que le jeu m'imposait des restrictions stressantes et me forçait à faire attention, là cette dimension est bien moins présente.
Ce qui fait que je doute que MH World soit un opus qui va porter les nouveaux joueurs vers les anciennes formules de la licence, qui sont plus "archaïques".
A côté il y a évidemment des points positifs : j'en suis environ au rang chasseur 10 et jusqu'à présent j'aime bien les nouveaux monstres. Certains font penser à de vieux adversaires disparus au combat, mais dans l'ensemble je trouve ça plutôt propre et ils me donnent tous envie de les affronter. Sur ce point, World est un peu dans la même situation que MH3 et pour le moment je trouve World plus inspiré (mais c'est peut être parce que j'ai trop joué à MH3/3U).
Pareil les combats de montres qui se disputent un territoire sont très bien mis en scène et la modification de la carte au fur et à mesure du combat a bien progressé (dans mon 1er combat contre une Rathian dans la forêt, une de ses attaques à détruit un barrage qui a déversé des torrents d'eau sur toute la carte, il me semble que cela a déjà été montré avant la sortie du jeu et je ne sais pas si il y a beaucoup de points comme ça sur les cartes, mais y a pas à dire quand on s'y attend pas ça fait son petit effet).
Bref, je prends du plaisir dans les combats et c'est le plus important, mais pas sur que tous les à-côtés portent réellement le titre vers le haut.
Maintenant j'en profite pour me perfectionner à la Volto-hache que j'avais légèrement effleuré dans le précédent opus joué, en espérant que le vrai challenge ne soit plus très loin de moi, et avant de retourner plus tard à mon petit plaisir sanguinaire que sont les doubles lames.
Et vivement que le online fonctionne correctement