Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Il est en train de - bordel je vais vomir - nous expliquer en somme, si j'en crois l'interprétation donnée, que ceux votant blanc ou s'abstenant sont des gens qui auraient pu adhérer au FN, le font probablement en conscience même, mais n'arrivent juste pas à briser le "tabou" dont on a entouré le parti depuis plus de deux décennies. Sans quoi, ils auraient voté FN.

Enfin...c'est l'interprétation. Que je trouve franchement navrante si c'est bien ce qu'exprimait le porte-parole. Parce qu'en somme, c'est, une fois encore, stigmatiser ceux n'adhérant pas à Macron en les amalgamant à leur opposante et son propre parti. Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi, en somme. Un bien beau précepte à suivre quand on veut soit-disant rassembler la France. Oh bordel... c'est juste puant. Et à force je commence sérieusement à me dire qu'EM et FN, même combat question odeur nauséabonde. Allez, je serais un brin moindrement dur avec EM, en ce que c'était peut-être les propos du porte-parole seul, sans consultation. En somme, une bourde, à l'image de celle d'Attali et Whirlpool. Mais bon...ça commence à faire beaucoup.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
C'est pas ce qu'il dit. Ce qu'il veut dire, c'est qu'il faudrait comptabiliser les vote blancs et nuls et l'abstention dans le total de voix de Mme Le Pen; Il part du principe que c'est des gens qui n'ont juste pas eu le courage de leurs convictions et d'aller jusqu'au bout de leurs démarches.
Ca se tient.
En quoi ?

Et un électeur qui penche plutôt pour le Front National, mais qui serait hésitant suite à des discussions avec d'autres gens et finalement choisit de s'abstenir, on considère ça comment ? On lui dit qu'il a voté FN ? Comme ça la prochaine fois il en aura rien à faire qu'on tente de le convaincre et ça sera un vrai vote FN ?

Ca me semble dangereux comme idée.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
C'est pas ce qu'il dit. Ce qu'il veut dire, c'est qu'il faudrait comptabiliser les vote blancs et nuls et l'abstention dans le total de voix de Mme Le Pen; Il part du principe que c'est des gens qui n'ont juste pas eu le courage de leurs convictions et d'aller jusqu'au bout de leurs démarches.
Ca se tient.
On est habitué sur Jol à lire que certains abstentionnistes n'assumeraient pas leurs idées putrides, cette logique sectaire je la comprend tout à fait.* Reste que mais c'est aberrant venant d'un porte parole.
Et ça en dit long sur la côté "fédérateur" de EM, je ne regrette aucun de mes posts à tenter de m'attaquer à ce mythe d'un parti pragmatique et ouvert qui fait parler la société civile.

Citation :
Un bien beau précepte à suivre quand on veut soit-disant rassembler la France.
Ce qui se dessine c'est la marche forcé derrière le leader. Je sais que c'est bas, mais un mouvement dont les initiales forment le candidat et qui parle de marcher ça me donne pas confiance.
EM ressemble à l'asservissement du domaine des idées de la politique au "réel" et à ceux qui décident ce qui est réel.

*En bon sympathisant FI je suis habitué aux logiques sectaires.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ca se tient.
C'est une blague ?
sérieusement ça se tient ?

Depuis quand voter blanc ou s'abstenir c'est ne pas avoir le courage de mettre un bulletin FN ou d'ailleurs quelque soit le parti.

C'est complètement con, mais si c'est celui auquel je pense qui a balancé ça sur france2, ça m'étonne pas.
Je sens qu'on va bien se marrer tient avec des gus pareil qui seront au gouvernements....

Citation :
Je viens d'en discuter à l'instant, la proportionnelle c'est un des principaux moyens pour Macron de tuer LR et le PS et de faire exister son parti centriste. S'il ne la met pas en place, il sera broyé à terme par la bipolarité.
J'étais d'accord avec toi, tant que EM ne semblait pas en capacité de gagner.

Sauf que là visiblement il n'aura besoin de personne et va devenir un parti comme les autres.

En plus la proportionnel c'est donné du poids au FN et aussi à FI
car je suis convaincu qu'avec la proportionnel FI pèserait plus de même que le FN.

Là au final si l'Assemblée ça ressemble à EM et LR qui trust 80% des sièges pourquoi il irait s'emmerder avec la proportionnelle ?
Surtout avec une gauche totalement inaudible.

C'est open bar là, si l'assemblée ressemble vraiment à ce sondage.
On a eu l'illustration qu'un président élu sur un discours contre la finance arrivait à mener une politique inverse et en entamant déjà le travail pour s'attaquer aux acquis.

Alors là un président avec une assemblée largement acquise à ça, ça va être la fête.
Là pour le coup le changement on va le voir.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je n'ai jamais dit que l'AME était liée aux émirs. Ce sont deux choses différentes.
D'une part j'ai énoncé que l'AME était nécessaire d'un point de vue santé publique (et pas que pour les bénéficiaires de l'AME). D'autre part j'ai indiqué que s'il y avait du fric à récupérer c'était du côté de riches personnes qui se permettaient de ne pas payer (tout en ayant des exigences farfelues, genre réserver une aile entière d'un bâtiment d'un hôpital).
Où as-tu vu que j'ai dit que les bénéficiaires de l'AME étaient les riches émirs ?
Au temps pour moi. Comme t'as balancé ça à la suite, j'ai pensé que tu croyais que c'était en utilisant l'AME que les émirs ne payaient pas leurs factures.

Mais c'est vrai que rien que le fait qu'ils aient des factures impayées prouve que l'AME n'est pas le fantasme qu'en fait l'extrême droite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Squale
Vous savez si l'Agora a un thread sur le parti Les Républicains ? Je ne vois que celui pour la campagne présidentielle mais il est fermé à juste titre. Mais comment on fait si on veut publier des infos sur tel ou tel parti ? Je veux bien ouvrir un thread mais j'ai peur d'être ban 1 mois
Ce que tu cherches, c'est ce thread la :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1122822

Il n'est pas spécifique aux LR, mais concerne toutes les affaires des différents partis politiques. Il est tombé en deuxième page pour les présidentielles...
Citation :
Publié par Le Squale
Vous savez si l'Agora a un thread sur le parti Les Républicains ? Je ne vois que celui pour la campagne présidentielle mais il est fermé à juste titre. Mais comment on fait si on veut publier des infos sur tel ou tel parti ? Je veux bien ouvrir un thread mais j'ai peur d'être ban 1 mois
En fait je crois que les thread des partis ont ete rename pour les presidentielles avec le nom des candidats puis lock suite au premier tour. Il aurait fallut les rename d'un nom generique ps/lr/whatever
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ca se tient.
Ça se tient en rien du tout. C'est juste une aberration de plus, une fracture de plus et une démonstration de plus de la vacuité de "nos élites". En revanche cela en dit long sur la capacité de rassemblement (ou son absence de volonté?)... Etre incapable de voir la réalité à ce point est quand même très flippant.

On boira cette élection présidentielle jusqu'à la lie. Rien ne nous sera épargné. Jusqu'au bout... En Marche !
Conséquence indirecte du débat d'hier :

Citation :
Publié par Le Monde

Rumeur sur un compte au Bahamas : Emmanuel Macron porte plainte

Le parquet a confirmé à l'agence Reuters avoir reçu une plainte d'Emmanuel Macron après des allégations sur un prétendu compte offshore, diffusées sur Internet et évoquées par Marine Le Pen au cours du débat de mercredi soir.

Quelques heures avant le débat, un internaute anonyme a publié deux documents sur 4chan, le plus grand forum du monde. Ceux-ci, présentés comme des fuites, semblent indiquer qu’Emmanuel Macron serait impliqué dans une entreprise qui aurait signé un contrat d’asset management avec une banque domiciliée aux Caraïbes.

Jeudi matin, M. Macron a catégoriquement démenti ces allégations. "Non, je n’ai pas de compte aux Bahamas. Je n’ai jamais eu de compte dans quelque paradis fiscal que ce soit", a-t-il lancé sur France Inter, déplorant une "fake news".
Personnellement j'avais même pas compris que MLP faisait référence à ça quand elle a fait son insinuation chelou au moment de parler des affaires. J'ai pris connaissance de l'affaire que ce matin en lisant les résumés du débat. Je me demande si ça peut pas faire un effet Streisand du coup alors que juste là cette histoire était cantonnée dans les réseaux d'extrême droite.

Bon par contre j'y crois pas une seconde, il faudrait être sacrément débile pour avoir un compte aux Bahamas tout en se portant candidat à la présidentielle. Comme quoi, des gens disaient qu'on est immunisés aux fake news en France mais là...
Citation :
Publié par Tchrek
Bon par contre j'y crois pas une seconde, il faudrait être sacrément débile pour avoir un compte aux Bahamas tout en se portant candidat à la présidentielle. Comme quoi, des gens disaient qu'on est immunisés aux fake news en France mais là...
On a bien eu un ministre des finances qui en avait un en suisse...
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce serait aussi idiot que d'être ministre des finances, en charge de la lutte contre la fraude fiscale, et d'avoir des comptes en Suisse ou à Singapour.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
On a bien eu un ministre des finances qui en avait un en suisse...
Vous avez tout à fait raison, et c'est pour ça que lancer cette rumeur maintenant est très intelligent : après l'affaire Cahuzac c'est tout simplement impossible de nier une telle rumeur sans lever des doutes, surtout pour le candidat "de l'argent". Qu'il porte plainte ou non, Macron ne peut pas ressortir gagnant d'une affaire pareille, tout comme Clinton ne pouvait pas sortir gagnante d'une réouverture de l'enquête sur sa pomme à 1 mois de l'élection.

Disons que je préfère lui laisser le bénéfice du doute tant la manoeuvre paraît grossière (l'article du Huffington est édifiant effectivement).
C'est une chance qu'on a par rapport à l'élection US ou au Brexit, on connait le concept de fake news et y a des parades qui se sont mises en place, ça a obligé à renforcer les journaux à faire du fact checking, maintenant que c'est connu, je me demande si ça peut pas même se retourner contre ceux qui les font.
Oh, ça alors, RT, sputnik et toute la bande...

Bon, votez Macron, rien que pour faire pleurer Vladimir et les fatbeards néonazis de 4chan. Pourtant, j'étais décidé à rester chez moi, mais tant pis.
Citation :
Publié par Tchrek
Vous avez tout à fait raison, et c'est pour ça que lancer cette rumeur maintenant est très intelligent : après l'affaire Cahuzac c'est tout simplement impossible de nier une telle rumeur sans lever des doutes, surtout pour le candidat "de l'argent". Qu'il porte plainte ou non, Macron ne peut pas ressortir gagnant d'une affaire pareille, tout comme Clinton ne pouvait pas sortir gagnante d'une réouverture de l'enquête sur sa pomme à 1 mois de l'élection.

Disons que je préfère lui laisser le bénéfice du doute tant la manoeuvre paraît grossière (l'article du Huffington est édifiant effectivement).
Je pense que cela n'aura pas d'incidence : la ficelle est trop grosse. De plus Macron a tout-à-fait raison de porter plainte.
J'ai aussi de gros doute sur le fait que ça aura la moindre influence (enfin dans le sens voulu par ceux qui ont lancé la rumeur)

Pour ça il aurait fallu que ça sorte par Médiapart ou le canard enchainé

Là ouai si ces 2 journaux là c'était fait piéger en relayant de fausse information mais en le découvrant qu'après avoir publié l'infos, là oui il y aurait eu un gros impact. Dès lors que ça sort de nulle part, provenant de "médias" qui n'ont aucune crédibilité. Franchement en dehors de convaincre ceux qui de toute façon sont déjà sur une ligne "Macron = corrompu" qui va ça convaincre ? les indécis
Question sérieuse pour ceux qui sont plus âgés que moi et qui ont pu suivre beaucoup de campagnes présidentielles : a-t-on vu dans le passé une campagne d'entre-deux tours aussi pitoyable ? J'ai l'impression que les deux candidats font tout leur possible pour baisser le niveau jour après jour, c'est assez incroyable.
Citation :
Publié par Yesmann
Question sérieuse pour ceux qui sont plus âgés que moi et qui ont pu suivre beaucoup de campagnes présidentielles : a-t-on vu dans le passé une campagne d'entre-deux tours aussi pitoyable ? J'ai l'impression que les deux candidats font tout leur possible pour baisser le niveau jour après jour, c'est assez incroyable.
En tout cas vu de l'étranger c'est clair et net !

http://www.courrierinternational.com...-ve-republique
Citation :
Publié par Yesmann
Bein, Chirac avait refusé de débattre avec Lepen, quand je vois ce débat la, je me dis qu'il a pas eu tort
Pour celui de 95, je pense pas l'avoir regardé j'avais 13 ans, ceux de 2007 et 2012, c'était clairement au dessus de celui d'hier.
Faut vraiment que le FN ne soit plus jamais au second tour, pitié, je ne veux plus de débat comme ça.
Citation :
Publié par Yesmann
Aussi inintéressante tu veux dire, j'ai du mal à voir. Par contre les fake news c'est assez nouveau, même s'il y a déjà eu des rumeurs lancées par certains politiques (Chirac sur Balladur en 95).
J'ai l'impression, à l'évocation de 2002, qu'on oublie un truc. A ce moment là, Chirac avait les juges aux fesses, pour bien plus que le Pénélope gate, et à ce moment là sa seule chance d'y échapper était de se faire élire. L'arrivée de le Pen au premier tour, a pour moi été une double déception: d'une part voir la droite rester au pouvoir, d'autre part voir Chirac échapper aux juges. En effet, au cours de son second mandat tout a été fait pour leur compliquer la vie. Du coup, l'argument comme quoi il n'y a pas à s'inquiéter les procédures ne sont que suspendues ne tient pas compte de ce qu'il s'est passé entre 2002 et 2007. Du coup à la fin, il n'a pas totalement échappé à la justice mais disons aux 3/4 de ce qu'il devait assumer. On ne l'oublie que trop.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, Chirac avait refusé de débattre avec Lepen, quand je vois ce débat la, je me dis qu'il a pas eu tort
Pour celui de 95, je pense pas l'avoir regardé j'avais 13 ans, ceux de 2007 et 2012, c'était clairement au dessus de celui d'hier.
Faut vraiment que le FN ne soit plus jamais au second tour, pitié, je ne veux plus de débat comme ça.
Je voulais parler de la campagne dans son ensemble, pas uniquement du débat. J'ai l'impression qu'à un ou deux trucs près, tout est calamiteux :/ (Globalement en positif, je retiens l'intervention de Macron à Whirlpool et...c'est tout).
Citation :
Publié par Yesmann
Je voulais parler de la campagne dans son ensemble, pas uniquement du débat. J'ai l'impression qu'à un ou deux trucs près, tout est calamiteux :/ (Globalement en positif, je retiens l'intervention de Macron à Whirlpool et...c'est tout).
Bah, perso je pense que c'est la pire campagne d'entre deux tours et la pire campagne présidentielle que j'ai pu voir depuis que je suis un tant soit peu la politique (genre 2002 quoi)
Après en 2002, c'était pas vraiment une campagne d'entre deux tours, comme disait Tabou, ça avait plus viré à un truc style Touche pas à mon pote / No pasaran.
Citation :
Publié par Yesmann
Mes souvenirs restent confus, mais les campagnes depuis 1988 étaient surtout des luttes de pouvoir des deux grands partis historiques qui sont absents de ce second tour. On s'intéressait moins aux programmes (au réformes précises à mettre en place) qu'au "projet" (à l'esprit qui devrait inspirer le gouvernement). On était donc sur des considérations totalement différentes qui paraîtrait de nos jours tout aussi peu intéressant je pense.
Cette année d'ailleurs j'ai surtout remarqué cette obsession du programme, de chiffrer et donner des décisions si précises que je me demande à quoi va servir un gouvernement à part exécuter aveuglément les consignes qui leur sera donné.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés