Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Estal'exilé
Et comment tu changes les principales tetes si tu ne votes pas pour les secondaires?
Tu illustres bien la schizophrénie des abstentionnistes contestataires.
-Je ne vote pas car il n'y a personne pour me représenter
-Personne ne va se présenter pour essayer de représenter des gens qui s'abstiennent et n'expriment que de la contestation.
Les législatives, c'est par circonscription. Quand tu connais la tendance de vote de ta circonscription et que tous les candidats qui pourrai t’intéresser n'ont aucune chance de passer le premier tour... Ben tu va pas voter (ou a la limite blanc mais pour ce que ca change...)

Si encore c’était un scrutin national, ca serai différent... Mais là, dans mon cas en tous cas, ca n'avait aucun intérêt...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ah bon, il n'envisagent plus la sortie de l'UE chez FI ?
Je ne m'en rappelle pas... mais peut-être a-t-il évolué sur cette question.

Pour ma part, j'en était resté à ça :

Citation :
Publié par Jean-Luc Mélenchon
« Le plan A, c’est la sortie concertée des traités européens par l’abandon des règles existantes pour tous les pays qui le souhaitent et la négociation d’autres règles. Le plan B, c’est la sortie des traités européens unilatérale par la France pour proposer d’autres coopérations. L’UE, on la change ou on la quitte. »
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...8eomKwdCXIy.99
Citation :
Publié par Soroia
C'est la tout le problème, c'est que c'est pas du tout ça. Bien sur qu'il y en a qui s'en foutent mais c'est pas tout le monde.
Par exemple, mon meilleur ami a déménagé cette année et il faudrait qu'il fasse 1h30 juste pour se rendre à son bureau d'élection.

Citation :
Publié par Alleria Windrunner
@Au-dessus : faut que t'arrêtes de spammer que FI veut sortir de l'UE, mairssi maissir.
Oui, officiellement, FI veut juste "renégocier" et quitter l'UE uniquement si les négociations échouent.
Vu la façon dont FI a "négocié" avec ses alliés historiques lors des 6 derniers mois, il n'y a aucun doute sur le résultat de telles "négociations".
C'est juste une circonvolution, comme quand le FN dit vouloir s'en prendre aux "musulmans" ou Delesquen aux "cosmopolites". On sait tous les deux ce que ces trois partis veulent en réalité dire.
Citation :
Publié par Zackoo
Si c'est ce contexte nous sommes tout à fait d'accord. Perso l'idée de forcer le vote me déplait forcément.

Dans un pays libre, on forcerai les gens à devoir choisir ... Ironique. Si ils veulent pas sortir, partir en week end, ont une conférence dans un autre pays au dernier moment, c'est leur choix. Le peuple n'est constitué de 15-35 ans comme JoL ayant tous leur dimanche de libre.
Loin de moi l'idée de vouloir rendre le vote obligatoire (au contraire, moins de personnes votent, le mieux je me porte : ma voix a alors plus d'importance, et je préfère que les gens les moins informés sur le sujet évitent de donner leur avis), mais les pays qui ont ce système ont évidemment résolu les problèmes basiques que tu cites. Par exemple, la Belgique autorise le vote par procuration, et en cas d'impossibilité de voter, comme par exemple un devoir amenant en dehors du pays, on est excusés.
Citation :
Publié par Ringostaar
la victoire très très controversé de valls est la deuxième chose que j'ai vu après l'attaque de Londres.
Sa rivale à intérêt a se battre ca peut valoir le coup. Le combo valls + bulletins déchiré + dassault il y a moyen d'un bon feuilleton sachant la popularité inexistante de valls.
Des enveloppes vides ou avec des bulletins déchirés, il y en avait beaucoup hier soir et je doute qu'un scrutateur puisse déchiré ou écarter un bulletin sans que cela ne se voit de façon flagrante. Sur mon bureau de vote, ça devait peser facilement 15% des suffrages dans un duel LREM contre LR. Par ailleurs, il faut signer chaque morceau de bulletin déchiré, c'est pénible... Il y a dans certaine enveloppe la traduction évidente du mépris vis-à-vis de ceux qui font l'effort de participer bénévolement à l'expression de la démocratie.

Par ailleurs, je veux souligner l'irrespect de cette élection par la FI et par le FN qui n'ont mobilisé aucun assesseur sur les deux tours de cette élection dans ma ville. C'est une idée de la démocratie qui leur appartient qui semble assez éloigné des autres partis, notamment du PS qui a mobilisé des assesseurs en grand nombre hier alors que ce parti avait été éliminé au premier tour. C'est un détail naturellement... mais c'est un détail qui en dit long.
Citation :
Publié par Jyharl
Moi c'est l'inverse. J'aurai préféré le raz de marée annoncé.
Dégager le MODEM et surtout Bayrou aurait été bien.
Et là, ça va simplement obliger à des calculs politiciens dégueulasses au lieu de bosser à mettre en place la politique sur laquelle on l'a élu.

Pour le coup, avec ton "ça n'aurait pas été bon pour le débat public" je te trouve naïf (et ça te ressemble pas !).
T'as déjà vu un débat public sain en France toi ? Quand y a pas de majorité écrasante ça donne :

- S'opposer "parce que l'idée ne vient pas de nous et qu'il faut exister"
- Flood/Spam d'amendement pour bloquer le bordel
- Calculs politiciens à deux balles
- Aucune réforme conséquentes de menées, juste des réformettes

C'est pas du débat public. C'est un permis de troll de bas étages.

Et ce que je dis s'applique à 100% des partis politiques existants qui se retrouvent dans l'opposition. Ca a toujours été comme ça et y en a jamais eu un pour tirer le débat public vers le haut. L'opposition ça rend con.
- LREM a la majorité absolue (mais courte selon les derniers chiffres que j'ai vu) sans le MODEM : s'ils veulent vraiment les virer, ils peuvent.
- Freiner d'une façon ou d'une autre la parole de l'opposition dure à une politique ne donne jamais de bons résultats parce que ça nourrit le discours victimisant geignard des opposants durs. Avec MLP & JLM présents à l'Assemblée, ils seront tous deux comptables des actions institutionnelles qu'ils auront mené pour faire avancer leur propre agenda politique : autrement dit si comme je le présume l'un et l'autre se contentent d'encaisser leur paie de député et de mener la contestation strictement hors du cadre législatif (comme par exemple dans la rue), ça démontrera simplement qu'ils refusent les règles du jeu et veulent juste vivre en parasites du système sur lequel ils dégueulent à longueur de temps d'antenne.

Ils veulent le pouvoir ? Chiche. FI a la possibilité d'un groupe parlementaire et le FN l'aura peut-être si LR continue de tomber en ruine. Maintenant on verra ce qu'ils font avec ce pouvoir là et on pourra juger sur pièce de leur apport réel au débat public autrement qu'en éructations de tribunes.

LREM a fait le pari du projet co-construit et de la concertation législative jusqu'ici. Je n'ai pas soutenu un mouvement porté par ce genre de valeurs pour donner un chèque en blanc à une seule force politique à l'arrivée. Appelle ça de la naïveté si tu veux, mais je ne me contente pas de victoire de court terme, le mouvement enclenché par ces présidentielles doit nous pousser au delà des vieux clivages hémiplégiques stériles de ces dernières décennies. On doit apprendre le compromis et le consensus. Et ça passe par laisser la parole à tous ceux qui représentent une force politique réelle.
Message supprimé par son auteur.
@ Jack

Je suis d'accord avec cela : il est toujours préférable que les oppositions se manifestent dans les chambres. Cela responsabilise.

Difficile par exemple d'appeler à bloquer le pays depuis l'Assemblée même si ce n'est pas impossible.

D'ailleurs je trouve regrettable que le FN n'ait pas assez d'élus pour former un groupe à part entière.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Plutôt vis-à-vis des politiques.
Je plussoie. Je doute que nombre de ces personnes qui déchirent le bulletin aient assisté à un dépouillement et donc à la environ 20aines de catégories chiantes dans lesquelles on doit ranger un bulletin nul.
Si un jour je devais voter blanc, je mettrais juste une enveloppe vide. Ainsi ça fera moins chier (même si à chaque fois faut appeler pour signaler etc.).
Comme les candidats des partis majeurs ne répondaient pas toujours aux aspirations des électeurs,
on a fait des primaires, au PS et au LR, au moins.
Mais cela + les législatives ont fatigué les électeurs qui se sont abstenus. Six scrutins, c'était beaucoup.

Pour les députés on dit : "Oh, les candidats ne nous représentent pas !".
Il faudrait des primaires pour chaque circonscription, pour qu'on puisse bien choisir.
On passerait à huit élections.

Mais attention ! Ça ne suffirait pas nous dit l'un des posteurs.
Tant qu'il y a encore des candidats qui ne conviennent pas, parce qu'il y a du vote blanc,
on rechange les candidats, qu'importe le résultat du vote, jusqu'à ce qu'ils aient tous plu.

Et alors on tient compte du résultat du vote.
Enfin peut-être...

Parce que moi je pense qu'il faudrait des primaires de primaires pour s'assurer que les candidats qui participeraient aux premières primaires puissent déjà être pré-filtrés par les abstentionnistes les plus sourcilleux.

C'est important, ça. Sinon, ils pourraient trouver à redire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
...
T'es incroyable. De prime abord, tu es ultra-cynique. Réaliste. Mais en fait t'es probablement le plus idéaliste d'entre nous.
Tu veux essayer, parce que tu ne peux pas t'empêcher de croire que les gens peuvent changer. Que l'on peut passer d'une culture individualiste, au raz des pâquerettes, au chacun pour soi politique, au permis de troller et à la bataille pour exister médiatiquement à la culture du consensus et de l'intérêt commun.

Dans un monde idéal, tu aurais raison. La différence entre nous, c'est que moi, je n'y crois pas un seul instant. Pas de manière douce.

Je pense que le seul moyen de changer notre culture individualiste vers une culture du consensus, à long terme, ce serait de donner les pleins pouvoir pour 5 ans, à un type pas trop con, tous les 20-30 ans. Une dictature éclairée. Afin que les autres partis, se sentant menacés, changent de culture.

Les pleins pouvoir à un groupe c'est violent pour les autres groupes. Et je ne pense pas que quiconque changera sans cette violence.

Quand le choix se résume à "Consensus sinon tu crève politiquement" ça aide. La on est dans la demie-mesure et on voit bien que les réactions des autres partis politiques, LR, PS, FI, FN. Ils ne sont pas dans le consensus. Ils ne sont pas dans le projet commun. Ils sont dans l'opposition pure et simple. Le blocage.

La demie-mesure ne fonctionne pas en France.

Historiquement, les pays qui ont cette culture de consensus n'ont pas eu une transition douce.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
[···] FI étant devenue une cible toute trouver, car c'est toujours mieux de se taper dessus entre nous à gauche pour être bien sûr de faire marcher la machine à perdre les élections, c'est vrai que ça serait dommage de se regrouper contre la droite.
Bien vrai !
Dommage que FI soit le seul a essayer de trouver des compromis et rassembler les gauches sans exclusion aucune , la ou les autres partis de gauche PS/PC/PRG/EELV ne font qu a appeler a la demission de melenchon et au degagisme de tout individu (et assassin ) ayant participe de pres ou de loin au gouvernement precedent...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soroia
Par exemple, mon meilleur ami a déménagé cette année et il faudrait qu'il fasse 1h30 juste pour se rendre à son bureau d'élection.
Ca reste des cas à la marge, je doute que l'augmentation de 25% de l'abstention en un mois soit due à des déménagements, c'est juste que tout le monde s'est dit que de toutes façons, LREM allait passer et que c'était plus trop la peine de se déplacer, qu'on soit pour ou contre. Y avait plus vraiment d'enjeu, donc la plupart des abstentionnistes s'en sont juste désintéressé.
Perso, autant pour les présidentielles, j'ai fait gaffe à pouvoir voter autant la, j'aurais sans doute pas fait l'effort d'une procuration si j'avais eu un empêchement.

Citation :
Publié par Jyharl
Dégager le MODEM et surtout Bayrou aurait été bien.
Et là, ça va simplement obliger à des calculs politiciens dégueulasses au lieu de bosser à mettre en place la politique sur laquelle on l'a élu.
Macron a la majorité sans le Modem, plus ça aurait été un luxe, ce qu'il a la est nettement suffisant pour que Bayrou ne puisse plus trop faire la diva, non ?
Citation :
Publié par Silgar
Des enveloppes vides ou avec des bulletins déchirés, il y en avait beaucoup hier soir et je doute qu'un scrutateur puisse déchiré ou écarter un bulletin sans que cela ne se voit de façon flagrante. Sur mon bureau de vote, ça devait peser facilement 15% des suffrages dans un duel LREM contre LR. Par ailleurs, il faut signer chaque morceau de bulletin déchiré, c'est pénible... Il y a dans certaine enveloppe la traduction évidente du mépris vis-à-vis de ceux qui font l'effort de participer bénévolement à l'expression de la démocratie.

Par ailleurs, je veux souligner l'irrespect de cette élection par la FI et par le FN qui n'ont mobilisé aucun assesseur sur les deux tours de cette élection dans ma ville. C'est une idée de la démocratie qui leur appartient qui semble assez éloigné des autres partis, notamment du PS qui a mobilisé des assesseurs en grand nombre hier alors que ce parti avait été éliminé au premier tour. C'est un détail naturellement... mais c'est un détail qui en dit long.
En toute objectivité, bien sûr.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Squale
non la droite va jouer la coopération et attendre que Macron se casse les dents contre les rouges.
Il faut être clair sur un point quand même, la minorité qui sera dans la rue n'aura aucune légitimité.

Malgré ce que peut dire un gars aussi aigri que Melenchon, la démocratie a parlé et c'est le programme de Macron qui sera appliqué.
Citation :
Publié par Le Squale
Ce n'est pas tout à fait juste, les lieutenants LR veulent participer intelligemment au débat politique insufflé par LREM, en tout cas c'est ce que j'ai compris dans les dernières interventions. La droite républicaine n'est pas là pour torpiller Macron frontalement comme un PS ou les partis extrémistes, non la droite va jouer la coopération et attendre que Macron se casse les dents contre les rouges.

Donc, les réformes de centre-droit seront soutenues par la droite LR sans aucun doute !
Si seulement on pouvait retrouver le fonctionnement que tu décris (on vote ce qu'on estime bon pour la France, contre le reste, d'où que vienne le texte), qui est le fonctionnement normal d'une démocratie ça serait bien.
Ca ne doit pas se faire au niveau des partis mais au niveau de chaque député en théorie, mais si déjà ça se faisait au niveau des partis ça serait un progrès.

Malheureusement, ça se finira comme d'habitude en "tu votes comme le parti a décidé ou la prochaine fois tu dégages". C'est déjà ce que je comprends en creux de tout ce qui est dit pas Macron et le PM, et ça c'est pas du renouveau.
Le seul truc que j'attends de voir c'est si les "nouveaux députés" LREM (entendu pas les débauchés du PS ou de LR) vont rester dans la ligne ou si au bout d'un moment ils vont envoyer chier la politique du parti parce qu'ils n'ont pas plus envie que ça de faire une carrière politique.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Silgar

Par ailleurs, je veux souligner l'irrespect de cette élection par la FI et par le FN qui n'ont mobilisé aucun assesseur sur les deux tours de cette élection dans ma ville. .
Ne pas avoir assesseurs , après pour eux c'est simple de dire parler de fraude avec comme arguments qu'ils n'ont pas signé.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés