On peut étaler une tartine de clichés quasiment similaire pour les +de 70ans. Le manque de prise avec la réalité sociale, l'influençabilité etc. Pas sûr que ce soit très intéressant, ni très pertinent.
J'suis pas forcement contre. Si on pouvait faire la même chose pour le permis.
Et d'un coup à 18 ans, tu es frappé par la grace et tu deviens complétement indépendant et conscient de la réalité.
Le droit de vote à 18 ans, c'est un choix arbitraire, basé sur une analyse statistique. A partir de 18 ans, en 1974, on estimait qu'on était suffisamment informé et renseigné pour pouvoir exprimé un avis (et ca ne veut pas dire ne pas être influencé ; on est tous influencé, d'une manière ou d'une autre, ce n'est pas simplement une question d'age). Est ce que l'évolution de la société justifierait d'un abaissement ? Ca me semble pas complètement absurde de poser la question.
Je suis d'accord mais à vrai dire aujourd'hui je le remettrais plutôt à 21 ans.
A l'époque aussi a 16 ans tu quittais la maison Familiale, a 18 ans tu étais marier, et a 19 tu avais ton premier enfant. Les gens étaient bien plus mature à l'époque que maintenant, c'est un fait.
Aujourd'hui a 20 ans les gens sont encore chez leurs parents, commencent à avoir leur premier enfant entre 20 et 25, et se marie entre 25 et 30.
a 16 ou 18 ans tu es encore largement conditionné par l'école, tu ne connais mal ou peu le monde du Travail et les réalités de la vie, tu idéalises un monde qui n'existe pas, tu crois a un changement qui n'arrivera pas, de 16 à 21 ans, tes opinions politiques peuvent aussi basculer d'un extrême à l'autre.
Combien de personnes ici ont encore les mêmes opinions qu'à leurs 16 ans ?
|