Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Dans la mesure où il s'agit d'une question personnelle je vais te répondre en MP.
Vu la teneur de tes posts, en particuliers des 2 derniers, elle n'est peut être pas si personnelle que ça, la réponse reviendrait à soutenir les propos que tu tiens.
Ca serait pas du luxe.
Citation :
Publié par Ex-voto
Quel autre parti/mouvement a ce degré de transparence ?
Le truc important c'est que c'est vraiment qu'une consultation.
Au final ya environ 50% des inscrits a FI qui ont voté, mais vu que tout le monde pouvait s'inscrire, et etant donné le succes de melenchon aupres des jeunes et notamment les -18, il est fort probable qu'une partie du resultat soit faussé.

Du coup faut vraiment prendre ca comme une tendance sur un echantillon representatif de pas grand chose ^^ Donc en gros 1/3 1/3 1/3 pour blanc/abstention/macron. Sachant qu'il me semble probable que de nombreux abstentionnistes mettent un bulletin macron au dernier moment.
Mais je vois pas pourquoi vous parlez d'un résultat faussé. Le noyau dur des partisans de Mélenchon s'est exprimé. Le fait est que le résultat est difficile à lire (faut-il cumuler abstention et vote blanc ?), mais il n'est pas "faussé". C'est comme de dire que le choix de Hamon était "faussé" en prétextant qu'il n'a été désigné que par les gens s'étant déplacé.

Après, je ne saisis pas trop l'intérêt de la démarche : est-ce que FI va appeler à voter blanc, alors que la majorité a choisi autre autre chose ? Est-ce qu'ils vont dire "ben, merde, faites ce que vous voulez" ? Quand on fait un "référendum", on ne propose qu'un choix avec oui ou non, sinon c'est la merde à interpréter.
1/3 Macron, 2/3 qui seront de l'abstention ou du blanc nul.
On peut considérer que "l'échantillon" de 250k votants environ est néanmoins représentatif de ce qui se passera dans les urnes.

Toute la question est : Macron aura-t-il un report de voix suffisant pour battre Le Pen ? Ou bien va-t-il plus que prévu fédérer contre lui le peu de suffrages qui seront comptabilisés (blanc et nul ne l'étant pas) avec un taux d'abstention en prime qui pourrait s'avérer record et qu'on verra Le Pen accéder à la présidence ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Quel autre parti/mouvement a ce degré de transparence ?
Vous vous foutez du monde.
A mon avis il aurait mieux fait de pas être transparent parceque choisir d'éliminer la moitié des choix de candidat possible c'est ça qui est quand même du foutage de gueule. C'était bien la peine de se faire passer pour un démocrate qui consulte sa base quand les choix possibles de la consultation sont les seuls qui lui conviennent.

Ça promet

Citation :
On peut considérer que "l'échantillon" de 250k votants environ est néanmoins représentatif de ce qui se passera dans les urnes.
T'oublies les 20 % de Mélenchonnistes qui annoncent leur intention de voter FN au second tour.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais je vois pas pourquoi vous parlez d'un résultat faussé.
Citation :
Publié par -Interfector-
etant donné le succes de melenchon aupres des jeunes et notamment les -18, il est fort probable qu'une partie du resultat soit faussé.
J'ai mis l'explication du pourquoi j'evoque un defaut dans la consultation. Et suivant le nombre de jeunes qui ont voté, s'ils sont interessé par melenchon, n'ayant pas connu 2002, il est probable que chez eux, encore plus que pour d'autres tranche d'age, l'interet d'aller voter macron soit encore plus faible. D'ou une plus forte presence du blanc/abstention via la consultation que lors des "vrais" sondages du report de vote (vrai = avec une recherche de representativité, chez des gens inscrit, en age de voter etc.).
Ca me semble pas foufou a envisager.
Citation :
Publié par Xxoi!
Je ne serais pas si affirmatif
Les votants sur la plateforme de FI sont le noyau dur, beaucoup moins "volatils" que les autres. Dans ces autres il y a par exemple des déçus du PS (la campagne PS fût quand même très médiocre) qui vont voter Macron sans hésiter pour faire barrage. A l'arrivée, je ne serais pas surpris que + de 50% des votes de FI vont chez Macron
Des véritables sondages donnent des reports de voix de la FI de 47% sur Macron et de 17% sur Le Pen. Cela ne fait donc que 36% qui ne se prononceraient pas.

De plus ils prévoient une participation de 76% dimanche contre 78% au premier tour.
Citation :
Publié par Arcalypse
A mon avis il aurait mieux fait de pas être transparent parceque choisir d'éliminer la moitié des choix de candidat possible c'est ça qui est quand même du foutage de gueule. C'était bien la peine de se faire passer pour un démocrate qui consulte sa base quand les choix possibles de la consultation sont les seuls qui lui conviennent.

Ça promet

T'oublies les 20 % de Mélenchonnistes qui annoncent leur intention de voter FN au second tour.

Votre manège c'est de vous opposer à une gauche qui vous fait peur alors même qu'elle n'est pas révolutionnaire loin de là. Tous les prétextes sont bons. Vous n'avez pas arreter de geindre pour avoir le vote de Melenchon et quand vous avez le vote de 200k militants ce n'est tjs pas assez bien. Il y a déni de démocratie etc etc alors qu'évidemment vous appartenez à des organisations qui publient ce genre de photo . Par exemple, le PS aurait pu nous montrer à quel point il allait soutenir son candidat au premier tour
En passant : une conférence pour lutter contre l'abstention.

C-0oq-RXUAUJyd_.jpg

Je trouve ça amusant : les types ne cherchent plus à s'attaquer au Front National, c'est l'abstention maintenant la cible.

On notera l'affiche de rêve, qui rassemble peut-être les types qui donnent le plus envie de s'abstenir : BHL, Estrosi, Kouchner, Moscovici, Raffarin, Royal, Solère, Valls (PUTAIN VALLS), Moix, Joffrin, Pulvar ...

Mention spéciale à Yann Moix, qui a déclaré fièrement ne pas voter depuis 1988 (donc qui s'est abstenu lors de Chirac-Le Pen), et qui va venir convaincre les gens de voter, hilarity ensues.
Citation :
Publié par Ex-voto
Votre manège c'est de vous opposer à une gauche qui vous fait peur alors même qu'elle n'est pas révolutionnaire loin de là. Tous les prétextes sont bons. Vous n'avez pas arreter de geindre pour avoir le vote de Melenchon et quand vous avez le vote de 200k militants ce n'est tjs pas assez bien. Il y a déni de démocratie etc etc alors qu'évidemment vous appartenez à des organisations qui publient ce genre de photo . Par exemple, le PS aurait pu nous montrer à quel point il allait soutenir son candidat au premier tour
Une des grande vertus de cette élection est d'avoir fait tomber les masques, à gauche, comme à droite, en explosant les partis existant. Après faut le temps de faire son deuil, les gens réalisent pas encore à quel point leur paysage politique a changé. On aura enterré tout ça après les législative.
Petit commentaire sur la consultation FI

On a donc en gros:
1/3 pour Macron
1/3 pour blanc ou nul
1/3 pour abstention

L’absence d'option "vote MLP" me fait penser au référendum de 2005 où pour certains on avait bien un choix à savoir voter OUI ou voter OUI

Maintenant que signifient les abstentions
abstention au 2ème tour ou abstention vis à vis de cette consultation faute d'avoir eu le 4ème choix?
Je ne doute pas que en majorité c'est pour le premier cas mais dommage qu'on ne puisse connaitre ce qu'aurait pu être l'adhésion au second.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
C'est comme le PCF marchaisien et STALINIEN des années 1970, aka le "centralisme démocratique". A vomir, qui se foutait pas mal de la base des 500.000 militants. A VOMIR.
Il faudrait que tu développes, ça m'intéresse.

Disons que Mélenchon au JT de dimanche soir (ouais, j'ai regardé TF1 à cause de vous ) m'a vraiment déplu. Cette posture égotiste, "comprenne qui pourra que je voterai bien sûr Macron". Et je laisse libres les gens qui ont voté pour moi, suffisamment grands, de faire selon leur conscience (en plus, j'ai depuis appris qu'il voulait imposer le vote obligatoire - ce qui est quand même déjà en soi une chose horrible).

Moi, je pensais qu'il venait là pour rendre publics les résultats de sa plateforme comme il l'avait dit. Non, moooonsieur est venu au JT pour parler de lui.

J'ai pensé à quelqu'un qui aurait voté Mélenchon le 23/4 et qui se sentirait un peu écrasé dans sa solitude. Quelqu'un qui ne peut pas discuter de Mélenchon au boulot ou avec des amis. Quelqu'un qui ne regarde pas les videos YouTube de Jean-Luc, qui ne lit pas l'"Agora" sur JOL, qui ne sait pas décoder par A + B, que non, Jean-Luc n'est pas devenu facho et qu'il votera tout de même Macron. Et même, j'ai pensé à un spectateur basique, qui n'a pas voté pour lui et qui ignore tout de Jean-Luc.
Que comprendre de ce numéro d'histrion?

Yasujiro a donné un portrait du "rebelle" pour signifier sa façon d'imaginer le vote FI.

Le vote FI n'est pas qu'un vote des banlieues rouges, Aubervilliers, Nanterre, etc. mais aussi un vote des grandes villes.

Il y a un papier de Christine Angot dans Libé ce matin (la broken de la tête qui est venue interpeller Fillon chez Pujadas). Elle parle d'amis à elle rencontrés au Louvre:

"En mars, j’étais au Louvre, et j’ai rencontré par hasard un ami écrivain et sa femme. Ils s’apprêtaient à voter Hamon ou Mélenchon. Je leur ai dit : "Et si Marine Le Pen passe, qu’est-ce qu’on fait ?" Ils m’ont répondu en riant : "On ira au Louvre, cinq ans au Louvre… il y a pire." Ils sont prêts à faire avec. Ils réprouvent, mais ils ne se sentent pas attaqués profondément. [...] Je crains pour mes amis qui comptaient se réfugier au Louvre que ce ne soit pas un refuge. Le Louvre n’est pas plus à eux qu’à un chômeur du Nord.

Je comprends tout à fait le ni-ni avec des sondages à 60-40%.

Maintenant, je pense au ni-ni avec des sondages à 50-50%. Je pense à celui qui serait écrasé dans sa solitude. Peut-être à celui qui n'a pas le droit de vote. Peut-être à celui qui est désigné comme l'ennemi number one par le FN. Je pense aussi aux amis de Christine Angot:

"Si nous ne faisons pas ce minimum, alors là, nous sommes des salauds. Des salauds qui se pensent protégés et qui se foutent du reste."
Citation :
Publié par Worstbobo
Il faudrait que tu développes, ça m'intéresse.

Disons que Mélenchon au JT de dimanche soir (ouais, j'ai regardé TF1 à cause de vous ) m'a vraiment déplu. Cette posture égotiste, "comprenne qui pourra que je voterai bien sûr Macron". Et je laisse libres les gens qui ont voté pour moi, suffisamment grands, de faire selon leur conscience (en plus, j'ai depuis appris qu'il voulait imposer le vote obligatoire - ce qui est quand même déjà en soi une chose horrible).

Moi, je pensais qu'il venait là pour rendre publics les résultats de sa plateforme comme il l'avait dit. Non, moooonsieur est venu au JT pour parler de lui.

J'ai pensé à quelqu'un qui aurait voté Mélenchon le 23/4 et qui se sentirait un peu écrasé dans sa solitude. Quelqu'un qui ne peut pas discuter de Mélenchon au boulot ou avec des amis. Quelqu'un qui ne regarde pas les videos YouTube de Jean-Luc, qui ne lit pas l'"Agora" sur JOL, qui ne sait pas décoder par A + B, que non, Jean-Luc n'est pas devenu facho et qu'il votera tout de même Macron. Et même, j'ai pensé à un spectateur basique, qui n'a pas voté pour lui et qui ignore tout de Jean-Luc.
Que comprendre de ce numéro d'histrion?

Yasujiro a donné un portrait du "rebelle" pour signifier sa façon d'imaginer le vote FI.

Le vote FI n'est pas qu'un vote des banlieues rouges, Aubervilliers, Nanterre, etc. mais aussi un vote des grandes villes.

Il y a un papier de Christine Angot dans Libé ce matin (la broken de la tête qui est venue interpeller Fillon chez Pujadas). Elle parle d'amis à elle rencontrés au Louvre:

"En mars, j’étais au Louvre, et j’ai rencontré par hasard un ami écrivain et sa femme. Ils s’apprêtaient à voter Hamon ou Mélenchon. Je leur ai dit : "Et si Marine Le Pen passe, qu’est-ce qu’on fait ?" Ils m’ont répondu en riant : "On ira au Louvre, cinq ans au Louvre… il y a pire." Ils sont prêts à faire avec. Ils réprouvent, mais ils ne se sentent pas attaqués profondément. [...] Je crains pour mes amis qui comptaient se réfugier au Louvre que ce ne soit pas un refuge. Le Louvre n’est pas plus à eux qu’à un chômeur du Nord.

Maintenant, je pense au ni-ni avec des sondages à 50-50%. Je pense à celui qui serait écrasé dans sa solitude. Peut-être à celui qui n'a pas le droit de vote. Peut-être à celui qui est désigné comme l'ennemi number one par le FN. Je pense aussi aux amis de Christine Angot:

"Si nous ne faisons pas ce minimum, alors là, nous sommes des salauds. Des salauds qui se pensent protégés et qui se foutent du reste."
Salut cher Worst je te répondrai aussi en même comme à d'autres tout simplement parceque ce débat électoral me fait gerber (mais ça tu le sais déjà) en MP. Oui c'est à vomir sur tous les bords

Bah.

Ils ont voté et puis après ?

Désolé j'écris de mon tel
Citation :
Publié par Worstbobo

Pour l'instant on n'est dans le ni-ni à 59-39, ce que je considère comme acceptable. Mais on est jamais trop prudent et puis Macron a eu la décence de nous respecter, donc je ne me vois plus prendre le risque.

Cependant, le défaut dans cette posture morale c'est que les personnes qui auraient le plus à perdre sont parfois les plus enragés à se battre. Au final est ce que je ne vote pas Macron juste parce qu'il me donne "pile" le temps d'obtenir mon doctorat et pour pouvoir envisager aller à l'étranger, c'est une question qui me perturbe aussi.
Je raconte ma vie mais c'est pour situer le fait qu'on peut complexer de pleins de manières différentes sur ce qui est juste.
Citation :
Publié par 404PageNotFound
perso je n'ai pas eu le temps de m'inscrire sur le site de F.I, les inscriptions (pour participer à la demande) ont été vites closes :/.
Oui et c'est normal, il ne fallait pas que dès l'annonce du vote interne, les votants d'un autre parti puissent s'inscrire
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je ne suis pas certain de suivre le débat de demain soir,
tant Marine Le Pen m'irrite.

Le problème, c'est aussi Macron. Je crois qu'on est déjà tous las de lui. Alors qu'il est tout nouveau et qu'il n'est pas encore élu...
Citation :
Publié par Comalies
Non du tout,
un merveilleux outils pour frauder ( coucou les auto qui fermaient avant 3 ans), et pour le plus sérieux, une usine a gaz administrative ou il faut d'abord payer pouvant entraîner une fermeture d'entreprise même en cas d'erreur ( et c'est pas les exemples qui manquent).

Pour ma part, j'ai été facturé presque 5k euros en payant les cotisations de l'ancien patron, 4 ans après c'est tjrs pas remboursé.
Les cotisations sociales des indépendants étant personnelles, il n'existe pas de situation dans lesquelles une personne physique ou morale serait tenue de payrer les cotisations d'un indépendant. Et si une entreprise peut, si elle le souhaite, prendre à sa charge les cotisations de son/ses gérant(s) indépendants, elle peut tout aussi facilement arrêter de le faire sans qu'elle commette la moindre faute.

Le dernier point que tu soulèves porte sur le fait que le RSI serait "une usine a gaz administrative ou il faut d'abord payer pouvant entraîner une fermeture d'entreprise même en cas d'erreur"... mais en quoi est-ce différent de l'URSSAF, de la MSA ou de l'administration fiscale ? Les constructions administratives françaises sont lourdes et l'entreprise est perçue comme un supplétif en mesure de faire le job que l'administration ne peut réaliser par manque de moyens.

Je tout à fait favorable à la suppression du RSI, mais pour d'autres raisons :
- L'universalité de la Sécurité sociale commande la réduction du nombre d'organismes collecteurs et de régimes. Idéalement un seul régime devrait exister et techniquement rien ne s'oppose à ce que le seul organisme collecteur soit l'administration fiscale.
- La gestion du RSI est opaque, tout comme était opaque la gestion des différentes caisses qui existaient avec la création du RSI.
- L'URSSAF a réussi à améliorer fortement ses procédures, il est donc approprié de fondre le RSI dans l'URSSAF pour accélérer son évolution.
- La multiplication des caisses n'apporte strictement aucune plus-value, ni en terme de gestion, ni en terme d'efficacité, ni en terme de contrôle, ni en terme de coûts.
Globalement d'accord mais étant inscrit au RSI et cotisant pour les salariés à l'URSSAF, j'ai bien plus d'erreurs et d'emmerdements avec les 2e alors qu'on est dans une situation tout à fait lambda et rien de compliqué et qu'un comptable s'en occupe à 99%... Niveau RSI maintenant depuis 2/3 ans je dirais ça tourne plutôt bien, les procédures sont accessibles par le net, les gens répondent au tel...bref juste une xp perso mais comparativement à avant ça a nettement progressé. Je suis pas du tout certain si fusion il y a qu'on ne soit pas encore parti pour un tour de 3 à 5 ans avant que ça soit opé, et entretemps les entreprises, surtout les plus faibles, souffrent réellement des manquements de l'administration.
Citation :
Publié par Silgar
Les cotisations sociales des indépendants étant personnelles, il n'existe pas de situation dans lesquelles une personne physique ou morale serait tenue de payrer les cotisations d'un indépendant. Et si une entreprise peut, si elle le souhaite, prendre à sa charge les cotisations de son/ses gérant(s) indépendants, elle peut tout aussi facilement arrêter de le faire sans qu'elle commette la moindre faute.

Le dernier point que tu soulèves porte sur le fait que le RSI serait "une usine a gaz administrative ou il faut d'abord payer pouvant entraîner une fermeture d'entreprise même en cas d'erreur"... mais en quoi est-ce différent de l'URSSAF, de la MSA ou de l'administration fiscale ? Les constructions administratives françaises sont lourdes et l'entreprise est perçue comme un supplétif en mesure de faire le job que l'administration ne peut réaliser par manque de moyens.

Je tout à fait favorable à la suppression du RSI, mais pour d'autres raisons :
- L'universalité de la Sécurité sociale commande la réduction du nombre d'organismes collecteurs et de régimes. Idéalement un seul régime devrait exister et techniquement rien ne s'oppose à ce que le seul organisme collecteur soit l'administration fiscale.
- La gestion du RSI est opaque, tout comme était opaque la gestion des différentes caisses qui existaient avec la création du RSI.
- L'URSSAF a réussi à améliorer fortement ses procédures, il est donc approprié de fondre le RSI dans l'URSSAF pour accélérer son évolution.
- La multiplication des caisses n'apporte strictement aucune plus-value, ni en terme de gestion, ni en terme d'efficacité, ni en terme de contrôle, ni en terme de coûts.
Apprend moi mon dossier.
Exemple tout bete, changement de statut et redistribution des parts des entreprises alors que l exercice n est pas clôturé.
Le Cfe ne transmet pas le dossier ou comme tjrs le Rsi ne le traite pas a temps, donc tu te retrouves a payer deux trimestres de cotisation a la place de l ancien patron.
Et comme tjrs pour le Rsi tu payes d abord, tu discutes ensuite.
Mon cas est pas isolé, mon cabinet comptable (assez gros) constate le soucis régulièrement.
Jte passe les details de remboursement d urssaf qui ne se font pas sur des comptes pro and co...
Et in fine pour rigoler, je suis pas au Rsi, l ancien patron non plus tu te retrouves donc avec aucun interlocuteur.

Pour l urssaf ( qui est lié au Rsi, car l organisme de remboursement), j ai pu comparé, ils ont fait des erreurs, coucou soit disant redressement d un emploi saisonnier sur 6 mois alors que tout etait en règle, un coup de fil au comptable et ct fini.

L administration francaise est une usine a gaz mais le Rsi tient la barre haute, car les sommes sont tres importantes et les delais énormes.
La différence c est souvent le calcul et l échéancier du Rsi souvent a l ouest.

Fin hs
Citation :
Publié par harermuir
Ils ont posé une motion de censure. Que les frondeurs de gauche ont refusé, parce que pas leur camp tout en essayant de déposer la leur. Ca illustre assez bien la facon dont les élus sont attachés à leur pavillons. De toute manière, accepter de soutenir la gouvernance de Macron sans aucune contrepartie, ce serait franchement complètement crétin.
Citation :
Publié par kerloken
Pour la loi travail une minorité avait chois de voter pour car proche de leurs conviction. La plupart des députés LR ont suivi les consignes de leur parti de voter contre il me semble.
Je parlais du Sénat donc pas de l'Assemblée et donc pas non plus des députés.
En tout cas au niveau de l'Assemblée on peut aussi y voir une posture, ils ont lancés la censure sachant qu'elle n'aboutirait pour avoir la posture de s'y opposer tout en laissant passer une loi qui, pour eux, ne va pas assez loin.
De mon point de vue sur le coup les sénateurs LR ont fait un combo. On tape sur le gouvernement et on le montre bien avec la censure, mais on laisse passer une loi qui leur plaît au final même si elle ne va pas assez loin selon les sénateurs LR (mais c'est la même famille politique, donc sénateurs/députés sont globalement d'accord).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés