Projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Répondre
Partager Rechercher
Sans parler du projet que je trouve inutile et dépassé.

Pour une évacuation sans violence, je recommanderais le blocus. les zadistes peuvent sortir mais plus rentrer.

Comme ça, pas de violence.
Citation :
Publié par Arfh

Pour une évacuation sans violence, je recommanderais le blocus. les zadistes peuvent sortir mais plus rentrer.

Comme ça, pas de violence.
Pas certain qu'un blocus ne tourne rapidement à l'affrontement rangé avec les forces de l'ordre.

Dernière modification par Balal ; 18/12/2017 à 19h06.
C'est possible, mais je ne pense pas.

En dehors de lors château fortifié de NDDL, les zadistes seraient beaucoup plus vulnérables. Il est plus facile de faire une guérilla d'entrave que de procéder à un assaut coordonné.
Quand vous parlez d'une zone de non droit vous parlez de la Corse ??

A titre perso qu'ils fassent ce super aéroport, et surtout que ca se viande la tronche , encore un bidule pour faire plaisir a quelques uns.
Citation :
Publié par Arfh
Sans parler du projet que je trouve inutile et dépassé.

Pour une évacuation sans violence, je recommanderais le blocus. les zadistes peuvent sortir mais plus rentrer.

Comme ça, pas de violence.
Tu propose sérieusement de construire un mur et des miradors entourant 1240 ha de forêt ? Parce que c'est le seul moyen d'empêcher toute intrusion sur une telle zone.

Il faut se rendre à l'évidence, il est impossible de vider la ZAD sans faire de morts. Donc la ZAD ne sera jamais vidée. C'est ainsi en France, quand tu veux quelque chose il faut montrer les muscles et faire peur.

Par contre je ne peux pas m'empêcher d'avoir plus d'estime (toutes proportions gardées) pour les zadistes qui se battent pour préserver un territoire d'une betonisations au profit de Vinci que pour des co..nards qui veulent installer une paillote sur une plage ou qui veulent libérer un copain en prison.

Dernière modification par Haesik ; 18/12/2017 à 20h15.
Je l'avais dit, mais je vais le remettre, parce que j'ai pas l'impression que certaines personnes arrivent à imaginer ce que ça représente.

Déjà, go google, et cherchez ce que représente la superficie de NDDL.
Sachant qu'évidemment, on peut y entrer par tout les côtés hein, on est pas obligé de suivre la route.
Bien.

Maintenant, pour déloger les gugusses qui s'y trouvent, qui seront sûrement rejoins rapidement par d'autres mecs style black bloc dès que l'info sur l'opération aura fuitée, il faut une opération quasi militaire :
Le plus simple serait de ratisser du sud vers le nord (ou l'inverse), tout en securisant les arrières et côtés au fur et à mesure de l'avancée.
Bien, vous avez toujours en tête la superficie de NDDL ?

Il faudrait quasiment 3000 à 4000 CRS / gendarmes mobiles.
TROIS A QUATRE MILLE.

L'opération se fera jamais en une journée, c'est I-M-P-O-S-S-I-B-L-E.
Ca va s'étaler sur plusieurs jours, voir journées. (semaines ?)

Parce que, en même temps que les forces mobiles ratissent la zone, il va falloir que les militaires du GENIE opère pour faire tomber les barricades, combler les tranchées, faire tomber les "avant postes".

Il va falloir que des CRS et des gendarmes se relaient nuit et jour pour tenir la zone, il va falloir créer une base d'opération avancée, il va falloir faire venir des hauts gradés polices / militaires, il va falloir loger tout ce monde, donc faire venir des pré-fabriqués (pour combien de personnes déjà ? a oui, 3 à 4000 personnes), il va falloir un stock démentiel de grenade lacry / assourdissante etc.

Dans le même temps, en face, il vont pas rester les bras croisés à attendre que ça se passe hein, donc ça va retarder encore et encore.

Pas besoin de vous dire ce que feront les "sympathisants un peu virulents" de NDDL qui auront pas accès au site ? si ?
Ok, ils iront tout casser à Nantes, Rennes, Paris etc.

Sauf que... ?
Bah oui, les 3/4 des CRS/GM seront sur le site de NDDL. Alors qui va aller gérer ces mecs là ?
Pas les flics de base de police secours, je vous le dit.

Bref.
Admettons qu'on y arrive, on a évacuer la zone.
On dégage un peu de CRS/Gendarmes pour aller ré-instaurer l'ordre dans les grandes villes qui seront probablement défoncées par ces gentils sympathisants.

On est quand même obligé d'en laisser une grosse partie pour sécurisé la zone et éviter toute nouvelle installation, notamment en dur.
Donc pendant tout le temps ou le terrain va être en préparation, donc ou les pelleteuses, grues, semi remorque etc seront en activité pour virer les arbres, virer les carcasses de voitures, les installations en dur déjà présentes.
Pendant toute la partie ou il va falloir faire les fondation, les chapes de béton, les fondations, la construction.. il va falloir des forces armées pour éviter le sabotage et les affrontements avec les sociétés de construction.

Sachant que, je rappel qu'on peut y rentrer par n'importe quel endroit, donc que pendant les travaux, il faudra continuer d'encercler le site pour éviter toute intrusion.



Ca pourrait passer en soi.

Si y'avait pas eu Charlie Hebdo, le Bataclan, Nice & co et ses répercussions qui épuisent et mobilisent déjà la police et la gendarmerie plus que de raison.

Là, pour moi, c'est irréalisable.


Edit : pour ceux qui ont y accès, je vous link un dossier de médiapart sur le sujet :

https://www.mediapart.fr/journal/fra...on?onglet=full

Dernière modification par Fio' ; 18/12/2017 à 20h23.
Citation :
Publié par Fio'
Déjà, go google, et cherchez ce que représente la superficie de NDDL.
Environ 1600 hectares.

A lire ton message, une seule conclusion s'impose : les zadistes ont gagné.
Citation :
Publié par Fio'
Ca pourrait passer en soi.

Si y'avait pas eu Charlie Hebdo, le Bataclan, Nice & co et ses répercussions qui épuisent et mobilisent déjà la police et la gendarmerie plus que de raison.
Et Rémi Fraisse.
Citation :
Publié par Silgar
Environ 1600 hectares.

A lire ton message, une seule conclusion s'impose : les zadistes ont gagné.
Citation :
Publié par Haesik
Et Rémi Fraisse.
C'est ce que j'allais dire.

Ils ont gagnés, parce qu'on est en France et que l'état se chie dessus à l'idée d'avoir un autre Remi Fraisse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Silgar
Par ailleurs le terrain semble avoir été préparé en vue d'une prochaine intervention des forces de l'ordre : des pièges ont été installés, l'entrée d'un camp serait protégé par une herse munie de clous géants, des mortiers artisanaux ont été confectionnés, toutes sortes de projectiles auraient été stockés (notamment des boules de pétanques hérissées de lames de rasoir), des battes cloutées et même des armes à feu circuleraient.
http://www.lejdd.fr/societe/notre-da...-choix-3517571
http://www.lejdd.fr/societe/notre-da...52#Plut%C3%B4t que des portables susceptibles d'%C3%AAtre %C3%A9cout%C3%A9s, les zadistes disposent d'une batterie de talkies-walkies pour communiquer.
Concernant le reportage du JDD, cela ressemble fortement à du pipeautage, comme le note un zadiste. Les photos "secrètes" viennent en fait de son site et de l'AFP. Les crédits ont disparu et les photos ont été relégendées et recadrées. Par ex une reconstitution de catapulte médiévale devient un mirador. Ou une route fermée par les zadistes qui est en fait une route fermée par le préfet et réouverture par eux. La plupart sont datées d'il y a quelques années.

Un grand moment de journalisme d'investigation donc
Risque politique + coût humain trop élevé pour NDDL. Et on a eu qques signes du gouvernement dans ce sens.

Maintenant ce que j'aimerai savoir, c'est le coût des pénalités d'annulation du projet pour l'état?
Je ne trouve aucun chiffre et aucun élément là-dessus.


Sinon je suis pas contre que les mecs sur place qui ont fait de la zad un espace agricole ne maintiennent pas leur production durablement. Si le cadre juridique le permet. Les habitants de la région auront au moins gagné qquechose à la fin...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Sinon on peut aussi laisser tomber l'idée de faire un aéroport, non ?
Je connais pas bien, c'est important d'en avoir un là ?
Bah, je pense que le projet est mort de toutes façons, pas tant à cause des zadistes que du fait que le gouvernement actuel n'a pas l'air d'en vouloir. En plus, Hulot a déjà donné l'impression de reculer sur plusieurs trucs, je doute qu'il puisse rester crédible s'il laissait passer ça.
Imo, je verrais bien un truc style, projet annulé et le gouvernement envoi des médiateurs pour négocier un retrait des zadistes, ça serait franchement le plus pragmatique à faire.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, je pense que le projet est mort de toutes façons, pas tant à cause des zadistes que du fait que le gouvernement actuel n'a pas l'air d'en vouloir. En plus, Hulot a déjà donné l'impression de reculer sur plusieurs trucs, je doute qu'il puisse rester crédible s'il laissait passer ça.
Imo, je verrais bien un truc style, projet annulé et le gouvernement envoi des médiateurs pour négocier un retrait des zadistes, ça serait franchement le plus pragmatique à faire.
Je pense surtout que ce qui tue NDDL c'est l'impression que le projet est totalement à coté de la plaque alors nous parlons de transition énergétique et réduction des rejet de Co2.
Citation :
Publié par Keydan
Je pense surtout que ce qui tue NDDL c'est l'impression que le projet est totalement à coté de la plaque alors nous parlons de transition énergétique et réduction des rejet de Co2.
Bein oui, c'est pour ça que le gouvernement n'a plus l'air d'en vouloir. Macron fait sa com' sur Make Our Planet Great Again, il fout Hulot à l'environnement, même économiquement, le truc a l'air foireux et le projet était maintenu par Hollande parce que Ayrault faisait le forcing, mais Macron s'en fout de lui.
Du coup, je ne vois pas comment NDDL pourrait avoir une chance de voir le jour.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Silgar
Environ 1600 hectares.

A lire ton message, une seule conclusion s'impose : les zadistes ont gagné.
Gagné ? C'est à dire ?
Que le gouvernement prenne sa décision déjà, et tu auras beaucoup moins de sympathisants pour aller aider les ZADistes.
Le problème de fond c'est le manque de décision.
Tu annules le projet d'un nouvel aéroport, tous les gens contre et qui sont raisonnables, n'iront pas se mettre en danger sur la ZAD pour défendre ses habitants. Et mine de rien ça fait un sacré nombre de sympathisants en moins. Parce que mine de rien, les opposants raisonnables ont besoin des zadistes et inversement. Coupe le lien entre les deux groupes en disant non au projet, les opposants n'ont plus de raisons pour aller les aider.
Tu laisses pourrir la situation sur place, si le projet est annulé tu as une partie des habitants de la ZAD qui vont partir à court terme sur d'autres sites du même acabit (Bure par exemple).
Il va rester encore moins de monde sur place et surtout il va rester les doux-dingues idéalistes qui imaginent un nouveau Larzac.
A ce moment là soit tu les évacues, soit tu trouves un accord pour les faire revenir dans la loi et leur vendre les terres qu'ils occupent.
Bilan, tout le monde est content.

Bon par contre si la décision prise valide l'installation du nouvel aéroport, ça risque effectivement de mal se passer car ça va encore plus durcir les positions et mettre le feu aux poudres, comme expliqué par Fio' avec d'une part l'évacuation à gérer mais ensuite la sécurisation du chantier face aux risques de sabotages.
Faut voir aussi qu'en plus des zadistes, il y a aussi des agriculteurs qui sont contre et qui ne vont pas rester les bras ballants pour protéger leurs terres.
Citation :
Publié par Fio'
Maintenant, pour déloger les gugusses qui s'y trouvent, qui seront sûrement rejoins rapidement par d'autres mecs style black bloc dès que l'info sur l'opération aura fuitée, il faut une opération quasi militaire :
Alors c'est peut-être naïf de ma part mais "what" ? Comment l'opération pourrait fuiter ? Y'a du traître qui bosse pour les zadistes ?
Citation :
Publié par Sangwiss
Alors c'est peut-être naïf de ma part mais "what" ? Comment l'opération pourrait fuiter ? Y'a du traître qui bosse pour les zadistes ?
Les Zadistes ont beau faire les mecs "anti média" et s'énerver dès qu'ils ont une caméra braqués sur eux, ils n’empêchent qu'ils écoutent et lisent les infos comme tout le monde.

Donc en soi, c'est pas les zadistes qui seront au courant en 1er, c'est les médias (oui, il savent ou fouiner, ou chercher, et ou trouver l'information)
Qui, de fait, alerterons les zadistes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés