Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Purée le score d'abstention, c'est un triste jour pour la France et ça risque pas de s'arranger avec le gouvernement Macron qui en un mois a réussi à battre celui d'Hollande niveau médiocrité et ça c'est un exploit quand même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
Perso j'y suis aller avec le même choix que les deux membre de ta famille, j'ai voté blanc aussi mais vu que ce n'est pas comptabilisé au final on serait pas aller voté ça n'aurais rien changer ^^
Ils le sont pourtant. Ici par exemple :
Parmi les votants :
4,22% de votes blancs.
2,07% de votes nuls.

49,47% de non votants.

Les trois sont bien distinctement comptabilisés.

Bon, mais qu'importe. Laissons ceux qui sont restés chez eux, chez eux.
Maintenant, place à la suite. Voyons ce que va donner cette nouvelle assemblée d'une part,
et ce qu'il découlera de la tragédie que vit la gauche maintenant.

@Keyen : ben non, ceux qui s'expriment volontairement pas, y a pas à se forcer à en parler.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On va avoir droit à un feuilleton: 139 voix d'avance, et des irrégularités constatées:

http://www.lemonde.fr/elections-legi...?xtor=RSS-3208
Citation :
Publié par Eeky
+1 La FI donne une très mauvaise image d'elle-même mais on commence à s'habituer.
Le problème est que pendant un bon moment du décomptage, FI était en tête à 60%, de plus des assesseurs FI ont été refoulés dans des bureaux de votes (de ce que j'ai lu), donc que des assesseurs de Valls pour décompter les bulletins.

Perso j'aurais tendance à penser qu'il a potentiellement magouillé sa victoire, ou au minimum, voulu annoncer sa victoire avant son adversaire pour faire croire que c'est le gagnant légitime alors que ça ne semblait carrément pas gagné à priori
A propos de l'abstention étant actuellement un message plus fort que le vote blanc, je trouve que ça se retrouve même dans la carte électorale. Quand tu n'a que les tampons des premiers tours dessus, les gars au bureau de vote qui la vérifie ont beaucoup plus de chances de se dire "houla pour lui le choix des 2e tours c'était de la merde" qu'en voyant 4 tampons anonymes qui veulent rien dire.

Sinon petite anecdote, alors que moi ancien absentionniste je vais désormais voter pour des idées proches des miennes quand je peut le faire (cad pas quand 100% des candidats restants me donnent la gerbe), dans mon entourage il y a d'anciens votants donneurs de leçons "pas voter c'est pas bien, faudrait rendre ça obligatoire" qui sont passés à l'abstensionnisme tellement ils sont devenus écoeurés, et ce pour les 2 tours de cette élection.

Citation :
Comme le score de FI ne doit pas être assez bien pour notre Mélenchon le voila candidat de l'abstention
Euh ça ne date pas d'aujourd'hui le fait qu'il veuille récupérer les écoeurés de la politique qui se sont réfugiés dans l'abstentionnisme, c'était déjà le cas dans sa campagne présidentielle... Au lieu de se moquer je préfèrerais qu'ils passent pour qu'ils puissent appliquer leur programme parce que plus d'humanisme et d'écologie on en aurait bien besoin, mais au vu des résultats d'aujourd'hui faut croire que la majorité préfère continuer avec la dictature de l'argent, les magouilles et le sécuritaire passés en force
Moi ce que j'aime bien c'est comment ça a fait ressortir l'inconscient collectif sur les plateaux genre BFMTV. Genre "scène de violence à Evry", "des groupes non identifiés probablement dieudonnistes", etc... Parce que les citoyens se plaignant de possibles irrégularités s'avéraient être des jeunes du coin à casquette.
Et derrière l'envoyé sur place à qui ils demandent de commenter "les scènes de violence" et qui les mouche en répondant qu'il n'en a vu aucune à part l'évacuation musclée de gens qui contestaient le scrutin par la police municipale (qui a aussi interdit à des journalistes l'accès à la mairie par la suite).
Citation :
Publié par Epidemie
La violence du taux d'abstention purée, j’espère qu'ils aiment bien les gréves chez Macron parce que quelque chose me dit qu'on va battre des records.
C'est clair. Les gars sont même pas capable de sortir de chez eux un dimanche pour défendre leurs intérêts. Je pense qu'ils vont rester les 5 prochaine années dans leur canapé, au moins ca ferra du taf pour ceux qui se bougent.
Citation :
Publié par gnark
C'est clair. Les gars sont même pas capable de sortir de chez eux un dimanche pour défendre leurs intérêts. Je pense qu'ils vont rester les 5 prochaine années dans leur canapé, au moins ca ferra du taf pour ceux qui se bougent.
Mais qu'est-ce qui a a défendre quand les deux candidats du scrutins sont merdiques?

Sérieusement, c'est gavant ce discours moisi.

Mais t'as raison, continue de prendre les gens de haut ça te rend tellement intelligent.
Citation :
Publié par gnark
Je pense qu'ils vont rester les 5 prochaine années dans leur canapé
Tiens quelqu'un qui connait pas le pays où il vit, c'est un peu dommage quand même.
Citation :
Publié par Melodida
Y'a possibilité que le scrutin soit annuler dans sa circonscription?
Si c'est le cas il va prendre un revers de bâton in da face, j'espère que ça sera annuler
Non ils vont juste recompter. Mais Valls fait une tentative pour assoir sa légitimité digne d'un dictateur africain (ou de Copée, au choix).

Pas surprenant vu l’ignominie du personnage.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Euh ça ne date pas d'aujourd'hui le fait qu'il veuille récupérer les écoeurés de la politique qui se sont réfugiés dans l'abstentionnisme, c'était déjà le cas dans sa campagne présidentielle...
Fou que tu es, puisqu'on te dit que l'abstention, faut pas l'analyser et juste l'accepter. Si yavait des politiques qui s'en souciait et qui essayer decomprendre pourquoi certain ne votent plus et d'essayer de les ramener vers le chemin du bureau de vote ca pourait en gener certain, ici meme, qui semblent penser que ces gens n'existent pas et qu'il n'y a donc aucun discours politiques et rien qui puisse etre fait pour eux.
Pauvre fou.

Serieux, les canivaux, aloisius and co vous etes pathetiques dans la non analyse de ce que vous dites et votre haines de melenchon/fi et tout ce vous voulez pas (plus?) comprendre.

Parce que si, ya des choses a faire pour et avec les abstentionnistes, meme qu'on appelle ca des electeurs.
Citation :
Publié par Keyen
T'as pas compris ce que voulait dire "comptabilisé". C'est pas grave.

En gros, on veut que dans une élection ou t'as 30% pour X, 45% pour Y et 25% de blancs, on dise "30% pour X, 45% pour Y, et 25% de blanc". Pas "40% pour X et 60% pour Y" comme c'est le cas depuis longtemps (et toujours le cas actuellement). Plus éventuellement un nouveau scrutin en cas de vote blanc trop élevé.

Edit: Ba va pas dire qu'ils sont pris en compte alors...
à partir du moment où tu as ça dans une circonscription :
Laurianne Rossi (En Marche) : 8 726
Yasmine Boudjenah (La France insoumise) : 4 964
Votes blancs : 617
Votes nuls : 303
Abstention : 14 304

Tu peux faire le calcul comme il te plaît : tu as tous les chiffres.
Si tu veux dire, "Moi j'interprète cela ainsi : "
Laurianne Rossi (En Marche) = 30,18% et pas 63,74%
Yasmine Boudjenah (La France insoumise) = 17,17% et pas 36,26%
Votes blancs = 2,13% et pas 4,22%
Votes nuls = 1% et pas 2,07%
Abstention = 49,47%
Personne ne te l'interdit et personne ne t'en empêche.

Si tu veux faire ce calcul France entière (et d'ailleurs il est fait) tu peux.
Tu auras le grand total des votes blancs, des votes nuls et des abstentions.
Tu peux proposer aux journaux de représenter les résultats de la façon que tu recommandes.

Je pense qu'ils ne le font pas parce que c'est peu pratique, car il y aurait à un moment un problème : cela serait intelligible s'il y avait des sièges vides à l'assemblée en proportion de l'absention. Genre : on aurait 300 sièges vides.

mais pourquoi pas. Si tu préfères ainsi et que d'autres aussi, pourquoi ne pas leur demander de les diffuser de cette manière ? Tu peux aussi les compiler toi-même sous cette forme pour en parler.
Tous les chiffres sont là, à ta disposition pour les présenter sous la forme qui est nationalement la plus éclairante pour tous selon toi.

Et après, tu n'auras plus qu'à convaincre que tu as raison de les présenter ainsi.
Un journal ou une émission de télévision aura peut-être la même idée que toi, ou sera d'accord avec toi !
Citation :
Publié par Keyen
Alors je t'explique, y'a une facon de présenter les chiffres de manière officielle, c'est celle du ministère de l'Intérieur. Et il met complètement à l'écart les votes blancs, les votes nuls et l'abstention.

Alors ta diatribe sur comme "je" devrais présenter les chiffres, et que "je" devrais trouver des relais pour présenter "ma" facon de voir les chiffres, elle est à l'ouest. Le fait est que les votes blancs sont mis à l'écart dans les résultats officiels du Ministère de l'Intérieur.
Pris en flagrant délit de raconter des bêtises sans vérifier, hein !

Cette page là :
https://www.interieur.gouv.fr/Electi...islatives-2017

Elle est du Ministère de l'intérieur, donne les chiffres officiels du 1er tour des législatives, et tu y lis ceci :

Inscrits 47 570 988
Abstention 24 403 480

Votants 23 167 508
Blancs 357 018
Nuls 156 326

Exprimés 22 654 164
Je le réaffirme donc : tous les résultats sont là. Aucun n'est caché.
Le vote blanc est comptabilisé
Le vote nul l'est aussi,
tout comme les abstentionnistes.
Les abstentionnistes font chier, mais globalement, le résultat des législatives serait le même si le vote était obligatoire. Donc qu'on soit perdant ou gagnant ça sert pas à grand chose d'en imputer la responsabilité à ceux qui ne se déplacent pas. Je précise que j'ai voté (et perdu)

http://www.francetvinfo.fr/elections...issement_75011
C'est pas très clair sur le camembert de l'assemblée et le nombre de députés exact par parti.
Je vois des chiffres un peu différents de partout.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés