Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon bah le député PS de ma circonscription a perdu sans grande surprise au vu du premier tour, et victoire du candidat PS dans la circonscription où j'habite par contre.

Je suis content qu'on ait pas le ras de marée annoncé, content également du résultat du FN, le fameux premier parti d'opposition en France Maintenant Macron a sa majorité, je lui souhaite que son programme réussisse pour le bien de la France même si c'est clairement pas le programme que je préfère.

Ce qui m'intéresse avant tout désormais c'est de voir si et comment la gauche va se recomposer. C'est quand même une sacrée claqué électorale qu'elle se prend et ça va pas être facile d'amorcer une dynamique derrière ça, sachant qu'en plus je suis persuadé que Macron fera beaucoup moins d'erreurs de com que son prédécesseur et donc sortira beaucoup plus populaire de son mandat.
Citation :
Publié par sakuba
Si on se bouge pas, on a pas le droit de se plaindre.
Quand un système représente moins de la moitié de tout un peuple c'est plutôt à lui de la boucler. Cette blague, comme si le pouvoir était à l'Assemblée Nationale alors qu'il se trouve à Bruxelles.
Je viens de voir qu'à Evry y avait 22 (!) listes au premier tour dont 2 qui récoltent 0 vote (putain même leur tête de liste s'est pas déplacée pour voter pour elle-même) et 1 qui récolte 1 seule voix ... c'est vraiment fait pour détourner des voix c'est pas possible autrement. et en plus ça ne fonctionne pas
Message supprimé par son auteur.
J'arrive pas à comprendre ce que tu critiques.
Fais-moi un tableau avec les résultats comme toi tu voudrais les voir. Juste une fois, pour me montrer. Ne le décris pas : fais-le. Et on verra la différence par rapport à celui du ministère.

Parce que si c'est juste un simple calcul (quitte à le refaire circonscription par circonscription), ce que tu souhaites et qu'il a de la valeur, comment expliques-tu qu'aucun journal ou émission de télévision ne le fasse jamais ?
Peut-être te trompes-tu, non ?

Aussi, vas-y. Et sur un exemple concret, je verrai ce que tu voulais avoir. Au lieu de te lire : "C'est pas ceci, c'est pas cela.", je pourrai voir ce que c'est.
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Mais qu'est-ce qui a a défendre quand les deux candidats du scrutins sont merdiques?

Sérieusement, c'est gavant ce discours moisi.

Mais t'as raison, continue de prendre les gens de haut ça te rend tellement intelligent.
Il fallait dans ce cas qu'ils se bougent pour faire passer au second tour le candidat de leur choix.
Si au premier tour tous les candidats étaient merdique il fallait qu'ils se présentent.
A quoi ca sert de voter quand tu vois le système réussir à créer un candidat de toute pièce en l'espace de quelques mois ?

Pour certain c'est extraordinaire, à mes yeux c'est la plus grosse manipulation du moment. Et là on ne peu pas accuser les sans diplômes, les "abrutis" comme certain disaient en parlant des électeurs FN, Macron c'est je pense un socle social différent.
Mais tout aussi manipulable.
Ceux qui sont habitués à suivre ce mode de scrutin devraient le savoir: il y a toujours des irrégularités relevées lors des dépouillements. Cela ne veut pas dire forcément fraude, mais que toutes les consignes n'ont pas été respectées, volontairement ou non.

Tant que le nombre de bulletins en cause (et qu'il n'y a pas de fraude avérée évidemment) ne dépasse pas l'écart entre les deux candidats on valide le résultat, sinon le doute est présent et on refait le vote.

Donc pour Manuel Valls comme pour d'autres ce sera la même règle qui sera suivie, j'en suis certain.
Citation :
Publié par Marnot
A quoi ca sert de voter quand tu vois le système réussir à créer un candidat de toute pièce en l'espace de quelques mois ?

Pour certain c'est extraordinaire, à mes yeux c'est la plus grosse manipulation du moment. Et là on ne peu pas accuser les sans diplômes, les "abrutis" comme certain disaient en parlant des électeurs FN, Macron c'est je pense un socle social différent.
Mais tout aussi manipulable.
Le système ? (Tu penses à un truc qui donne un avantage indu à celle qui est la fille puis la nièce d'un autre, par exemple ?)

Manipulation... Il suffisait d'aller voter, hein ! Tout le monde qui le voulait a mis son bulletin dans l'urne.

Et bien avant cela, dès les présidentielles,
Fillon aurait du gagner, mais il a été rattrapé par ses affaires d'épouse rémunérée pour un emploi fictif, et s'est très mal défendu.

– Le Pen aurait pu s'approcher du pouvoir, mais elle a été rattrapée par des affaires de détournement de fonds, et a fait un mauvais débat.

etc.
Y a pas eu de manipulation. Il y a eu exclusion de quelques escrocs. On ne peut pas s'en plaindre tout de même, non ? Ce serait un comble.
Par ailleurs, tout le monde savait ce qu'il faisait dans l'isoloir, pour ceux qui y sont allés.

@Keyen : En fait, tu veux ces deux listes-là, qui donnent les pourcentages sur les exprimés en y faisant participer les votes blancs comme dans ton tableau.
Elles sont bien là.
Rien ne t'a été caché, rien ne t'a été dissimulé, et les médias parlent bien de tout ce que tu veux.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/06/2017 à 07h59.
Je comprends pas comment on justifie l'abstention au premier tour.

71% des Français ont voté pour Macron, Le Pen, Fillon, Mélenchon ou Hamon au premier tour des présidentielles. LREM, le FN, LR, FI et le PS doivent être présents dans quasiment toutes les circonscriptions.

A côté de ça y'a en général une dizaine d'autres listes par circonscription.

Donc comment on explique le geste de quelqu'un qui a trouvé moyen de voter au premier tour des présidentielles mais qui se sent pas concerné par le premier tour des législatives alors qu'il y a autant de choix, et pas la pression du vote utile ?


Sinon, George Pau Langevin réélue dans ma circonscription (contre un candidat FI). 23,67% des voix pour elle, 15,59% pour son adversaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eeky
C'est pas très clair sur le camembert de l'assemblée et le nombre de députés exact par parti.
Je vois des chiffres un peu différents de partout.
Dernière mise à jour : 18 juin à 21h45: (Le Monde)

La République en marche - MoDem
361 députés
soit 62,56% des sièges

Les Républicains et alliés
126 députés
soit 22,84% des sièges

Parti socialiste et alliés
46 députés
soit 7,97% des sièges

La France insoumise
16 députés
soit 2,77% des sièges

Parti communiste français
10 députés
soit 1,73% des sièges

Autres
10 députés
soit 1,73% des sièges

Front national
8 députés
soit 1,39% des sièges

Certains hurlaient à l'hégémonie dictatorial de LREM
Avec 361 députés LREM+Modem sont loin des 472 députés de droite en 1993 (85%)

Comme quoi il faut faire confiance au pouvoir des urnes (plutôt que de bouder dans son coin)
Il faut dire que beaucoup d'électeur LREM ne se sont pas déplacés pour le second tour, ce qui a pas mal changé les résultats par rapport aux prévisions. Le premier tour était passé trop facilement pour créer de l'enjeu.
Franchement je trouve que tout cela est très bien. La seule chose qu'on pourrait regretter est que le FN ne dispose pas d'un nombre suffisant de députés pour former un groupe.

Si les résultats du premier tour avaient été confirmés, il y aurait eu pendant cinq ans des protestations légitimes sur l'hégémonie de LREM. Finalement ce sont surtout les électeurs LREM qui sont allés à la plage.
Citation :
Publié par Keyen
Bon, je laisse tomber, tu fais exprès de ne pas comprendre. Tu me refiles une liste de résultat qui arrive à 100% sans le vote blanc, et tu dis "ah, mais en fait, tu veux ça".

Et le pire, c'est que tu viens me prendre pour un con-plotiste derrière alors que ma demande est à la fois très simple et très claire.
Juste parce que la répartition des résultats est pas faite exactement comme tu veux (trois chiffres à déplacer avec le ministère de l'intérieur qui te donne toutes les valeurs brutes),
et que tu n'as pas trouvé un média qui te les exprime dans le sens que tu veux (même pas le journal Présent ? Même pas Valeurs Actuelles ?), tu ne vas pas voter.

Comment expliques-tu que tous les médias puissent avoir tort, alors que toi tu as raison ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Mais QUI parle d'avoir tort ou raison quand on parle d'un changement de présentation de résultats (qui ne consiste pas à déplacer 3 valeurs, mais à recalculer l'intégralité des pourcentages, "léger" détail que j'essaye de t'expliquer sans succès depuis maintenant 5 replies)?
Sauf que ton recalcul est un mensonge. L'abstention n'est pas un parti politique, elle ne représente pas 51% des suffrages, elle ne représente RIEN, elle ne peut pas avoir de représentants. C'est le "léger" détail qu'on t'explique depuis maintenant 5 ans. Il n'y a pas de député de l'abstention, il n'y a pas de parti de l'abstention, il n'y a pas de vote abstentionniste (le vote blanc est autre chose), il n'y a pas de programme politique abstentionniste. A la rigueur, il y a des partisans de l'abstinence, surtout à droite, mais c'est très théorique.

Vouloir intégrer l'abstention dans les résultats, c'est aussi idiot que de foutre zéro à un élève qui était à l'hôpital le jour du DS. Exiger qu'on représente l'abstention (un non-choix) dans une élection (un choix), c'est comme diviser par zéro : cela n'intéresse que les branleurs de nouilles mathématiques.
On parle de vote blanc ou d'abstention là ? Parcequ'autant pour l'abstention, c'est normal qu'elle ne soit pas comptabilisée (vu que ça veut pas dire grand chose), autant le vote blanc devrait être affiché dans les duels et donc les résultats devraient être affichés avec trois chiffres.
Vos réponses à Keyen sont hors-sujet. Surtout caniveau. Déjà Keyen parle surtout du vote blanc et évidemment le prendre en compte dans les suffrages exprimés demanderait un rework du systeme électif pour que par exemple si le vote blanc gagne, on refasse les élections en virant les mecs dont personne ne voulait.
C'est pour cela qu'il ne s'agit pas d'un problème d'affichage de résultats dans lequel Caniveau s'embourbe avec un haut degré de mauvaise foi.

Et plus globalement ça met sur la table un grave problème de non légitimité de notre système électif mais vous surenchérissez dans une attitude bêtement légaliste.
C'est votre choix, ça ne vous honore pas.
Caniveau et Aloisus nominés pour le prix de la mauvaise foi. Serieux ce que dit Keyen est tres clair donc arretez de lui faire dire n imp.

Il veut juste que le % de vote blanc soit pris en compte dans le calcul final. Au lieu que la somme des % des candidats soit egale à 100, cela soit egale à 100-%blanc.

30 voix pour Toto
20 voix pour Titi
50 blancs
Cela doit donner 30% Toto 20% Titi et 50% blanc au lieu de 60%Toto 40%Titi comme on le voit dans les resultats officiels
Perso je comprend pas, qu'est ce que cette affichage changera ?
Vous pensez que la personne qui a été élu ne sait pas combien de % de vote blanc il y'a eu lors de son élection ou c'est juste un effet kisscool ?

Ca changera quoi fondamentalement ? Macron a été élu avec 10% de vote blanc, il le sait, que les français le savent ou pas, ça changera rien.

Surtout que généralement il tourne autour de 3 à 5%, vous essayez de vous donner bonne conscience en espérant qu'en changeant l'affichage les gens vont soudainement se mettre à voter a 50% vote blanc ? Avec quelle conséquence si celui ci gagne, une nouvelle élection durant des mois ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zackoo
Perso je comprend pas, qu'est ce que cette affichage changera ?
Vous pensez que la personne qui a été élu ne sait pas combien de % de vote blanc il y'a eu lors de son élection ou c'est juste un effet kisscool ?

Ca changera quoi fondamentalement ? Macron a été élu avec 10% de vote blanc, il le sait, que les français le savent ou pas, ça changera rien.

Surtout que généralement il tourne autour de 3 à 5%, vous essayez de vous donner bonne conscience en espérant qu'en changeant l'affichage les gens vont soudainement se mettre à voter a 50% vote blanc ? Avec quelle conséquence si celui ci gagne, une nouvelle élection durant des mois ?
Je crois bien que l'idée est d'encourager les abstentionnistes à voter blanc à la place pour qu'on prenne vraiment en compte leur décision de ne pas choisir entre les candidats présents.

Alors qu'après des années de réflexion j'en suis à considérer qu'il faut maintenant trouver un moyen de prendre en compte les abstentionnistes, de leur donner la visibilité qu'ils pourraient avoir en tant que citoyen, car ce n'est pas parce qu'ils ne votent pas qu'ils n'en sont pas moins citoyens. Comme par exemple le principe du quorum qui est appliquée aux différentes assemblées. Par exemple ici le quorum n'est pas atteint, le vote est à refaire. On risquerait des situations de blocages mais aussi une vraie prise de conscience.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés