[wiki] EURO 2016

Fil fermé
Partager Rechercher
L'Allemagne a eu beaucoup moins d'occasions contre nous que nous contre le Portugal. On n'a pas beaucoup attaqué, en partie parce que notre meilleur attaquant était crevé (et à partir de l'entrée de Gignac, c'était encore bien pire puisque Griezmann sur les rotules et Gignac est Gignac) et pourtant contre cette soi-disant bonne défense portugaise on s'est procuré les occasions pour gagner le match. On n'a pas eu la réussite ce coup-ci, c'est tout. Et l'arbitrage a été potable durant le match à part sur la main qui déclenche une vraie dynamique pour le but. Dommage.
Par contre le Portugal n'a clairement rien fait, comme toute la compétition. Ils auraient été dans l'autre tableau ils arrivaient jamais en finale. Et dans tous les autre s euro ils sortaient même pas des poules.

Non on a gagné l'euro en demi contre l'Allemagne c'est tout. Entre un bracket avec Italie/Espagne/Allemagne/France (et Angleterre allez on va les citer quand même) et un avec Belgique/Croatie/Portugal 3e de poule, c'est laquelle la vraie compet ?

Citation :
Publié par Ban Me i'm famous
Un truc pareil, c'est rouge direct.
Haha oui rouge direct. Suspension à vie aussi ptetre. Mdr. Et "objectivité" dans le même message.

Dernière modification par Quint` ; 11/07/2016 à 11h59.
Citation :
Publié par Ban Me i'm famous
Hôpital, charité toussa..

Qui chante " Et ils sont où les Irlandais" quand ils gagnent 2-1 contre les mecs qui sont les plus sympa ever ?
Qui se met à chanter que quand ils mènent au score et deviennent subitement muets dès qu'ils sont dominés ?
Qui rage depuis hier soir ?
Qui est venu foutre le bordel hier aux champs ?
Qui siffle un Hymne national hier ?
Qui siffle un mec qui sort sur civière ?
Heuh ?

Qu'est ce que ça a à voir avec ce qui se passe sur la pelouse ? Mis à part les sifflets sur Ronaldo, tout ce que tu cites n'a rien à voir avec les faits de jeu, avec ce qui s'est passé pendant le match, sur le terrain.
Ce n'est pas de la mauvaise foi de chanter ou de ne pas chanter, de siffler ou de foutre le bordel en dehors d'un stade.
Par contre, c'est de la mauvaise foi que de ne pas reconnaître, depuis tant d'années, des fautes pourtant évidentes pour la terre entière, sauf pour un petit bout de la péninsule ibérique.

En fait, pour toi, ceux qui glorifient la victoire des Portugais sont intelligents (QI à trois chiffres) et les autres sont idiots. OK...
C'est ni de la prétention ni de la suffisance de ta part...
Bravo.
Citation :
Publié par kenshiro80
Il à chier son geste, mais anti jeu? le ballon sort.... i l y à eut des coup de boule bien pire
Je me sens un peu ému devant une telle connaissance du sport et une orthographe si parfaite, pour être tout à fait honnête.
Citation :
Publié par Killana
agree, mais certains le reconnaitront pas
La France était acculé contre l'Allemagne tout comme le Portugal était acculé contre la France. Si tu penses que le problème se situe là tu te trompes. Si la France avait joué comme le Portugal contre l'Allemagne, l'Allemagne n'aurait JAMAIS eu de mots tendres pour la France après le match. Il suffit de dire.
Citation :
Publié par kenshiro80
Il à chier son geste, mais anti jeu? le ballon sort.... i l y à eut des coup de boule bien pire
Donc dès qu'un joueur (actif) sort du terrain pour réceptionner le ballon qui est en touche on peut le bousiller.
Les explications pour tenter de donner du crédit a l'indéfendable, c'est beau.
Zidane a prit un rouge directe avec "l'arbitrage vidéo". (il y a eu aussi procès derrière)

Allez bonne journée a vous.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
La vraie défaite c'est pas hier soir. C'est aujourd'hui avec Deschamps qui reste.

Ca me rassure de ne pas être le seul à la penser. J'aimerais bien voir un schéma tactique, des mouvements travaillés, des combinaisons... Etre un meneur ne suffit pas.

Ca s'est beaucoup emballé sur cet Euro, où jusqu'à la finale ça a souvent été dans notre sens, cachant une certaine médiocrité, mais bon quand je disais cela on me tombait dessus. C'est plus la faiblesse des adversaires qui nous a permis d'avoir l'illusion d'une équipe correcte. Pas sûr que le niveau des autres équipes sera aussi faible pour le mondial, là c'était vraiment un creux pour l'Europe.

On sera peut-être débarrassés d'Evra, de Gignac et de Sagna à défaut d'autre chose...
Citation :
Publié par Saurdholion

Le Portugal aurait marqué en jouant le match à la régulière, j'aurais applaudi, triste mais je l'aurais fais. Mais là je peux pas dsl.
Pareil, j'aimerai vraiment pouvoir dire : bien joué le portugal.
Mais la ma seul impression c'est que c'est un gros hold-up ponctué d'un talent de comédien dégueulasse pour influencé l'arbitre.
On dira ce qu'on voudra la fausse main qui a failli donné but, qui file un carton jaune a kolsc, et comme par hasard on se prend un but 1 min après avec kolsc au duel, c'est pas anodin du tout. (Et la je parle meme pas du carton jaune de matuidi ou de l'étranglement)
Ouais Waj...
C'est dommage car on n'a rien à reprocher à nos joueurs sur cette compétition, en tout cas (mais en fait c'était pareil y a deux ans hinhin). Cela a été très laborieux au début, avec des Pogba/Matuidi/Griezmann pas vraiment à leur niveau en phase de poule, mais après tout le monde a été à son niveau.
Sur le match d'hier, j'ai pas le sentiment que le moindre joueur ait raté son match, de notre côté.

Mais merci les bleus pour cette aventure, malgré tout. Le foot c'est aussi des émotions, et cette équipe-là nous en a données. Merci.
J'aurais préférer que l'équipe de France gagne avec Ronaldo sur le terrain. Mais je reste content pour le Portugal et Ronaldo qui semblait vraiment très déçu de ne pas pouvoir jouer la finale, cela a certainement dû galvaniser ces coéquipiers.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
La vraie défaite c'est pas hier soir. C'est aujourd'hui avec Deschamps qui reste.
La seconde défaite c'est Sagna dans l'équipe type de l'Euro. C'est quand même représentatif de quelque chose ça.

En vrai c'est de la mauvaise foi car notre défense sur cet euro était pas si mauvaise, comme dis ci-dessus on a pas tellement de chose à reprocher aux joueurs, c'est surtout au sélectionneur
J'arrive pas à la trouver cette équipe type Groscadeau

Mais Sagna meilleur latéral droit, ça ne me choque pas vraiment. Limite le seul que j'aurais vu à sa place, c'est Walker ou Srna, mais difficile de mettre un mec dont l'équipe a été éliminée en 8èmes...
Deuxième petit nettoyage du sujet après Pinta. Lorsque certains utilisateurs viennent uniquement pour troll, merci de préférer la fonction report que de pourrir le sujet à leur répondre.

Citation :
Publié par Lionel90
[...]

Pour le reste, je me lève comme beaucoup de monde avec une bonne gueule de bois.
Cependant, quelles que soient les critiques que l'on peut adresser à Didier Deschamps, il a réussi et ce n'était pas gagné d'avance quand il a pris le commandement, a réconcilier le public avec son équipe de foot.
Sur ce plan là, mission accomplie.
Merci quand même.
Je pense que c'est assez vrai, je vois pas mal de réactions autour de moi qui ont bien apprécié cette équipe de France, et c'est sans doute le plus important.

Concernant la finale il fallait marquer dans le temps réglementaire où on a dominé outrageusement le match, après je le sentais moyen avec des joueurs cramés. Dommage.
Dédicace à Deschamps, alors facile de lui cracher dessus (si le poteau est rentrant de Gignac je dirais pas ça mais il le faut du coup) : Griezmann était totalement cramé. Il fallait le sortir même si il est très fort.
Ensuite Pogba...il joue trop bas dans cette équipe. C'est pas possible qu'un de nos joueurs les plus talentueux soit gaspillé à ce poste.

Et Martial... dire que Deschamps allait faire rentrer Kanté à sa place! Il a fallu que le Portugal marque pour qu'il change d'avis. Quelle honte.
Le mec il a raté une mi-temps dans l'euro, il est sur le banc des parias quoi. Pourquoi ne pas le faire rentrer à la place de Gignac? Ou de Coman? (je lui enlève pas ses qualités mais en 1vs1 à l'arrêt comme aujourd'hui je pense que Martial est meilleur).

Bref grosse erreur de coaching.

Dommage, on a pas forcément bien joué, mais on aura essayé. Dédicace à Sissoko qui aura fait un très gros match, alors qu'on attendait d'autres joueurs au rendez-vous.

Et je suis d'accord une des raisons de notre défaite vient des latéraux. Fasse à un bloc si bas il fallait qu'ils restent très haut. Ce n'était pas le cas et leurs centres étaient pourris, bravo les mecs. On peut espérer que vu leur âge on tourne la page.

M'enfin malgré ces critiques on a de bons jeunes, des cadres, on peut partir serein à mon sens pour préparer le prochain mondial. Si les carences tactiques de Deschamps ne vont pas changer, on peut espérer que dans deux ans Martial sera titulaire en pointe et ça ira mieux (et mdr les critiques relatives à l'absence de Benzema. Deschamps l'aurait bien pris, mais le mec s'est auto-black listé en ayant une des attitudes les plus détestables de l'histoire de l'équipe de France avec Valbuena).
Nan mais vous êtes sérieux de vous plaindre du geste de Quaresma ?
Quaresma c'est un joueur charismatique et apprécié dans son pays mais aussi dans tous les clubs ou il est passé. Je n'ai jamais entendu dire le moindre mal de lui, mais j'en ai entendu un paquet en dire beaucoup de bien. Il s'est permis de faire une petite joke pendant le match c'est tout, c'est pas un "étranglement de la jugulaire"... on rêve
Pepe aurait fait ca, je dis pas... mais Quaresma.
Pogba a été totalement useless, pas autant que Payet quand même, on sait si y a eu une consigne qui lui a interdit de passer le milieu du terrain?

Bien ouej au Portugal, il gagne un peu comme on passe en demi, c'est le football.
Je suis juste choqué par le nombre de bi nationaux en fait, ça me saoule que la France voit des talents se barrer pour un pseudo pays ( je parle pas spécialement du Portugal ni de cet euro, réflexion plus large).
Vu nos lateraux , le latéral de Dortmund ça l'aurait peut être fait.

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 11/07/2016 à 13h06.
Citation :
Publié par Plancton
Je suis un casual téléspectateur parce que je regarde seulement les grandes compétitions et je pensais que cet Euro allait me réconcilier avec le foot, mais en fait non.

En fait j'en ai plus que marre et je vais arrêter de regarder ces événements "sportifs".
Le sport est intéressant, oui, il y a souvent du beau jeu, mais la pratique abusive relative à des règles moyenâgeuses et floues sont hallucinantes.
Entre les fautes non justifiées, les cartons non justifiés, les sorties de jeu suite auxquelles on donne le ballon à la mauvaise équipe, les corners quand il n'y a que touche, les simulations, les arbitres qui ferment les yeux sur des échauffourées physiques sans le ballon, ...

J'ai jamais vu un sport autant en retard sur son temps en matière d'arbitrage. Il n'y a que trop peu de règles, laissant la moitié du temps le choix à l'arbitre qui parfois laisse passer certaines choses et d'autres non. Ce n'est qu'à son jugement, pas infaillible, mais attention je ne le blâme pas, je blâme le fait qu'on soit dans un sport du XXème siècle là.

A quand l'arbitrage vidéo ? Qu'est ce que ça coûte d'arrêter le jeu 20 secondes pour revoir une action ? Qu'on vienne pas me dire que ça coupe le jeu (parce que oui, c'est ce que les vieux briscards viennent me dire) c'est la même chose quand un joueur s'écroule. D'ailleurs, à quand des sanctions pour simulation abusive ? Pour "faute tactique" ? A quand l'arrêt du chrono dans les arrêts de jeu, et non un temps additionnel débile et approximatif jugé par l'arbitre ? Suffit de voir le match d'hier soir pour voir que les Portugais nous grillent facile 5 minutes de temps de jeu en simulant une crampe, en jouant la touche lente, et au final on a 2 minutes de temps additionnel ? Temps pendant lequel ils mettent 30s à tirer un six mètres ??

C'est une vraie blague ce sport, je comprends même pas pourquoi tout le monde trouve ça normal. Tout le monde dit que c'est débile mais c'est admis publiquement, ben oui y'a le droit de simuler c'est pas grave, oh tu sais les erreurs d'arbitrage ça arrive, c'est quoi le délire
Ce message résume ma pensée, sauf qu'en plus j'ai joué en club pendant des années et que j'en ai assez de voir tous ces simulacres.
C'est intéressant de sortir des citations ou de nous faire passer pour des rageux condescendants, seulement la vérité est là : on s'est fait taper par une équipe de chèvres. Après c'est pas grave hein, ça arrive tous les week-ends en compétition, des mecs supposés perdants qui passent leur match à subir et qui te mettent un pion sur leur seule sortie du match.

C'est juste que sur un Euro, c'est un peu plus frustrant.

Perso et malgré toutes les critiques balancées sur Deschamps cette EDF m'a plu, le seul souci c'est que comme il le disait hier, c'est une occasion quasi unique de gagner un trophée qui plus est à domicile, et c'est ça le plus chiant. Y'avait à peu près tout pour écrire une belle histoire, en tapant l'Allemagne en demie, mais on se foire en finale
Déjà, même si ce n'est pas du foot à proprement parler, je suis bien content que le terrorisme ne se soit pas invité pour cette finale. Les retombées médiatiques auraient été énormes, et j'imagine que la sécurité devait vraiment être particulièrement à cran. Et je ne pense pas que ce soit par bonté d'âme, ou par passion pour le jeu, que Daesh et ses copains nous aient temporairement oubliés.
Donc, c'est déjà un point positif que de n'avoir pas de truc plus grave, comme motif de tristesse, qu'une défaite à un match de foot. Et, de manière générale, sur l'aspect politique des choses, c'est pas forcément un mal de pas avoir l'ivresse de la victoire et l'euphorie béate qui va avec : on va pouvoir se reconcentrer sur les vrais sujets qui fâchent, loi Travail et tout le reste...

Ensuite, ce qui a été vraiment sympa, c'est l'engouement populaire qu'on a pu sentir se créer. Mes filles étaient trop jeunes à la grande époque (1 an pour l'aînée en 1998). Mais, là, elles étaient à fond. D'elles-mêmes, elles suivaient les matchs avec leur bande, ou se retrouvaient dans les fans zones avec leurs copains. Au moins, quand je leur parle de mes souvenirs de 1998, c'est plus concret, ça fait moins "vieux" qui radote. Je peux désormais leur dire : ben voilà, c'était pareil, voire plus énorme encore comme ambiance (c'était la coupe du monde, quand même), et en plus on gagnait à la fin, donc il faut imaginer la liesse populaire que cela a pu représenter.
Comme Adriana a pu le dire plus haut sur ce fil, je ne ressentais pas la pression que j'avais pu ressentir en 1998/2000 (des défaites et des victoires, j'en ai vu tant, que mon cœur s'est aguerri). Mais dans la fan zone où j'étais pour la finale, c'était majoritairement des 15-25. Eux, ils y étaient avec tous leurs espoirs et leur naïveté. C'était la première fois qu'ils voyaient la France aller loin, et ils avaient grandi avec Knysna et les flops de l'équipe de France. Comme moi qui découvrait en 1998 une équipe de France capable de gagner, avec la croyance que l'épopée Platini c'était un truc de l'époque des parents qu'on ne reverrait jamais plus (l'équipe Henri Michel, ou les ratages de l'Euro 1992 et du Mondial 1994, ça douchait bien).

Pour ce qui est de la défaite de l'équipe de France, je ne peux pas dire que je ne l'avais pas vu venir. Au moins, la défaite est moins amère pour moi, quand on gagne un pari avec une côte à 1 contre 7 (avec aussi l'Islande à 1 contre 10, ça va, solde positif).
Mais que j'ai détesté l'ambiance générale, ici et ailleurs qui voyait la France l'emporter sans peine après sa victoire contre l'Allemagne. A croire que personne ne retient les leçons de l'expérience. Ce ne sont pourtant pas les cas qui manquent d'équipes qui se voient trop belles, et qui se ramassent bien comme il faut. Et puis, surtout, qu'est-ce qu'on donne le bâton pour se faire battre. La presse italienne, et notamment la Gazzetta dello sport, nous chambre à juste titre en se demandant ce qu'on va faire du bus qu'on avait déjà préparé pour la parade victorieuse des Bleus, ce dernier étant déjà peint avec le mot "Champions d'Europe". Comme le disait justement l'entraîneur portugais dans Marca (ou As) avant match : le statut de favori ne fait pas remporter de titre.
Je voulais espérer que l'équipe ne se laisserait pas emporter par cette enflammade, et que les fanfaronnades seraient limitées aux supporters. Je guettais dans les déclarations à la presse les signes comme quoi les Bleus avaient su garder la tête froide. Mais je crains que finalement, non, nos joueurs aussi ont été surpris de la résistance de leur adversaire. Au moins, on se prend une leçon d'humilité en sport (comme si on en avait besoin, c'est pourtant pas les claques qui nous manquent).

Pour ce qui est de l'équipe de France, j'ai trouvé que sa finale a été à l'image de son Euro. Un collectif à la peine compensé par des individualités de talent avec de la bonne volonté. J'ai bien aimé cette équipe malgré tout (mais j'aimais bien l'équipe de France 1994 ou 2010, à sa manière toutefois, alors mon avis compte peu). Mais à aucun moment, je n'ai senti que l'équipe pouvait être dangereuse ; les occasions n'arrivaient à se créer que sur une folle chevauchée de Sissokho ou Coman. Lorsqu'on est pas plus dominateur que ça, et qu'on a une possession de balle stérile, cela veut dire qu'on laisse son sort dépendre de la chance. Quelque part, la chance n'est que le nom laïc du destin. Ce n'est alors plus du foot, c'est une ordalie : on en appelle à une essence supérieure pour qu'elle fasse pencher la balance de notre côté. Ou pas. Et, là, clairement, les Dieux nous ont abandonné. Ils ont dû se lasser de tous les coups de pouce qu'ils nous ont donné, tout au long de cet Euro, du match d'ouverture contre la Roumanie à la demi-finale contre l'Allemagne (parce que le pénalty donné par Schweini, c'est quand même plus qu'un coup de pouce). Parce que le résultat tient souvent à pas grand chose. Le poteau de Gignac, et les têtes qui ratent de peu de Grizou, d'un côté ; le coup franc idéal et le carton français pour une faute de main portugaise, de l'autre... c'était autant de signes que le Destin avait fait son choix sur le vainqueur final.

Pour ce qui est du Portugal, ils ont beau être vainqueurs, ils le sont sans gloire. On a beaucoup invoqué la Grèce 2004. Ils me font plus penser à Argentine 1990. Une équipe avec quelques pointures, menée par un cador mondial. Qui fait pourtant de la daube. Qui sort difficilement de sa poule de quatre équipes (meilleur troisième, là encore). Et arrive néanmoins en finale avec un jeu dégueulasse (et qui aurait pu y gagner, sans un pénalty litigieux accordé à l'Allemagne). Et qui doit sa réussite à un gardien en feu. Malgré tout, une équipe qu'on arrive pas à apprécier, malgré sa réussite, à cause d'un anti-jeu lamentable, indigne du talent des joueurs en question.
On peut pas en vouloir au Portugal de jouer petit bras comme il l'a fait, de gagner de manière poussive et peu spectaculaire. L'amateur de football aime avoir le résultat et la manière. Mais, quand il faut choisir entre les deux, le pragmatique choisit le résultat, au détriment de la manière. Mais seul le voyou est prêt à sacrifier aussi l'honneur et le fair play pour le besoin du résultat. Or, à froid, le principal fait de jeu portugais dont je me souviens est la prise de catch de Quaresma. Après, les supporters portugais sont probablement émerveillés par leur équipe, d'une manière similaire à des parents aveuglés par leur amour pour un gosse "différent".
Mais, franchement, cette équipe de Portugal, c'est comme la coupe de cheveux de Quaresma, un truc qu'on espère ne pas revoir de sitôt sur les terrains (hors terrains de Ligue 1, évidemment, où là il faut se faire une raison).

Je suis content pour les Portugais, quand même. Si ce n'est sur cet Euro, ils méritent, au regard de leur histoire, d'avoir au moins une fois le sacre continental. J'imagine la belle fête que ce doit être là-bas.
Dommage par contre pour le Portugal qu'il ait de si mauvais ambassadeurs chez nous. J'habite le quartier portugais de ma ville (qui est de toute façon très métissée, vu que 50% de la population est d'origine immigrée). Les anciens, ceux nés au Portugal, ont le triomphe modeste. Et je suis contents pour eux, tant ils ont connu de revers en football avec leur équipe nationale. Les scènes de liesse sans retenue sont le fait de jeunes issus de la troisième génération d'immigration, qui ont autant de liens avec le Portugal que moi avec le Sénégal. Or, la liesse de la victoire a toujours quelque chose d'un peu ridicule, dans cette illusion qu'a le supporter que la victoire de son équipe est aussi un peu la sienne. Là, on a une double illusion : celle classique du supporter avec celle d'être Portugais. Et comme les ridicules aiment bien se retrouver entre eux, dans mon coin, le petit défilé de voitures avec drapeau portugais (bizarrement, moins que pour la victoire au tour précédent), était accompagné de deux voitures avec un drapeau algérien (désolé les gars, mais la CAN, c'est plus tard).

Sinon, l'image que je retiendrai de ce match, c'est la détresse et la joie de Ronaldo. A sa première fois à terre, j'ai cru qu'il simulait (préjugé, certes, mais dans son cas pas sans raison), afin de casser le rythme, alors que son équipe était prise à la gorge en début de match. A la deuxième fois, j'ai compris que c'était pas du pipeau, et qu'il souffrait réellement. J'imagine le crève-coeur que ce dut être pour lui, alors que cela fait 12 ans qu'il court après un titre avec son équipe nationale, de devoir sortir sur une civière. A ce moment, j'étais vraiment désolé pour lui, et sa détresse était aussi la mienne.
Et cette image du papillon qui est venu se poser au coin de son œil, alors qu'il pleurait de douleur, j'ai trouvé ça plein de poésie. C'était beau et tragique à la fois. Comme un air de fado, du Portugal tel que je l'aime.

Dernière modification par Caepolla ; 11/07/2016 à 13h08.
Martial est surcoté et ne vaut pas son prix actuellement, Sissoko, est pour moi l'homme du match, avec le gardien portugais, là, et bien là.
La défense est là Koscielni et mtiti, faut trouver de quoi remplacer Viera même s'il est encore pas mauvais.
Pour moi ya plus grand chose à changer dans cette équipe.
Juste virer les Giroud/Gignac, mettre griezmann en pointe et payet Koman en MO
Bravo a l'équipe du Portugal, rien a redire. On était prévenu et on s'est fait avoir GG.
Rien que pour offrir un titre a cet énorme joueur qu'est Ronaldo et pour l'ensemble de ce que le Portugal a offert au foot c'est mérité.
La manière en revanche ... pas persuadé qu'on puisse construire quoi que ce soit sur cette base imo.
Par contre les supporter Portugais, omg j'ai jamais rien vu de tel au niveau Bad Manner. C'est a la limite de la haine quoi, c'est chaud.
Vraiment exécrable niveau attitude, assez incompréhensible de mon point de vue.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés