Projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Répondre
Partager Rechercher
Ce sont surtout les hôteliers, les employés et proches qui vont faire sortir l'info. Réserver plusieurs centaines de chambres d'hôtel ce n'est pas anodin.

Ça a toujours fonctionné de cette façon, que ce soit pour alerter l'arrivée prochaine de CRS, de prospecteur de gaz de schiste, boite de BTP d'un chantier controversé etc.
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Sinon on peut aussi laisser tomber l'idée de faire un aéroport, non ?
Je connais pas bien, c'est important d'en avoir un là ?
Absolument pas, avant de foutre un aéroport ici ça serait bien d'avoir une ligne de TGV entre Nantes et Rennes, actuellement tu mets moins de temps à faire le trajet en voiture qu'en train.
En plus l'aéroport de Nantes est vide donc l'idée même d'agrandir l'aéroport de Nantes j'en vois pas trop l'intérêt, comme le disait la belge qui fait des blagues sur inter le matin là la semaine dernière, peu probable qu'il y ait des hordes de touristes qui fasse des los angeles-nantes.

Citation :
Publié par Sangwiss
Alors c'est peut-être naïf de ma part mais "what" ? Comment l'opération pourrait fuiter ? Y'a du traître qui bosse pour les zadistes ?
Pas nécessairement, mais ces milieux là sont régulièrement au courant à temps de si il va se passer quelque chose, et si ils ne le sont pas l'information circule très rapidement entre les militants.
Citation :
Publié par Mahorn
Concernant le reportage du JDD, cela ressemble fortement à du pipeautage, comme le note un zadiste. Les photos "secrètes" viennent en fait de son site et de l'AFP. Les crédits ont disparu et les photos ont été relégendées et recadrées. Par ex une reconstitution de catapulte médiévale devient un mirador. Ou une route fermée par les zadistes qui est en fait une route fermée par le préfet et réouverture par eux. La plupart sont datées d'il y a quelques années.

Un grand moment de journalisme d'investigation donc
Le JDD reconnaît que leur journaliste ne s'est jamais rendu sur place et que leurs "photos secrètes"... ont été fournies par la gendarmerie, qui elle-même les avait trouvées sur le net. Bref, une belle bande de bras cassés
Citation :
Publié par Mahorn
Le JDD reconnaît que leur journaliste ne s'est jamais rendu sur place et que leurs "photos secrètes"... ont été fournies par la gendarmerie, qui elle-même les avait trouvées sur le net. Bref, une belle bande de bras cassés
C'est pas plutôt un stagiaire de 3ème qui a écrit un faux article et qu'ils ont publié par erreur.

Un journaliste qui fait ça normalement il faudrait qu'il rende sa carte parce qu'il ne connait pas les bases de son métier.
Ça montre la fébrilité quand même. On est pas au niveau de l'ultra gauche de MAM mais bon... Un article sorti sans travail de terrain sur des interprétations, en mode je recoupe les photos pour pas montrer la signature et je dis nawak.
Là dessus des politiques embrayent, des plateaux TV commentent, et on est prêts à envoyer l'armée en mode c'est le vietnam. Certains doivent espérer que c'est le cas...

J'avais un peu de mal à imaginer un terrain piégé (parce que bon, vu qu'il y a des gens, de la circulation on aurait déjà eu des blessés ou des morts parmi les zadistes vu les descriptions) mais cet article c'est vraiment le pompon.
Autre liens (dsl si déjà postés) :
- sur un site d'extrême gauche https://lundi.am/fake-JDD-ZAD
- sur un site de droite modérée http://www.liberation.fr/checknews/2...landes_1617693
- Sur télérama avec le traitement TV de la chose, par Samuel Gontier (c'est toujours intéressant surtout quand on ne regarde plus la TV sauf quelques "replay" : http://www.telerama.fr/television/a-...a,n5402676.php
Edit : ajout d'un petit article sur Reporterre
https://reporterre.net/Les-zadistes-...-vers-l-avenir
Citation :
Parallèlement, chacun a conscience sur le terrain que la machine à fantasmes est repartie à plein. Un journaliste de France Info parle ce 13 décembre de zadistes « prêts à faire couler le sang ». Quatre jours avant, Valeurs Actuelles croit savoir que le bocage est truffé de pièges à couper des pieds, copiés sur la guérilla vietnamienne. Son journaliste, ancien du ministère de l’Intérieur de l’ère Sarkozy, reprend les élucubrations les plus absurdes de la paranoïa policière, assurant aussi que les zadistes cachent un armurerie, et sont prêts à tuer, entraînés par des anciens commandos des forces spéciales devenus anarchistes...

« Ce n’est pas la première fois qu’on entend ce genre de fables, dit un zadiste. Il va falloir démonter ces fictions, redire que le mouvement est composé de beaucoup de gens différents, naturalistes, paysans, militants politiques qui ont su se forger un horizon commun. En stigmatiser une partie est un grand classique, jusqu’à inventer des proto-terroristes, pour nier tout ce qu’a d’inspirant ce mouvement, et bien au-delà de Notre Dame des Landes, au point que certains l’ont qualifié de "bien commun des luttes"... »
Edit² : article d'Arrêt sur images (accès abonné·e·s pour le moment) Dans le JDD, des photos faussement "secrètes" de la ZAD
...et venant directement de la gendarmerie

Dernière modification par Hipparchia ; 19/12/2017 à 18h35.
Citation :
Publié par Haesik
Il faut se rendre à l'évidence, il est impossible de vider la ZAD sans faire de morts. Donc la ZAD ne sera jamais vidée.
Citation :
Publié par Fio'
...
Sinon, ya la possibilité d'ouvrir tout un champs de possibles en commencant la reflexion par une eventuelle annonce de l'abandon total et definif d'un projet qui n'a depuis toujours que principalement été soutenu par les politiques et vinci.

Ensuite on reprend la reflexion sur l'evacuation de la zone. Sachant qu'il n'y aurait alors plus de cause "superieure" a defendre autre que la leur, je pense que beaucoup partiraient.
Ca ete dit, mais je doute que TOUS soient armés et soit pret a participer a des actions violentes si la zone naturelle est sure d'etre preservée etc... (l'annulation du projet quoi...).

Mais bon, plus facile de dire que c'est impossible et qu'il faut forcement tuer quelqu'un pour le faire partir de la ou il est que de reflechir aux causes qui ont menée a la situation actuelle. Causes que bien peu defendent aujourd'hui (la construction de l'aeroport).

Et euh, juste comme ca, 4000 peons dans 1200ha, ca fait un gars par carré de 55m de coté si on occupe toute la zone, ou un gars/m lineaire si on investit la zone en mode battue , je pense que c'est un peu largement suffisant ouais...

Les zadistes, ils sont par definition la pour defendre la zone, contre quelque chose donc, a savoir l'aeroport. Si ya plus d'aeroport qui menace la zone, ils ont plus qu'eux a defendre. Tant que le projet est pas annulé, personne a gagné. Et si le projet est annulé, c'est pas les zadistes seuls qui auront gagné, mais le bon sens aussi. Par contre, le gouvernement (et vinci) eux semblent bien avoir perdu sur le plan de la construction de l'aeroport, et le gouvernement a tout a perdre a ne pas acter cet echec au risque de perdre encore plus gros, si, dans les faits ont construit jamais l'aeroport, mais que les gars arrivent a rester et s'installer sur zone sous pretexte de defendre la zone (ce que je trouve legitime a la base, sans les derives qu'il peut y avoir) alors qu'il serait simple d'en faire de simples squatteurs (et surtout d'en faire partir plein en quete d'une nouvelle cause a defendre).
Pour info, Gerard Feldzer (ancien pilote de ligne, chouchou des médias pour les questions aéronautiques, ami de Hulot, et médiateur sur le sujet NDDL) vient de poster une photo de lui dans un simulateur d'Airbus 320 avec pour commentaire :
"Essai de nouvelles procédures anti bruit à Nantes Atlantique"

Il précise bien le nom de l'aéroport
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pour info, Gerard Feldzer (ancien pilote de ligne, chouchou des médias pour les questions aéronautiques, ami de Hulot, et médiateur sur le sujet NDDL) vient de poster une photo de lui dans un simulateur d'Airbus 320 avec pour commentaire :
"Essai de nouvelles procédures anti bruit à Nantes Atlantique"

Il précise bien le nom de l'aéroport
Ca sent le message subliminal très subtil


Perso je pense que le projet sera enterré parce qu'il y a trop d'emmerde à la clé. Je veux dire par là que vu la situation déloger le terrain c'est faisable mais c'est compliqué avec le risque en plus de bavure dans la manoeuvre. Ce qui politiquement ferait basculer fortement l'opinion publique contre le projet. Et même en imaginant que tout se passe bien, l'aéroport va pas se construire en 1 jour. Ca veut donc dire des emmerdes et des risques d'incident sur une longue période.

Le tout dans un contexte où il est question de changer les pratique sur le bétonnage à outrance, de responsabilité vis à vis du climat etc...

Ou alors Macron se sent pousser des ailes comme il est intouchable avec sa bonne étoile actuelle et fait le forcing s’appuyant sur le référendum pour justifier sa décision. On ne peut pas totalement l'exclure car pour l'instant il a vraiment la force avec lui, tout lui réussis.
Citation :
Publié par Thesith
Ou alors Macron se sent pousser des ailes comme il est intouchable avec sa bonne étoile actuelle et fait le forcing s’appuyant sur le référendum pour justifier sa décision. On ne peut pas totalement l'exclure car pour l'instant il a vraiment la force avec lui, tout lui réussis.
Economiquement et politiquement, c'est quoi son intérêt à faire le forcing ?
Plus ça va, plus j'ai l'impression que personne ne veut de cet aéroport, mais que ça les fait juste chier de donner raison aux zadistes.
Faut quand même admettre qu'être en plein coeur de Nantes et voir passer au-dessus de sa tête des gros navions ça fait un peu bizarre.
Mais bon, même en trafic de pointe ça demeure gérable.

Nb : bah ça fait suer de penser que les ******** de zadistes puissent avoir gain de cause...
Citation :
Publié par Doudou
Plus ça va, plus j'ai l'impression que personne ne veut de cet aéroport, mais que ça les fait juste chier de donner raison aux zadistes.
Tellement +1.

Le projet en soit peu être débattu, et clairement le temps passant la pertinence diminue, mais le risque de faire jurisprudence et d'assimiler le retrait du projet aux actions de la ZAD peut mener à un dangereux précédent, où sentis légitimés dans leurs actions, les groupuscules d'action violentes pourraient se greffer de manière bien plus systématique sur des projets en débats qui n'en méritent pas tant.

La solution serait peut être de s'occuper d'abord de l'occupation illégale de terres, puis une fois fait (aucune idée comment), annoncer le retrait pour bien marquer le coup.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Nb : bah ça fait suer de penser que les ******** de zadistes puissent avoir gain de cause...
Quelle différence avec le Larzac, Sivens, la centrale du Carnet et tous les autres projets qui ont été abandonnés suite à protestation populaire et occupation illégale des lieux ?
Message supprimé par son auteur.
Personnellement je comprend pas que l'état ne profite pas du merdier des landes pour chercher à mettre en place des alternatives aux lignes aériennes intérieure.

Autant pour faire Paris-New York je veux bien comprendre que l'avion soit indispensable mais en dehors de ça je trouve que ça va à l'encontre de notre politique de transition énergétique et réduction des rejets de Co2.

Pourquoi ne pas plutôt développer des lignes de transport intérieur par Zepplin par exemple et laisse les gros trajet aux avions ?
Citation :
Publié par Ohrido
Si le Zeppelin a disparu de la face du monde, c'est qu'il doit y avoir une raison.

fa38d86a6f8a0d420d1375f238aa98cd.jpg
Deux raisons , le manque de compétitivité face à l'avion et un unique accident.

Seulement aujourd'hui le contexte n'est plus le même et les accidents d'avions sont depuis légion.

Dans un contexte où les préoccupations écologiques sont de plus en plus mise en avant et où les ressources en hydrocarbure vont se faire de plus en plus rare il n'est pas déraisonnable de penser que le Zepplin peu avoir un role à jouer dans le transport aérien nationale de demain.

Faut juste une volonté politique de développer le concept en profitant des avancés technologiques depuis le Hindenburg.

Dernière modification par Keydan ; 21/12/2017 à 18h14.
Je crois me souvenir que ce n'est pas rentable comme projet du fait qu'à comparaison égale en terme de capacité de transport il y a plus de dépense énergétique.
Citation :
Publié par Egelbeth
En aucun cas les tocards de NDDL ne représentent le peuple.
Il n'y a pas eu de protestation populaire dans pas mal des dossiers, juste une pris en main des choses par des groupuscules violents et allumés du cigare.
Et comme l'Etat est faible avec ce genre de personnes qui pour le coup eux sont de vrais nuisibles ( j'anticipe le point forain ou agriculteurs qui eux, bossent hein ) et la colléctivité en paie le prix.
Ouais si tu veux, les zadistes ne représentent pas le peuple, je susi d'accord. Mais ils ne sont pas tout seul non plus dans leur lutte contre l'aéroport.
Et j'ai cité d'autres projets qui ont été abandonnés suite à des comportements identiques aux zadistes de NDDL.

Trouver que "ca fait suer de laisser penser que les zadistes ont gagnés" c'est ignorer les situations plus ou moins similaires d'un passé proche.
On peut aussi parler des bonnets rouges, ils ont tout cassé, ils n'étaient pas forcément représentatif du peuple, pourtant le gouvernement a plié devant eux.
Ce ne sera pas une nouveauté de laisser penser qu'un groupuscule minoritaire et violent a gagné, c'est même plutôt la norme dans notre pays j'ai l'impression...
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Ouais si tu veux, les zadistes ne représentent pas le peuple, je susi d'accord. Mais ils ne sont pas tout seul non plus dans leur lutte contre l'aéroport.
Et j'ai cité d'autres projets qui ont été abandonnés suite à des comportements identiques aux zadistes de NDDL.

Trouver que "ca fait suer de laisser penser que les zadistes ont gagnés" c'est ignorer les situations plus ou moins similaires d'un passé proche.
On peut aussi parler des bonnets rouges, ils ont tout cassé, ils n'étaient pas forcément représentatif du peuple, pourtant le gouvernement a plié devant eux.
Ce ne sera pas une nouveauté de laisser penser qu'un groupuscule minoritaire et violent a gagné, c'est même plutôt la norme dans notre pays j'ai l'impression...
Disons que là où des collectifs se forment spontanément pour lutter temporairement sur un projet défini, les ZADistes ont une forme de transversalité qui nous pousse à les définir comme opposants systémiques, donc potentiellement sur un paquet de projets qui ne les concernent pas en tant qu'individus mais en tant qu'idéologie.

De ce fait, la "victoire" des ZADistes pourrait être vue comme une victoire idéologique contre la société, et non comme une victoire d'une thèse contre une autre (Aéroport vs Non Aéroport).

Pour résumer, si les terres étaient occupées et le combat mené par des personnes ayant un lien avec le projet, et qui sont donc légitimes dans ce combat, la défaite du projet ne serait pas perçue comme une défaite du système et de l'état à assumer son droit.
Citation :
Publié par Egelbeth
En aucun cas les tocards de NDDL ne représentent le peuple.
Tu pense représenter assez le peuple pour t'exprimer là dessus aussi définitivement ?

Perso je dirais qu'ils représentent la frange la plus radicale des 40% des français opposés à la construction de cet aéroport (contre 27% de favorables et le reste sans opinion). Et un exemple potentiel pour ceux qui se disent qu'il est temps de se bouger le cul pour l'écologie quitte à sortir de la légalité, au lieu d'attendre un miracle d'une démocratie dominée par le court-termisme et une vision économique des choses. Et que c'est en ça qu'ils font peur, surtout, céder à la détermination* d'un petit nombre revenant à reconnaître la légitimité révolutionnaire face à la légitimité démocratique.

* et pas "à la violence" ; personne n'a jamais considéré renoncer à l'aéroport parce qu'ils ont cassé deux douzaines d'abribus à Nantes ou installé des lanceurs de boules de pétanques hérissées de sagaies ayant tué des CRS par dizaines.
Si leur action a un impact c'est parce qu'ils ont décidé de consacrer toute leur existence à leur cause au point de s'installer et vivre sur le site des années, en risquant leur intégrité physique, leur liberté et de voir tout ce qu'ils y ont construit se faire détruire lors de son évacuation. Et c'est céder à ça qui est inacceptable pour ceux qui espèrent que les citoyens s'en tiennent à mettre un bulletin de vote dans une urne pour s'exprimer. C'est d'ailleurs s'ils parvenaient à montrer la même détermination sans violence aucune, tout en attirant la même attention médiatique, que ce serait le plus terrorisant pour les pouvoirs en place (comme je l'avais déjà développé ici).
L'existence des hooligans à prétexte politique genre Black Blocks est plutôt une grosse aubaine pour ceux qui s'opposent aux mouvements zadistes (et leur non dénonciation des actions violentes par ceux ci une erreur historique de ces mouvements - si bon pour des raisons d'horizontalité il est quasiment impossible d'exclure quiconque dans les ZADs actuelles ; il n'y a pas à NDDL de leader incontesté du mouvement capable de prendre ce genre de décision, comme Pététin - à qui je reprocherai éternellement de ne pas l'avoir prise- pouvait l'être du temps du Somport).

Après ils représentent par contre nettement moins la population des départements concernés qui est majoritairement favorable à ce qu'ils arrêtent de lui piquer des poules ou de faucher des bières à la supérette locale, et dans une moindre mesure à la construction de l'aéroport pour des raisons d'intérêts économiques.
Ils sont pas representatif du peuple peut etre, mais comme tout un chacun, on represente le peuple hein. C'est nous o/

Citation :
Publié par Ohrido
Si le Zeppelin a disparu de la face du monde, c'est qu'il doit y avoir une raison.
Je ressortirais cet argument rigolo au prochain qui vient me parler de voiture electrique tiens! (pour info la premiere voiture a passer les 100km/h etait electrique, c'etait il y a plus de 100 ans au XIXieme siecle. On a attendu le XXieme pour se dire que finalement c'etait peut etre pas si con et on nous le propose comme solution d'avenir (meme si j'ai un gros doute sur ce point mais c'est un autre sujet).
Je suppose que les industriels de l'autiomobile ont pensé a ta maniere pendant 100 ans... malheureusement.

(sinon pour info, ya pas mal de projet pour utiliser le zeppelin dans le cas du transport de fret, pour l'humain, effectivement, on a nous a tellement bassiné avec cet accident vieux de 100 ans, que ca traumatique tout le monde dès le collège je pense... On a pas arreté les bateaux apres le titanic pourtant...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Argument en mousse.
Ceux qui représentent le peuple sont les élus, ils sont dans leur majorité favorables au projet, on l'applique.
On appel cela une démocratie représentative, si elle ne plait pas aux autres, ils se présentent aux élections et ils gagnent, si ils ont " le peuple " derrière eux.

les zadistes ne représentent qu'eux mêmes.
Je pense que tu refuse de voir que ça pose la question d'une limite de la démocratie indirecte.

Les citoyens peuvent en majorité ne pas être favorables au projet, il ne fait pas assez partie de leurs priorités pour qu'il détermine leur vote. Il est donc absurde de faire comme si l'élection de gens qui y seraient favorables (surtout qu'ils n'ont pas vraiment fait campagne dessus, à part 2 ou 3 élus locaux peut être) valait plébiscite "populaire" du projet.
Les zadistes ont le mérite de compenser cela en montrant toute la détermination que le reste des opposants au projet ne montrent pas (après par contre, ils peuvent aussi nuire à l'image des gens soucieux d'écologie en général, les français tendant à donner priorité à "la loi et l'ordre" sur ce genre de considérations).

A part ça tout ce que je sais de l'opinion des français c'est que les sondages montrent qu'ils sont plus nombreux à rejeter le projet qu'à l'approuver (et plus nombreux à le rejeter que les locaux, ce qui montre que son rejet ne relève pas du NIMB), si beaucoup demeurent sans opinion (indice que le degré d'engagement est limité).
Citation :
Publié par Keydan
Autant pour faire Paris-New York je veux bien comprendre que l'avion soit indispensable mais en dehors de ça je trouve que ça va à l'encontre de notre politique de transition énergétique et réduction des rejets de Co2.
Tout le monde n'a pas l'envie ni les moyens de bloqué 2jours a paris ou de faire 10heures de train/voiture. La région a besoin d'un aéroport moderne et avec des accès facile et pas enclavé en ville.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés