Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Marnot
A quoi ca sert de voter quand tu vois le système réussir à créer un candidat de toute pièce en l'espace de quelques mois ?

Pour certain c'est extraordinaire, à mes yeux c'est la plus grosse manipulation du moment. Et là on ne peu pas accuser les sans diplômes, les "abrutis" comme certain disaient en parlant des électeurs FN, Macron c'est je pense un socle social différent.
Mais tout aussi manipulable.
Entièrement d'accord, et je suis bien satisfait de l'abstention massive à cette supercherie "électorale".
Citation :
Publié par Zackoo
Perso je comprend pas, qu'est ce que cette affichage changera ?
Vous pensez que la personne qui a été élu ne sait pas combien de % de vote blanc il y'a eu lors de son élection ou c'est juste un effet kisscool ?

Ca changera quoi fondamentalement ? Macron a été élu avec 10% de vote blanc, il le sait, que les français le savent ou pas, ça changera rien.

Surtout que généralement il tourne autour de 3 à 5%, vous essayez de vous donner bonne conscience en espérant qu'en changeant l'affichage les gens vont soudainement se mettre à voter a 50% vote blanc ? Avec quelle conséquence si celui ci gagne, une nouvelle élection durant des mois ?
Ben c'est surtout une question de respect pour ceux qui font l'effort de se déplacer pour exprimer leur vote.

Pour moi on ne devrait pas parler de l'abstention (le mec qui va à la pêche le jour des élections, qu'est ce qu'on s'en branle ?), mais en revanche redonner un vrai indicateur de contestation au vote blanc. Comme ça ceux qui veulent réellement que leur opinion contestataire soit prise en compte, ils se bougeront les fesses pour voter blanc.

Par contre ça doit rester un indicateur, il est hors de question pour moi de donner des super pouvoirs de renversement de table au vote blanc. Surtout que de toute façon ce serait un pouvoir fantoche.
Citation :
Publié par Mulldrifter
Je viens de voir qu'à Evry y avait 22 (!) listes au premier tour dont 2 qui récoltent 0 vote (putain même leur tête de liste s'est pas déplacée pour voter pour elle-même) et 1 qui récolte 1 seule voix ... c'est vraiment fait pour détourner des voix c'est pas possible autrement. et en plus ça ne fonctionne pas

Je mettais fait la même réflexion au vu des résultats dans mon patelin.
Sauf qu'en fait avoir 0 voix c'est possible.
La personne qui postule et son suppléant n'ont aucun obligation d'être domiciliés dans la circonscription qu'ils convoitent.
Donc ne peuvent pas voter pour eux même d'ou des score de 0 ou 1 voix pour certaines listes.
Citation :
Publié par Ex-voto
Et plus globalement ça met sur la table un grave problème de non légitimité de notre système électif mais vous surenchérissez dans une attitude bêtement légaliste..
Oui, en réalité le problème il est évidemment là, et c'est assez ridicule de dire que "non mais si ils sont comptés, regardez, ils sont là" quand on parle de l'inutilité à l'heure actuelle du vote blanc par rapport a l'abstention. Ils sont comptés, c'est bien, mais si personne en parle, c'est bien pour une raison : tout le monde s'en fout, et à raison.

Citation :
Publié par Zackoo
Je rappelle qu'on parle du vote blanc avec pour thème de pourquoi l'abstention c'est maaaaal et que le vote devrait être obligatoire.
Et dans ce cadre, pour forcer les gens à voter, il est absolument nécessaire qu'ils puissent exprimer aujourd'hui un certain nombre de raisons légitimes d'abstention, mieux qu'ils ne peuvent le faire aujourd'hui, puisque s'ils l'expriment par le vote blanc, tout le monde s'en carre.
Après, j'ai pas de solution miracle sur comment le faire. Les inclure dans les exprimés oui, et après, si pas de majorité absolue, on refait avec les seconds couteaux ou les marionnettes des premiers ? On recommence jusqu'a ce que ? On risque l'instabilité politique ? La solution n'est évidemment pas simple, mais en tout cas, avant de rendre le vote obligatoire ou de taper sur les abstentionnistes, ben, c'est un prérequis d'en trouver une.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bibik
Entièrement d'accord, et je suis bien satisfait de l'abstention massive à cette supercherie "électorale".
Arrêtez de faire la récupération politique des abstentionnistes, moi au premier tour j'ai pas voté et c'est pas pour autant que je conteste la légitimité du scrutin législatif ou de la présidentielle.

Les abstentionnistes c'est plein de choses différentes et pas uniquement des gens pas content contre Macron ou la 5ème république.
Citation :
Publié par Hit0
La délégitimisation du vote au lendemain d'une élection c'est un vrai catéchisme pour certains.
Oui mais comme j'écrivais dans le post à côté, si on joue à ça, ça fait longtemps que plus aucun élu n'est légitime (d'ailleurs même JLM)
Citation :
Publié par Bjorn

Je rappelle qu'on parle du vote blanc avec pour thème de pourquoi l'abstention c'est maaaaal et que le vote devrait être obligatoire.
Et dans ce cadre, pour forcer les gens à voter, il est absolument nécessaire qu'ils puissent exprimer aujourd'hui un certain nombre de raisons légitimes d'abstention, mieux qu'ils ne peuvent le faire aujourd'hui, puisque s'ils l'expriment par le vote blanc, tout le monde s'en carre.
Après, j'ai pas de solution miracle sur comment le faire. Les inclure dans les exprimés oui, et après, si pas de majorité absolue, on refait avec les seconds couteaux ou les marionnettes des premiers ? On recommence jusqu'a ce que ? On risque l'instabilité politique ? La solution n'est évidemment pas simple, mais en tout cas, avant de rendre le vote obligatoire ou de taper sur les abstentionnistes, ben, c'est un prérequis d'en trouver une.
Si c'est ce contexte nous sommes tout à fait d'accord. Perso l'idée de forcer le vote me déplait forcément.

Dans un pays libre, on forcerai les gens à devoir choisir ... Ironique. Si ils veulent pas sortir, partir en week end, ont une conférence dans un autre pays au dernier moment, c'est leur choix. Le peuple n'est constitué de 15-35 ans comme JoL ayant tous leur dimanche de libre.
Citation :
Publié par Hit0
La délégitimation du vote au lendemain d'une élection c'est un vrai catéchisme pour certains.
Ce qui est paradoxal c'est que la grande majorité ici qui font ça sont des électeurs FI.
Il faudrait qu'ils se rendent compte que l'abstention rend le score de leurs poulains encore plus pathétique, un score aussi faible avec une abstention aussi élevée montre qu'ils ne représentent rien, c'est plutôt de cela qu'ils devraient s'inquiéter. Quand tu les vois féliciter Corbières ou Ruffin la ya plus d'abstention qui vaille, c'est légitime tu comprends.

Il faudrait par ailleurs sonder les abstentionnistes pour connaitre leurs raisons, mais imho le combo flemme-soleil-touspourris l'emporterait largement.
En tout cas, cela doit être la première fois que la Bretagne est totalement à droite à l'exception d'une circonscription.
Quand je vais y retourner cet été, cela risque d'être assez drôle surtout que les premières ordonnances commenceront à sortir.

PS : Oui je sais que certains candidats soit disant ils sont de gauche etc etc, il n'empêche que les alliés de LREM c'est le Modem, le premier ministre il est à bien à droite et presque tous les ministres importants le sont aussi. Une fois encore, le centre cela n'existe pas en France, le centre c'est la droite et LREM ne fait pas exception, il y a juste des ovnis qui sont à droite et qui ne s'en sont pas rendus compte (ou pas...).
Citation :
Publié par Idarn
Et comme on t'a répondu dans l'autre thread, tu as raison . Aucun de nos élus n'est légitime depuis un moment, il faut donc réfléchir et trouver d'autres moyens pour faire la démocratie .
Rappel on est pas en démocratie...

Ensuite si tu connais un moyen de faire bouger le cul des abstentionnistes, je serais curieux de l'entendre parce que moi personnellement j'en vois pas. Quel que soit le système proposé, si les gens ne veulent pas voter, tu ne pourrais pas les empêcher de le faire. Alors soit tu fais un focus sur ça mais tu ne t'en sortiras jamais, soit tu décides de passer outre ("Qui ne dit mot, consent").
Citation :
Ensuite si tu connais un moyen de faire bouger le cul des abstentionnistes, je serais curieux de l'entendre parce que moi personnellement j'en vois pas.
Faire une politique pour le bien des gens ?
Faudrait ptet essayer un jour, ça risquerais de marcher en plus.
Citation :
Publié par Colsk
En tout cas, cela doit être la première fois que la Bretagne est totalement à droite à l'exception d'une circonscription.
Quand je vais y retourner cet été, cela risque d'être assez drôle surtout que les premières ordonnances commenceront à sortir.

PS : Oui je sais que certains candidats soit disant ils sont de gauche etc etc, il n'empêche que les alliés de LREM c'est le Modem, le premier ministre il est à bien à droite et presque tous les ministres importants le sont aussi. Une fois encore, le centre cela n'existe pas en France, le centre c'est la droite et LREM ne fait pas exception, il y a juste des ovnis qui sont à droite et qui ne s'en sont pas rendus compte (ou pas...).
Ça veut rien dire ce genre de discours, ça ne convainc et réconforte que les gens à gauche du PS. Si vous voulez que la droite représente 75 % des électeurs, très bien, mais alors expliquez moi comment la gauche pourra gagner des élections présidentielles et notamment le second tour avec un tel rapport de force ? Vous allez draguer des électeurs de droite ?

Le jour où la gauche arrivera à sortir de son sectarisme, elle pourra peut être espérer faire quelquechose à une élection, en attendant ce genre d'argumentaire méprisant convaincra d'avantage les électeurs PS de rester chez Macron que de rejoindre la vrai gauche, celle soit disant qui prônerait la tolérance (quelle blague).
Citation :
Publié par Hark²
Faire une politique pour le bien des gens ?
Faudrait ptet essayer un jour, ça risquerais de marcher en plus.
J'ai envie de te répondre sur un ton ironique :
Pour quels gens ? Et puis d'après ils font de la politique pour quoi au juste ?
Le coup miraculeux pour le bien des gens, ça marche pas parce que le bien n'est pas absolu. Ce qui est bien pour toi, ne l'est pas pour les autres. Du coup, jamais tu contentes tout le monde même le plus grand nombre c'est difficile....

@Keyen: Je ne sais pas si il y a de l'ironie dans ce que tu dis... Je ne connais pas la ou les raisons de cette abstention, ça peut aller de journée pêche à rien à foutre de la politique. Croire qu'une solution unique et miraculeuse existe, c'est de l'utopie.
Citation :
Publié par Arcalypse
Arrêtez de faire la récupération politique des abstentionnistes, moi au premier tour j'ai pas voté et c'est pas pour autant que je conteste la légitimité du scrutin législatif ou de la présidentielle.

Les abstentionnistes c'est plein de choses différentes et pas uniquement des gens pas content contre Macron ou la 5ème république.
Par contre ça n'a pas l'air de te faire monter sur tes grands chevaux quand sur ce même thread les abstentionnistes sont catalogués jemenfoutistes ou juste adeptes de la plage et du farniente ?

Bien sûr que la majorité silencieuse on peut lui faire dire n'importe quoi, c'est le principe même.
Mais là on bat des records en matière d'élection nationales, c'est en perpétuelle augmentation. On approche même des records d'élections traditionnellement ignorées comme les européennes. Ca n'interpelle pas grand monde ici, ça prefère encore blâmer l'individu plutôt que de considérer des raisons plus larges... tiens, la même stratégie et les mêmes réponses que pour le vote FN en augmentation perpétuelle depuis des années. Comme ça a bien marché (krr krr) pour ce dernier, pourquoi ne pas continuer ?
Citation :
Publié par Gratiano
@Keyen: Je ne sais pas si il y a de l'ironie dans ce que tu dis... Je ne connais pas la ou les raisons de cette abstention, ça peut aller de journée pêche à rien à foutre de la politique. Croire qu'une solution unique et miraculeuse existe, c'est de l'utopie.
J'en discutais avec mon collègue, il me disait qu'il était rentré de week-end, il avait totalement zappé le truc. Je pense qu'il en avait juste complètement rien à foutre vu que tout avait l'air déjà joué d'avance et qu'il n'y avait pas vraiment d'enjeu et imo, faut pas forcément aller chercher plus loin les raisons chez la plupart des abstentionnistes.
Citation :
Publié par Zackoo
Vous pensez que la personne qui a été élu ne sait pas combien de % de vote blanc il y'a eu lors de son élection ou c'est juste un effet kisscool ?

Ca changera quoi fondamentalement ? Macron a été élu avec 10% de vote blanc, il le sait, que les français le savent ou pas, ça changera rien.

Surtout que généralement il tourne autour de 3 à 5%, vous essayez de vous donner bonne conscience en espérant qu'en changeant l'affichage les gens vont soudainement se mettre à voter a 50% vote blanc ? Avec quelle conséquence si celui ci gagne, une nouvelle élection durant des mois ?
Ce que ça change, fondamentalement, c'est qu'il sera moins facile de mentir en disant que 66% des Français soutiennent un projet (déjà il faudrait dire, des votants, mais au moins l'abstention, elle, est mentionnée). Or des soutiens de Macron qui l'ont fait il y en a eu. Des politiques qui le font régulièrement, il y en a.

Oui, ça sera peut-être juste 3%, 5%. Mais il est aussi possible qu'une part de l'abstention passe alors en vote blanc s'il devient plus utile, et là il sera plus aisé de déterminer son impact.

Enfin, des conséquences concrètes au vote blanc seraient intéressantes, oui, mais réclament une réflexion plus poussée, et de trouver les modalités dans lesquelles ça pourrait s'exprimer. C'est cependant encore à part, on peut déjà pratiquer un affichage correct des votes. Ca n'est pas nécessairement deux mesures liées.
Citation :
Publié par Bibik
Par contre ça n'a pas l'air de te faire monter sur tes grands chevaux quand sur ce même thread les abstentionnistes sont catalogués jemenfoutistes ou juste adeptes de la plage et du farniente ?
Ben, c'est une hypothèse tout aussi plausible qu'une autre, non ?
Citation :
Publié par Keyen
Voila, c'est pas "les gens ne veulent pas voter parce que [Insérez une raison eventuellement solutionnable]", mais "Les gens ne veulent pas voter." De manière absolue et sans aucune raison.

Parce qu'il est évidemment impossible de trouver des solutions pour motiver les abstentionnistes à voter.
Je pense que le truc est surtout que "les"' abstentionnistes ne veut rien dire vu qu'ils ont 42 raisons différentes de ne pas voter.

Il me semble évidemment possible de trouver des solutions pour motiver des abstentionnistes à voter selon leurs raisons de ne pas le faire, genre avoir une offre qui leur va mieux, ou organiser le vote sur plusieurs jours pour réduire l'effet soleil, ou via internet pour réduire l'effet flemme, ou rendre le vote "obligatoire" sous peine de je ne sais pas quoi pour ceux qui n'agissent que sous la menace (je ne dis pas que ce soit forcement souhaitable).

Perso dans le cas des élections législatives je pense que le problème tient surtout au calendrier plaçant la présidentielle juste avant. Si les deux élections avaient lieu en même temps comme aux USA, ou les législatives avant la présidentielle comme ce serait le cas sans la réinversion de calendrier de 2002, ou encore les législatives en guise de midterm entre deux présidentielles, on aurait bien plus de votants.

Sinon il y a le coté perfectionniste/puriste d'une partie de l'électorat, les partisans du vote blanc etc... que je trouve fatiguant à la longue, oui les hommes y compris et surtout politiques ne sont pas parfaits donc non vous n'aurez jamais de candidat à la fois totalement exemplaire et représentant à 100% vos aspirations. Partant de là je ne vois pas pourquoi vous accorder le pouvoir d'éliminer toute une génération de politiques parce que vous refusez de l'accepter. Quand il y a 20+ candidats de tendances différentes par circonscription c'est celui qui n'en trouve pas un seul avec qui il soit assez d'accord pour voter pour lui qui est un problème à mon avis, pas ces candidats.
Autant je comprend le vote blanc anarchiste, par rejet de la notion même de gouvernants, autant le vote blanc pour faire refaire une élection avec d'autres candidats (les n°2 de chaque mouvement, avec les mêmes idées mais d'autres tronches, et après on revote blanc et on la refait avec les n°3 ?) ça me semble juste du caprice d'enfants gâtés.
Citation :
Publié par Doudou
J'en discutais avec mon collègue, il me disait qu'il était rentré de week-end, il avait totalement zappé le truc. Je pense qu'il en avait juste complètement rien à foutre vu que tout avait l'air déjà joué d'avance et qu'il n'y avait pas vraiment d'enjeu et imo, faut pas forcément aller chercher plus loin les raisons chez la plupart des abstentionnistes.
C'est là justement qu'est l'erreur à mon sens croire que c'est déjà joué ou qu'il n'y a pas d'enjeu. C'est à mon sens faux mais je comprends.

Un journaliste vendredi sur France Info résumait bien cela. Cela fait 6 mois que l'on est en campagne politique intense donc après les présidentielles, il y a saturation de la part des français et donc l'élection législatives en pâtit vu que l'on considère que l'on va donner une majorité large au président ..

Actuellement, la plus grande cause de l'abstention, c'est le calendrier politique. Je demande si un système à l'américaine ne serait pas mieux avec des élections à mi-mandat.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés