Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
Pas vraiment, 16 ans t'es encore ultra influencé, aucune conscience politique ou presque. "La gauche c'est bien, la droite c'est caca, le FN c'est des nazis, et les communistes, un monde idéaliste", ça se résume un peu à ça, la réalité par contre, c'est autre chose.
Et d'un coup à 18 ans, tu es frappé par la grace et tu deviens complétement indépendant et conscient de la réalité.

Le droit de vote à 18 ans, c'est un choix arbitraire, basé sur une analyse statistique. A partir de 18 ans, en 1974, on estimait qu'on était suffisamment informé et renseigné pour pouvoir exprimé un avis (et ca ne veut pas dire ne pas être influencé ; on est tous influencé, d'une manière ou d'une autre, ce n'est pas simplement une question d'age). Est ce que l'évolution de la société justifierait d'un abaissement ? Ca me semble pas complètement absurde de poser la question.

Citation :
Publié par Jihui
Tu devrais pouvoir voter dés que t'as une feuille de paie, donc a priori dés 16 ans pour les personnes en contrat d’apprentissage. L'avenir du pays ça les concerne plus que la petite vieille de 80 balais.
Donc les gens qui font des études longues ont moins le droit de voter que les autres ? Les gens qui exercent des profession libérales n'ont pas non plus le droit de voter ? Je suis sur ce point là en complet désaccord avec Kaleos : je ne vois pas pourquoi l'intégration à une communauté ne se manifesterait que par une activité économique rémunéré.
Citation :
Publié par harermuir
Donc les gens qui font des études longues ont moins le droit de voter que les autres ? Les gens qui exercent des profession libérales n'ont pas non plus le droit de voter ? Je suis sur ce point là en complet désaccord avec Kaleos : je ne vois pas pourquoi l'intégration à une communauté ne se manifesterait que par une activité économique rémunéré.
Depuis quand les activités libérales ne contribuent pas à la société ? Que tu aies un besoin viscéral de ne pas être d'accord c'est une chose, mais essaie au moins d'appuyer ça d'exemples pertinents, à défaut d'un raisonnement qui se tienne...
Je parlais juste de l'age minimum. Une personne qui a commencé à travailler, quelque soit son age, devrait avoir le droite de voter. Je n'ai rien dit de plus.
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
Pas vraiment, 16 ans t'es encore ultra influencé, aucune conscience politique ou presque. "La gauche c'est bien, la droite c'est caca, le FN c'est des nazis, et les communistes, un monde idéaliste", ça se résume un peu à ça, la réalité par contre, c'est autre chose.
C'est aussi caricatural que de décrire les plus de 75 ans comme des gâteux qui votent à droite en répétant "il leur faudrait une bonne guerre".
Le fait est que la période où un individu est suffisamment formé tout en ayant l'esprit encore assez agile pour faire des choix éclairés ne dépend que de l'individu. Après on place arbitrairement des limites à partir de l'age en pensant à une moyenne (et uniquement d'un coté pour l'instant), mais ce n'est qu'arbitraire, si ça vaut mieux pour la légitimité de la démocratie que l'exclusion par des tests d'intelligence/connaissances qui seraient sans cesse accusés d'être manipulés.
Citation :
Publié par Andreïï
On peut étaler une tartine de clichés quasiment similaire pour les +de 70ans. Le manque de prise avec la réalité sociale, l'influençabilité etc. Pas sûr que ce soit très intéressant, ni très pertinent.
J'suis pas forcement contre. Si on pouvait faire la même chose pour le permis.

Citation :
Publié par harermuir
Et d'un coup à 18 ans, tu es frappé par la grace et tu deviens complétement indépendant et conscient de la réalité.

Le droit de vote à 18 ans, c'est un choix arbitraire, basé sur une analyse statistique. A partir de 18 ans, en 1974, on estimait qu'on était suffisamment informé et renseigné pour pouvoir exprimé un avis (et ca ne veut pas dire ne pas être influencé ; on est tous influencé, d'une manière ou d'une autre, ce n'est pas simplement une question d'age). Est ce que l'évolution de la société justifierait d'un abaissement ? Ca me semble pas complètement absurde de poser la question.
Je suis d'accord mais à vrai dire aujourd'hui je le remettrais plutôt à 21 ans.
A l'époque aussi a 16 ans tu quittais la maison Familiale, a 18 ans tu étais marier, et a 19 tu avais ton premier enfant. Les gens étaient bien plus mature à l'époque que maintenant, c'est un fait.
Aujourd'hui a 20 ans les gens sont encore chez leurs parents, commencent à avoir leur premier enfant entre 20 et 25, et se marie entre 25 et 30.

a 16 ou 18 ans tu es encore largement conditionné par l'école, tu ne connais mal ou peu le monde du Travail et les réalités de la vie, tu idéalises un monde qui n'existe pas, tu crois a un changement qui n'arrivera pas, de 16 à 21 ans, tes opinions politiques peuvent aussi basculer d'un extrême à l'autre.
Combien de personnes ici ont encore les mêmes opinions qu'à leurs 16 ans ?
Le problème du vote sous influence de l'autre coté de la pyramide des âges est tellement plus important du fait de l'accroissement de la durée de vie, que je trouverais toute augmentation de l'âge minimum sans l'adresser plutôt stupide.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tu oublies le détail de l'âge moyen de l'électeur Fillon qui vote pour préserver sa retraite et son confort en laissant la facture aux générations d'après selon le bon vieil adage "après moi, vous pourrez bien aller vous faire enculer".
je tiens à souligner que en 2012, un paquet de mecs proches de la retraite ont voté Hollande car ça promettait le maintien de la retraite à 60... un paquet de gens votent juste pour le mec qui leur fait miroiter le meilleur avenir pour eux et de par leur crédulité peuvent très bien voter le candidat opposé à l'élection suivante.
Citation :
Publié par zac
je tiens à souligner que en 2012, un paquet de mecs proches de la retraite ont voté Hollande car ça promettait le maintien de la retraite à 60... un paquet de gens votent juste pour le mec qui leur fait miroiter le meilleur avenir pour eux et de par leur crédulité peuvent très bien voter le candidat opposé à l'élection suivante.
98% des gens de tous âges fonctionnent ainsi
Voter uniquement si on travaille c'est partir du principe que l'État s'occupe que du travail et/ou que l'individu se résume à son travail.
L'État a d'autres rôles à jouer tout comme l'individu existe avant et après sa journée de travail.

edit : C'est d'ailleurs, implicitement, cracher à la gueule des chômeurs, étudiants, malades et retraités (j'en oublie sûrement d'autres). Et je ne pense pas, du moins je n'espère pas, qu'on construise un pays ainsi.

Dernière modification par Belzebuk ; 03/12/2016 à 15h51.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Depuis quand les activités libérales ne contribuent pas à la société ? Que tu aies un besoin viscéral de ne pas être d'accord c'est une chose, mais essaie au moins d'appuyer ça d'exemples pertinents, à défaut d'un raisonnement qui se tienne...
J'aurai du sauter une ligne pour exprimer que je changeais de paragraphe. Je trouve juste que réduire la contribution d'un individu à la société à une activité rémunéré, quelque soit la forme, est réducteur et je ne vois pas le sens que ca aurait de conditionner le droit de vote à une rémunération.

Mes excuses pour avoir manqué de clarté.
Et dans un monde où le travail se réduit de plus en plus du fait de l'automatisation et où la possession de revenus suivra la même tendance du fait de la concentration des richesses, la mise en place d'un suffrage censitaire 2.0 c'est juste l'avant-dernière étape avant les chambres à gaz pour les 99%.
Vous abordez la question sous un angle bizarre.

La justification du discours "il faut réduire le vote aux actifs" / "la limiter plus en âge" c'est la dépendance potentielle d'autres catégories (soit à leurs parents, soit à des institutions médicalisées, etc..) qui peut faire suspecter un vote sous influence.

Du temps où je militais localement il y avait un parti (pas le mien, nous on allait juste chercher ceux qui le demandaient en voiture ) qui affrétait un bus à chaque élection pour aller faire le tour des maisons de retraites du coin, dont une vraiment fin-fin de vie (aka 90+ ans de moyenne d'age) dont la directrice était aussi en bonne place sur sa liste municipale. Bon on peut y voir un geste civique pour les aider à voter, mais quand le bus est conduit par des militants en profitant pour faire une profession de foi durant le trajet, et liés avec une personne dont la vie de tous les jours de ces électeurs dépend, ça la fout mal.

Dans quelle mesure on peut considérer les votes de personnes qu'on peut supposer influençables de par leur âge, étant en plus en situation de dépendance (que ce soit simplement économique/logement aux parents ou des cas comme celui là) comme libres et non influencés est à mon avis une question qu'on peut juger sérieuse.
Et ton postulat part du principe que les personnes actives ne sont pas influencées. Oh wait...

Tu peux être "inactif" sans être dépendant. Tu peux être actif et être dépendant.
La dépendance n'inclut pas irrémédiablement une influence. Elle peut même engendrer un rejet

Dernière modification par Belzebuk ; 03/12/2016 à 16h13. Motif: c'est mieux dans ce sens là !
Citation :
Publié par harermuir
J'aurai du sauter une ligne pour exprimer que je changeais de paragraphe. Je trouve juste que réduire la contribution d'un individu à la société à une activité rémunéré, quelque soit la forme, est réducteur et je ne vois pas le sens que ca aurait de conditionner le droit de vote à une rémunération.

Mes excuses pour avoir manqué de clarté.
Est-ce que c'est arbitraire comme discrimination ? Oui, totalement. Tout autant que le sésame des 18 ans.
Dans la façon dont je le conçois, le fait de conditionner le vote à un travail permet d'instaurer une relation donnant donnant entre le citoyen et la société, là où pour le moment on vit dans une conception un peu bâtarde où on accepte tous les droits et on rejette une grosse partie des devoirs.

C'est sûrement un raisonnement qui a ses faiblesses (encore que pour la partie "réduire l'influence des retraités" c'est totalement assumé, j'en peux plus de voir le pays mené dans un mur par ceux-là même qui n'auront jamais à payer les pots cassés), mais qui permettrait de réintroduire une relation bilatérale entre le citoyen et l'Etat. Relation qui manque à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Belzebuk
Et ton postulat part du principe que les personnes actives ne sont pas influencées. Oh wait...
Non, qu'il y a moins de raisons de les suspecter de l'être.

Après je ne dis pas que j'adhère au discours "il faut limiter plus le vote en excluant les vieux/jeunes" je dis juste qu'il a des arguments plus défendables que "les jeunes sont tous des gauchistes" / "les vieux tous droitiers".
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'en suis assez proche, juste un peu désillusionné avec l'âge. Mais mon idée du meilleur reste la même.
A 18 ans j'ai voter Chirac. Avec le recul je pense qu'on aurait du m’empêcher de renter dans le bureau de Vote
Les élections présidentielles de 2017
Ce fil est destiné à accueillir vos messages sur les élections présidentielles de 2017 en attendant la création des fils dédiés à chaque candidat qui se fera en début d'année prochaine.

Les messages précédents viennent des fils suivants :
https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=29600032

Dernière modification par Silgar ; 03/12/2016 à 18h08.
Citation :
Publié par Twan
Non, qu'il y a moins de raisons de les suspecter de l'être.
C'est ridicule. Si tu parles d'influence des proches our cause de perte de faculté, oui ça peut exister, mais alors l'influence pourra venir de tous bords et on est plus sur le risque qu'une classe d'âge précise confisque l'influence.
Si c'est l'influence du discours politique ou autre, alors il est illusoire de croire qu'il n'y a que les vieux qui sont Influences en nombre, ni même en plus grand nombre
Et puis surtout ça parle de réserver le vote aux travailleurs en même temps que d'une forme d'indépendance, ce qui rendrait tout les citoyens dépendant de leur travail.

edit : désolé Silgar j'espère que j'ai pas cassé JoL x) edit : Ah c'est réparé

Dernière modification par Xotraz ; 03/12/2016 à 18h08.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais surtout cette idée complètement débile qu'on est tous de gauche à 16 ans et de droite à 40.
C'est faux, cf Bourdieux, La Distinction. Critique sociale du jugement (ou peut-être Raisons pratiques, je sais plus). Les individus changent très peu d'orientation politique avec l'âge, et pas plus dans un sens que dans l'autre.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
C'est faux, cf Bourdieux, La Distinction. Critique sociale du jugement (ou peut-être Raisons pratiques, je sais plus). Les individus changent très peu d'orientation politique avec l'âge, et pas plus dans un sens que dans l'autre.
Bourdieu peut dire ce qu'il a envie, les chiffres sont là quand on voit le vote par tranche d'âge. Les plus âgés votent massivement conservateur, mais c'est la génération qui a un jour Mitterand au pouvoir.

Dernière modification par Borh ; 03/12/2016 à 19h01.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés