[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
On peut faire le trajet en voiture : un calcul rapide me dit que ça coutera 100€ par jour (et encore, avec une voiture économique, et c'est tout compris bien sûr), ce qui n'est absolument pas viable. Même en covoiturant à 5, un smic représentant 50€ par jour, 40% de son salaire dans le transport c'est juste pas viable.
En Belgique, l'employeur doit payer 70% du coût des transports en commun, sans limite de prix ou de distance. Ce n'est pas le cas en France ?
Non mais il est ouf Collomb, jamais je fais quatre heures de transport par jour pour aller bosser je préfère rester au RSA et jouer toute la journée.

Si encore j'étais cadre avec un bon salaire j'accepterais de faire genre deux heures de train par jour, 3 à la rigueur (et ça va c'est du train, tu peux pioncer/lire/mater des séries). Mais de l'autoroute ? Pour bosser en usine ? Lol mer il et fou.
Je suis d'accord avec ça : une heure par trajet me semble être déjà beaucoup.

Mais cela pose la question de l'emploi dans les régions excentrées. Comme le dit Barbe, dans le cas qui nous intéresse il est difficile d'imaginer qu'une nouvelle usine s'installera à côté de GM S.

Donc pour soutenir ces travailleurs qui vont perdre leur emploi, que faire ?
Citation :
Publié par blackbird
Donc pour soutenir ces travailleurs qui vont perdre leur emploi, que faire ?
Une politique incitative (fiscalement) aux entreprises pour se "décentraliser" de paris ou autres grande ville.

Si tu augmente les taxes aux entreprises dans les coins "overbooker", genre +500% de la taxe actuelle. et qu'a contrario, les coins dessert, tu dis qu'il y a 0% de taxe garantie pendant 10 ans minimum. (avec une progressivité entre les 2 bien entendu) cela devrait progressivement motiver des boites à s’excentrer.

Déjà que le prix de l'immo a "un peu" cette effet là, avec pas mal de boite qui se mettent en banlieu plutot que dans Paris même vu le tarif prohibitif.... Si tu ajoute a ca une taxation supplementaire...

Et que cette taxe serve a des investissements dans les zones "desertent".
Déjà eu à faire perso 3h30 (aller/retour) de trajet en voiture, j'ai pas tenu 6 mois. Entre le stress sur la route (A1 vers Lille, t'as bien un accident tous les jours sur ce trajet...) et le temps de trajet, j'étais mort. Sans compter aussi quand tu as le vergla, voire la neige etc...
Bref faut vraiment vivre en dehors des réalités comme Collomb pour balancer ce qu'il balance. En plus ça c'est sans compter le coût parce que si tu tiens compte aussi de cet élément là, quelqu'un payé au smic s'y retrouve pas.

Et même si tu as le train qui permet d'être plus "détendu" 4h de trajet tous les jours, c'est 16% de t'as journée perdu. Si t'as une vie de famille et que tu fais 8h/18h. Ca veut dire que tu dois partir à 6h donc levé au moins à 5h bref tu vois pas tes gosses.
Et le soir ça veut dire minimum 20h chez toi. En gros tu vois tes gosses 2h max.

Mais bon visiblement dans l'univers de Collomb on s'en fout totalement du confort de vie. D'ailleurs les mecs devraient même faire 6h de trajet tous les jours pour aller bosser et en plus idéalement payé au smic chinois avec un sandwich beurre jambon offert le midi comme repas.


C'est sur ça que le gouvernement devrait bosser sur la mobilité et les axes possibles à mettre en place pour améliorer ça. Mais bon il est plus urgent de s'attaquer au code du travail.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En Belgique, l'employeur doit payer 70% du coût des transports en commun, sans limite de prix ou de distance. Ce n'est pas le cas en France ?
En France c'est 50% minimum à la charge de l'employeur. Mais les prix des abonnements de train sont je trouve relativement élevés.
Si je prends mon cas, j'ai étudié la possibilité de faire Nantes / Angers au quotidien.
L'abonnement TER mensuel est à 180€ et ensuite les abonnements TEC sont à 50€ chacun pour chaque ville.
On s'approche du 400€ mensuel donc même si ton employeur en paye 50%, ça reste un budget.
Surtout que là je parle de 2 villes à 45 min d'écart en TER, si on part sur 2h d'écart l'abonnement doit être plus cher.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
En France c'est 50% minimum à la charge de l'employeur. Mais les prix des abonnements de train sont je trouve relativement élevés.
C'est sûr que même avec la prise en charge, ça fait une grosse somme. Et encore, dans le privé, il n'y a pas de limites si je comprends bien. Dans la fonction publique , c'est 50% dans la limite de 86,16 euros par mois.
Ma conjointe travaille pour la BU d'une faculté de Lettre, elle fait 4h de train tout les jours (allez et retour), elle se léve à 5h du matin, avec moi comme elle n'a pas le permis, je dois l'amener à la gare, pas de bus à cette heure-ci, comme le soir soit dit en passant, elle arrive vers 19H30.

Elle touche que 800€ environ (contrat PACTE), avec remboursement de 50% des frais de déplacement, dans le mois ça nous coûte:
- 1 plein de diesel - ~60€ (2 allez retour par jour à la gare)
- 1 abonnement illimité sur son trajet de train - ~82€
- 1 Abonnement illimité au bus-tram dans la ville de son emploi - 21€

Ça nous fait donc environ 160€ par mois dont soit disant 50% de remboursé, dont on attend encore le remboursement pour voir.

Mon dernier emploie était à 35mn de chez moi, avec 3/4 du trajet sur voie rapide, je payais 2 pleins par mois minimum (environ 120€), aucun remboursement de la part de l'employeur, juste un abattement avec les frais réels. Je touchais le SMIC, essence (120€) + entretien du véhicule (entre 0 et 200€ par mois en fonction de la poisse) + assurance de la voiture (90€) + crédit de la voiture (170€), je pouvais même pas me louer un appartement, j'étais systématiquement recaler et pour faire des économies, je ne mangeais que le soir, chez mes parents, ce qui entre nous à détruit ma relation avec mon père, qui comprenais pas qu'en travaillant il m'était impossible de trouver un appartement, sans garant en prime. Pére gendarme, jamais de soucis pour ce loger, qui pour lui avoir besoin d'un garant est une hérésie.

Et l'autre naze de Collomb, il ouvre sa grande gueule. Encore un qui n'a jamais du trimer face à toute les barrières qu'offre la recherche d'emploi "moderne".
Citation :
Publié par Aloïsius
Les médico de Jol me corrigeront si je ne me trompe, mais je crois que son principe est similaire à celui ayant présidé à la création des ARS : on met en place une caste grassement payée de bureaucrates parasites dont le seul objectif et la seule fonction est de pourrir les services publics et les agences de l'Etat.
C'est un poil plus complexe : les ARS ont remplacé des agences préexistantes : les ARH (agences régionales d'hospitalisation), les CRAM (Caisses Régionales d'Assurance-Maladie) (sauf en IDF et en Alsace) et les DDASS / DRASS (Directions départementales/régionales des affaires sanitaires et sociales). En pratique, là où on aurait pu ainsi espérer d'avoir des politiques territoriales décentralisées, essayant de faire la jonction entre l'ambulatoire et l'hospitalier selon les besoins locaux, on a surtout eu des agences obèses, inefficaces, de déconcentration, chargées uniquement de contrôler encore plus drastiquement les hôpitaux et les professionnels, exécutant les ordres de Bercy et de Ségur aussi fidèlement qu'un soldat nord-coréen et finalement ne s'occupant quasi-uniquement que de l'hôpital, car elles n'ont jamais fait l'effort d'acquérir la culture de la médecine ambulatoire.

Sinon, quant à la recherche, plutôt que de confirmer une fois de plus l'article de Huet et de crier dans le désert, au moins en faire un truc marrant. Comme toujours je vous conseille d'aller sur le site de l'ANES, Agence Nationale de l'Excellence Scientifique.

On imagine très très bien Macron et/ou ses soutiens marcheurs dire un truc du style :
Citation :
Dans sa démarche, L’ANES s’est appuyée sur deux idées révolutionnaires qui n’avaient jamais été introduites auparavant dans le monde académique : premièrement, le concept de projet, inventé par le M.I.T., qui permet de fixer un but ainsi que les moyens de l’atteindre et ainsi évite aux scientifiques d’arriver au bureau le matin sans savoir que faire ; deuxièmement, le concept d’excellence, dont la simple mention garantit des résultats et une recherche bien menée au lieu de bâcler le travail, comme d’habitude.
Citation :
Publié par Thesith
Bref faut vraiment vivre en dehors des réalités comme Collomb pour balancer ce qu'il balance. En plus ça c'est sans compter le coût parce que si tu tiens compte aussi de cet élément là, quelqu'un payé au smic s'y retrouve pas.
Dès qu'on parle de lui il faudrait rappeler qu'il a perdu une partie de son salaire en début d'année pour absentéisme au Sénat : ses revenus sont tombés à 4000€/mois, un "vrai cauchemar" pour citer ses propres mots.
C'est dingue ce qu'a dit Collomb. J'aimerais juste savoir si c'est vraiment de l'ignorance ou du mépris... C'est possible d'être déconnecté à ce point ?
Citation :
Publié par Anacko
C'est dingue ce qu'a dit Collomb. J'aimerais juste savoir si c'est vraiment de l'ignorance ou du mépris... C'est possible d'être déconnecté à ce point ?
Bien sûr que c'est possible, pour ça suffit de fréquenter exclusivement des gens issue du même cercle sans jamais s'intéresser même à minima comment vivent les autres.
Et en plus si tu es quelqu'un qui refuse de voir les choses ou détourne le regard sur certaine réalité, c'est très facile de se faire une fausse idée de comment ça se passe.

C'est comme l'histoire des 5€ des APL. Pour certains on l'a bien vu c'est inconcevable que ça soit si grave pour certaines personne. Alors que justement si 5€ pour certaines personnes ça fait toute la différence, c'est une réalité c'est pas juste une caricature pour emmerder le gouvernement...

Là dans le cas présent, la problématique va encore plus loin. On a une entreprise "isolé" qui ferme. Non seulement ça pose ensuite un souci de temps de transport pour ceux qui éventuellement pourrait aller postuler à cette autre entreprise qui recrute plus loin. Mais y a aussi la question du logement. Dans le lot certains doivent être propriétaire de leur maison. L'entreprise qui ferme devait représenter un poids important dans le secteur, donc on peut supposer que ceux qui voudraient déménager vont avoir du mal à revendre leur maison.
Et encore ça c'est si en plus ils n'ont plus le crédit à payer sur leur maison.

Et ça c'est qu'une partie des problématique quand on évoque la question de mobilité en vue de retrouver un emploi. Or avec Collomb et d'autres comme lui, visiblement tout ça n'est pas un problème.
Citation :
Publié par Speedi
Mon dernier emploie était à 35mn de chez moi, avec 3/4 du trajet sur voie rapide, je payais 2 pleins par mois minimum (environ 120€), aucun remboursement de la part de l'employeur, juste un abattement avec les frais réels.
Pas de remboursement ici non plus pour ceux qui choisissent d'utiliser leur voiture au lieu des transports en commun, ce qui est normal : ce n'est pas à l'employeur de payer le désir de luxe de son employé.
Par contre les trajets en vélo sont indemnisés : 0,22 € du kilomètre, exonérés de charges et d'impôts.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pas de remboursement ici non plus pour ceux qui choisissent d'utiliser leur voiture au lieu des transports en commun, ce qui est normal : ce n'est pas à l'employeur de payer le désir de luxe de son employé.
Par contre les trajets en vélo sont indemnisés : 0,22 € du kilomètre, exonérés de charges et d'impôts.
Ouai enfin tout le monde n'a pas une ligne de bus ou de train facilement accessible et surtout sans avoir à multiplier les transport en commun différent pour arriver à bon port le tout avec un temps de trajet qui reste raisonnable.
Dans ces cas là je me demande à quoi les gens pensent en s'installant dans le trou du cul du monde. Si c'est loin de tout alors il faut prendre le coup du déplacement en compte et les contraintes que ça implique. Voir à long terme en somme.
Citation :
Publié par Sangwiss
Dans ces cas là je me demande à quoi les gens pensent en s'installant dans le trou du cul du monde. Si c'est loin de tout alors il faut prendre le coup du déplacement en compte et les contraintes que ça implique. Voir à long terme en somme.
Au fait que pour tous les postes intellectuels, la distance devrait sérieusement arrêter d'être un sujet de discussion.
Les autres ont le tord d'avoir de la famille ou des attaches dans le trou du cul du monde
Citation :
Publié par Thesith
Ouai enfin tout le monde n'a pas une ligne de bus ou de train facilement accessible et surtout sans avoir à multiplier les transport en commun différent pour arriver à bon port le tout avec un temps de trajet qui reste raisonnable.
Mon premier taff, j'avais bus => tram => bus. 1h30 de trajet. L'horreur. J'habitais dans le centre-ville et mon entreprise était dans un lieu paumé. Du coup, j'ai pris le vélo : trajet 45 minutes. J'ai (un peu) perdu du bide, mais surtout ma qualité de vie s'est largement accrue.

Après, il y avait une douche dans mon entreprise, donc je pouvais tranquillement arriver en nage. Il faut toujours chercher une solution et ne pas accepter le confort pour le confort.
Ben oui bien sûr sont cons les gens de vivre à la campagne, on devrait caser tout le monde dans des villes, vive la désertification.

Non mais déjà, je plussoie Kaleos, faut développer le télétravail pour tous les emplois qui le permettent. Ça va faire revenir des gens à la campagne, ceux qui recherchent un meilleur cadre de vie et un budget logement beaucoup moins cher.

Un retour même modeste de gens à la campagne entraînera une hausse de la consommation de tous types de biens et services sur place, y compris de culture, ce qui devrait être positif pour revitaliser ces zones et créer des emplois.

Évidemment c'est voir à long terme et c'est un processus qu'il faut accompagner en améliorant les infrastructures de télécommunication, maintenir les transports en commun là où c'est possible sans se base uniquement sur la rentabilité des lignes, maintenir les écoles et les services de proximité etc.
La généralisation du télé travail pourrait entraîner un retour à la campagne qui lui générera des emplois manuels sur place.
Citation :
Publié par Anacko
C'est dingue ce qu'a dit Collomb. J'aimerais juste savoir si c'est vraiment de l'ignorance ou du mépris... C'est possible d'être déconnecté à ce point ?
Bien sûr, et c'est même une des principales caractéristiques de Gérard Collomb. Pour rappel, Collomb, c'était ça aussi http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/09/gerard-collomb-vit-un-cauchemar-depuis-que-son-salaire-a-ete-r_a_21651039/
Citation :
Publié par Anacko
C'est dingue ce qu'a dit Collomb. J'aimerais juste savoir si c'est vraiment de l'ignorance ou du mépris... C'est possible d'être déconnecté à ce point ?
Il me vient plein de jeu de mots à propos de son nom pour qualifier les propos qu'il tient
Il confirme l'impression que j'avais sur le fait qu'une bonne partie des transfuges PS -> LREM sont des mecs qui se sont barrés du PS parce qu'étant trop mauvais, ils ne pourraient pas y monter plus.
Citation :
Publié par Leni
Ben oui bien sûr sont cons les gens de vivre à la campagne, on devrait caser tout le monde dans des villes, vive la désertification.

Non mais déjà, je plussoie Kaleos, faut développer le télétravail pour tous les emplois qui le permettent. Ça va faire revenir des gens à la campagne, ceux qui recherchent un meilleur cadre de vie et un budget logement beaucoup moins cher.

Un retour même modeste de gens à la campagne entraînera une hausse de la consommation de tous types de biens et services sur place, y compris de culture, ce qui devrait être positif pour revitaliser ces zones et créer des emplois.

Évidemment c'est voir à long terme et c'est un processus qu'il faut accompagner en améliorant les infrastructures de télécommunication, maintenir les transports en commun là où c'est possible sans se base uniquement sur la rentabilité des lignes, maintenir les écoles et les services de proximité etc.
La généralisation du télé travail pourrait entraîner un retour à la campagne qui lui générera des emplois manuels sur place.
Le télétravail a probablement un bel avenir. Néanmoins le nombre des emplois crées devra être plus important que celui des emplois détruits. Comme beaucoup le concèdent, de grandes mutations du marché du travail sont en train de s'effectuer.

Dans cette optique il sera intéressant de voir ce que contiendra la réforme de la formation professionnelle.

C'est un peu vieux mais je me souviens très bien des transformations que le marché du travail a subi avec l'avènement de l'informatique. De nombreux métiers sont devenus obsolètes et les gens se sont pour la plupart très bien adaptés.
L'avenir du télétravail n'est pas aussi certain que ça, IBM qui était plutot avancé dans le domaine a décidé de faire machine arrière.
Mais sinon pour en revenir à Collomb, annoncer à ton employeur que tu vas devoir faire 2h de trajet par jour en utilisant les transports en commun avec les risques que ça implique (retards, trains supprimés etc.) et qu'en plus il devra en financer une partie, pas sûr qu'il soit vraiment intéressé en fait, à moins que apportes vraiment un plus pour lui et encore... mais la on parle de personnes peu qualifiées...
Citation :
Publié par gnark
Tu peux nous en dire plus ?
Ça m’intéresse.
Je me permets de répondre étant dans une boîte filiale à 100% d'IBM.
En résumé, IBM n'a pas réellement de bureau attitré. Pas de place attitrée en principe, ce qui est plutôt bien parce que simplement la majorité des effectifs sont en clientèle. (Très facile sur Paris, ça l'est beaucoup moins en Province). Dans la pratique, IBM permet le télétravail dans le fait, c'est nettement moins vrai. Je dispose d'un PC IBM qui me permet en principe de bosser depuis chez moi sauf que dans la filiale, cela ne se fait qu'exceptionnellement (réseau indisponible pour longtemps.)

Il y a la théorie et la pratique. Cette dernière n'est pas reluisante.

P.S.: Je parle de la branche que je connais le mieux qui est AMS (Application Management Services).

Dernière modification par Gratiano ; 10/10/2017 à 14h08.
Citation :
Publié par Sangwiss
Dans ces cas là je me demande à quoi les gens pensent en s'installant dans le trou du cul du monde. Si c'est loin de tout alors il faut prendre le coup du déplacement en compte et les contraintes que ça implique. Voir à long terme en somme.
On vois bien ici la mentalité des parigos. Si ta pas les tecs c'est la cambrousse...
Bah non tu as des villes où les tecs sont pourris et donc la voiture deviens indispensable. Dans mon ancienne ville (chef lieu des Ardennes) aller au boulot en tec c'était impossible. La fac pareil. Et j'habitais pourtant pas dans le trou du cul des Ardennes. Juste à 900m de la préfecture ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés